Pôle Nord éditions (09/11/2015)
3.25/5   4 notes
Spécialiste du roman policier historique, Pôle Nord Editions publie depuis la fin 2013 la collection 14/18, une série consacrée à la Première Guerre mondiale
En l'espace de deux ans, cette collection dirigée par l'écrivain Léo Lapointe a édité huit romans traitant chacun d'un aspect de la Grande Guerre
Deux autres sont en préparation pour le premier semestre 2016
Saluée pour son sérieux et ses qualités littéraires, la collection 14/18 a encourag... >Voir plus
Que lire après Un américain sur la côté d'OpaleVoir plus
La maison Pôle Nord – rien à voir avec le Père Noël – inaugurait avec ce roman une nouvelle collection.
Avant que Gene Kelly n'aille faire son Yankee à Paname, un de ses compatriotes est venu traîner ses guêtres sur la Côte d'Opale. Hommage à Lovecraft, roman policier, ambiance qui lorgne sur le fantastique, parenté avec le mythe de Cthulhu, histoire locale, objet maudit, vaudou, agent secret... Macquet se livre à l'exercice ô combien casse-gueule du cocktail... et il s'en sort bien.

Je ne suis pas toujours fan de son style, pas exempt de lourdeurs ni d'académisme littéraire. Dans le cas qui nous occupe, ce style très littéraire colle à la période couverte par la collection Belle Epoque (la Belle Epoque, donc). En outre – comme disent les utriculaires –, par rapport à d'autres bouquins de Macquet que j'ai pu lire, j'ai senti ici un gros effort sur la fluidité. Peut-être la proximité de la mer ? Toujours est-il que ça se lit bien.
A noter au passage quelques cocasseries dissimulées ici et là, comme un Octave Hergébel – je suis très client de ces feintes à deux balles.

A partir d'une liste improbable d'ingrédients qui le sont tout autant, Macquet parvient à faire monter sa mayonnaise. Un saut dans le temps au XVIIe siècle et une virée à Innsmouth posent les prémices du récit. Ce démarrage à coups de pied au culte laisse planer une ombre de fantastique qui se marie bien avec le versant policier sur la Côte d'Opale.
A l'occasion, des figures historiques pointent le bout de leur nez, comme Emile Dubois (aventurier-héros-populaire-tueur-en-série) ou Charles Joseph Bonaparte (fondateur du BOI, futur FBI). S'ajoute l'histoire locale de la Côte d'Opale, maniée avec assez d'intelligence pour éviter les exposés ennuyeux. L'ensemble s'ancre bien dans la Belle Epoque et fournit un cadre idéal pour un récit d'inspiration lovecraftienne.
Macquet rend un bel hommage made in France au Maître de Providence. Les chapitres qui se déroulent à Innsmouth tiennent la route grâce à une excellente documentation tirée du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. Sans se limiter au pastiche fadasse, Macquet importe le gros poulpe et ses sicaires sur les côtes françaises. Un transfert réussi, assez inventif pour sortir du lot (de l'eau ?) tout en respectant le Mythe de Cthulhu.

Sympathique roman d'époque et bel appendice au Mythe, qui sait aller au-delà de son inspirateur sans le dénaturer.

Lien : https://unkapart.fr/un-ameri..
Je ne suis pas toujours fan de son style, pas exempt de lourdeurs ni d'académisme littéraire. Dans ses récits contemporains, les gens qui discutent au passé simple, désolé mais non, personne ne parle comme ça dans la vraie vie de l'IRL.
Dans le cas qui nous occupe, ce style très littéraire colle à la période couverte par la collection Belle Époque (la Belle Époque, donc). En outre – comme disent les utriculaires –, j'ai senti ici un gros effort sur la fluidité. Peut-être la proximité de la mer ? Toujours est-il que ça se lit bien.
À noter au passage quelques cocasseries dissimulées ici et là, comme un Octave Hergébel – je suis très client de ces feintes à deux balles.

À partir d'une liste improbable d'ingrédients qui le sont tout autant, Macquet parvient à faire monter sa mayonnaise. Un saut dans le temps au XVIIe siècle et une virée à Innsmouth posent les prémices du récit. Ce démarrage à coups de pied au culte laisse planer une ombre de fantastique qui se marie bien avec le versant policier sur la Côte d'Opale.
À l'occasion, des figures historiques pointent le bout de leur nez, comme Émile Dubois (aventurier-héros-populaire-tueur-en-série) ou Charles Joseph Bonaparte (fondateur du BOI, futur FBI). S'ajoute l'histoire locale de la Côte d'Opale, maniée avec assez d'intelligence pour éviter les exposés ennuyeux. L'ensemble s'ancre bien dans la Belle Époque et fournit un cadre idéal pour un récit d'inspiration lovecraftienne.

Macquet rend un bel hommage made in France au Maître de Providence. Les chapitres qui se déroulent à Innsmouth tiennent la route grâce à une riche documentation tirée du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu. Sans se limiter au pastiche fadasse, Macquet importe le gros poulpe et ses sicaires sur les côtes françaises. Un transfert réussi, assez inventif pour sortir du lot (de l'eau ?) tout en respectant le Mythe de Cthulhu.
Mon seul regret portera sur l'exploitation du versant fantastique, pas mauvaise en soi, mais érodée par les impératifs de la collection. Chez Pôle Nord, ils sont un petit peu beaucoup obsédés par le polar, espèce de Rome littéraire auquel tous les chemins doivent mener. À mon avis, le récit aurait gagné en force à rester dans une ambiance de doute, à la lisière entre réalité et surnaturel.
Lien : https://unkapart.fr/un-ameri..
Après les romans policiers historiques de la série 14/ 18, le responsable de Pôle Nord Éditions renouvelle les polars du passé avec une nouvelle collection et des livres se situant à la Belle Epoque. L'idée est excellente, surtout lorsque les auteurs jouent le jeu correctement et expliquent leur démarche comme l'a fait Jean-Christophe Macquet dans un avant-propos très complet.

Pour ce premier opus de la série, c'est la Côte d'Opale qui est à l'honneur. Mais le contenu nous promènera beaucoup plus loin : en mer, jusqu'aux Etats-Unis et dans les années 1636…. L'intrigue est menée de main de maître, bien construite et surtout remarquablement alimentée. Il ne s'agit pas de petits événements dont celui qui écrit se serait emparé pour monter une histoire. Non, le fond est réfléchi, les protagonistes amenés intelligemment en lieu, temps et heure et surtout l'ensemble se tient et passionne le lecteur. On peut ajouter une pointe de fantaisie, de surnaturel habilement dosé et il sera aisé de comprendre pourquoi le contenu intéresse dès les premières lignes. Si de plus, on précise que Jean-Christophe Macquet s'est inspiré de personnages ayant existé (même s'ils n'apparaissent pas en tant que tels dans le texte), on se dit que tous les ingrédients sont réunis pour un bon livre. Et c'est le cas !

L'écriture est fluide, légère, agréable et lorsque cela est nécessaire, elle prend plus « de poids ». le vocabulaire est choisi avec brio car il permet de retranscrire une atmosphère ciblée sur l'intervalle de temps choisi. J'ai trouvé cela très « lisible ». Je veux dire par là que le phrasé, les mots sont adaptés à ce qui est présenté et cet exercice ne doit pas être aussi facile qu'il en l'air. de plus, comme on se balade dans le temps et sur différents sites, il faut malgré tout garder une continuité dans l'écriture. Pour tout cela « mention très bien » à l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Dans un premier temps, j'ai trouvé la couverture très belle dans sa simplicité et ses couleurs lumineuses. Ensuite, le style m'a plu et je me suis complètement imprégnée des rencontres que j'ai faites que ce soit avec des aventuriers ou avec des gens plus honnêtes.

La relation entre le passé (les années 1600) et le présent (les années 1900) apportent un autre regard sur les situations évoquées. Les faits antérieurs ont-ils tous conditionnés ce qui se déroule « ici et maintenant », quelles influences peuvent avoir des objets maléfiques ? Et comment combattre les mauvaises intentions ? Toutes ces questions seront posées et nous découvrirons des éléments de réponse….

Une lecture agréable et complète que je conseille dans une « Belle époque » qu'il est bon de retrouver l'espace de quelques chapitres…

PS : Et puis Louis Delamer me plaît bien (bien que cette fois-ci, il ne soit pas le plus en vue), je l'avais côtoyé dans « Dans l'oeil du Cyclope » …

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

Depuis, c'est la déchéance. Plus personne ne s'occupe d'Innsmouth, la ligne de chemin de fer a été supprimée il y a bien longtemps, la ville ne figure même plus sur certaines cartes nouvellement éditées.