Éditeur : Albin Michel (27/03/2013)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 150 notes)
Lorsqu'Alex, jeune étudiante et fille unique, perd ses parents dans un accident de voiture, elle se croit seule au monde. Mais le testament lui révèle l'incroyable secret de sa mère: alors qu'elle était au lycée, elle a donné naissance à une petite fille mise en adoption par la suite.

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  05 juillet 2013
Patricia MacDonald est plus connue que les deux autres auteurs dont je viens de parler. C'est même une romancière trés célèbre dans son domaine, qui a écrit pas mal de best sellers très appréciés par ses fans, et elle est presque aussi célèbre que Mary Higgins Clark ou Patricia Higsmith...
De cet auteur, j'avais lu il y a plusieurs années, deux de ses grands succès, "La fille sans visage", et "J'ai épousé un inconnu", et j'avais apprécié l'efficacité de sa plume, et sa capacité à mener des intrigues parfaitement ficélées, même si parfois les ficelles en question étaient un peu épaisses...
Ici, dans son nouveau roman publié en avril dernier aux Editions Albin Michel, Patricia Mac Donald développe la thématique intarissable des secrets de famille souvent utilisée dans les polars. Suite au décès de ses parents, une jeune fille découvre que sa mère a donné naissance à une autre fille de manière secrète. Lorsqu'elle retrouve sa demi-soeur, celle-ci est en prison pour meurtre, et défend son innocence.
Les doutes, les peurs, les sentiments familiaux qu'elle croyait enfouis vont mener Alex à dépoussiérer son passé.
Bref, une enquête assez classique, mais solide de bout en bout, et avec des personnages attachants et crédibles.
"La soeur de l'ombre" est un thriller idéal pour la détente, et où le mélange entre suspense, romance et chronique familiale font ménage, jusqu'à la fin, surprenante à souhait.
Un bon Patricia Mac Donald qui nous fait étalage de tout le savoir faire de l'auteur...
Voilà donc trois idées de polar écrit par des femmes, mais qui peut plaire à tout le monde, sans détermination de sexe ni d' age!!!! Avec ceci, on ne pourra pas dire que vous n'êtes pas préparés pour cet été!!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
coca
  23 juillet 2020
Quel choc pour Alex D apprendre qu'elle a une demi-soeur incarcérée pour meurtre et dont elle n'a jamais entendu parler jusqu'à présent !
Peu après le décès de ses parents morts dans un accident de la route, le notaire chargé de la succession fait part à Alex D une lettre de sa mère, lettre qui ne devait lui être lue qu'après son décès. Alors qu'elle n'était qu'adolescente, sa mère a donné naissance à une petite fille, Dory, qui a été adoptée.
Malgré les craintes et les questions qui l'assaillent, Alex refuse d'ignorer Dory. Une rencontre qui va l'entraîner dans les méandres de la vie de Dory en prenant de très gros risques.
Encore un bon thriller psychologique de Patricia MacDonald !
clauclau28
  06 novembre 2019
Alex vient de perdre ses parents. Elle apprend, par la lecture d'une lettre déposée chez le notaire qu'elle a une demi-soeur. En effet, sa mère est tombée enceinte d'une petite fille lorsqu'elle n' était encore qu'une adolescente de quinze ans. Ce roman psychologique est d'un suspense incroyable. Je ne sais pas pourquoi, mais le déroulement de ce livre m'a paru plutôt lent. En fait, connaissant Patricia MacDonald, je savais que la fin serait formidable de découverte, un moment très spécial où tout est enfin dévoilé. Et là, impossible de l'avoir deviné, ce moment tendu au maximum, je l'attendais avec une impatience telle qu'il me fallut me forcer pour ne pas passer directement à la fin. Mais alors, quelle fin extraordinaire, quel revirement de situation, quel twist final.
A chacun de ses romans au suspense psychologique , je crois toujours qu'il n'yen aurait jamais de meilleur. Et bien si ! ou du moins aussi bon que "petite soeur", le meilleur en ce qui me concerne de cette auteure.
pandaroux
  20 novembre 2017
Alex est une jeune fille orpheline depuis peu. Elle revient dans sa maison de famille pour le rangement des affaires de ses parents. Elle est aussi décidée à remonter la peine de la perte de ses parents et d'aller de l'avant. Elle va toutefois faire une découverte déconcertante : elle a une soeur aînée inconnue, sa mère a eu cet enfant lorsqu'elle était encore adolescente.
Alex va vouloir la retrouver. Ce qu'elle va trouver ne va pas forcément à la hauteur de ses espérances : sa soeur est en prison accusée de meutre. Alex est pourtant persuadée qu'il y a quelque chose qui ne va pas...
Petit roman policier sympa à lire, il se lit d'une traite.
On aime comme d'habitude les personnages. L'histoire est assez bien ficelé, le coupable ne se découvrant que dans les 50 dernières pages.
Ce n'est pas le policier qui marquera mon esprit mais il a le mérite de m'avoir fait passer un bon moment de détente.
bbpoussy
  17 mars 2017
C'est sûrement un des romans de cette auteure qui m'aura le moins marqué.
L'histoire d'une femme qui perd ses parents dans un accident et qui va découvrir qu'elle a une demi-soeur emprisonnée pour le meurtre de la fille de sa famille d'adoption.
L'histoire est peu crédible, tellement il y a de chose bâclé. Je n'ai pas du tout était prise dans la lecture de ce roman. Les personnages ne m'ont pas touchés.
Bref, une déception.

BazartBazart   01 juillet 2013
"Il y a longtemps de ça, alors que j'étais encore adolescente, je suis tombée enceinte... Tu as une soeur... si tu désires tenter de la retrouver, tu as ma bénédiction.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2013
Les choses ont beaucoup changé grâce à Internet, je ne vous apprends rien. Il est infiniment plus ardu d’occulter une information, quelle qu’elle soit. La vie privée, de nos jours, est un concept dépassé.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2013
Dans la famille, on colportait d’innombrables anecdotes sur ses frasques de jeunesse. On avait pourtant du mal à l’imaginer en rebelle, maintenant que son crâne se déplumait et que son alliance s’était incrustée dans son annulaire.
rkhettaouirkhettaoui   10 avril 2013
Des amoureux des chiens, il y en a plein les rues. Des gens qui ne feraient pas de mal à un toutou, mais n’hésiteraient pas à trucider leurs congénères.
ALIREDQPALIREDQP   01 novembre 2018

Obéissant aux dernières volontés de sa mère, Alex part retrouver sa demi-soeur Dory... et découvre que celle-ci est en prison pour avoir tué la fille de sa famille adoptive. Dory se dit innocente et, décidée à la croire, Alex mène l'enquête.

Mais peut-elle réellement faire confiance à celle dont elle ignore tout? Lorsque sa propre vie est mise en danger, Alex doit lutter de plus belle contre les doutes et les lourds secrets du passé...