S'éloigner du Rivage
Jusqu'à plus pieds
Pitié !
Toucher le fond
Et… dire NON !
Lentement remonter à la surface
Prendre des résolutions
Bas les masques !
Trouver des solutions
Nager enfin dans le bonheur
L'Avenir redevient Acteur !
Sophie Machot, au travers de son personnage, Rose, a pour alliée la psychologie positive basée sur l'entretien et la culture d'un optimisme à toute épreuve !
Lisez ce livre et attrapez les petites bulles d'oxygène qui s'en échappent !
Le roman de Sophie Machot est placé sous le triple signe de l'arroseur arrosé, du pompier pyromane et du cordonnier toujours le plus mal chaussé.
Je m'explique. Comme sa créatrice, l'héroïne du roman Rose Baron, 40 ans, est "spécialiste" en bonheur. Elle a publié, "Histoire d'être heureux", "Une vie heureuse : les dix commandements" qui "l'ont propulsé au rang des notoriétés publiques, des référents, des experts que l'on sollicite pour tout et n'importe quoi."
Mais voilà, depuis quelques jours ça coince. La mécanique se dérègle.
Lors d'une séance de dédicace à la FNAC Montparnasse, elle s'entend dire par une lectrice qu'elle tentait de convaincre : " (...) j'ai une cheminée, c'est vrai...totalement inutilisable car mal entretenue par un cochon d'mari qui préfère largement ramoner la voisine que son propre foyer."
On fait mieux question bonheur...
Pour ses 40 ans, sa soirée d'anniversaire tourne à la bérézina (je ne vous dis pas pourquoi...).
Rose Baron ne croit plus en elle-même.
Avant une émission de présentation de ses dix commandements, elle pète carrément les plombs et pense "Bullet s'est suicidé, patate, j'ai pris la cuite du siècle et je suis cocue jusqu'à la pointe de mes fourches. Chui pas d'humeur, là."
Ses amis fidèles, Luce, Chanelle et son attaché de presse Edgar sont inquiets pour elle...
Commence alors pour Rose un travail de reconquête de sa propre vie. Elle s'applique les commandements qu'elle ne faisaient que conseiller aux autres. Et ce n'est pas évident pour elle.
Dans un style assez percutant, drôle, Sophie Machot, avec les aventures de Rose Baron, modélise de façon ludique les principes qu'elles dispensent et illustre la volatilité du bonheur.
Un livre dans la tradition des romans feel good, agréable à lire. L'humour n'en est pas absent ce qui en fait un livre à part dans cet univers parfois par trop angélique.
J'ai beaucoup apprécié certaines références de Rose Baron, "les Mantecaos de Tata Odile" (moi j'ai ceux de Tata Lucia) et le culte de Sainte Rita qui est aussi une référence dans ma famille.
Au détour du récit, j'ai noté les "clins Dieu" ; "Bon sang, vous fichez quoi, Sainte Rita ? C'est pourtant votre job de vous occuper des causes désespérées, non ?".
Le hasard a fait que j'ai eu l'occasion de revoir Mon oncle d'Amérique d'Alain Resnais après cette lecture et les commentaires du professeur Henri Laborit sur le comportement des personnages du film, les conduites de fuite, d'inhibition, d'action, de colère, de violence fondent en creux les principes contenus dans les dix commandements de Rose Baron.
Merci à Babelio de m'avoir adressé ce Roman, dans la perspective de la rencontre avec l'auteure.

Lien : https://camalonga.wordpress...
Médecin… soigne toi toi-même. Rose, experte en psychologie positive, habile à conseiller, à coacher, à faire découvrir aux autres les secrets d'une vie harmonieuse est une femme au bord du gouffre. Quittée par son mari, souffrant de la mort de son frère, s'investissant dans son travail au risque d'un burn-out, Rose survit, jusqu'à son quarantième anniversaire. Ses amis lui ont préparé une belle fête… mais Rose n'en profite pas, elle a disparu pendant la fête et le lendemain, a tout oublié.
Et depuis, elle reçoit de drôles de messages…. jeu de piste qui intrigue Rose… fil d'Ariane qui va la guider vers un nouveau personnage, mais lequel ? et pourquoi pas une nouvelle Rose ?

Il faut savoir perdre de vue le rivage est un roman que j'ai lu rapidement, tant je voulais connaître le fin mot de l'histoire - sans prendre le temps d'une lecture plus lente et plus sage… mais à la suite de Rose, comment résister à ce petit tourbillon de folie ?
Dans une période un peu difficile, cette petite bulle de joie m'a beaucoup plu, Rose est attachante, un peu "limite", c'est l'amie qu'on aime avoir.

Un roman qui fait rire, qui détend ; un roman chaleureux à l'image de son auteure, Sophie Machot, rencontrée chez Babelio lors d'une soirée dédicaces.
Je ne m attendais pas à ce genre de lecture.
C'est avec plaisir que je lui attribue 4 étoiles.
Un livre plein d'optimisme qui vous donne un bon coup e pied aux fesses .
C'est quoi le bonheur , où est -il ?
Ne comptes pas sur les autres pour l'obtenir allez le chercher vous mêmes , prenez vous en main.
Avec pour toile de fond l'histoire d'une madame qui avant sa séparation distribuait des recettes à qui voulait bien l entendre pour obtenir ce sacré bonheur est une véritable histoire de sagesse.
Beaucoup de réflexions sur la vie qui prend encore plus de sens avec ce que nous vivons aujourd'hui
Le petit clin d oeil l'heroîne a la grippe et son médecin lui demande de ne pas aller en famille.
Rose Baron est une experte en psychologie positive qui dispense ses bons conseils à tout-va sur des plateaux de télévision, lors de conférenced ou dans des livres. Mariée, 1 enfant, elle semble baigner dans une bonne humeur perpétuelle. Toutefois est-elle vraiment heureuse ? S'applique-t-elle le proverbe : "Charité bien ordonnée commence par soi-même" ?
____________________________
Une fois n'est pas coutume, je voudrais commencer par la couverture et que les éditions @eyrolles_romans félicitent celle ou celui qui a fait cette couverture avec le titre, les plantes et la jupe en relief, brillants, et une image très bien choisie 👏👏👏. Comme c'est ce qui me fait acheter un livre avec le titre, je souligne l'importance de ceci.

Dans cette histoire, outre le sujet, j'ai surtout apprécié l'écriture de Sophie Machot et notamment le ton et les mots de ses personnages parfaitement accordés à leur statut, leur personnalité 👌. Par ailleurs, le personnage principal n'est pas une geignarde et malgré sa baisse de régime, elle garde malgré tout un allant. J'ai eu une baisse de régime à la moitié du livre où j'ai commencé à m' essouffler et à un peu m'ennuyer. Fort heureusement, la dynamique de l'histoire a su me ressaisir car j'étais dans l'attente de découvrir qui était le mystérieux M qui envoyait à l'héroïne des messages énigmatiques.....Enfin, j'ai apprécié ne découvrir la vérité que 8 pages avant la fin.
Rose Baron est experte en psychologie positive et vient de fêter ses 40 ans ainsi que la sortie de son livre où elle distribue la bonne parole. Seulement voilà, sa vie vole en éclats ; son mari vient de la quitter et son frère est décédé d'une maladie il y a peu. C'est lors de la soirée de ses 40 ans justement que tout est parti en cacahouète. Alors qu'elle boit plus que de raison, elle disparaît de sa soirée et ne parvient plus à se souvenir de ce qu'elle a fait. le lendemain de cette soirée, elle trouve un message d'un certain M. l'invitant à appliquer les commandements du bonheur qu'elle prône dans son livre. Grâce à sa joyeuse bande d'amis, elle ira d'énigme en énigme. Mais qui est ce mystérieux M.?

Haa Rose, mais quel bon moment passé en sa compagnie. Cette quadra pétillante (cependant temporairement éteinte) qui tente de remettre de l'ordre dans sa vie tant bien que mal accompagnée d'une bande de gais lurons.

Sacrée Rose, ne serait-ce pas l'hôpital qui se fout de la charité ? À nous écrire un livre avec les commandements du bonheur et à ne même pas être foutue d'être heureuse ? Et puis à nous péter un plomb en pleine émission de promotion de son livre. Ne nous fais-tu pas un petit burn-out Rose ?

L'histoire me plaît et sa chute également. L'écriture est fluide et le roman est aéré. Il se lit d'une traite et il est difficile de quitter Rose.

C'est drôle mais tellement sérieux en même temps. J'aime beaucoup ce mélange.

Un bouquin optimiste, léger, frais et pétillant que je vous conseille.

Lien : https://livresquement-djusti..
Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour m'avoir permis de découvrir l'autrice Sophie Machot dans ce roman.

On y suit Rose Baron, autrice de développement personnel à succès à qui tout semble réussir. Tout bascule quand son mari la largue à l'aube de ses quarante ans.

S'ensuit alors un long chemin de reconstruction vers la guérison. Un(e) certain(e) M. égrène des lettres qui lui sont destinées et dans lesquelles il lui enjoint de se reconnecter à elle-même, de prendre enfin soin d'elle, le tout en reprenant les "commandements du bonheur" édictés par Rose elle-même dans ses livres.

Qui est M. ? Comment connaît-il/elle si bien Rose ?

Pour commencer avec ce que j'ai apprécié dans le roman : j'ai beaucoup aimé le ton humoristique ! J'ai ri à plusieurs reprises, dans le métro parfois (hum moment de gêne en perspective). Je reconnais que certaines scènes étaient un peu trop clichés et prévisibles pour être drôles, mais ces passages étaient à mon sens assez rares pour ne pas trop me déranger.
J'ai bien apprécié que l'autrice se moque de certaines pratiques/modes de pensée bobos-chelous-douteux.

Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup aimé la bande d'amis déjantés qui accompagnent Rose. Et on en parle du docteur Engelstein ? Sans aucun doute mon personnage préféré !

La couverture en soft-touch me plaît beaucoup ! Elle est toute douce et l'illustration est mignonne et apaisante. (Détail futile, certes)

Pour ce qui est du style d'écriture, c'est très fluide, les chapitres sont plutôt courts. Beaucoup de dialogues, un chouïa trop pour moi. Les quelques tirades m'ont dérangée, parce que ce n'est pas représentatif d'une discussion réelle. Ça me laisse un goût de factice sur la langue.
Je n'ai pas non plus été friande des leçons de vie qui sont données de manière trop... brute ? Directe ? La façon dont Rose tire ses conclusions est beaucoup trop flagrante. C'est peut-être aussi dû au fait que j'aime moins les histoires d'un point de vue interne, ce qui est le cas ici.

Pour ce qui est de la fin, je suis bien contente d'avoir deviné juste ! (Pour une fois...)

J'ai bien apprécié ce roman feel-good, n'hésitez pas à vous y plonger ;) On y trouve plusieurs idées de développement personnel, et j'ai bien l'intention d'en appliquer quelques unes !
Je voudrais conclure par un grand merci à Sophie Machot pour ce roman doudou et pour cette rencontre chez Babelio, de la part de la fille aux post-its ;)
Rose écrit des livres de développement personnel mais elle traverse une période de sa vie difficile après la mort de son frère Rafael et son divorce avec Baptiste, un mari qui lui a préféré une femme plus jeune, cliché hélas bien vrai. Je suis passée par tous ces tourments et je sais combien toutes les émotions racontées sont vrais. En plus, l'auteure le fait avec drôlerie, une légèreté qui ne cache pas le désarroi et donne des commandements pour passer ces caps de tornades, très faciles à appliquer et salutaires. Ils pourraient paraitre "bateau" ces conseils mais non. Par exemple, écrire sa colère sans rien cacher, avec les mots les plus durs, puis commettre l'acte de brûler ces pages. ça ne sert à rien ? bien sûr que si, les mots sont sortis, partis, brûlés et il est plus facile ensuite de passer à autre chose. Pas de miracle bien sûr, mais une belle leçon d'apprentissage pour se reconstruire. Et puis, merci à Babélio de m'avoir permis de découvrir l'auteure, si fidèle au personnage de Rose. Une femme qui aime ce qu'elle fait, qui est proche de ses lecteurs, parle avec chaleur et humour de son travail et de sa vie et qui est totalement "accessible". Donc un roman "feel good" intelligent. Mon seul bémol est la fin, ces lettres envoyées mystérieusement. Pour ma part un côté trop fleur bleu mais qui ne gâte pas l'effet positif des précédents chapitre.
Au tout début, je me suis dit que ça allait être cliché et que je n'aimais pas. Puis, très vite, je fus happée par des tournures de phrases très belles, poétiques, par des jeux de mots, par des mots valises. Et tout le long, il m'est arrivée de rire et de beaucoup pleurer. Des phrases me parlaient énormément.
J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée et je suis heureuse d'avoir rencontré ce livre et Sophie Machot !
Je recommande vraiment sa lecture car, forcément, vous y trouverez quelque chose.
Rose Baron est experte en bonheur. Son ouvrage dans lequel elle décrit les 10 commandements du bonheur est numéro un des ventes. Pourtant Rose Baron est malheureuse. Son mari est parti, elle fait difficilement le deuil de son frère décédé, les relations avec sa fille adolescente sont compliquées et ses discussions avec son psy semblent l'amener nulle part. Même la soirée organisée par ses amis pour ses 40 ans ne l'enchante guère et Rose abuse alors un peu trop des mojitos. Une soirée dont elle n'aura aucun souvenir.

Le lendemain le réveil est difficile et un mystérieux SMS d'un certain M. laisse Rose songeuse: « Tes commandements tu appliqueras ». Puis vient des lettres, chacune l'invitant à faire le point sur sa vie, sur elle, sur ce qui l'entoure et sur le bonheur. Elle est invitée par exemple à lister ses souvenirs d'enfance ou à exprimer ses émotions.

Rose part à la recherche de cet expéditeur anonyme. Elle tente aussi de retracer ce qu'elle a pu faire la nuit de sa fête d'anniversaire. Elle pense qu'il peut s'agir d'une blague de ses proches, elle en vient même à douter de son psy. Doucement, ce qu'elle prenait pour une folie, pour une blague commence à la faire réfléchir. Elle se sent apaisée, elle prend conscience de certaines choses. Les lettres et l'application de ses propres commandements font effet. Jusqu'à peut-être donner un nouveau tournant à sa vie.

J'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Je redoutais un peu que le coté développement personnel soit au centre de tout, mais même si cette idée est très présente, c'est avec subtilité et douceur. le personnage de Rose est très attachant, et j'ai apprécie l'humour très présent dans le récit. Ce roman impose des questions à Rose, mais aussi aux lecteurs tout en étant très divertissant et chargé d'émotions. Comment ne pas lire ce texte sans s'interroger nous même sur notre enfance, nos émotions, nos envies, et sur notre propre vision du bonheur ? A travers Rose, c'est aussi le lecteur qui va en ressortir grandi.