Auteur déjà lu avec son livre « Mémoires de porc-épic » je n'avais pas apprécié le style d'écriture et je n'avais pas accroché. Il s'est passé la même chose avec « le commerce des allongés », et ce, depuis les premières pages. En effet, le style chaloupé et la structure du récit au contraire pêchu ne m'a pas permise d'être au rendez - vous. Une prochaine fois, sans doute !
Contes Africains 2023
Découverte de ce livre dans l'émission "La grande librairie" lorsque Alain Mabanckou est venu le présenter.
Un roman qui mélange contes africains, croyances ou légendes, humour mais aussi tristesse, mélancolie.
Un bon moment passé au Congo au pays des âmes parties ailleurs mais bien vivantes malgré tout.
Vie des petites gens de Pointe-Noire, au Congo... ou plutôt la mort. Il faut dire qu'au cimetière du frère-lachaise, les fantômes sont dynamiques, et très bavards, typiques, representatifs: le DRH, l'artiste, la femme-corbeau... Ils nous font découvrir les us des uns et des autres, solidaires dans la pauvreté, le malheur, la débrouillardise, la croyance dans le pouvoir de la sorcellerie des ancêtres. Or les gens riches et puissants méprisent ces croyances ou s'en servent à de mauvaises fins...
Roman amusant et touchant, qui se lit vite.
« Les images qui te hantent sont plutôt celles de tes dernières heures, celles d'un trépassé cloîtré dans un cercueil et conduit en grande pompe dans sa demeure finale, ici, au cimetière du Frère-Lachaise. »

Rien ne va plus pour Liwa Ekimakingaï, le mal-nommé « La mort a eu peur de moi », le voici mort et enterré au cimetière du Frère-Lachaise de Pointe-Noire.
Désormais il erre et lévite entre les tombes, cherchant à comprendre les raisons de son trépas quelques jours plus tôt.

Le cimetière est loin d'être aussi tranquille qu'on pourrait l'imaginer. On y croise même beaucoup de monde !
Durant ces quelques jours, Liwa Ekimakingaï va ainsi rencontrer toute une galerie de personnages, souvent truculents, qui seront là pour le guider dans ce nouveau monde qu'est la mort. du DRH Prosper Milandou à l'Artiste (« l'incomparable, le seul, l'éternel et unique Lully Madeira »), en passant le Vieil Homme (Mamba Noir), tous racontent à leur manière le Congo d'aujourd'hui.

La plume d'Alain Mabanckou est sensible et touchante quand il dépeint la relation de Liwa avec sa grand-mère Mâ Lembé, ou encore quand il évoque la solidarité entre les habitants du quartier des Trois-Cents. Elle devient piquante et ironique quand il nous parle de corruption, de croyances et de sorcellerie, ou plus généralement de sociologie et d'une lutte des classes qui perdure jusque dans la mort (la ville compte deux cimetières, un pour les riches et un pour les pauvres).

Une multitude de personnages, d'histoires et de légendes, qui m'a fait craindre à mi-chemin du récit de m'être moi-même égarée dans ce cimetière du Frère-Lachaise. Mais non, Alain Mabanckou en bon conteur garde le cap de son histoire et dans une dernière partie plus convenue revient à la quête de Liwa.
Comme d'habitude une belle histoire congolaise, peut être un peu plus difficile à appréhender au début. de nouveau personnages et une partie de l'histoire du pays racontée par Alain Mabancou. Nous avons un panel de personnages existants ou imaginaires.
Alain Mabanckoule commerce des allongés.

Alain Mabanckou nous raconte son enfance chez sa grand-mère Mâ Lembé, Ils vivent dans une cabane en bois, dont les planches mal rejointoyées laissent passer la pluie en été et le froid en hiver.
Nous sommes plongés dans l'ambiance très particulière de Pointe-Noire,.
Mais ce qu'il faudrait retenir c'est qu'il n'a rien inventé, ce sont ses propres souvenirs, les habitudes, le mode de vie, les pratiques religieuses quelquefois étonnantes, mais pas si différentes de nous.
Le curé, ancien receveur des postes, a démoli sa maison , pour construire une grande case où il peut accueillir mille fidèles. Il soigne les malades que la médecine officielle ne sait pas guérir, il donne à manger dans une cantine gratuit à ceux qui ont faim.
La cantine est alimentée par les commerçants du marché, étroitement surveillés par Sabine Bouanga qui a la haute main sur l'attribution des places au marché, et qui tient tête aux autorités officielle.
En quelque sorte le curé qui se fait appeler
Papa bonheur", serait le Coluche Africain..
La transe pratiquée par le nouveau pasteur et Papa bonheur fait apparaître le vrai visage de la religion que les blancs ont volé aux noirs.
L'inspecteur Marteau-Piqueur soupçonne Papa-bonheur d'avoir été l'instigateur de l'assassinat de trois filles, et la rumeur courre qu'il aurait eu plusieurs femmes et 50 enfants Il ne peur pas faire jouer les relations internationales de son église et il est condamné à mort
Lully Madeira est le chef d'un petit orchestre inconnu. Pour avoir du succès il vend son âme aux esprits qui le transforment en bossu, et il obtient une grand succès jusqu'au jour où il est écrasé par un bus .Il est enterré comme un héro nationale
Liwa et Prosper sont enterrés au Frère Lachaise, ils se racontent leurs souvenirs à travers la mince cloison de leur cercueil. - Les sorciers, les rites animistes, les sacrifices humains, le culte des esprits., la corruption , la liturgie des chrétiens.
Alain Mabanckou, alias Liwa nous entraine dans un mélange confus où il est difficile de se repérer entre Les noms des villages autour de Pointe Noire et celui des personnages de son livre. A force d'abuser des détails, son message n'est pas très clair. C'est dommage parce qu'il ne reflète pas bien le beau côté de l'âme africaine.
Le commerce des allongés raconte l'aventure d'un jeune commis de cuisine, Liwa Ekimakingaï, qui a trouvé la mort à cause d'une mauvaise rencontre faite dans un bar la nuit de la fête d'indépendance. Cette mort incompréhensible suscite un fort désir de vengeance malgré les avertissements des anciens, occupant le cimetière « Frère-Lachaise », sa dernière et éternelle demeure.
Dans une Pointe-Noire plongée dans les pratiques occultes : le sacrifice des albinos par des guides religieux pour renforcer leur pouvoir spirituel, les sacrifices gémellaires des hommes politiques pour obtenir le pouvoir, les infanticides pour garder le pouvoir, la mort est tout sauf naturelle. de plus, les artistes qui, au lieu de rechercher le succès par le travail empruntent des chemins de traverse et sont contraints de sacrifier une partie du corps invisible ou non au profit d'une fulgurante ascension.
C'est dans cette Pointe-Noire que vit Liwa avec sa grand-mère Mâ Lembe dont l'histoire n'est pas des plus simples. En effet, traitée de « cuisse légère du gendarme » pour avoir été enceinte d'un gendarme qui a pris la fuite, elle s'installe à Pointe-Noire où elle se lance dans le commerce et les tontines pour assurer toute seule la survie de sa fille Albertine. Son commerce et ses activités parallèles lui permettent de s'acheter une parcelle qu'elle construit. Elle perd sa fille sur le lit d'accouchement et se retrouve à élever seule son petit-fils dont elle ignore le père. Dans son désir de lui donner le meilleur, elle paie son abonnement à la bibliothèque, l'oriente vers la voie de Dieu à l'église « Grâce à Dieu » et va jusqu'à coucher avec le jardinier pour lui assurer un emploi au Victory Palace.
Dans cette situation complexe, juste le temps d'un soir, Liwa rencontre Adeline qui n'est autre que Samantha, tuée par son père pour obtenir le poste de directeur du port maritime de Pointe-Noire. Elle jette son dévolu sur Liwa et fait de lui son vengeur. Elle savait que la sorcière Angelou qui veille sur son père le lui informera et que son père dans le but de garder sa réputation se débarrassera de Liwa. Ne pouvant accepter une telle mort, Liwa reviendra se venger de son meurtrier, vengeant par la même occasion Adeline qui décida de se lier à lui pour le restant de leur mort.

La lecture du Commerce des allongés nous garde dans l'univers d'Alain Mabanckou, tombé enceinte d'un gendarme qui a pris la fuite, la dynamique des commerçantes au grand marché de Pointe-Noire, les rites autour de la mort, la promenade funéraire, le pouvoir des jumeaux. Mais un univers revisité, d'un côté des personnes qui se battent pour leur survie mais qui deviennent des victimes collatérales d'autres personnes avides de pouvoir qui se livrent à des pratiques occultes comme dans les sphères de pouvoir politique, religieux et les artistes.
Le commerce des allongés reste fidèle au style enjoué et aux reformulations particulières qui sont la signature d'Alain Mabanckou « les choses que je ne vais pas dire ici(…) » et cette tendance à établir des liens avec d'autres livres ou textes comme la mention de l'hôtel « la vie et demie ». Les noms des personnages farfelus pour les uns mais drôlement représentatifs pour ceux qui parlent les langues véhiculaires du Congo Brazzaville. Cependant, l'on constate une prise de risque avec le personnage de Prosper Milandou
Si le rêve le plus long de ta mort du commerce des allongés m'a mis dans une impression du déjà-vu car étant habituée à l'univers d'Alain Mabanckou, les deux autres parties : Au Frère-Lachaise et Au Cérémonial ont réussi à me transporter, à m'émouvoir et à me faire prendre conscience que derrière les apparences d'une jolie femme (ou d'un joli garçon) peut se cacher un revenant.
Alain Mabanckou est sans nul doute un très grand écrivain. Serait-ce une extrapolation en disant que c'est le plus grand de sa génération ?
Il y a très longtemps que j'avais envie de découvrir Alain Mabanckou.
Cet écrivain est un phénomène, et quand on l'entend parler d'un ton tonitruant, on se dit que ses textes doivent être tout aussi vivants.
J'ai enfin pu le vérifier grâce à l'écoute de ce roman très singulier.

Liwa se réveille au cimetière du Frère-Lachaise à Pointe-Noire.
Désorienté, il tente de se repérer et de comprendre pourquoi il est là mais il a du mal à tenir debout.
Heureusement, il n'est pas seul et le comité d'accueil va le guider et lui expliquer pourquoi il est là…

C'est pratique de choisir un personnage qui n'y connaît rien à l'endroit où il vient d'atterrir !
Un autre personnage plus avisé peut ainsi lui expliquer ce qu'il doit faire, et comment fonctionne son nouvel univers.
Liwa est effectivement mort, ce n'est pas un secret dans ce texte où l'intérêt consiste justement à découvrir pourquoi.
Après avoir pris conscience de son nouvel état, fait ses adieux à sa vie, il va raconter au lecteur pourquoi il est arrivé là.
Cette plongée dans les quelques jours qui précèdent est l'occasion de dévoiler le fonctionnement de cette société où les Riches sont très loin des Pauvres.
Liwa a mis le pied où il n'aurait pas dû et le retour de bâton a été terrible.

L'écriture d'Alain Mabanckou est vive, expressive, et comme l'auteur prend lui même en charge la lecture du livre audio, on a vraiment l'impression qu'il nous raconte cette histoire en direct.
Quand l'auteur est aussi emblématique, c'est vraiment un plaisir supplémentaire de l'écouter.

Je vous conseille donc cette lecture sans réserve et encore plus en version audio avec la voix d'Alain Mabanckou dans les oreilles !!

Lien : https://lirerelire.blogspot...
Le jeune Liwa vient de mourir. Bien trop jeune pour mourir. Ce ponténégrin (habitant de Pointe Noire au Congo) se retrouve dans son cercueil, au cimetière du Frère-Lachaise. C'est alors que sa vie de mort commence.

Et nous voilà entraîné dans la préparation de la cérémonie funéraire, il se remémore alors sa naissance et la mort de sa mère, sa vie avec sa grand-mère, sa jeunesse, jusqu'au moment fatal. Mais comment se passe la vie d'un mort ? Aidé de quelques morts il est initié à son nouvel état.

Avec lui on entre de plain-pied dans l'effervescence de Pointe-Noire, dans une société fragmentée, parcellée, séparée. Dans un monde où se côtoient corruption, ambition politique, discrimination sociale, croyances ancestrales et sorcellerie.

C'est un tableau bien gris du Congo que dresse ici Alain Mabanckou, un tableau où les fragments de vie rencontrés se mêlent et tissent une toile épaisse qui empêche le tout de bouger. Mais en contre-point il y a Liwa, son allure, sa fraîcheur, son innocence ... Liwa qui va revivre les derniers jours de sa vie, jusqu'à sa rencontre Adeline, une fille superbe qui paraît inatteignable pour ce gosse des quartiers pauvres ... et pourtant.

Roman social, roman fantastique, roman d'amour, chronique de la vie locale, ces 300 pages ont de quoi ravir. On se laisse facilement emporter par les esprits et c'est tant mieux !
Lien : http://animallecteur.canalbl..
3.75/5

Après un début laborieux à cause du récit à la seconde personne que je n'apprécie pas du tout, le réalisme magique a pris le dessus par la suite et a su relancer mon intérêt pour cette histoire.

À travers cette narration originale, nous suivons les pérégrinations de Liwa Ekimakingaï, jeune homme fraîchement passé à l'état de fantôme qui, en plus de devoir se faire à sa nouvelle condition, rêve les événements de sa vie passée et fait la rencontre des occupants de sa nouvelle demeure, le cimetière de Frère-Lachaise.

En véritable roman social, le récit nous en apprend plus sur les débuts de l'indépendance du Congo-Brazzaville, sur les croyances, coutumes et sur la politique du Pays. Il s'attarde aussi sur les inégalités entre les différentes classes sociales qui se perpétuent jusqu'au cimetière.