Hatier (01/01/1994)
4.5/5   2 notes
Noël 44 et le Nouvel An 1945 demeureront à tout jamais dans le souvenir des habitants d'Houffalize, de Saint-Vith, de Malmédy, de Bastogne - de toute l'Ardenne - comme un long, un très long moment de souffrance.
Quand Hitler lança des troupes extrèmement motivées à travers le Luxembourg avec pour mission de franchir la Meuse et de s'emparer du port d'Anvers, les Américains furent sous l'effet de la plus grande surprise.
Charles B MacDonald, l'un des pl... >Voir plus
Que lire après Noël 44 : la bataille d'ArdenneVoir plus
Une des plus dures batailles de la seconde guerre, relatée par un de ses combattants et historiens américains. Les troupes américaines, rendues trop confiantes - sans doute par la faute de ses services de renseignements -, vont subir le choc le plus sanglant depuis leur intervention en Europe. Débutant par une déroute, l'héroïsme et la vaillance de l'armée américaine vont transformer cette défaite en l'une des plus brillantes victoires américaines face à une armée nazie fanatisée, aux abois et très combattive et dont l'ultime offensive avait des chances de réussir. Très bien documenté et structuré, livre très instructif et passionnant..