J'ai eu ce livre grâce à un lot sur un groupe Facebook en 2019, il aura fallu l'aide de la pioche de Juillet pour le sortir de ma pal, j'en remercie d'ailleurs Mousquetaire11. le résumé m'avait intrigué mais ça sera ma première lecture de cette auteure, j'espère passer un bon moment avec.

L'histoire commence doucement avec une alternance de personnages par chapitre, l'un correspond à la mère qui a perdu son enfant, le suivant au capitaine chargeait de l'enquête. L'alternance surprend au début car on passe du « il » au « je ». le personnage de la mère est atypique mais je n'arrivais même pas à m'intéresser à elle et ses chapitres m'énervaient assez vite. Je ne comprends pas très bien l'intérêt de l'avoir intercalé avec l'enquête. Celle-ci est longue et difficile mais ça se laisse lire. Par contre, le résumé en dit dix fois trop. J'en venais même à lire en diagonale les passages concernant la mère car je trouvais qu'ils n'apportaient pas grand-chose à l'histoire et donnaient encore plus vite envie de l'abandonner. Même si j'ai lu assez vite les 100 premières pages, je ne trouvais plus l'histoire intéressante ni même captivante. Elle fait du surplace en nous racontant la vie de tous les jours des enquêteurs et de la mère. C'est le premier roman de cette auteure qui a conquis la Grande-Bretagne et le prix du Polar 2016 mais pour ma part, ce n'est pas le cas. le style est agréable mais trop descriptif surtout quand les pages défilent pour pas grand-chose. Je suis peut-être trop dure mais le résumé était trop aguicheur pour une histoire qui me paraît bien plate… Abandon à une centaine de pages, je n'arrivais même plus à trouver un quelconque attrait à l'histoire, déjà que j'avais de plus en plus de mal à y maintenir mon attention.

Comme vous l'aurez compris, cette auteure et son premier roman ont été une déception pour ma part. Si j'ai l'occasion d'en trouver un autre en boite à livres, cela me permettra de me faire un avis définitif de son style mais je n'en achèterais pas d'autres. le précédent propriétaire de ce roman s'était arrêté au chapitre 5, j'ai tenu jusqu'au 9ème chapitre… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un choc frontal avec une voiture et un délit de fuite: Jacob, 5 ans, meurt sur le coup.
Les mois passent. L'équipe de l'inspecteur Ray tourne en rond dans son enquête, en dépit de sa détermination. le dossier est vide.

Ca démarre en ronronnant un peu trop à mon gout. Pas de quoi s'enthousiasmer!
L'alternance des chapitres accompagne la vie solitaire d'une jeune femme mystérieuse et la routine des policiers où le travail se mêle aux problèmes personnels familiaux. On n'échappe pas aux inévitables amourettes. J'ai manqué jeter l'éponge...

Mais je m'accroche... C'est un livre de Masse critique et je suis toujours sensible à la confiance accordée.

Ca continue à être très prévisible, dilué de mots à l'extrême. Un manque d'originalité, une écriture banale, des clichés et des platitudes qui ont plombé ma lecture, tout en reconnaissant que l'ensemble se lit néanmoins facilement si on n'est pas trop exigeant. Les chapitres de la vie de Jenna sont embellis de descriptions de bords de mers et de falaises; ça sauve un peu l'ensemble.

La seconde partie est sensée réveiller le lecteur (un peu long quand même au bout de 200 pages!) mais le scoop fait "pschitt" quant à la personnalité du coupable possible et à son passé trouble.
Même pas eu envie de connaitre le fin mot de l'histoire dont je devine les grandes lignes. J'ai définitivement arrêter de m'ennuyer.
Ce thriller me faisait bien envie, et lorsque j'ai su que j'étais sélectionnée par la masse critique de Babélio pour le recevoir j'étais très contente mais au final quelle déception !

Jacob, un enfant renversé par un chauffard alors qu'il rentrait avec sa mère de l'école, un délit de fuite, Jenna une femme qui décide de partir refaire sa vie ailleurs pour fuir son passé, une enquête qui va être menée d'une main de maître par Ray et Kate voilà ce à quoi il faut s'attendre en commençant ce livre.

Si j'ai été déçue c'est parce que la première partie est longue longue et encore longue. A partir du moment où l'enquête s'ouvre tout se met en place, on découvre Ray et son équipe et plus particulièrement Kate qui va lui être d'une grande aide tout au long de cette affaire jusque là tout va bien mais malgré un bon début, je n'ai pas apprécié les passages où l'on découvre la vie de famille de Ray. Selon moi il n'y a aucun intérêt à être en immersion dans sa famille parce qu'on s'aperçoit très rapidement qu'il a beau être un bon flic, de l'autre côté son rôle de père n'est pas correctement rempli étant donné que son métier l'accapare trop.

Du côté de Jenna, la femme qui décide de partir refaire sa vie ailleurs, le mystère rode, ses démons la poursuivent, on sent qu'elle nous cache quelque chose mais il faudra attendre la fin de la deuxième partie pour le savoir. Entre temps on la suit dans sa nouvelle vie, son installation, ses rencontres un peu trop faciles à mon goût ça m'a fait penser au livre " Les gens qui lisent et boivent du café sont heureux", voilà quoi la rencontre amoureuse classique et niannian à souhait, si cela avait été plus travaillé peut-être que ça serait mieux passé, mais là non ça manque sérieusement de piquant. La seule chose positive c'est que j'avais très envie de voir les paysages de cette côte du pays de Galles, notamment lors de ses ballades au bord de la mer.

Heureusement la deuxième partie est plus rythmée mais ce n'est pas pour autant qu'elle m'a plu. Même si j'ai trouvé le dénouement intéressant, au final j'ai trouvé certaines révélations tirées par les cheveux en gros ma lecture a été longue et sans grand intérêt en même temps je m'attendais à un gros thriller psychologique alors ma déception vient sûrement de là, dommage !

Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Tout ça pour ça... Je ressors de cette lecture (plutôt rapide, l'écriture étant aisée à lire) très déçue, je dois bien l'avouer.

Ce roman se divise en deux parties (de tailles égales) : la première se termine sur un twist (peut-être le seul assez bien fait), qui nous fait regarder l'oeuvre autrement.
Toutefois, soyons clairs dès le début : il ne se passe absolument rien ou presque pendant cette première partie (ce que j'ai finalement préféré ont été les premiers temps de vie de Jenna au bord de la mer, un peu hors du temps : mais ça aurait pu être sans lien avec le récit principal, et trouver sa place dans n'importe quel autre roman). Or, 200 pages où il ne se passe rien, je ne sais pas pour vous, mais personnellement cela m'agace un peu. Beaucoup.

La seconde partie aurait pu être plus agréable à lire : c'est vrai qu'il s'y passe plus de choses, les points de vue se diversifient, et les actions et rebondissements se multiplient.
Oui, mais l'auteur, non contente de nous avoir fait péniblement lire 200 pages de vide, nous accumule dans cette seconde partie les clichés, et son récit est cousu de fil blanc -même les personnages, déjà bien caricaturaux depuis le début du récit, n'arrivent pas à sauver le tout.

Pire, après le premier twist, j'avais deviné absolument tout ce qui allait suivre (y compris la fin, si prévisible) : du coup, aucune surprise à chaque retournement de situation que nous amène l'auteur, pensant sans doute nous stupéfier.

Je suis peut-être trop blasée, ou devenue trop difficile avec le temps (la faute aux excellents thrillers que j'ai pu lire toutes ces dernières années !), mais après un bandeau en quatrième de couverture aussi vendeur que "Un thriller psychologique d'une rare intensité, aux rebondissements à couper le souffle", je m'attendais à mieux... et ai été franchement déçue en refermant cet ouvrage.

C'est d'autant plus dommage qu'il est toujours intrigant et intéressant de se plonger dans un roman écrit par quelqu'un "du milieu" (l'auteur est une ancienne inspectrice). Mais cette fois, le résultat n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes espérances... Tant pis, ça ne marche pas à tous les coups.

Je remercie toutefois chaleureusement Babelio et l'éditeur, pour ces opérations toujours si enthousiasmantes de Masse critique !
Deux longues parties articulent ce roman. La première, très ennuyeuse, s'amuse avec le lecteur en lui faisant prendre des vessies pour des lanternes. C'est un procédé que je n'ai jamais aimé, aussi bien en lecture qu'au cinéma. Les histoires sentimentales à l'eau de rose qui jalonnent les chapitres n'arrangent rien. La deuxième partie, toujours ennuyeuse, est réservée à ceux ou celles qui sont friands de sadisme. Un psychopathe brutalise ses femmes et tuent ses enfants. Je n'aurais pas du vous le dire, mais comme je vous déconseille de le lire, autant que vous connaissiez le dénouement. Je l'ai fini pour faire plaisir à une amie d'une amie. Ce n'est pas moi qui ferait du mal à une femme, sauf par écrit à cette auteure.
"te laisser partir" de Clare Mackintosh c'est exactement ce que je vais faire laisser repartir ce polar vers la médiathèque. J'ai horreur de ces pseudos polars où il ne se passe rien ou presque...je renonce à la page 215 (sur 453, pas mal tout de même!). L'histoire alterne entre 2 groupes de héros, la police d'un côté qui n'a pas l'ombre d'un indice pour résoudre une mort accidentelle et une jeune femme de l'autre partie se réfugier au Pays de Galles après la tragédie. Ce livre est sans intérêt, du bla bla pour pas grand chose qui a eu 500.000 lecteurs, encore des arbres de sacrifiés pour rien.
La première partie est trop longue, trop lente et fait penser à une histoire à l'eau de rose alors que ce roman est censé être un thriller.

Malheureusement l'intrigue m'a réservé très peu de surprises. Ce pourrait faire un scénario pour la série télévisée de l'été. J'ai l'impression d'avoir gaspillé mon temps. Je n'aurais pas dû déroger à ma règle de ne pas lire les romans dont le titre est un conseil, une prière, un avertissement ou un ordre.

Seule chose intéressante : les pensées du "méchant" qui trouve qu'on lui fait du mal quand c'est lui qui en fait.
Un thriller quelque peu déconcertant, une enquête menée au fil de l'histoire, qui donne l'envie de lire sans s'arrêter pour connaître le dénouement.