Éditeur : Albin Michel (27/03/2013)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 132 notes)
Lorsqu'Alex, jeune étudiante et fille unique, perd ses parents dans un accident de voiture, elle se croit seule au monde. Mais le testament lui révèle l'incroyable secret de sa mère: alors qu'elle était au lycée, elle a donné naissance à une petite fille mise en adoption par la suite.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  05 juillet 2013
Patricia MacDonald est plus connue que les deux autres auteurs dont je viens de parler. C'est même une romancière trés célèbre dans son domaine, qui a écrit pas mal de best sellers très appréciés par ses fans, et elle est presque aussi célèbre que Mary Higgins Clark ou Patricia Higsmith...
De cet auteur, j'avais lu il y a plusieurs années, deux de ses grands succès, "La fille sans visage", et "J'ai épousé un inconnu", et j'avais apprécié l'efficacité de sa plume, et sa capacité à mener des intrigues parfaitement ficélées, même si parfois les ficelles en question étaient un peu épaisses...
Ici, dans son nouveau roman publié en avril dernier aux Editions Albin Michel, Patricia Mac Donald développe la thématique intarissable des secrets de famille souvent utilisée dans les polars. Suite au décès de ses parents, une jeune fille découvre que sa mère a donné naissance à une autre fille de manière secrète. Lorsqu'elle retrouve sa demi-soeur, celle-ci est en prison pour meurtre, et défend son innocence.
Les doutes, les peurs, les sentiments familiaux qu'elle croyait enfouis vont mener Alex à dépoussiérer son passé.
Bref, une enquête assez classique, mais solide de bout en bout, et avec des personnages attachants et crédibles.
"La soeur de l'ombre" est un thriller idéal pour la détente, et où le mélange entre suspense, romance et chronique familiale font ménage, jusqu'à la fin, surprenante à souhait.
Un bon Patricia Mac Donald qui nous fait étalage de tout le savoir faire de l'auteur...
Voilà donc trois idées de polar écrit par des femmes, mais qui peut plaire à tout le monde, sans détermination de sexe ni d' age!!!! Avec ceci, on ne pourra pas dire que vous n'êtes pas préparés pour cet été!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
pandaroux
  20 novembre 2017
Alex est une jeune fille orpheline depuis peu. Elle revient dans sa maison de famille pour le rangement des affaires de ses parents. Elle est aussi décidée à remonter la peine de la perte de ses parents et d'aller de l'avant. Elle va toutefois faire une découverte déconcertante : elle a une soeur aînée inconnue, sa mère a eu cet enfant lorsqu'elle était encore adolescente.
Alex va vouloir la retrouver. Ce qu'elle va trouver ne va pas forcément à la hauteur de ses espérances : sa soeur est en prison accusée de meutre. Alex est pourtant persuadée qu'il y a quelque chose qui ne va pas...
Petit roman policier sympa à lire, il se lit d'une traite.
On aime comme d'habitude les personnages. L'histoire est assez bien ficelé, le coupable ne se découvrant que dans les 50 dernières pages.
Ce n'est pas le policier qui marquera mon esprit mais il a le mérite de m'avoir fait passer un bon moment de détente.
Promenonsnousdansleslivres
  12 août 2015
Toujours dans ma lancée avec les thrillers, j'ai découvert à travers ce roman, une auteure connue avec une plume qui sait nous surprendre, tout ce que j'aime.
Patricia Macdonald a déjà sorti bons nombres de thrillers, cela promet donc de belles lectures en perspective. J'aime les contextes familiaux et psychologiques qui rendent l'intrigue addictive et pour le coup je ne suis pas déçue.
Le lecteur est directement plongé au coeur du drame que vient de vivre Alex en perdant ses deux parents dans une accident de voiture, elle voit sa vie bouleversée par une lettre laissée par sa mère l'informant de l'existence d'une soeur adoptée à la naissance. Et puisque cette révélation ne suffit pas, celle ci va apprendre que sa soeur Dory est en prison pour un crime qu'elle n'a pas commit. Alex se lance donc dans une enquête afin de faire innocenter cette soeur qu'elle connait à peine à ses risques et périls.
L'intrigue est très bien menée du début à la fin, nous passons de rebondissement en rebondissement on ne voit pas le temps passé, les pages sont vites tournées et pour notre plus grand bonheur, le rythme de l'histoire reste le même tout au long du roman : fluide et soutenu.
Encore une fois, dans ce contexte familial et amical lourd, on s'aperçoit que les apparences peuvent être trompeuses et que comme d'habitude il y'a toujours un vilain petit canard pour des raisons qui ne sont pas toujours valables alors qu'à l'inverse il y'a des personnages qui semblent irréprochables mais qui nous font aussi tomber de haut. L'histoire est bourrée de secrets et de non-dits ce qui la rend à la fois angoissante, profonde, et addictive parce que jusqu'au bout on se demande qui est le véritable coupable de l'assassinat de Lauren la soeur adoptive de Dory. J'ai bien essayé de trouver qui était l'assassin mais en bonne maîtresse du suspens Patricia Macdonald, ne lâche pas le morceau si facilement, c'est d'ailleurs un réel plaisir.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent avec ce roman envoûtant, et n'attends qu'une chose retenter l'expérience avec l'un des romans de l'auteure, qui j'espère me procurera autant de plaisir que dans cette lecture !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
bbpoussy
  17 mars 2017
C'est sûrement un des romans de cette auteure qui m'aura le moins marqué.
L'histoire d'une femme qui perd ses parents dans un accident et qui va découvrir qu'elle a une demi-soeur emprisonnée pour le meurtre de la fille de sa famille d'adoption.
L'histoire est peu crédible, tellement il y a de chose bâclé. Je n'ai pas du tout était prise dans la lecture de ce roman. Les personnages ne m'ont pas touchés.
Bref, une déception.
PaulineSUZANNE
  26 mai 2014
Premier roman lu de Patricia MacDonald pour se remettre dans les thrillers.
Dans La soeur de l'ombre, Alex apprend quelques mois après la mort de ses parents qu'elle a une soeur cachée depuis tant d'années par sa mère. Afin de répondre à la volonté de cette dernière, Alex part à sa recherche en commençant par la case prison puisque c'est là-bas que Dory s'y trouve. Pourquoi? Elle est accusée d'avoir assassiné sa propre soeur... Mais Alex ne compte pas en rester là et tente le tout pour le tout pour sortir Dory de là. de nombreux rebondissements à la clé.
Ce roman parle de secrets de famille, de manipulations et de relations entre soeurs même si elles ne se connaissent pas.
Ce thriller m'a envoûtée du début à la fin et se lit même trop vite. J'y ai été plongée dès les premières pages.
Le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages et l'enquête bien ficelée!
Absolument à lire!!
BazartBazart   01 juillet 2013
"Il y a longtemps de ça, alors que j'étais encore adolescente, je suis tombée enceinte... Tu as une soeur... si tu désires tenter de la retrouver, tu as ma bénédiction.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2013
Les choses ont beaucoup changé grâce à Internet, je ne vous apprends rien. Il est infiniment plus ardu d’occulter une information, quelle qu’elle soit. La vie privée, de nos jours, est un concept dépassé.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2013
Dans la famille, on colportait d’innombrables anecdotes sur ses frasques de jeunesse. On avait pourtant du mal à l’imaginer en rebelle, maintenant que son crâne se déplumait et que son alliance s’était incrustée dans son annulaire.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2013
Des amoureux des chiens, il y en a plein les rues. Des gens qui ne feraient pas de mal à un toutou, mais n’hésiteraient pas à trucider leurs congénères.
ALIREDQPALIREDQP   01 novembre 2018

Obéissant aux dernières volontés de sa mère, Alex part retrouver sa demi-soeur Dory... et découvre que celle-ci est en prison pour avoir tué la fille de sa famille adoptive. Dory se dit innocente et, décidée à la croire, Alex mène l'enquête.

Mais peut-elle réellement faire confiance à celle dont elle ignore tout? Lorsque sa propre vie est mise en danger, Alex doit lutter de plus belle contre les doutes et les lourds secrets du passé...