AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 213 notes
" Anna est une jeune femme qui peine à se remettre du suicide de ses parents. Un an s'est écoulé et pourtant tout remonte à la surface de jour en jour. Comment faire le deuil ? Pourquoi les parents d'Anna ont mis fin à leur vie ?"
Vous trouverez toutes les réponses pendant cette lecture.
Pour ma part ma lecture est mitigé. le fil de l'histoire est bien trouvé, l'écriture est fluide et j'ai d'ailleurs eu quelques doute pendant ma lecture sur les raisons du suicide. Malheureusement j'ai trouvé quelques passages "plats et long" ma curiosité à donc fait yoyo en passant au suspense à des moment d'ennui avec trop d'explication sur certain chapitres.
Néanmoins le point assez positif de cette histoire sont les personnages intéressants. Les description donnent vraiment envie de les connaître plus en plus au fil des pages.
Pour finir, j'ai été surprise de cette fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce final.
Vous avez donc compris que Laisse moi en paix ne restera pas un livre que je garderai en tête, mais un bon petit moment de lecture quand même. Merci à @lecteur.com pour la découverte de cette plume.
Commenter  J’apprécie          60
Quand j'ai vu qu'un nouveau livre de Clare Mackintosh sortait, je ne pouvais pas passer à côté. J'avais eu un énorme coup de coeur avec son tout premier livre Te laisser partir et le second Je te vois m'avait tout autant plu. C'est donc avec impatience que j'ai commencé ce livre mais aussi avec appréhension car je n'ai pas lu que de bons retours sur ce livre.

Anna 26 ans, jeune maman, a du mal à se remettre de la disparition de ses parents. Son père a sauté d'une falaise et sa mère le rejoint 7 mois plus tard. Leurs corps n'ont jamais été retrouvé.
A la veille des fêtes de Noël et le jour de l'anniversaire de la disparition de sa mère, Anna va recevoir une carte qui va la faire douter. Et si ses parents ne s'étaient pas suicidés? Et si on les avait assassiné?

Elle va se rendre au commissariat et faire appel à Murray, flic de la PJ à la retraite mais qui continue de travailler en tant que bénévole. Murray quant à lui fait tout pour fuir son foyer et sa femme qui passe son temps entre le centre psychiatrique et la maison. Il lui faut un objectif et il l'a trouvé : comprendre ce qu'il s'est passé avec le couple Johnson.

Ce polar se découpe en 3 parties avec un rebondissement à la fin de chaque partie. En ce qui concerne la première partie je l'ai trouvé un peu longue à se mettre en place. Et je me suis même dit "mince, ils avaient raison dans leurs avis négatifs!" En plus j'avais compris le premier rebondissement quasiment tout de suite. Mais alors pour la suite, là par contre je me suis pris une claque et puis une deuxième! J'ai enfin retrouvé la Clare Mackintosh de Te laisser partir ! Et le KO final arrive à la toute dernière page comme si nous avions encore besoin de ça !

J'ai cherché tout au long du livre le pourquoi du comment, de chercher un coupable ou des coupables. J'ai eu plusieurs doutes dont certains se sont avérés vrais mais au final jamais je n'aurais pu imaginer un tel scénario!

Clare Mackintosh aime jouer avec nos nerfs. Elle aime aussi nous faire croire des choses qui sont totalement fausses. C'est sa touche personnelle. Elle aime nous induire en erreur un peu comme Michel Bussi (compliment car pour moi Michel Bussi est un artiste!). C'était à un tel point que j'ai relu certains passages pensant trouver le piège et comprendre comment je n'ai pas pu me rendre compte de certaines duperies. Depuis le temps, je devrais commencer à comprendre son petit jeu et bien non, je continue de me faire avoir comme une débutante pour mon plus grand plaisir!

Par contre je pense que pour son prochain roman je vais sûrement me le procurer en anglais car je ne sais pas si c'est un problème dans la traduction mais il y a pas mal d'incohérences par-ci par-là. Des longueurs parfois et des raccourcis d'un autre côté qui m'ont un peu perdu. Ce sont les seuls points négatifs que j'ai pu trouver.

Donc en ce qui me concerne ce livre n'est pas un flop bien au contraire c'est encore un très bon thriller que nous offre Clare. J'ai bien fait de me faire ma propre opinion et de faire confiance à une auteur qui pour le moment ne m'a jamais déçu.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          62
Les parents d'Anna sont morts tous les deux à quelques mois d'intervalle, la laissant seule et désespérée. le père s'est suicidé en se jetant du haut d'une falaise et sa femme, ne pouvant vivre sans lui, en a fait de même quelque temps après.
Entre temps, Anna est devenue maman et s'est installée avec son compagnon dans la demeure familiale.
Une lettre anonyme arrive, lui laissant entendre qu'il ne s'agit peut-être pas de suicides.
Doute, suspicion, Anna demande l'aide de la police locale.
Elle a l'impression de voir des fantômes autour d'elle, de sentir des parfums.
Et puis des menaces plus brutales lui sont adressées, mettant en péril sa famille.
Un bon polar, mené tambour battant de part en part.
Commenter  J’apprécie          50
Deux suicides ? Détrompe-toi.

Honte à moi ! J'ai osé faire le grand saut ! Pas de retour en arrière possible !

Les chapitres 1, 3 et 6 m'ayant tellement mis mal à l'aise que d'un coup j'ai fait un bond de près de 500 pages. Et la vilaine lectrice que je suis a su ! Enfin, a cru savoir. Avec Clare Mackintosh, telle est prise qui croyait prendre.

C'est tout l'art de cette auteure : on ne roule pas une magicienne de ce niveau. Son talent lui permet de jouer sans cesse avec ses lecteurs, elle nous manipule, nous leurre, nous abuse, nous égare, nous illusionne… Une vraie arnaqueuse.

L'héroïne, Laura, vit une tragédie : les suicides simultanés, à près d'un an d'écart, de son père et de sa mère. Persuadée qu'il s'agit de meurtres elle fait appel à un ancien policier, Murray, amoureux fou de son épouse suicidaire.

L'idée de la mort étant omniprésente, l'ambiance n'est pas joyeuse.

Mais l'auteure sait nous accrocher avec une structure romanesque classique : trois grandes parties qui scandent les temps forts du récit et se terminent en coup de théâtre, les chapitres quant à eux donnent la parole à différents protagonistes qui s'expriment à la première personne; nous passons d'un état d'esprit à un autre, d'une confidence à une autre, d'un mensonge à un autre, d'une fausse piste à une autre. L'avancée de l'histoire, en catimini ou de façon plus brutale, est haletante et donne le tournis.

Et ainsi que je l'ai dit, connaître le contenu des dernières pages n'évite pas les surprises en embuscade, l'étonnement du lecteur sans cesse renouvelé jusqu'à la phrase finale… Et là, nouveau tour de passe-passe de Madame Mackintosh : et si la solution n'était pas la solution ?

J'adore. Bon moment de détente.
Commenter  J’apprécie          50
Même si j'ai préféré le 1er roman de Clare Mackintosh "Te laisser partir", celui-ci est une lecture agréable et prenante. J'ai beaucoup aimé les personnages, attachants, en particulier celui du vieux policier Murray et de sa femme Sarah. Un roman plein de rebondissements à recommander sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller psychologique prenant quand on arrive à franchir le cap des 200 pages ! Quelle est la phrase communément employée déjà ? "Rendez vous manqué avec Laisse moi en paix de Clare Mackintosh"!!

Oui en clair, l'histoire ne m'a pas du tout convaincue, j'ai trouvé le rythme affreusement lent, arrivée à 50% du livre un micro revirement de situation et twist de fin heu comment dire un peu facile non ?

Je ne dirais pas que j'ai découvert la vérité dès le début loin de là, mais des doutes, des explications à n'en plus finir qui donnent à la narration un aspect très brouillon, dommage car l'écriture est de très bonne qualité
critique plus etoffée ici https://happymandapassions.blogspot.com/2018/06/laisse-moi-en-paix-clare-mackintosh.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          50
Anna a perdu ses parents à quelques mois d'intervalle, les 2 se sont suicidés et elle à toujours du mal à accepter leurs décès. A la date anniversaire, elle reçoit un mot (anonyme, forcément) disant "un suicide, détrompes-toi" la voila donc qui se lance dans une enquête pour savoir ce qui a causé la mort de ses parents.
Que dire... honnêtement je ne ressors pas transcendée par cette lecture qui m'a rappelé Défaillances de BA Paris, lu récemment... C'est cousu de fil blanc et très convenu... pas de grosses surprises, c'est plaisant mais trop léger pour une enquête.
Commenter  J’apprécie          50
Un départ lent et pendant l'ex quelques premiers chapitres j'ai cru avec désespoir avoir en main un roman avec des fantômes! Mais il n'en est rien. En fait, l'auteure s'amuse à nous balader pendant 75% du roman ou à partir de là, ça devient sérieux et prenant. Mon deuxième roman de cette auteure et je ne suis pas déçu
Commenter  J’apprécie          40
Le livre alterne les chapitres avec trois protagonistes ; Anna, l'inspecteur Murray Mackenzie (retraité qui travaille en civil à son ancien poste de police, s'occupant des petites tâches) et une tierce personne dont l'identité n'est pas dévoilée. Les personnages si ce n'est un tant soit peu Sarah m'ont ennuyé en bref, c'est un thriller psychologique assez lent, trop lent dans la mise en place et il n'y a pas beaucoup d'action. Il a fallu plus de 400 pages avant que cela bouge et que je rentre enfin dans l'histoire malheureusement sachant que le livre de poche en compte 534 pages, il était trop tard de plus même si l'auteure s'amuse à nous mener sur de fausses pistes, quand on est un gros lecteur on devine assez vite toute l'histoire (du coup pas vraiment surprise par la fin) ...
Commenter  J’apprécie          40
🌊 l'E C T U R E T E R M I N É E ! 🍃

Aujourd'hui, je vous présente ce thriller qui m'attendait dans ma bibliothèque depuis sa sortie poche en septembre 2019. Clare Mackintosh est une auteure que j'aime beaucoup, et encore une fois, je n'ai pas été déçue ! Elle nous présente un thriller qui nous fait douter de tout, elle a ce don pour nous diriger vers les mauvaises pistes, ce qui a bien attisé ma curiosité !

🌊 Résumé : Anna a du mal à concevoir la vie depuis le suicide de ses parents, arrivés à 8 mois d'intervalle. Maman à son tour, le manque de fait de plus en plus ressentir. le jour de l'anniversaire du suicide de sa mère, Anna reçoit une lettre anonyme, qui la pousse à découvrir ce qui leur est réellement arrivé. Mais quelqu'un semble vouloir l'empêcher de déterrer le passé.

🍃 L'histoire met un peu de temps à se mettre en place (c'est le seul reproche que j'ai à faire, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans). Par contre, une fois que l'histoire est lancée, l'action se met en place et ça devient très intéressant ! La paranoïa s'installe doucement, puis vient le manque de confiance, et jusqu'à la fin, le doute reste présent. Les parents d'Anna se sont-ils suicidés ? Pour quelle raison ? Et surtout, qui est cette mystérieuse personne qui cherche à ralentir Anna dans sa recherche de la vérité ?

🌊 Bref, un gentil thriller bien ficelé et une surprise à la fin, un retournement de situation que je n'attendais pas du tout et qui m'a complètement bluffée ! Une lecture qui a donc commencé lentement mais que j'ai fini très vite car la fin s'annonçait croustillante ! Je valide donc !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (650) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Te laisser partir" de Clare Mackintosh.

Comment s'appelle la femme de Ray ?

Kate
Mags
Bethan

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thème : Te laisser partir de Clare MackintoshCréer un quiz sur ce livre

{* *}