Dylan Adams est un petit garçon de 3 ans qui souffre d'une tumeur au cerveau.
Les médecins ne parviennent pas à résorber cette tumeur et ses parents Max et Pip doivent prendre une décision : prolonger ou non la vie de leur fils.

Max souhaite la prolonger tandis que Pip ne l'envisage absolument pas.

CLARE MACKINSTOSH délaisse les romans à suspens pour nous raconter un pan de sa vie. le choix qu'elle et son mari ont dû faire lorsque leur fils est tombé gravement malade et prendre la décision de le laisser en vie ou débrancher son respirateur artificiel et le laisser mourir.

Comme elle le dit si bien "la vie regorge de choix et à chaque fois que nous devons y faire face nous aimerions avoir un aperçu des deux destinations, emprunter les deux routes".

"le choix de revivre" m'a captivé et fait réfléchir.

La décision à prendre pour Pip et Max est difficile, chacun écoute son coeur mais sans jamais avoir la certitude d'avoir pris la bonne résolution.

CLARE MACKINTOSH parvient à ne jamais tomber dans le misérabilisme avec un sujet pourtant éprouvant.

Ce roman apporte une note d'espoir en l'avenir, en la vie après un drame inévitable.
Elle réussit à nous démontrer que nous ne pouvons prédire l'avenir lorsque la vie nous met face à des choix douloureux mais elle nous laisse tout de même la possibilité de décider à quoi ressembleront les années futures.

Un très beau roman que je vous recommande.

Bouleversant. Je pourrais résumer mon avis avec ce simple mot. Un roman qui vous plongera au coeur même de la parentalité dans ce qu'elle a de plus difficile.

Ce récit m'a mis le coeur au bord des lèvres, j'ai du mal à exprimer les sensations qu'il a fait jaillir tellement elles sont nombreuses et surtout intenses.

J'avais découvert Clare Mackintosh au travers de ses thrillers mais cette fois c'est un virage à 180° qu'elle nous offre. C'est de l'émotionnel avec une part autobiographique, l'histoire d'une famille qui pourrait être la mienne, la votre, une épreuve familiale vue de l'intérieur et derrière le prisme des "si".

Préparez les mouchoirs, car les yeux vont vous piquer et les larmes couler.
Lien : https://happymandapassions.b..
Un sujet dur à aborder, des choix difficiles à faire et qui concerne ce qu'il y a de plus important : la vie. Pour un couple, devoir choisir entre la vie et la mort de son enfant est un des épreuves que personne ne voudrait vivre. Les décisions à prendre amènent forcément des conséquences différentes sur la suite, des bonnes et des mauvaises. On ne devrait pas avoir à subir cela mais la vie est ainsi et l'on ne choisit pas toujours d'avoir des responsabilités de la sorte. Dur, dur, dur.
Le choix de revivre de Clare Mackintosh est le livre poignant, délicat et qui aborde un sujet très douloureux.
Nous retrouvons Max et Pip, un couple solide avec leur enfant Dylan jusqu'au jour où tout bascule…
Le diagnostic tombe : Dylan a une tumeur cérébrale. Sa maladie incurable va changer la vie de ses parents à tout jamais.
En effet, ils doivent faire face à la décision la plus lourde et importante de leur vie. Est-ce qu'ils y arriveront ? Prendront-ils la bonne décision ? Leur couple tiendra-t-il ? Quelle en sera l'issue ?
Tant de questions pour tant de mal être. Comment ne pas être touché par la maladie d'un si petit enfant ?
J'ai apprécié la lecture même si je l'ai trouvé un peu trop émouvante par moments. Nous retrouvons des personnages attachants tout le long de l'histoire.
Il s'agit d'une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui mais qu'on ne souhaite à personnes.
Ce roman bouleversant nous remet en questions. Et si nous étions à la place de Max et PiP, que ferions-nous? Retrouvez-y une histoire de vie bien écrite, profonde et qui ne peut que marquer.
La bonne idée, c'est d'explorer les choix des deux parents et de les mener à leur terme, en suivant chaque voie. En cela, le choix de revivre est un livre qui fait sacrément réfléchir. Original et convaincant, je l'ai dévoré en quelques heures. Je le conseille donc vivement !
Un roman bouleversant, lumineux !

Cetet magnifique couverture m'a séduite et convaincue, sans même jeter un oeil au résumé (ce qui est très très rare pour ma part). Et le choix de cette couleur vive m'a vite semblé limpide... ☀️

En guise d'introduction, l'auteur nous confie ceci :

« Il y a douze ans, mon fils est tombé gravement malade et on nous a demandé, à mon mari et à moi, de prendre une décision qui devait changer nos vies à jamais. Depuis, il ne se passe pas un jour sans que je me demande si nous avons fait le bon choix ; que serait-il arrivé si nous avions emprunté un chemin différent ?
Toutes ces possibilités inexplorées sont au coeur de le Choix de revivre. »

De longs discours ne serviraient à rien. Il faut vous y plonger pour comprendre.

La première partie du roman m'a émue aux larmes sans discontinuer. C'était viscéral.

La forme de la seconde partie m'a un peu perturbée, bien qu'elle se justifie complètement. Cette analyse des possibles était interpellante, et rarement explorée, voire jamais, dans les livres que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Tout dans le récit suscite la réflexion. Chaque phrase remue vos émotions.

Ce roman, c'est l'empreinte d'une vie sur celles des autres. C'est l'amour, la tristesse, et l'espoir réunis.
C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ces pages...

Ce livre diffère totalement du genre habituel de l'auteure : elle écrit normalement des thrillers. Mais là, elle a eu besoin de mettre des mots sur un drame qu'elle a vécu. Je n'ose imaginer la détresse qu'elle a subi, ni à quel point cette profonde tristesse a dû être ravivée lors de l'écriture de ce roman. J'ai été profondément touchée par ce livre, il m'a brisé le coeur. C'est terrible comme histoire, mon côté sensible a pris un gros coup. Mais je ne regrette pas cette lecture, car malgré la tristesse, je l'ai beaucoup aimé. Et j'aime toujours autant la plume douce et délicate de Clare Machintosh. Elle a su trouver les mots justes.

On suit un couple, Pip (Philippa) et Max. Ce couple a un enfant, Dylan. Il tombe gravement malade avant ses 3 ans, maladie incurable. le médecin leur demandera de faire un choix, de prendre une décision impossible à prendre.
Clare Mackintosh explorera divinement bien les deux options. On alterne les points de vue et les années, car la décision numéro 1 n'aura pas les mêmes conséquences que la décision numéro 2. Leurs vies se retrouveront chamboulées, ce choix menacera de détruire leur couple, dans ce moment où ils auront besoin d'être soudés. Et ça fait mal. Ce livre fait terriblement mal au coeur. Et en même temps, le poids s'allège au plus on approche de la fin. L'auteure nous indique dans une note que ce livre est un livre d'espoir. Et elle a raison. Dans ce livre, elle nous prouve que l'être humain est assez fort pour faire le choix de revivre.

Ce livre m'a fait réfléchir, vraiment. Et je ne peux qu'en conseiller la lecture. J'admire la force que l'auteur a su trouver en elle pour écrire ces 500 pages. Lisez le. C'est dur, mais c'est fort. ❤️
Ce n'est pas la lecture la plus aisée qui m'ait été donnée de faire. Non pas à cause du style, très fluide, de Clare Mackintosh, mais parce qu'elle y relate l'histoire douloureuse, et malheureusement autobiographique, de la maladie d'un enfant.

Pas d'atermoiements, mais l'histoire, simplement, celle d'un couple face à cette épreuve, celle de chacun d'eux pris séparément dans ses ressentis, ses espoirs, sa façon "de tenir la rampe", de continuer malgré cet effondrement de leur univers.

Et puis, et j'ai trouvé ça intelligent et délicat, il y a une 3ème voix, celle de la femme médecin qui suit ce petit Dylan et qui elle aussi nous fait partager ses doutes et ses douleurs face à ce cas, qui humainement ne peut pas être qu'un cas médical.

L'histoire s'organise autour de Max et Pip (Philippa), couple heureux et uni autour de leur petit garçon, jusqu'à ce que la maladie les "dépouille" de leur quotidien, les précipitant dans l'alternance d'espoirs et d'angoisses, de mauvaise nouvelles et de décisions à prendre. Jusqu'au jour où, face à l'échec des traitements, il faille prendre la décision ultime :
- celle de la poursuite des soins, au risque de basculer dans l'acharnement thérapeutique
- celle de la fin des soins curatifs pour privilégier les soins palliatifs et laisser partir leur enfant. Au risque de regretter toute leur vie et de se demander si malgré les souffrances endurées par l'enfant, le temps en plus ne valait-il pas d'être vécu ?
Quel terrible choix à faire... Si difficile que, pour la 1ère fois, le désaccord dans le couple oblige à saisir un juge, qui se prononcera dans l'intérêt du petit Dylan.

Cette 1ère partie est très réussie malgré le thème dramatique, car sans être impudique ni intrusive, l'auteur éclaire avec une grande sensibilité ce que chacun vit, sans jugement.
Mais la seconde partie m'a laissée plus perplexe car elle s'articule autour de deux histoires possibles : si le juge prononce l'arrêt des soins ou s'il décide de leur maintien.
Je comprends bien, que peut-être, cette dualité de décisions s'imposait à l'auteur qui confie elle-même toujours s'interroger sur la décision qu'elle a dû prendre réellement devant la maladie de son enfant. Peut-être était-ce salvateur pour elle de s'autoriser cette fois-ci et à travers un récit un "non-choix"?

Mais pour moi, lectrice, précipitée dans cette histoire douloureuse dont on sait que quelque soit la solution retenue, elle sera éprouvante, c'est un peu comme avoir "double dose" de chagrin.

Et puis, changer les décisions, c'est changer les conséquences sur les protagonistes, chacun se comportant très différemment en fonction de la décision du juge. Il m'a été difficile d'alterner dans cette seconde partie le récit d'une histoire, puis le récit d'une autre tout à fait différente, avec chacun des personnages évoluant complètement différemment. Je m'y suis perdue et j'ai perdu cette sensation de proximité avec chacun d'eux, cette intimité qui s'était créé dans la 1ère partie. Je comprends l'exercice mais il m'a été désagréable. Malgré tout, l'histoire se lit et à aucun moment, je n'ai voulu cesser ma lecture.
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre non pas parce qu'il est mal écrit, que du contraire, mais parce que le sujet est des plus délicats, j'ai nommé le cancer chez les enfants.

Dès que mon esprit s'est fait au sujet et que l'histoire se penchait sur la décision des parents et leur manière de gérer les événements alors j'ai pu souffler et me laisser guider par l'auteur qui mène l'histoire telle que à pile ou face.

Je voulais absolument lire ce volume, d'une part, parce qu'il s'agit d'un auteur que je suis mais également parce que l'auteur parle de ce qu'elle a elle-même vécu avec son propre enfant.

Je suis très contente de m'être accrochée parce qu'il s'agit d'un vrai bon roman.
Clare Mackintosch
Le choix de revivre

Pit et Max, mariés depuis plus de cinq ans ont un petit garçon, Dylan. Ce dernier n'a pas encore soufflé ses trois bougies. Il souffre d'un méduloblastome, et depuis six mois, il vit à l'hôpital. Pit, sa mère sacrifie sa carrière pour rester à ses côtés. Max, son père lui rend visite quotidiennement. Leïla khalili est le médecin référant de cet enfant. Les traitements prodigués ne donnent pas les résultats escomptés. de plus ils son très agressifs. Lors de la troisième tentative de désintubation, l'état de santé de Dylan se dégrade. IL n'y a presque plus d'espoir de le garder en vie, même gravement handicapé...Le couple décide de partir aux États-Unis, à Houston afin de pratiquer, sur cet enfant une nouvelle thérapie. Mais lors du rendez-vous avec Leïla, Pit se rétracte et ne veut plus voir souffrir son petit bambin. Elle désire mettre un terme aux souffrances de son fils en procédant à un endormissement éternel. Max persiste. Il quitte le domicile conjugal et s'installe à l'hôtel. le couple lutte pour obtenir gain de cause. Mais la procédure judiciaire se met en place… .Les avocats, les médecins, les parents vont donc décider du sort de ce malheureux petit garçon.
Quel sera le devenir de Dylan, l'avenir celui de ses parents ? Comment le couple va-t-il survivre à une telle épreuve. Réussira-t-il à sortir uni de cette rude épreuve ? Les époux vont-ils se séparer et pouvoir se reconstruire ?Un choix cornélien, et insoutenable.

Ce roman se déroule de nos jours en Angleterre. Nous assistons à tous les rendez-vous médicaux de ce petit être. Il pourrait s'agir de notre propre enfant. Quelle solution adopterions nous face à un tel dilemme ? Tour à tour, Pit, Max et même Leïla donne leur avis sur le devenir de l'enfant, sur leur propre avenir. . Chaque étape nous plonge dans le désespoir. C'est un choix impossible à faire. Je comprends parfaitement les opinions de chacun. Il est impossible d'opter pour uns solution ou au autre alternative. Faut-il prolonger à tout prix une vie de souffrance, surtout lorsqu'il s'agit d'un tout petit être ? Doit-on mettre un terme à cette espoir de vie ? Oh non il est absolument inhumain de demander l'avis des parents. Et le corps médical est-il apte à juger des effets d'une nouvelle thérapie inédite ? Quelle décision prendre et de quel droit ?

J'ai lu que l'auteure a été confrontée à ce problème. Je ne sais si j'aurais été aussi posée qu'elle. le couple a autoriser les thérapeutes a endormir leur fils. Un jour je pense qu'il s'agit de la solution la plus sage : interrompre tout le protocole et endormir cet enfant. le lendemain je trouve que j'ai mal agit et que je dois tout faire pour maintenir mon enfant en vie ? Mais quel égoïsme ! Je plains de toute mon âme les parents qui doivent faire un tel choix. j'avoue avoir pleurer au cours de la lecture de ce roman quasi autobiographique. Je pense qu'aucune maman, aucun papa ou des grands-parents ne peuvent ressortir indemnes de ce récit . Une très belle leçon de vie, magistralement écrite et je vais entreprendre la lecture des autres romans de Clare Mackintosh. Je prépare les mouchoirs….

Lien : https://lucette.dutour@orang..