Malcolm Mackay prouve dans Il faut tuer Lewis Winter, que ce n'est pas la complexité de l'intrigue, ses innombrables rebondissements, l'inflation de personnages ou le nombre vertigineux de pages qui font d'un roman, un bon roman. Car ici, le pitch tient en quelques mots : Calum MacLean, tueur à gages, remplace au pied levé un collègue malade pour aller abattre Lewis Winter.

Tout le piquant, toute l'originalité, tout l'humour, toute la force du roman, tiennent dans l'interprétation personnelle et unique, quasi expérimentale selon mes critères, que fait l'auteur d'une base simplissime servie par un style minimaliste pourtant à longue portée, un style au hachoir comme l'a défini un critique littéraire.

Nous sommes à Glasgow, mais rien de sa météo, de la crise économique qui frappe la ville n'est décrit, puisque le parti pris de l'auteur est d'analyser les pensées des personnages, sans aucune digression. le lecteur pénètre dans la tête des protagonistes qui vont à tour de rôle livrer leurs pensées intimes, élaborer des stratégies et des mensonges, interpréter des faits, manipuler la vérité, chacun pour défendre ses intérêts personnels.

Toute l'énergie de Calum est consacrée à atteindre la perfection dans sa spécialité, et à garder son entière indépendance de tueur free-lance, face aux bandes dans lesquelles il ne veut pas être enrôlé pour ne subir aucune pression. Pour réaliser son objectif, il a tout sacrifié : femmes, amis, alcool, sorties. Méthodique, obsessionnel, paranoïaque, il règle irréprochablement chaque détail de chacun de ses contrats. Lewis Winter est une cible facile, une petite frappe sans envergure, faible, alcoolique qu'il suffit d'abattre dans son sommeil aviné et ronflant. C'est du moins ce que pense Calum.

Roman novateur et brillant, Il faut tuer Lewis Winter montre d'une manière éclatante que le polar est un genre en constante évolution, bien loin d'avoir tout donné.
Autopsie d'un tueur à gage.
Dans ce premier roman et le premier volet d'une trilogie policière située à Glasgow, on suit les pérégrinations d'un jeune tueur à gage, Calum MacLean. Il est particulièrement ordonné, méticuleux et minutieux limite maniaque que cela nous le rend sympathique. Bref un vrai professionnel. Surtout que l'auteur nous fait rentrer dans sa tête. Et avec son écriture, froide, dénuée d'émotions et distanciée presque chirurgicale, on autopsie chacun des personnages. On s'immisce dans la tête des protagonistes, on vit avec eux, on pense comme eux. Calum bien sûr mais aussi Winter et Zara sa compagne et Fisher L inspecteur chargé de l'enquête. Ainsi nous disséquons mieux chaque situation puisque que nous la vivant de l'intérieur et nous en découvrons tous les points de vue. Mais si l'écriture est sèche, le ton lui est grinçant, mordante aussi, parfois même acide voire cynique. Et tout cela rend le roman plaisant et original, un peu décalé et à l'humour cinglant. Bref c'est tout bon et on n'en redemande. Cela tombe bien, c'est une le premier opus d'une trilogie, vous ne l'aviez pas oublié ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Une écriture simple, des phrases courtes (que ne renierait pas Karine Giebel), une histoire sans beaucoup d'action mais un récit qui passe d'un personnage à l'autre (et d'un point de vue à l'autre) de façon fluide ce qui donne, au final, du rythme à l'histoire. le personnage principal est très réussi et on a envie de lire la suite de ses aventures. Un petit défaut néanmoins, selon moi : la fin un peu rapide et l'incertitude quant au devenir de certains personnages.

On peut qualifier ce livre d'un guide pour être un bon tueur à gages. Au travers du personnage de Calum MacLean, on assiste à la préparation en amont, à l'exécution du contrat et aux précautions nécessaires ensuite pour ne pas attirer l'attention. Livre pas désagréable à lire, univers dans lequel je me plonge très rarement dans mes lectures mais il ne restera inoubliable
Calum MacLean est tueur à gages free-lance. Ses employeurs dans le milieu de Glasgow savent que c'est un bon professionnel. Sa mission cette fois : tuer Lewis Winter, petit dealer de drogue.
"Le premier pas est facile. On trouve ou habite la cible et on suit chacun de ses mouvements. Si on la connaît bien, alors on peut sauter une bonne partie de cette étape. Beaucoup finissent par tuer ceux qu'ils connaissent le mieux. Avec qui ils ont travaillé, qu'ils ont côtoyé souvent dans le métier,. Ils ont pu partager des soirées avec eux. Ils peuvent même être amis. Mais ils le font parce que c'est leur travail. Les victimes le savent, tout comme les agresseurs. Si vous ne faites pas ce métier les yeux grands ouverts, quelqu'un ou quelque chose vous les ouvrira bientôt. On apprend vite comment ça marche. On file sa cible pour connaître ses habitudes. Tout le monde en a. Parfois désordonnées, parfois minimes dans une vie chaotique. Mais c'est grâce à elles qu'on atteint son but."
Dans ce petit roman plutôt soufflant à la froideur clinique, pas de sentimentalisme, mais des faits, et les pensées des différents personnages (pas seulement Calum, et ce d'un paragraphe à l'autre parfois). Un découpage et une concision efficaces, pour un aperçu crédible de ce monde (sans pitié) avec ses truands, ses policiers ripoux ou non, ses enjeux souterrains. Vraiment pas mal du tout. Une suite existe...

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Calum MacLean est un tueur à gage, tout juste vingt-neuf ans mais très prometteur. Peu causant, ce qui est apprécié, il aime son boulot en freelance, tant que faire se peut. Mais voilà, Frank, son mentor, est à l'hosto. Or, ses patrons, Young et Jamieson ont besoin d'un bon professionnel pour régler un problème : Lewis Winter. Ce raté devient gênant. Pourquoi ? Peu importe à Calum.

Et le roman commence, froide chronique d'un tueur de Glasgow, le ton, réaliste, pose l'ambiance. le style est impeccable, comme un torrent glacé que l'on dévale jusqu'à… on ne va pas tout vous dire. Mais vous tenez entre vos mains un très bon roman noir, peut-être un futur classique ? C'est le premier ouvrage d'une trilogie, à suivre !
Calum MacLean est tueur à gages.
Pas n'importe quel tueur à gages, un pro, un vrai, réputé pour son savoir faire, sa minutie et son sang froid en toutes circonstances.
Il tient trop à sa liberté et à son indépendance pour se faire prendre par la police ou pour tomber sous la coupe d'un caïd.
Mais quand son dernier contrat le propulse au coeur d'une guerre de gang. Il est peut-être temps de transiger avec ses principes.

Premier tome d'une trilogie incisive. Servie par des personnages finement décris psychologiquement. Ou l'auteur ne dit jamais un mot de trop.
Premier tome d'une trilogie, ce roman me donne envie de lire les autres. Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surprise par le style. Des chapitres courts, des phrases brèves et incisives, aucune fioritures, pas de descriptions à rallonge de paysages ou de bâtiments. J'ai dévoré ce roman en quelques heures et j'espère que ma bibliothèque a le second tome car la fin de ce premier tome laisse présager quelques rebondissements. A suivre...
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le tueur. Plus précisément sur le métier de tueur à gages dans les rues de Glasgow. Une sorte de "vis ma vie" finalement, en l'occurence celle de Calum MacLean, tueur à gages free-lance. Et cette liberté, cette indépendance, Calum y tient beaucoup, lui qui prend très très au sérieux son métier. Car le jeune homme ne tue jamais pour le plaisir, Calum est un professionnel qui tue pour l'argent, qui tue pour vivre. Pas de sentiments, pas d'états d'âme, on lui confie une mission, il la remplit méthodiquement, froidement, efficacement. Rien n'est laissé au hasard. Alors évidemment les gangsters se l'arrachent, les truands de Glasgow veulent l'embaucher, notamment Peter Jamieson et John Young, dont le tueur maison, Frank, vient de se faire poser une prothèse de hanche. Frank vieillit, Franck est sur le déclin.

Alors Peter et John lui cherchent un remplaçant et proposent à Calum de tuer un certain Lewis Winter, dealer à la petite semaine. Calum accepte la mission. L'auteur nous raconte dans les moindres détails comment cette mission va être remplie. Mais pas seulement, je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir le premier volet très réussi de la Trilogie de Glasgow.

Au premier abord, l'intrigue et les thèmes abordés sont très classiques, Il faut tuer Lewis Winter est une histoire de gangsters, de tueurs et de flics. Calum tue un gangster pour le compte d'autres gangsters, et les flics de Glasgow cherchent à découvrir la vérité sur la mort du gangster. En outre, l'immersion dans la vie d'un tueur à gages est un thème récurrent abordé aussi bien dans la littérature que dans la bande dessinée. Je fais ici référence à l'excellente série le Tueur, de Matz (scénario) et Jacamon (dessins), publiée chez Casterman à la fin des années 90.

Mais Malcom Mackay fait preuve d'une formidable originalité dans la façon de raconter l'histoire en utilisant une écriture très comportementaliste, et un style plein d'énergie et de vitalité, d'une extraordinaire précision. Et d'une bluffante concision. Tout sonne juste dans ce mélange subtil de roman noir et de polar d'enquête. Tout est crédible, réaliste, que ce soit au niveau de l'intrigue ou au niveau des personnages, dans leurs réactions, leurs attitudes. En effet, l'auteur s'intéresse aux motivations de tous ses personnages, il décrit précisément le cheminement psychologique qui va les amener à agir de telle ou telle manière, en fonction d'une situation donnée.

Au final, un très bon polar, noir, obsédant, des thèmes certes classiques mais abordés d'une manière très originale. L'auteur s'inscrit dans le souci d'une narration réaliste et dévoile les coulisses peu reluisantes d'un monde implacable, impitoyable au sein duquel personne ne se fait de cadeaux. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Calum MacLean, 29 ans, est un tueur à gages. Un bon.

Méthodique, sérieux. Professionnel à la préparation impeccable car une préparation exemplaire est la base de toute opération réussie.

Une recomposition des forces criminelle est en cours à Glasgow.

L'un des boss fait appel à lui pour remettre les pendules à l'heure.

Un thriller au ton froid, sec, sans presque aucun affect qui nous met tour à tour en présence du tueur, avant - pendant - et après l'assassinat de Lewis Winter, des forces de police et des proches de l'assassiné ...

Un ton original, une construction qui laisse à penser que Malcolm Mackay est un auteur qui fera parler de lui !

Ce premier roman fait partie de la liste des 20 meilleurs polars de l'année 2013 du journal le Monde

Lien : http://les.lectures.de.bill...