C'est un ouvrage bien ficelé globalement avec des rebondissements surprenants même si assez invraisemblables.
Donc un assez bon thriller même si les dernières lignes me laissent perplexes.
Caroline s'est pourtant élancée du balcon elle-même alors ....
Anna, maman d'une petite fille de 8 semaines a du mal à se remettre de la mort à quelques mois d'intervalles de son père, qui s'est jeté d'une falaise, et quelques mois plus tard,  de sa mère qui s'est suicidée au même endroit.

Elle doute, ne comprend pas leur suicide, et son doute se transforme en certitude le jour où elle reçoit un étrange message. Elle décide d'aller voir la police.

Murray, ancien policier, travail comme volontaire dans un commissariat. Il reçoit la plainte d'Anna et décide d'enquêter sans en informer sa hiérarchie.

Avec ce livre je retrouve le style si particulier de l'auteur, un thriller psychologique avec des personnages torturés.
L'inspecteur Murray en est l'archétype même, marié à Sarah, fou amoureux, tout pourrait être simple, mais sans rien vous dévoiler, une relation très complexe, rendant les 2 personnages très attachants et le livre tellement humain.
Puis Anna, la fille parfaite, tombée amoureuse de son thérapeute, qui  a eu une scolarité, des parents parfaits, et vie un bonheur si parfait...

Pour rajouter du piment à l'histoire, l'auteur à rajouter des chapitres avec une narration comme venu d'outre-tombe, on n'est jamais sûre de qui est le narrateur, s'il est mort ou non, l'auteur se joue bien de nous.

Pour résumer, quelques longueurs il est vrai, mais l'auteur fait durer le suspens, des rebondissements, jouant avec nos certitudes et nos nerfs !
Lien : http://bookliseuse.shost.ca/..
Ouf! J'ai fini... par le finir!
Suspense, manipulation, retournements... oui oui! Mais pour moi, tout cela a été largement occulté par le peu de sympathie (pour le dire gentiment) que j'ai éprouvé pour "l'héroïne". Pffff...
Par contre, j'ai été émue par l'histoire de Murray, l'ex-policier, et de sa femme, "borderline". Et c'est bien ce magnifique lien, envers et contre tout, qui m'a fait continuer à tourner les pages.
C'est un coup de coeur pour moi !!!!
« Laisse-moi en paix » thriller de Clare Mackintosh est construit de manière quasi-identique à son 1er roman « Te laisser partir », (que j'avais adoré) en 3 parties, avec des twists qu'on ne voit pas venir à chaque fin de partie...
C'est vraiment du grand art de la part de l'auteur. J'adore son style d'écriture et la structure de ses romans. Elle ne nous laisse aucun choix, que de tourner les pages malgré la nuit, la fatigue...
Dans « Laisse-moi en paix », Clare Mackintosh s'est inspirée d'un incroyable fait divers de 2007 pour bâtir ce thriller psychologique génialissime !!!
Et encore une fois, mes hypothèses étaient fausses, l'auteure m'a eue !
Mon troisième Mackintosh. Les deux premiers m'ont plu assez pour laisser dormir le grand format de Laisse moi en paix sur un rayon de ma bibliothèque, rangé pour des jours meilleurs. Je l'ai repris hier. Sous l'effet de la paralysie Covid 19, je compte bien terminer ce soir. J'adore ces atmosphères feutrées, la richesse de personnages secondaires, le profil psychologique de personnes anodines, troublées par un drame et poussées à se dépasser, soit par souci de la vérité, soit pour sortir de la routine ou simplement augmenter leur estime de soi. Après septante pages, je ne vois rien venir et c'est très bien ainsi. Qu'importe si l'intrigue est prévisible ou mince, - je verrai -; j'entre volontiers à l'intérieur de ces demeures anglaises pleines de mystères et de non-dits. En tous cas, l'auteure ne m'a jamais déçu jusqu'à présent...
Le présent a changé au terme d'une trop longue levée de secret familial. Les soliloques filandreux, les inserts anonymes ne font que retarder une fin invraisemblable, où la fille soupèse et soupèse sa loyauté et son amour envers sa génitrice. Bon, j'ai eu envie de connaître le fin mot, ce qui m'a mené au bout des 430 pages, les dernières lues à vol d'oiseau.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Laisse moi en Paix de Clare Mackintosch

Après avoir découvert Te laisser partir que j'avais beaucoup aimé, je me suis laissé guider par ce titre laisse moi en Paix de la même autrice Clare Mackintosch et l'intrigue présentée en quatrième  de couverture.
Il y a un an Caroline Johnson choisi de se donner la mort, quelques mois après le suicide de son mari, au même endroit en se jetant d'une falaise dans la mer. Leur fille Anna se remet difficilement de la disparition de ces deux parents commence à se poser différentes questions, lorsque différents messages lui sont adressés brutalement.
Tout au long de ce roman, l'autrice, nous amène à découvrir des personnages qui chacun jouent un rôle particulier dans ce drame. Bien entendu Anna, intervient tout au long de l'histoire, mais aussi Murray un policier en semi-retraite qui en dehors de sa hiérarchie va s'interroger lui aussi sur les conditions du suicide des parents d'Anna, aidé dans ses réflexions par son épouse Sarah qui perdant la mémoire passe son temps entre un établissement spécialisé et son domicile. Un dialogue par chapitre entre ses deux personnages se met en place ponctué de réflexions écrits en italiques des personnes disparues. Je vous conseille de bien identifier les protagonistes, car un moment donné , je vous avoue que je ne savais plus tellement me situer. En seconde partie les pistes s'ouvrent et notre curiosité grandit.Les situations s'éclaircissent et nous sentons le dénouement approcher au fur et à mesure que les pages se tournent.
Jusqu'à la surprise finale qui clôture ce roman.
Laisse moi en paix, pour la police c'est un suicide, pour Anna c'est un meurtre, pour moi c'est un bon roman, loin toutefois de Te laisser partir, mais ce n'est juste que mon avis.
C'est bien écrit, mais c'est aussi truffé de petites invraisemblances qui dérangent, pour finalement aboutir sur une intrigue qui n'est pas aussi habile qu'on aurait pu l'espérer.
Un thriller psychologique assez simple et sans prétention, qui réutilise des codes déjà vus et ne fait pas preuve d'une grosse innovation dans le genre.

Mais pourtant, l'efficacité est là et l'intrigue un minimum intéressante, avec des retournements de situation surprenants et une construction narrative intelligente.

La multiplication des points de vue est utilisée à bon escient, même si le point de vue de l'enquêteur n'apporte pas grand chose. En revanche, le témoignage anonyme fait son petit effet, et notamment lors de l'identification du personnage en question. Une chronologie complètement éclatée qui peut nous perdre un peu au début, mais qui permet de brouiller les pistes un peu plus longtemps. Et des fausses pistes, il y en a la dose.

La révélation finale est plutôt bien trouvée, même si ça me semble un peu extrême et tiré par les cheveux. Je suis rarement convaincue par les mobiles des criminels, il faut dire, et là ça a encore été le cas.

J'avais été totalement bluffée par le premier thriller Te laisser partir de Clare Mackintosh et son magistral twist de mi-roman, j'ai lu avec enthousiasme son second roman Je te vois et sa captivante intrigue (pas mal du tout mais bien en dessous de Te laisser partir) et c'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur ce nouveau thriller de l'auteure, même si je n'étais pas très emballée par le synopsis.

Dès le départ, l'intrigue ne m'a pas vraiment captivée et le livre me serait tombé des mains si je connaissais pas l'auteure. Clare Mackintosh aime bien endormir la confiance du lecteur pour mieux le surprendre avec un énorme retournement de situation et donc je me suis accrochée.

Quoique hautement prévisible, le premier retournement de situation à la fin de la première partie a insufflé un peu plus de suspens à l'intrigue, juste assez pour me donner envie d'aller au bout de ma lecture et de connaitre le fin mot de cette histoire. Tout le monde ment dans les thrillers de Clare Mackintosh, les personnages ne sont jamais ce qu'ils paraissent et l'intrigue est loin d'être aussi simple qu'on pourrait le croire au premier coup d'oeil.

Comme dans ses précédents romans, l'auteure crée habilement une ambiguïté qui pousse insidieusement le lecteur a faire des raccourcies et l'induit totalement en erreur dans son interprétation et c'est plutôt bien joué! Même si j'avais entrevu une partie de ce qui se tramait, j'ai été agréablement surprise par une partie du dénouement où elle a totalement réussi à me berner. Cela dit ça reste une petite déception, car ce nouveau roman est pour moi bien en dessous de Te Laisser Partir mais je ne désespère pas que l'auteure sorte enfin un thriller aussi bluffant que son tout premier roman.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Un thriller policier divisé en 3 parties.
Une première partie qui nous pose les bases de l'histoire un peu longuette à mon goût mais nécessaire pour bien comprendre les personnages et l'histoire. Puis la fin de la première partie première claque! Même si je l'avais un peu vu venir j'ai quand même été surprise!
La 2 eme partie alors là on a très envie de continuer d'avancer dans ce thriller. L'auteur sait nous tenir en haleine!
Et fin de 2eme partie la énorme claque que je n'avais pas du tout vu venir.
Quand à la dernière partie le final qui la auSsi est juste waouh!!!
Jusqu'à la dernière page de ce livre vous serez bluffé !

J'ai aimé les chapitres assez courts avec 3 voix celle d'Anna le personnage principal touchante femme et maman d'Ella, une 2eme voix Murray policier normalement à la retraite mais qui ne peut s'empêcher d'enquêter pour Anna et de comprendre.
Et une 3eme voix pas toujours facile à déceler! À vous de faire votre avis!

Je vous le conseille vivement et je mettrai la note de 8,5/10