Au cimetière du Frère-Lachaise, à Pointe-Noire au Congo, Liwa Ekimakingaï commis de cuisine à l'hôtel Victory Palace entame sa nouvelle vie. Comme tous les cadavres il doit rester quatre jours en plein air avec sa famille, les compatissants, les collègues du Grand-Marché autour de lui et surtout les chanteurs-danseuses-pleureuses afin que son voyage vers l'au-delà se fasse dans la danse et dans la joie
Emporté dans un songe il revoit son quartier des Trois-Cents, les images de son enfance, de son adolescence tous les lieux qui ont marqué son existence et sa chère Grand-mère Mâ Lembé qui depuis la mort d'Albertine était à la fois sa grand-mère et sa mère. L'occasion pour le lecteur de faire connaissance de Papa Bonheur le pasteur débonnaire de l'église pentecôtiste « Grâce à Dieu », de Marteau-Piqueur le teigneux inspecteur de police.
Liwa sort de sa tombe pour rencontrer ses voisins du cimetière, Prosper Milandou DRH à la Lyonnaise des Eaux, Mâ Mapassa dont les deux enfants ont été empoisonnés, une femme corbeau, L'Artiste, un musicien bossu qui héberge des esprits dans sa bosse. Un vieil homme surnommé Mamba Noir qui est le chef des habitants du cimetière.

Vous l'aurez compris ce roman au milieu des jeteurs de sorts, des féticheurs, des sorciers est un vrai régal. Jamais je n'ai parcouru les allées d'un cimetière avec autant de plaisir. Alain Mabanckou est un conteur, ses personnages sont savoureux et il nous entraîne dans les coutumes funéraires de son pays natal avec une joie non dissimulée. Il nous dépeint aussi avec sa verve un pays où la corruption est une tradition, où les humains signent des pactes avec les esprits. Plongez vite dans cet univers truculent pour passer un agréable moment. Un coup de coeur.
Mais qui est donc ce nouveau venu au cimetière du Frère-Lachaise? Pourquoi est-il pleuré par tous alors qu'il n'était pas célèbre et qu'il n'avait pas eu encore le temps d'accomplir de grandes choses du fait de son jeune âge ?

Alors que Liwa Ekimakingaï, commis de cuisine de Pointe-Noire avait une longue vie devant lui, le jeune homme se réveille la vision trouble au beau milieu des morts au cimetière du Frère-Lachaise. C'est alors qu'il va rencontrer une multitude de résidents du lieu qui vont tour à tour lui raconter leur histoire et le dissuader de se venger. Mais pourquoi le spectre de Liwa Ekimakingaï devrait se venger? de qui et de quoi?

En écoutant ce livre, j'ai rapidement été plongée dans les croyances et les coutumes de la République du Congo, ce qui a été pour moi une première. J'ai vraiment apprécié être accompagné par la voix de son auteur, Alain Mabanckou qui a réussi à nous transmettre avec justesse les émotions insufflées par sa plume. le choix des sonorités choisies par Lizzie m'a donné l'impression d'un voyage en Afrique, et ce, pour mon plus grand plaisir.

Je tiens à remercier Lizzie et Netgalley France de m'avoir offert la possibilité de découvrir " le commerce des Allongés", ouvrage que j'ai beaucoup aimé. Au travers de son oeuvre Alain Mabanckou a réussi à nous dresser le portrait d'une ville marquée par son passé colonial et où les différences sociales demeurent importantes au sein même de la population de Pointe-Noire.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous permettra d'en apprendre plus sur la République du Congo et sur ses traditions🙂
Liwa Ekimakingaï sort de sa tombe après qu'un cyclone se soit abattu sur le cimetière du Frère-Lachaise à Pointe Noire au Congo. Il est complètement désorienté, car il ne comprend pas tout de suite qu'il est mort. Il veut retourner dans son quartier, mais tout le monde fuit devant lui et près la maison de sa grand-mère, ses amis et ses voisins le pleurent accompagnés par des professionnelles. Liwa suit les quatre jours de funérailles avant son enterrement, même si ses proches ignorent sa présence. Sa tombe est située au pied d'un manguier et les autres habitants du cimetière viennent le visiter, lui raconter leur vie et leur mort, mais surtout lui expliquer le règlement du lieu. Liwa est bien décidé à se venger de son assassinat et en personne, il ne saurait se contenter de hanter les coupables, les autres habitants du cimetière veulent à tout prix le dissuader de ce funeste projet.

Les autres morts sont des personnages truculents, il y a un musicien qui a fait un pacte avec le diable pour connaître le succès, l'ancien gardien du lieu, une femme dont les jumeaux ont été sacrifiés par leur oncle, un politicien véreux qui voulait toujours plus de pouvoir et un haut fonctionnaire qui a commencé une carrière en France avant de se voir promettre monts et merveilles s'il revenait au pays par un puissant qu'il a malheureusement suivi dans sa chute. Ils nous racontent leur vie, tout comme Liwa qui revisite son quartier, son histoire et celle de sa grand-mère qui l'a élevé après le décès de sa mère. C'est l'occasion de parler de Pointe-Noire et de son histoire où la corruption règne en maître ainsi que les sorciers et un pasteur pentecôtiste qui connaîtra aussi une triste fin. L'auteur dénonce les inégalités sociales très importantes et qui perdurent au-delà de la mort, il y a un cimetière pour les pauvres et un autre pour les riches. Les défunts pauvres n'ont pas le droit de rencontrer les riches. Les sorciers ont un grand pouvoir, les politiques leur accordent une grande place, ne reculant même pas devant des sacrifices humains.

Liwa est un personnage haut en couleur, à l'image de la tenue très bigarrée qu'il avait choisi pour fêter l'indépendance dans l'espoir de faire une rencontre galante. Malheureusement il portait un parfum utilisé normalement pour les défunts, ce qui a attiré une jeune fille aussi bien décidée à venger l'infanticide dont elle a été victime.

La langue de l'auteur est magnifique, fluide et truculente. Il nous plonge dans cette ville et nous fait vraiment voyager. Malgré le sujet, ce livre n'a rien de triste ou d'horrifique, bien au contraire. C'est un voyage burlesque et plein d'humour, aucun passage n'est effrayant avec ces morts encore bien vivants. Ils nous incitent à profiter pleinement de notre vie tant qu'on le peut. le message est délivré avec légèreté, il n'y a rien de lourd ou de moralisateur dans ce beau texte qui m'a enchantée. Je l'ai écouté en audio grâce à Netgalley et Lizzie. Il est lu par l'auteur, avec son accent africain, sa gouaille et toujours le bon ton pour nous transporter en Afrique, la musique entre les chapitres renforce encore cette impression. J'ai adoré ce roman et je le recommande chaleureusement.

#LecommercedesAllongés #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Liwa Ikimakingaï était encore un jeune homme quand il réveille mort au cimetière du Frère-Lachaise de Pointe-Noire, au Congo. Comment cela est-il arrivé ? Il vivait sans histoires avec sa grand-mère Mâ Lembé, travaillait à l'hôtel Victory Palace.
J'étais curieuse de ce nouveau roman d'Alain mabanckou et pourtant, je n'avais lu que Verre cassé, il y a de cela quelques années. le titre est surprenant et même si je préfère ne lire que le début du résumé pour garder un peu de découverte dans ma lecture, j'ai tout de suite accroché à l'histoire. J'ai lu des histoires qui retracent la vie de leurs héros au crépuscule de leur vie mais ici, c'est l'esprit du jeune Liwa qui se "réveille" après sa mort. Mais de quoi est-il mort alors qu'il fêtait tout juste avec les autres ponténégrains la fête nationale congolaise ? le roman retrace brièvement sa vie en alternant celle-ci avec ses grandioses rencontres post-mortems qui lui racontent une Afrique très supersticieuse qui n'hésitent pas à sacrifier ses semblables pour accéder au pouvoir. J'ai aimé la façon originale utilisée par Mabanckou pour montrer la corruption dans la ville congolaise, d'utiilser sa langue colorée pour plus bas instincts humains. C'est juste dommage que le héros défunt soit un peu effacé dans ce commerce des morts. Une belle critique sociale de ce Congo contemporain, qui me restera longtemps en tête. (surtout quand elle m'est narrée directement par l'auteur !)
Liwa Ekimakingaï a 25 ans, peu ou prou. Il est commis de cuisine à Pointe-Noire , au Congo. Il porte une veste orange vif, une chemise vert fluo, des chaussures Salamander vernies et rouges, il pue le parfum libanais .
Et surtout, Liwa est mort.
Il vient de s'en rendre compte, lorsqu'un tourbillon d'énergie le propulse hors de sa tombe du Frère-Lachaise et le laisse là, pantelant, la vision troublée, les idées en bataille.
Comment en est-il arrivé là ? Il ne le sait plus trop bien; tout ce qu'il sait, c'est que sa position est particulièrement malcommode, que ses vêtements sont ridicules et qu'il voudrait rentrer chez lui. Auprès de Mâ Lembé, sa grand-mère, celle qui l'a élevé tant bien que mal pour qu'il devienne un Monsieur. La femme de sa vie, qui a mené une existence de misère au marché mais a gagné le respect de la communauté entière.
Et c'est pourquoi, dans la parcelle de Mâ Lembé, on organise quatre jours de funérailles princières pour Liwa, le cadavre. Sous les yeux de Liwa, l'esprit. Quatre jours qui font ressurgir un à un ses souvenirs d'enfance, d'adolescence. Quatre jours de quête qui l'amènent à discuter avec d'autres défunts, qui effeuillent un à un les souvenirs naïfs de Liwa mais aussi ceux d'un pays malmené par les puissants, les sorciers et les féticheurs. Un pays violent et sensuel, un Congo qu'on n'imagine pas depuis nos brumes européennes, un pays plein d'une féroce ironie, dont on dit parfois qu'elle est la politesse du désespoir.
Au terme du deuil qu'il accomplit, de ce deuil de lui-même, Liwa Ekimakingaï trouvera une raison de vivre sa nouvelle vie dans l'au-delà. Et chacun de ses lecteurs portera lui aussi , un peu, le deuil de ce personnage attachant.
Une lecture surprenante, dérangeante par bien des aspects, mais assurément enrichissante.
A la fois peinture sociale et extraordinaire fable africaine, « Le Commerce des Allongés » nous projette dans un monde stupéfiant où la mort est une nouvelle vie et où les esprits ont encore des histoires envoûtantes à nous conter. Pointe-noire au cimetière du Frère-Lachaise, Liwa dont le nom signifie ironiquement « la mort a peur de toi » se réveille « du rêve le plus le long de sa mort » dans cet univers singulier, vêtu encore de ses plus beaux atours. Veillée, procession funéraire, danses et chants en son honneur, il n'a rien manqué. Il remonte le fil de son existence et se souvient de ses amis avec qui il a fait les 400 coups mais surtout de sa grand-mère bien-aimée, Mâ Lembé qui l'a élevé avec bienveillance suite au décès de sa mère et qui le veille encore aujourd'hui au moment de sa mort. Mais Liwa n'en a pas finit avec les vivants. Il sent qu'il a encore quelque chose à régler.
Un récit fantastique et émouvant où se mêlent la satire sociale et la sorcellerie et qui nous dépeint avec justesse les traditions africaines dans la vie comme dans la mort. On se laisse tout doucement bercer par la parole des esprits qui se révèlent bien plus vivants et sages que les vivants eux-mêmes. Une magnifique découverte!
Encore un écrivain découvert grâce à Lizzie, via NetGalley, vers lequel je reviendrai tant son écriture m'a emportée… Il s'agit d'Alain Mabanckou, d'origine congolaise, professeur de littérature francophone aux Etats-Unis, auteurs de nombreux romans.
J'ai commencé par le Commerce des allongés.

Les allongés, ce sont les morts, surtout celles et ceux qui sont enterrés dans le cimetière des pauvres de Pointe-Noire, que l'on appelle avec humour et dérision « Frère-Lachaise » et l'allusion à leur commerce renvoie aux rapports qu'ils entretiennent entre eux, à la façon dont ils communiquent, échangent, trafiquent, interagissent aussi avec les vivants…
Le personnage principal, Liwa Ekimakingaï, est jeune, attachant, sympathique ; il a passé son enfance et continue d'habiter chez sa grand-mère, Mâ Lembé, car sa mère, Albertine, est morte en lui donnant la vie. Il a trouvé la mort le jour de la fête de l'indépendance du Congo. Aussitôt enseveli au Frère-Lachaise, il ressort de sa tombe et entreprend d'essayer de comprendre ce qui lui est arrivé : il travaillait comme cuisinier à l'hôtel Victory Palace de Pointe-Noire, il rêvait du grand amour et venait de rencontrer la belle Adeline dans une boite de nuit...

À travers un récit à rebours, Alain Mabanckou, nous entraîne dans un récit de vengeance, véritable thriller, à la fois loufoque et déjanté et pourtant transposé dans une certaine réalité politico-socio-économique. C'est satirique, savoureux, vivant, imagé avec, en toile de fond les cimetières de Pointe-Noire, illustration du clivage entre riches et pauvres, image illusoire une fois la mort venue.

J'ai adoré l'ambiance, les personnages, le style, la manière dont Alain Mabanckou nous balade… Dans la version audio, la voix de l'auteur, donne vraiment une belle sonorité à cette histoire douce-amère, où l'émotion et l'humour se mêlent avec brio.

Une réussite !

#LecommercedesAllongés #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Dans ce nouveau roman, Alain Mabanckou revient à sa chère Pointe-Noire pour faire parler les morts… et c'est loin d'être triste d'autant qu'ils ont beaucoup à dire. Un régal !

Liwa vient d'atterrir au cimetière du Frère-Lachaise, le cimetière des pauvres de Pointe-Noire, à l'issue d'un enterrement en grande pompe. Liwa etait jeune et en pleine forme et n'est par conséquent pas prêt à accepter sa nouvelle condition malgré l'aide et les conseils apportés par ses nouveaux colocataires. Il va se souvenir des circonstances qui l'ont conduit en ces lieux, remonter sa vie jusqu'au moment fatidique, mener son enquête, et cela commence par la tenue haute en couleurs qu'il porte.

On renoue avec la générosité d'Alain Mabanckou dans ce roman, générosité de mots et d'imagination. On retrouve avec grand plaisir l'ambiance de Pointe-Noire, son Grand-Marché et ses commerçantes solidaires menées par la grande Sabine Bouanga, son affection pour des personnages magnifiques, tels le jeune Liwa ou sa grand-mère Mâ Lambé qu'il dépeint à merveille. le défilé des macchabés est à ce titre une petite pépite !

Le commerce des allongés a tout pour plaire : une histoire bien menée, divertissante à souhait grâce notamment à un humour toujours aussi efficace et à des descriptions très vivantes des us et coutumes congolais mêlant religion et superstitions de toutes sortes. Mais ne nous trompons pas, c'est également une peinture admirable de cette société d'Afrique-Noire, de ses classes populaires, et un brûlot contre ses dirigeants corrompus, magouilleurs, clientélistes, dénonçant les sempiternelles complots ourdis par des personnages sans aucun scrupule et qui tueraient père et mère pour s'offrir la plus grosse part du gâteau.
A lire absolument !
Le jeune Liwa vient de mourir. Bien trop jeune pour mourir. Ce ponténégrin (habitant de Pointe Noire au Congo) se retrouve dans son cercueil, au cimetière du Frère-Lachaise. C'est alors que sa vie de mort commence.

Et nous voilà entraîné dans la préparation de la cérémonie funéraire, il se remémore alors sa naissance et la mort de sa mère, sa vie avec sa grand-mère, sa jeunesse, jusqu'au moment fatal. Mais comment se passe la vie d'un mort ? Aidé de quelques morts il est initié à son nouvel état.

Avec lui on entre de plain-pied dans l'effervescence de Pointe-Noire, dans une société fragmentée, parcellée, séparée. Dans un monde où se côtoient corruption, ambition politique, discrimination sociale, croyances ancestrales et sorcellerie.

C'est un tableau bien gris du Congo que dresse ici Alain Mabanckou, un tableau où les fragments de vie rencontrés se mêlent et tissent une toile épaisse qui empêche le tout de bouger. Mais en contre-point il y a Liwa, son allure, sa fraîcheur, son innocence ... Liwa qui va revivre les derniers jours de sa vie, jusqu'à sa rencontre Adeline, une fille superbe qui paraît inatteignable pour ce gosse des quartiers pauvres ... et pourtant.

Roman social, roman fantastique, roman d'amour, chronique de la vie locale, ces 300 pages ont de quoi ravir. On se laisse facilement emporter par les esprits et c'est tant mieux !
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Il y a très longtemps que j'avais envie de découvrir Alain Mabanckou.
Cet écrivain est un phénomène, et quand on l'entend parler d'un ton tonitruant, on se dit que ses textes doivent être tout aussi vivants.
J'ai enfin pu le vérifier grâce à l'écoute de ce roman très singulier.

Liwa se réveille au cimetière du Frère-Lachaise à Pointe-Noire.
Désorienté, il tente de se repérer et de comprendre pourquoi il est là mais il a du mal à tenir debout.
Heureusement, il n'est pas seul et le comité d'accueil va le guider et lui expliquer pourquoi il est là…

C'est pratique de choisir un personnage qui n'y connaît rien à l'endroit où il vient d'atterrir !
Un autre personnage plus avisé peut ainsi lui expliquer ce qu'il doit faire, et comment fonctionne son nouvel univers.
Liwa est effectivement mort, ce n'est pas un secret dans ce texte où l'intérêt consiste justement à découvrir pourquoi.
Après avoir pris conscience de son nouvel état, fait ses adieux à sa vie, il va raconter au lecteur pourquoi il est arrivé là.
Cette plongée dans les quelques jours qui précèdent est l'occasion de dévoiler le fonctionnement de cette société où les Riches sont très loin des Pauvres.
Liwa a mis le pied où il n'aurait pas dû et le retour de bâton a été terrible.

L'écriture d'Alain Mabanckou est vive, expressive, et comme l'auteur prend lui même en charge la lecture du livre audio, on a vraiment l'impression qu'il nous raconte cette histoire en direct.
Quand l'auteur est aussi emblématique, c'est vraiment un plaisir supplémentaire de l'écouter.

Je vous conseille donc cette lecture sans réserve et encore plus en version audio avec la voix d'Alain Mabanckou dans les oreilles !!

Lien : https://lirerelire.blogspot...