Découverte avec cette auteure. du rythme, et bien que l'on devine la fin assez tôt dans le livre, on ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout d'une traite. On ne peut ici en dire plus au risque de briser les qqes rebondissements que vous découvrirez en le lisant ;-) !
Le début du roman est un peu long au démarrage mais la 2ème partie est addictive! On ne peut plus lâcher le roman. Cependant, le prix n'est pas mérité. La fin a été baclée selon moi mais j'ai passé un excellent moment.
Excellent livre. Bien écrit, bien ficelé... j'ai adoré
Tout commence un soir pluvieux à Bristol, le petit Jacob rentre de l'école et se fait percuter par une voiture. Malheureusement, il meurt sur le coup. La personne qui a renversé le petit garçon ne s'est pas arrêtée pour aider, il y a eu délit de fuite. C'est à Ray, capitaine de police, et sa nouvelle coéquipière Kate de résoudre cette affaire. Par manque d'indices, et d'informations celle-ci va mettre énormément de temps. Mais même après que l'affaire soit classée, Ray et Kate vont essayer de trouver cette voiture et la personne qui conduisait.
Quelque temps après, Jenna, jeune femme effondrée quitte Bristol et son passé pour s'installer dans un petit cottage isolé près de la mer pour se reconstruire.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Marabout de m'avoir permis de lire ce livre! Ce fut une lecture intense qui m'a chamboulé!
Le résumé de la 4ème de couverture ne dit pas grand-chose et je trouve que c'est très bien comme ça, c'est important de ne pas en savoir trop sur l'intrigue avant de lire ce livre, car tout marche par surprise.
Le livre est divisé en deux parties, lors de la première partie on va suivre l'enquête de Ray qui n'avance pas, celui-ci va néanmoins continuer de chercher malgré l'ordre du préfet de classer l'affaire, il peut compter sur sa coéquipière Kate pour l'aider. Parallèlement, on suit Jenna, son quotidien et sa reconstruction. La seconde partie est plus basée sur le passé de Jenna, même si la résolution imminente de l'enquête a quand même sa place. J'ai presque eu l'impression de lire deux livres différents, un livre plus policier et reconstruction personnelle dans la première partie, et un thriller psychologique dans la deuxième partie. le côté thriller psychologique s'est donc fait un peu attendre avant d'apparaitre.
L'intrigue avance doucement dans la première partie, les choses se mettent en place, on apprend à connaitre les personnages, et surtout c'est là qu'on se fait nos suppositions. J'ai eu un peu peur je l'avoue qu'il n'y ait pas plus d'événements avant la fin du livre. Mais lorsque la première partie s'achève, l'auteure nous sort une révélation qui surprend énormément, un vrai rebondissement auquel on ne s'attendait pas. On se rend compte que l'auteure nous a mené en bateau pendant la totalité de la première partie, et la deuxième devient alors très intéressante. Et c'est là pour moi que l'histoire commence réellement. On va se faire avoir plusieurs fois au cours de notre lecture, puisque quand il y a un peu de calme dans l'histoire, il y a un nouveau rebondissement qui nous surprend et qui remet tout en question. La deuxième partie est donc beaucoup plus intéressante à lire et se lit vraiment très vite. Certains passages sont très dur à lire, il m'est arrivé à de nombreuses reprises d'avoir une boule dans la gorge, le côté psychologique se fait vraiment ressentir.
Concernant les personnages, j'ai décidé de ne parler que de Ray et de Jenna, pour ne pas en révéler de trop. Ray est un policier de la criminelle consciencieux dans son travail, il aime que les choses soient bien faite et n'hésite pas à prendre du temps pour résoudre une enquête, il est sérieux au niveau du travail. Néanmoins il a fini par m'agacer, il ne fait aucun effort pour sa famille, il ne s'occupe pas de sa femme, ni de ses enfants. J'ai beaucoup aimé Jenna, je l'ai trouvé très attachante et émouvante, j'ai eu beaucoup de peine pour elle tout au long du roman. Cependant elle ne se laisse pas abattre et malgré sa peur elle essaye de reconstruire, j'ai bien aimé la façon dont elle reprend sa vie en main.
On ne suit donc pas le même personnage dans chaque chapitre, certains chapitres sont du point de vue de Ray, certains de Jenna et dans la seconde partie on a des chapitres selon le point de vue d'un troisième personnage. Cependant, ce qui peut être déstabilisant au début de la lecture c'est le fait que la narration ne soit pas la même à chaque fois. Dans les chapitres sur Ray, c'est à la troisième personne, dans les chapitres sur Jenna c'est elle la narratrice, et dans les chapitres sur l'autre personnage, c'est à la première personne et directement adressé à quelqu'un. Néanmoins, une fois qu'on s'y est habitué on n'y fait plus attention. Dans la deuxième partie, les chapitres sur Ray m'ont un peu ennuyé, j'étais plus intéressé par ce qui arrivait à Jenna et à ce que racontait le troisième personnage.
Il y a comme je l'ai dit précédemment, beaucoup de rebondissements, et si certains sont très inattendus, il y a un élément majeur du dénouement de l'enquête qui n'a pas été une surprise pour moi. En effet je m'y était préparé depuis un bon moment. Lorsqu'on pense que c'est terminé, l'auteure nous surprend encore une fois et nous laisse dans une incertitude horrible. La toute fin du livre m'a énormément secouée et chamboulée.
Concernant le style de l'auteur, elle nous livre avec brio avec thriller psychologique, en particulier dans la seconde partie, qui nous coupe le souffle. Elle arrive à nous transmettre de fortes émotions. de plus, on voit bien que l'auteure est une ancienne policière, et qu'elle s'y connait très bien sur le système de la police et de la justice, puisqu'elle nous donne beaucoup d'informations. Pour autant, cela reste compréhensible et ce n'est pas lourd.

Pour résumer, Te laisser partir a été une lecture très intense qui m'a bouleversé. Il y a de nombreux rebondissements, des personnages à personnalité, certains attachants, d'autres un peu plus agaçant. L'histoire qui commence par un accident de voiture et la mort d'un petit garçon prend une tournure très inattendue. le style de l'auteure nous plonge dans un côté psychologique avec des scènes très durs. J'ai essayé de ne pas en dévoiler trop sur l'intrigue car il vaut mieux rentrer dans l'histoire sans en savoir trop, néanmoins j'espère en avoir dit assez pour vous inciter à lire ce roman.
Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
L'auteure a un style d'écriture très appliqué. Tout au long de son roman, j'ai eu vraiment l'impression que son sujet était contrôlé, maitrisé. Au niveau de l'enquête, on ressent que l'auteure sait de quoi elle parle (normal, vu qu'elle a passé douze ans dans les forces de l'ordre). Cela ne part pas dans tous les sens.

L'histoire a un côté très dramatique. La mort d'un enfant de cinq ans renversé par une voiture m'a bouleversé. Une seconde, il n'a suffi que d'une seconde pour que ce malheureux accident est lieu. La première partie se concentre beaucoup sur ce drame, sur le délit de fuite qui a suivi l'accident, sur l'enquête ainsi que, sur Jenna. J'ai trouvé cette première partie, qui fait tout de même 200 pages, un peu longue. L'enquête piétine et le ressenti de Jenna prend une grande place durant cette partie.

Pourtant, arrivé à la seconde partie du roman, j'ai compris que ses 200 premières pages étaient réellement nécessaires. Grâce à ces dernières, une série de rebondissements parvient jusqu'au lecteur. Je dois bien dire que dès que je suis arrivé à ce moment du livre, je ne l'ai plus lâché pour ensuite le dévorer à toute vitesse. L'auteure m'a surprise et elle m'a retourné le cerveau. Je demande toujours à un thriller de me surprendre, celui-là y est parvenu à la perfection. Je n'ai rien vu venir.

Un point négatif, je trouve qu'on ne voit pas assez le temps s'écouler durant l'enquête. J'ai été surprise de tourner les pages et de me retrouver déjà à un an après les faits. L'auteure aurait peut-être dû se pencher sur cette chronologie car, elle est importante.

J'ai aimé aussi découvrir, en parallèle de l'enquête, la vie de famille de Ray, l'un des enquêteurs. Sa vie n'est pas très simple avec son fils en pleine crise de l'adolescence et il vit aussi au plus près de la tentation à cause de sa jolie collègue Kate. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de cette dernière. Pleine de vie et d'énergie, entêté au niveau de l'enquête mais, aussi très protectrice envers Ray. Il est difficile de ne pas apprécier la jeune policière.

L'auteure nous fait découvrir Jenna, qui est l'un des personnages clés de l'histoire. J'ai totalement adoré cette femme. Touchante, émouvante, courageuse. Plus l'histoire avance, plus on découvre de choses sur elle et plus l'envie de la réconforter est forte.

En bref, j'ai aimé ce roman, même si j'ai trouvé la première partie longue, j'ai compris qu'elle avait été nécessaire à l'auteure pour nous planter le décor et pouvoir mettre en place ces rebondissements. Une histoire simple mais, pourtant surprenante !
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
C'est dans le cadre de Masse critique que j'ai pu lire ce livre. De premier abord je ne me serais pas forcément arrêté sur ce livre.
J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, quelques longueurs au début. Et puis on se laisse prendre au jeu par l'histoire jusqu'au twist de la fin de la première partie. J'avoue je ne l'ai pas vu venir celle la ! La seconde partie devient plus clair, on devine, on s'interroge et le livre file à une vitesse impressionnante jusqu'au dénouement final.
Le sujet est dur. En tant que jeune maman, je ne peux qu'imaginer la douleur de cette mère face à la perte d'un enfant. On suit le cheminement de cette mère perdue dans son chagrin. Celui des inspecteurs dépassés par l'administration et la bureaucratie. Ca sent le vécu, la note de l'auteur me donnera raison car avec sa formation policière et son drame personnel on sent la touche personnelle dans ce livre.
Une belle surprise à lire ! Merci à Masse critique et aux Editions Marabout de m'avoir permis de découvrir cette auteur et ce livre.
Lien : https://jijinthesky.wordpres..