Voilà un roman à la construction recherchée.
Clare Mackintosh joue sur les changements de rythmes et distille les surprises quand bon lui semble.
Mon premier est une partie assez lente (trop lente même... je commençais honnêtement à m'ennuyer ferme) : le réveil n'en a été que plus brutal lors du coup de théâtre final ! Je me suis vraiment dit : "Mince, je me suis fait complètement avoir !".
Mon second est une partie nettement plus animée dans laquelle le livre devient très addictif, l'envie de savoir vous poussant à tourner les pages, encore et encore.
Mon tout donne une lecture plaisante.
Dans ce premier roman, Clare Macintosh montre des qualités certaines, mais en lectrice difficile je noterais sur son bulletin : "C'est encourageant, poursuivez vos efforts."
Pourquoi ? Parce que si ce thriller est prometteur, il n'est pas exempt de défauts ni de clichés inhérents au genre : les deux enquêteurs sont forts sympathiques mais assez caricaturaux, l'histoire d'amour entre Jenna et Patrick est un peu trop rose bonbon à mon goût, pour ne citer que ces deux aspects.
L'ensemble donne tout de même une lecture agréable, un polar qui se lit vite et nous donne l'occasion de faire une petite promenade sur les plages anglaises.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Marabout : c'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.
Clare Mackintosh a été flic, elle a dû démêler un accident mortel suivi d'un délit de fuite, elle a également perdu un enfant. Son livre a le goût du vrai, du vécu.

J'ajoute qu'elle sait écrire, créer une atmosphère...et duper son lecteur...ou sa lectrice. Je me suis fait rouler comme dans un bois jusqu'à la page 200...Donc je ne vous dirai rien de l'intrigue, du tour stylistique qui vous jette de la poudre aux yeux pendant la moitié du livre: se faire dessiller est un des plaisirs de la lecture!

Quant au sujet, il est simple: une voiture renverse et tue un enfant un soir de pluie, puis prend la fuite, les témoins se dérobent, les flics enquêtent.

Autant certains polars mal torchés comme le Chuchoteur par exemple vous épuisent et vous lassent à coup de sensations fortes et d'un manque total d'effet de réel -époque, lieux, épaisseur des personnages- autant ici la narratrice prend son temps -et son pied- à évoquer la vie quasi banale d'une petite brigade non loin de Bristol, à recréer la vie d'un petit hameau anglais, un vrai refuge pour les femmes rompues, les chiens perdus et les amateurs de houle, avec son camping accueillant, son véto sexy, ses pêcheurs rudes , ses cottages mal clos, ses grandes plages, ses sentiers côtiers en bord de falaise. On y croit, on s'y croit, au point qu'on se demande même jusqu'à la page 200 si on ne s'est pas trompé de genre..Où est le thriller? On ne serait pas plutôt chez un de ces délicieux romanciers anglais qui vous font déguster leur thé à la bergamote et leur marmelade d'oranges jusqu'à ce que vous criiez grâce? Au pire, on craint l'arrivée de Miss Marple, son chapeau de travers, venue nous expliquer comment elle a trouvé le coupable pendant qu'on pensait à autre chose et qu'on regardait les lettres écrites sur le sable...

Rassurez-vous: on a la réponse après la page 200. Très vite, alors, on ne peut plus refermer le livre tant l'adrénaline comme la petite bête monte, monte, monte...

Jusqu'à la dernière ligne, affolante d'ambiguïté, c 'est un thriller efficace- même s'il se fait un peu désirer, tant l'installation de l'ambiance et des personnages prend son temps..

Sans rien vouloir dévoiler, il joue sur les apparences -toujours trompeuses, comme on sait :où sont les victimes, où les bourreaux?... La police , la famille, les proches, personne n'a les clés secrètes qui permettent de sonder les coeurs et les âmes, et le lecteur encore moins que quiconque, puisque c'est une loi du genre de le mener en bateau ...

Je remercie les éditions MaraBooks et Masse critique de Babélio pour ce grand moment d'erreur bientôt suivi d'affolement!
Bon euh quand même soyons claire, ce n'est pas Dix Petits Nègres ni Shutter Island !
Pas même un Thilliez ni un Giébel, loin de là !
C'est un petit thriller sympathoche avec un côté très réussi et d'autres beaucoup moins.
L'histoire : un enfant est renversé et meurt à Bristol. Sa mère quitte la ville car elle se sent coupable et va se cacher au pays de Galle. Pendant ce temps, l'enquête, menée par Kate et Ray, piétine lamentablement. On suit l'enquête et l'évolution psychologique de la mère, Jenna.
Le côté très réussi : l'installation de l'ambiance au pays de Galle, les paysages, la mer, la plage...Dommage que le véto sexy vienne casser cette sauvagerie et transformer l'atmosphère en bluette mièvre. Dommage, dommage.
Les côtés moins réussis : après la fameuse page, il n'y a plus de suspens. On a tout compris. Les personnages sont caricaturaux. Sauf Jenna, l'héroïne, mais elle parle à la première personne et au présent de narration, alors l'effet stylistique n'est pas extraordinaire, il me semble. Et des incohérences à n'en plus finir, surtout dans la deuxième partie. La révélation finale, n'importe quoi.
Bref, ça se laisse lire. Ca commence bien, ça finit en grand n'importe quoi. Finir un thriller dans une cohérence globale, avec une unité d'action et tous les fils qui se rejoignent, il faudrait refaire les règles de la Poétique d'Aristote pour les modernes. Je me répète, mais la fin, c'est la patte de la maîtresse (les filles), du maître (les garçons.)
Des pneus qui crissent. Un gamin qui déboule sous les roues, heurte le pare-brise. Il pleut, il fait nuit, les phares éclairent son visage et sa mère crie en courant vers lui. Que puis-je faire ? Que peut-elle faire ?
Marche arrière, demi-tour, partir. Partir vite, très vite..
Je fuis cette ville qui m'étouffe, ces cauchemars qui hurlent dans ma tête, ces images insoutenables et la culpabilité écrasante. Aurais-je du retenir sa main ? Aurais-je du fuir depuis longtemps ?
L'inspecteur va-t-il deviner ? Lui qui traverse une crise familiale et regarde de près sa nouvelle recrue. Aura-t-il l'esprit suffisamment clair pour voir au loin, plus loin. Essuyer ce pare brise embué du passé qui torture jusqu'à la souffrance.
Fuir. Je pars vers les falaises et la mer, cette mer qui saura me laver, ou me noyer.
Roman construit de manière originale -et bien menée- par l'auteur, j'avoue m'être trompée pendant une bonne partie de cette lecture. Je n'en dirai pas plus, au risque de dévoiler plus qu'il ne faut. L'écriture est agréable et les personnages sont bien décrits dans leur psychologie.
Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour cette découverte très sympathique.

Un enfant est renversé en traversant la rue et meurt sur le coup.
Le chauffard prend la fuite.
On va suivre alternativement le devenir de la mère et l'enquête policière.
Si ce roman ne brille pas par son originalité, j'ai été agréablement surprise de faire mener par le bout du nez concernant le statut d'un des personnages. Bien évidemment, je n'en dis pas davantage pour ne pas divulgâcher.
L'équipe d'enquêteurs est attachante et les descriptions des paysages me donnent envie de retourner au Pays de Galles.
Un polar/thriller qui fait le job.
Démarrage un peu long, des détails qui ne servent à rien, puis j'ai été embarquée par l'histoire, avec une fin de 1ère partie étonnante et inattendue. Un polar bien mené, plein de surprises. Enfant renversé par une voiture, délit de fuite du chauffard. Violence conjugale, sculpture, enquête, 1er roman. Note de l'auteur émouvante.
L'auteur manipule le lecteur et ça me plait
Une enquête sur la mort d'un enfant par un chauffard qui prend la fuite
Une histoire qui va crescendo au niveau de l'intrigue
Dans le cadre d'une opération masse critique privilégiée, j'ai eu la chance de recevoir et lire en avant première "Te laisser partir" de Clare Makintosh. Après avoir passé 11 ans dans la police, l'auteur publie ce premier roman en Mai dernier en Angleterre. Il s'est vendu à 400 000 exemplaires et est déjà traduit dans plus de 20 pays.

Je remercie Babelio et Marabooks pour cet envoi.

Une fois n'est pas coutume, je n'évoquerai que très peu l'intrigue car cela gâcherait clairement votre lecture. Il est en effet impossible (ou presque) d'évoquer l'histoire sans "spoiler". Je me contenterai de vous dire que l'opus est divisé en deux parties équivalentes en nombre de pages (environ 200 chacune) mais très différentes en intérêt! Comme moi, je pense que vous allez être sacrément surpris.

" — Encore des livres ?
— C'est plus fort que moi, répond Patrick avec un grand sourire. Il y a surtout ici des livres de cuisine que ma mère m'a donnés, mais il y a aussi quelques polars. Je peux lire n'importe quoi du moment que l'intrigue tient la route."

J'ai failli abandonner plusieurs fois le livre dans la première partie tellement je m'ennuyais... le rythme est lent à dramatiquement lent, l'auteur prend plus que son temps pour installer son thriller psychologique. Il ne se passe pas grand chose: un "banal" semble-t-il accident de voiture un soir de pluie entrainant la mort d'un jeune garçon, le chauffard qui ne s'arrête pas, une enquête confiée aux policiers Ray et Kate et une femme qui disparait pour refaire sa vie. Cela apparait très classique... le style est fluide, les chapitres alternent entre l'enquête policière et la vie de Jenna dans son hameau anglais, les pages se tournent rapidement. Ce n'est guère palpitant même s'il faut reconnaitre que l'atmosphère de la campagne anglaise est joliment décrite. En résumé, l'auteur fait en sorte de nous endormir... jusqu'au twist très surprenant dans les dernières pages. Une merveille de rebondissement et de réveil du lecteur! J'avoue que je ne l'avais absolument pas vu venir.

"C'était si difficile, ce juste milieu entre le coût d'une enquête et le coût d'une vie-une vie d'enfant. Comment pouvait-on mettre un prix là-dessus?"

A partir de là, vous aurez droit à une toute autre histoire et vous serez sur vos gardes pour essayer d'éviter de vous faire berner une nouvelle fois. L'ambiance se tend petit à petit, les rebondissement sont fréquents. L'intérêt va crescendo, l'adrénaline monte, monte au point que je n'ai plus lâcher le livre une fois les 2/3 atteint. On est vraiment dans un thriller efficace et parfaitement maitrisé.

"Tu étais dans tous tes états, mais ce n'était vraiment pas grave. C'était juste une chemise. Je l'ai posée et j'ai fait un pas en avant pour t'enlacer, mais tu as eu un mouvement de recul et mis un bras autour de ton ventre pour le protéger, détournant le visage en grimaçant. Tu redoutais quelque chose que je n'avais aucune intention de faire, qui n'avait aucune raison d'arriver.
Mais c'est arrivé. Et tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même."

L'écriture reste agréable et dépeint avec succès le côté psychologique des personnages. Ces derniers sont abordables et pour certains attachants (ou à l'inverse haïssables). C'est bien amené et ça justifie enfin (pour moi) l'intérêt de ce thriller.

Construit de manière originale voire déroutante, jouant sur les apparences, ennuyeux à souhait puis palpitant, je referme ce thriller avec un sentiment mitigé... Les qualités de l'auteur sont réelles mais peut-être pas toujours bien exploitées... Seule la lecture de Te laisser partir peut vous permettre de comprendre pourquoi.

3/5
Lien : http://alombredunoyer.com/20..
J'avoue : je me suis laissée prendre, et je n'aie découvert la "supercherie" ( ou plutôt le leurre dans lequel je suis tombée allègrement) qu'au début de la deuxième partie du livre. Clare Mackintosh nous ballade allègrement parmi ses personnages, qui restent pour le moins forts sympathiques et attachants jusqu'au moment où nous faisons la connaissance de ..... mais shut , je n'en dirais pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même.
L'intrigue nous entraîne de part et d'autre, donnant l'envie d'explorer un peu plus loin ce jeu de piste.
Je n'aurais qu'un regret : celle de la toute fin qui devient trop évidente dès lors que vous êtes un lecteur/lectrice friand de ce type de littérature. Ce livre reste néanmoins très agréable à lire, donnant envie de se plonger dans son deuxième livre "Je te vois".
Je ressors de ma lecture avec un avis plus que mitigé, mais étant donné qu'il s'agit là d'un premier roman, je me dois d'être un minimum indulgent, d'autant plus qu'il y a malgré tout de très bonnes choses dans ce thriller...
Pour ce qui de mon début de lecture, autant être honnête : heureusement que je n'aime pas abandonner un livre entamé car la première partie est lente, longue....mais looonnngue!!!! Et il s'en ait fallu d'un rien pour que je pose définitivement ce livre. J'ai bien compris étant donné la surprise totale de cette fin de première partie que c'était voulue, mais c'est trop long, beaucoup trop.
Sans parler du fait que je n'adhérais pas forcément à la plume. Elle est certes assez agréable à lire mais sans plus.
La deuxième partie est heureusement plus rythmée mais je n'ai pas eu non plus le palpitant que j'espérais avec ce genre d'histoire.
Par contre, pour ce qui concerne les bonnes choses, c'est au niveau du scénario que j'ai été épaté et surtout au niveau des trouvailles dévoilées en fin d'histoire. Là on s'aperçoit que beaucoup de choses s'imbriquent et que l'auteur a eu une très belle idée de dénouement, mais qu'elle n'a pas su, à mes yeux, trouver la bonne méthode ou le bon scénario pour le mettre en valeur. C'est dommage car si on prend en compte l'ensemble de l'histoire, il y a un très joli potentiel pour en faire un petit bijou.
Cette auteure sera donc pour moi quelqu'un à suivre de très près et j'ai hâte de découvrir ce qu'elle nous a concocté avec son Je te vois qui devrait sortir en Poche dans peu de temps....
Février - 508