Patricia MacDONALD. La soeur de l'ombre.

Il y a six mois, Alex Wood a perdu ses parents dans un accident de la route. Fille unique, effectuant ses études à Seatle, elle rentre à Noël dans sa ville natale, ayant bouclé son cursus scolaire. Elle refuse d'être hébergée chez son oncle, le frère de sa défunte mère et s'installe donc dans la maison de son enfance. Elle va rechercher un emploi, dans un musée ou une galerie d'art. le notaire qui a réglé la succession de ses parents la convoque et lui remet une lettre émanant de sa mère. Cette dernière l'informe qu'elle n'est pas fille unique mais qu'elle a une soeur qu'elle a confiée, à la naissance à l'adoption. Elle n'avait pas dix-sept ans lorsque ce bébé est né et ne pouvait assumer cette maternité qu'elle a tue à son époux et à Alex. Quelle surprise pour la jeune femme ! Elle va tenter de rechercher cette soeur. Après une enquête, elle localise cette jeune femme : Dory Colson est incarcérée et purge une lourde peine. Elle a tué sa soeur, Lauren, la fille biologique de ses parents adoptifs.

Alex va lui rendre visite à la prison de Framinghan. Dory lui affirme qu'elle n'a pas tué sa soeur : elle n'est pas la meurtrière. Qui a donc tué Lauren ? Elle est donc en prison à la place d'un ou d'une autre. Alex va mener sa propre enquête. Elle prête assistance à Marisol Torres, une jeune étudiante en droit, bénévole à l'association Justice Initiative. Ces deux jeunes femmes vont s'unir, et faire tout ce qu'il est possible pour démontrer que Dory n'est pas la meurtrière. Les traquenards mis en place pour accuser Dory vont tomber les uns après les autres. Mais qui a donc assassiné sauvagement à l'aide d'un couteau Lauren ? Il nous faut nous armer de patience pour découvrir la clé de ce thriller.

Ce récit est bien conçu. Chaque fil tiré nous mène quasiment dans une impasse. Il nous faut faire preuve de patience pour parvenir à la solution. Ce drame psychologique monte en peur à chaque chapitre ; et les dernières pages sont pleines de pirouettes, de rebondissements, de volte-face. Alex délivrera-t-elle sa soeur? Pourra-t-elle faire la lumière sur ce crime? Ces jeunes femmes pourront elles nouer des liens indestructibles ? Pourront elles réellement apprendre à se connaître et à vivre une vie normale ? ( 10/09/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Quel choc pour Alex D apprendre qu'elle a une demi-soeur incarcérée pour meurtre et dont elle n'a jamais entendu parler jusqu'à présent !

Peu après le décès de ses parents morts dans un accident de la route, le notaire chargé de la succession fait part à Alex D une lettre de sa mère, lettre qui ne devait lui être lue qu'après son décès. Alors qu'elle n'était qu'adolescente, sa mère a donné naissance à une petite fille, Dory, qui a été adoptée.

Malgré les craintes et les questions qui l'assaillent, Alex refuse d'ignorer Dory. Une rencontre qui va l'entraîner dans les méandres de la vie de Dory en prenant de très gros risques.

Encore un bon thriller psychologique de Patricia MacDonald !
Alex vient de perdre ses parents. Elle apprend, par la lecture d'une lettre déposée chez le notaire qu'elle a une demi-soeur. En effet, sa mère est tombée enceinte d'une petite fille lorsqu'elle n' était encore qu'une adolescente de quinze ans. Ce roman psychologique est d'un suspense incroyable. Je ne sais pas pourquoi, mais le déroulement de ce livre m'a paru plutôt lent. En fait, connaissant Patricia MacDonald, je savais que la fin serait formidable de découverte, un moment très spécial où tout est enfin dévoilé. Et là, impossible de l'avoir deviné, ce moment tendu au maximum, je l'attendais avec une impatience telle qu'il me fallut me forcer pour ne pas passer directement à la fin. Mais alors, quelle fin extraordinaire, quel revirement de situation, quel twist final.

A chacun de ses romans au suspense psychologique , je crois toujours qu'il n'yen aurait jamais de meilleur. Et bien si ! ou du moins aussi bon que "petite soeur", le meilleur en ce qui me concerne de cette auteure.
Alex est une jeune fille orpheline depuis peu. Elle revient dans sa maison de famille pour le rangement des affaires de ses parents. Elle est aussi décidée à remonter la peine de la perte de ses parents et d'aller de l'avant. Elle va toutefois faire une découverte déconcertante : elle a une soeur aînée inconnue, sa mère a eu cet enfant lorsqu'elle était encore adolescente.

Alex va vouloir la retrouver. Ce qu'elle va trouver ne va pas forcément à la hauteur de ses espérances : sa soeur est en prison accusée de meutre. Alex est pourtant persuadée qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Petit roman policier sympa à lire, il se lit d'une traite.
On aime comme d'habitude les personnages. L'histoire est assez bien ficelé, le coupable ne se découvrant que dans les 50 dernières pages.

Ce n'est pas le policier qui marquera mon esprit mais il a le mérite de m'avoir fait passer un bon moment de détente.
Amatrice de bons thrillers et de cette romancière, c'est avec plaisir que j'ai lu La soeur de l'ombre.
L'histoire est intéressante. J'ai apprécié qu'Alex retrouve sa soeur et que les choses soient plus compliquées que prévu.
L'histoire est bien ficelée, les personnages intéressants et l'ensemble donne un thriller sympathique.
Ce n'est pas un grand moment mais j'ai passé un bon moment avec ce petit thriller que je vous recommande avec plaisir :)
A peine entamé, j'ai dévoré ce bouquin ! J'ai été prise dans l'histoire, échaffaudant des hypothèses sur le meurtrier...
Un thriller bien construit, efficace. Je ne suis pas une fan des thrillers américains, dont je trouve souvent une fin avec retournement de situation qui arrive au tout dernier instant avec l'arrivée d'un sauveur/chevalier sur son blanc destrier. Et même si cela peut ou non se passer ici (je n'en dirai pas plus), le suspense se construit peu à peu, une montée en puissance (tiens, on se croirait à mon boulot !) pour une fin en apothéose ! Des soupçons ici et là, distillés habilement, des preuves à charge et à décharge. Malin. On se demande qui croire. Et Alex est fragile, suite aux décès brutaux de ses parents. Elle découvre qu'elle a une soeur, la recherche, la trouve. Et la protège, défend sa soeur qui peut apparaître comme un " chien perdu sans collier" . Mais l'amour sororal [j'aime ce mot, trop peu utilisé], brutal de part la découverte de ce lien, sera-t-il vainqueur ou vaincu ?
Vous le saurez en (regardant le prochain épisode) lisant ce livre !
Lien : http://loiseaulyre.canalblog..
Quand ses parents meurent dans un accident de voiture, Alex se retrouve seule au monde. Lors de succession de sa mère, le notaire lui remet une lettre dans laquelle elle apprend, à sa grande surprise, qu'elle a une demi-soeur, Dory, que sa mère lui a toujours cachée. Bien avant Alex, elle a donné naissance à une fille, confiée à une famille adoptive. Intriguée par cette découverte, elle décide de partir à la recherche de cette demi-soeur qu'elle n'a jamais connu. Ses recherches la mènent dans un endroit plutôt atypique qu'elle était à mille lieues d'imaginer : Une prison dans laquelle cette demi-soeur est incarcérée, accusée d'un meurtre qu'elle dément et dont elle clame son innocence à Alex. Assaillie par le doute et avec les éléments que lui fournit Dory, elle décide de mener sa propre enquête. Mais peu à peu, les doutes l'assaillent. Et quand c'est sa propre vie qui se trouve en danger, elle va devoir affronter de lourds secrets du passé.

La soeur de l'ombre de Patricia MacDonald ne déroge pas à la règle. Un thriller époustouflant dans lequel Alex apprend à ses dépens qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.
"La soeur de l'ombre" est le seizième roman que je lis de l'auteure. Elle m'a rarement déçu. Je dirais quand même que celui-ci n'est pas son meilleur !

Pas mal, mais sans plus !

Alex découvre lors du décès de ses parents qu'elle a une soeur. Sa mère a, en effet, abandonné son premier bébé à la naissance. Elle décide de la retrouver.

Il s'avère que Dory est en prison pour le meurtre d'une jeune femme, également sa soeur, puisque Lauren est la fille de la mère adoptive de Dory. Vous me suivez?

N'écoutant que son bon coeur, l'héroïne fera tout pour sortir sa soeur (passablement antipathique) de là. Elle ne répond jamais aux attaques verbales de Dory, mettant ça sur le compte de la prison.

Mais Alex a-t-elle raison de faire confiance à sa soeur? Et lorsque l'héroïne sera poignardée dans le dos, tous les regards se tourneront vers l'ex-prisonnière...

J'ai lu sur un blog que l'histoire n'est pas crédible du tout. C'est vrai qu'Alex est une personne trop bonne pour être vraie. Je pense que la plupart des gens dans cette situation prendraient leurs jambes à leur cou et laisseraient la soeur se dépatouiller toute seule, mais bon, il existe sans doute des gens prêts à aider leur prochain quoi que ça puisse leur coûter...

Patricia MacDonald exploite souvent l'univers familial dans ses romans. Elle ne déroge pas à la règle dans ce roman plutôt moyen.
Ce coup-ci j'ai eu envie de me plonger dans un thriller un peu noir et pas très long. On n'est pas loin du coup de coeur, je l'ai dévoré en 2 jours, une histoire prenante et qui m'a beaucoup fait hésiter sur ce qu'il fallait croire ou pas.

L'histoire de base est assez simple, une soeur inconnue que l'on recherche et que l'on trouve. Mais ce n'est pas si simple au vu de la soeur en question. L'histoire a beau être simple, le livre est plein de tensions et de questionnement sur la personnalité de Dory. J'ai aimé me prendre la tête sur son compte 😅.

Comme ça arrive souvent, l'évolution très (trop) rapide d'un personnage que ce soir amoureux ou aussi dans ce cas fraternel me dérange un peu. Comment peut-on s'investir autant pour une personne que l'on ne connaît pas alors qu'elle peut être dangereuse ?

➡️ En bref, un thriller qui nous rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Soeur de l'ombre est un thriller psychologique écrit par l'autrice américaine Patricia Macdonald, paru en 2013 aux éditions le Livre de Poche. Parmi les personnages principaux nous trouvons Alex Woods, une étudiante orpheline, Dory Colson, la demi soeur d'Alex, ses parents, Elaine et Garth, les inspecteurs Langford et Spagnola et l'étudiante en droit Marisol Torres, s'étant occupée du dossier de Dory. Tout de suite, nous sommes plongés dans une ambiance noire, hitchcockienne.
L'histoire est celle d'une enfant adoptée par la famille Colson, la mère étant trop jeune à l'époque. Un thème touchant à la famille, encore une fois, comme avec La Double Mort de Linda (1994), mis à part que dans La Soeur de l'ombre, le lien soeur/demi soeur apparaît et non le lien mère/fille. Une allusion à Rebecca (1940) d'Alfred Hitchcock se profile, quand l'autrice nous plonge dans un univers froid et suspicieux. Comme dans le film, le fantôme de Lauren Colson, la soeur de Dory nous hante. En effet, celle ci est suspectée du meurtre de sa soeur. Quelles sont les raisons qui l'auraient poussée à commettre cet affreux forfait ? La jalousie ? La cupidité ? Peut-être,...
Dans ce roman, Patricia MacDonald nous présente une famille froide et surprenante. le père, Garth Colson, semble pardonner à Dory le meurtre de sa soeur, Lauren contrairement à Elaine, la mère... Etonnant !
Nous avons donc d'un côté un père enclin au pardon, de l'autre une mère qui n'oubliera jamais le fait que sa fille biologique a été tuée par sa soeur adoptive et ne pardonnera jamais. Dory se retrouve en prison suite à un procès bâclé sans l'aide et le soutien de sa famille, jusqu'à ce qu'une étudiante en droit, Marisol Torres, s'intéresse à elle et décide de raviver les blessures, elle va aller jusqu'à rouvrir le dossier... Dans sa quête, Alex Woods, la demi soeur de Dory, va l'aider.
Tout au long du livre, une question nous hante, elle repose sur nous telle une épée de Damoclès : est-elle innocente ou coupable ? A cet instant, le film Douze Hommes en Colère (1957) de Sydney Lumet me revient en mémoire, ce film en huis clos, où nous essayons de répondre à une seule question : le gamin est-il coupable ou innocent ?
Justement, la première de couverture nous invite à cette ambiance. Elle représente une jeune femme en demi-ombre, la moitié de ses lèvres, annonçant la couleur de l'intrigue probablement Dory. Coupable ou innocente ? Mystère,... Un thriller vous tenant en haleine lire jusqu'au bout où l'autrice adore jouer avec vos peurs. Dans tous les cas, elle seule connait la réponse. Un bon livre, une bonne intrigue faisant penser à Agatha Christie ou à Mary Higgins Clark.