AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226248237
352 pages
Albin Michel (27/03/2013)
3.73/5   239 notes
Résumé :

PATRICIA
MACDONALD
LA SOEUR DE L'OMBRE

Lorsqu'Alex, jeune étudiante et fille unique, perd ses parents dans un accident de voiture, elle se croit seule au monde. Mais le testament lui révèle l'incroyable secret de sa mère: alors qu'elle était au lycée, elle a donné naissance à une petite fille mise en adoption par la suite.

Obéissant aux dernières volontés de sa mère, Alex part retrouver sa demi-soeur Dory... et d... >Voir plus
Que lire après La soeur de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 239 notes
5
8 avis
4
21 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis
Patricia MacDONALD. La soeur de l'ombre.

Il y a six mois, Alex Wood a perdu ses parents dans un accident de la route. Fille unique, effectuant ses études à Seatle, elle rentre à Noël dans sa ville natale, ayant bouclé son cursus scolaire. Elle refuse d'être hébergée chez son oncle, le frère de sa défunte mère et s'installe donc dans la maison de son enfance. Elle va rechercher un emploi, dans un musée ou une galerie d'art. le notaire qui a réglé la succession de ses parents la convoque et lui remet une lettre émanant de sa mère. Cette dernière l'informe qu'elle n'est pas fille unique mais qu'elle a une soeur qu'elle a confiée, à la naissance à l'adoption. Elle n'avait pas dix-sept ans lorsque ce bébé est né et ne pouvait assumer cette maternité qu'elle a tue à son époux et à Alex. Quelle surprise pour la jeune femme ! Elle va tenter de rechercher cette soeur. Après une enquête, elle localise cette jeune femme : Dory Colson est incarcérée et purge une lourde peine. Elle a tué sa soeur, Lauren, la fille biologique de ses parents adoptifs.

Alex va lui rendre visite à la prison de Framinghan. Dory lui affirme qu'elle n'a pas tué sa soeur : elle n'est pas la meurtrière. Qui a donc tué Lauren ? Elle est donc en prison à la place d'un ou d'une autre. Alex va mener sa propre enquête. Elle prête assistance à Marisol Torres, une jeune étudiante en droit, bénévole à l'association Justice Initiative. Ces deux jeunes femmes vont s'unir, et faire tout ce qu'il est possible pour démontrer que Dory n'est pas la meurtrière. Les traquenards mis en place pour accuser Dory vont tomber les uns après les autres. Mais qui a donc assassiné sauvagement à l'aide d'un couteau Lauren ? Il nous faut nous armer de patience pour découvrir la clé de ce thriller.

Ce récit est bien conçu. Chaque fil tiré nous mène quasiment dans une impasse. Il nous faut faire preuve de patience pour parvenir à la solution. Ce drame psychologique monte en peur à chaque chapitre ; et les dernières pages sont pleines de pirouettes, de rebondissements, de volte-face. Alex délivrera-t-elle sa soeur? Pourra-t-elle faire la lumière sur ce crime? Ces jeunes femmes pourront elles nouer des liens indestructibles ? Pourront elles réellement apprendre à se connaître et à vivre une vie normale ? ( 10/09/2022).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          120
Patricia MacDonald est plus connue que les deux autres auteurs dont je viens de parler. C'est même une romancière trés célèbre dans son domaine, qui a écrit pas mal de best sellers très appréciés par ses fans, et elle est presque aussi célèbre que Mary Higgins Clark ou Patricia Higsmith...

De cet auteur, j'avais lu il y a plusieurs années, deux de ses grands succès, "La fille sans visage", et "J'ai épousé un inconnu", et j'avais apprécié l'efficacité de sa plume, et sa capacité à mener des intrigues parfaitement ficélées, même si parfois les ficelles en question étaient un peu épaisses...

Ici, dans son nouveau roman publié en avril dernier aux Editions Albin Michel, Patricia Mac Donald développe la thématique intarissable des secrets de famille souvent utilisée dans les polars. Suite au décès de ses parents, une jeune fille découvre que sa mère a donné naissance à une autre fille de manière secrète. Lorsqu'elle retrouve sa demi-soeur, celle-ci est en prison pour meurtre, et défend son innocence.

Les doutes, les peurs, les sentiments familiaux qu'elle croyait enfouis vont mener Alex à dépoussiérer son passé.

Bref, une enquête assez classique, mais solide de bout en bout, et avec des personnages attachants et crédibles.

"La soeur de l'ombre" est un thriller idéal pour la détente, et où le mélange entre suspense, romance et chronique familiale font ménage, jusqu'à la fin, surprenante à souhait.

Un bon Patricia Mac Donald qui nous fait étalage de tout le savoir faire de l'auteur...

Voilà donc trois idées de polar écrit par des femmes, mais qui peut plaire à tout le monde, sans détermination de sexe ni d' age!!!! Avec ceci, on ne pourra pas dire que vous n'êtes pas préparés pour cet été!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
La Soeur de l'ombre est un thriller psychologique écrit par l'autrice américaine Patricia Macdonald, paru en 2013 aux éditions le Livre de Poche. Parmi les personnages principaux nous trouvons Alex Woods, une étudiante orpheline, Dory Colson, la demi soeur d'Alex, ses parents, Elaine et Garth, les inspecteurs Langford et Spagnola et l'étudiante en droit Marisol Torres, s'étant occupée du dossier de Dory. Tout de suite, nous sommes plongés dans une ambiance noire, hitchcockienne.
L'histoire est celle d'une enfant adoptée par la famille Colson, la mère étant trop jeune à l'époque. Un thème touchant à la famille, encore une fois, comme avec La Double Mort de Linda (1994), mis à part que dans La Soeur de l'ombre, le lien soeur/demi soeur apparaît et non le lien mère/fille. Une allusion à Rebecca (1940) d'Alfred Hitchcock se profile, quand l'autrice nous plonge dans un univers froid et suspicieux. Comme dans le film, le fantôme de Lauren Colson, la soeur de Dory nous hante. En effet, celle ci est suspectée du meurtre de sa soeur. Quelles sont les raisons qui l'auraient poussée à commettre cet affreux forfait ? La jalousie ? La cupidité ? Peut-être,...
Dans ce roman, Patricia MacDonald nous présente une famille froide et surprenante. le père, Garth Colson, semble pardonner à Dory le meurtre de sa soeur, Lauren contrairement à Elaine, la mère... Etonnant !
Nous avons donc d'un côté un père enclin au pardon, de l'autre une mère qui n'oubliera jamais le fait que sa fille biologique a été tuée par sa soeur adoptive et ne pardonnera jamais. Dory se retrouve en prison suite à un procès bâclé sans l'aide et le soutien de sa famille, jusqu'à ce qu'une étudiante en droit, Marisol Torres, s'intéresse à elle et décide de raviver les blessures, elle va aller jusqu'à rouvrir le dossier... Dans sa quête, Alex Woods, la demi soeur de Dory, va l'aider.
Tout au long du livre, une question nous hante, elle repose sur nous telle une épée de Damoclès : est-elle innocente ou coupable ? A cet instant, le film Douze Hommes en Colère (1957) de Sydney Lumet me revient en mémoire, ce film en huis clos, où nous essayons de répondre à une seule question : le gamin est-il coupable ou innocent ?
Justement, la première de couverture nous invite à cette ambiance. Elle représente une jeune femme en demi-ombre, la moitié de ses lèvres, annonçant la couleur de l'intrigue probablement Dory. Coupable ou innocente ? Mystère,... Un thriller vous tenant en haleine lire jusqu'au bout où l'autrice adore jouer avec vos peurs. Dans tous les cas, elle seule connait la réponse. Un bon livre, une bonne intrigue faisant penser à Agatha Christie ou à Mary Higgins Clark.
Commenter  J’apprécie          10
Quel choc pour Alex D apprendre qu'elle a une demi-soeur incarcérée pour meurtre et dont elle n'a jamais entendu parler jusqu'à présent !

Peu après le décès de ses parents morts dans un accident de la route, le notaire chargé de la succession fait part à Alex D une lettre de sa mère, lettre qui ne devait lui être lue qu'après son décès. Alors qu'elle n'était qu'adolescente, sa mère a donné naissance à une petite fille, Dory, qui a été adoptée.

Malgré les craintes et les questions qui l'assaillent, Alex refuse d'ignorer Dory. Une rencontre qui va l'entraîner dans les méandres de la vie de Dory en prenant de très gros risques.

Encore un bon thriller psychologique de Patricia MacDonald !
Commenter  J’apprécie          90
Alex vient de perdre ses parents. Elle apprend, par la lecture d'une lettre déposée chez le notaire qu'elle a une demi-soeur. En effet, sa mère est tombée enceinte d'une petite fille lorsqu'elle n' était encore qu'une adolescente de quinze ans. Ce roman psychologique est d'un suspense incroyable. Je ne sais pas pourquoi, mais le déroulement de ce livre m'a paru plutôt lent. En fait, connaissant Patricia MacDonald, je savais que la fin serait formidable de découverte, un moment très spécial où tout est enfin dévoilé. Et là, impossible de l'avoir deviné, ce moment tendu au maximum, je l'attendais avec une impatience telle qu'il me fallut me forcer pour ne pas passer directement à la fin. Mais alors, quelle fin extraordinaire, quel revirement de situation, quel twist final.

A chacun de ses romans au suspense psychologique , je crois toujours qu'il n'yen aurait jamais de meilleur. Et bien si ! ou du moins aussi bon que "petite soeur", le meilleur en ce qui me concerne de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
"Il y a longtemps de ça, alors que j'étais encore adolescente, je suis tombée enceinte... Tu as une soeur... si tu désires tenter de la retrouver, tu as ma bénédiction.
Commenter  J’apprécie          100
Les choses ont beaucoup changé grâce à Internet, je ne vous apprends rien. Il est infiniment plus ardu d’occulter une information, quelle qu’elle soit. La vie privée, de nos jours, est un concept dépassé.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la famille, on colportait d’innombrables anecdotes sur ses frasques de jeunesse. On avait pourtant du mal à l’imaginer en rebelle, maintenant que son crâne se déplumait et que son alliance s’était incrustée dans son annulaire.
Commenter  J’apprécie          30
Des amoureux des chiens, il y en a plein les rues. Des gens qui ne feraient pas de mal à un toutou, mais n’hésiteraient pas à trucider leurs congénères.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsqu'Alex, jeune étudiante et fille unique, perd ses parents dans un accident de voiture, elle se croit seule au monde. Mais le testament lui révèle l'incroyable secret de sa mère: alors qu'elle était au lycée, elle a donné naissance à une petite fille mise en adoption par la suite.

Obéissant aux dernières volontés de sa mère, Alex part retrouver sa demi-soeur Dory... et découvre que celle-ci est en prison pour avoir tué la fille de sa famille adoptive. Dory se dit innocente et, décidée à la croire, Alex mène l'enquête.

Mais peut-elle réellement faire confiance à celle dont elle ignore tout? Lorsque sa propre vie est mise en danger, Alex doit lutter de plus belle contre les doutes et les lourds secrets du passé...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patricia MacDonald (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia MacDonald
Sexisme dans les romans de cet auteur
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (763) Voir plus



Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..