Ravet-Anceau (30/11/-1)
3.06/5   9 notes
Sébastien Fromentin a été poignardé, puis son meurtrier a tenté de lui arracher la peau du torse à l’aide d’un épluche-légumes. Ce meurtre inhabituel échoue sur le bureau de Jean Penan, inspecteur de police aux méthodes non-conventionnelles. Penan mène son enquête à sa façon, confond les victimes et les suspects, pose des questions saugrenues, s’attarde sur des détails et en oublie l’essentiel. A tel point que son chef se pose la question : Penan est-il vraiment com... >Voir plus
Que lire après Epluchures à la lilloiseVoir plus
Après une lecture calamiteuse qui m'a passablement énervée, j'ai ressenti un besoin pressant de légèreté et de fantaisie pour me calmer. J'ai été bien inspirée en choisissant ce polar qui a l'avantage de se passer dans ma belle ville de Lille et dont l'intrigue, malgré quelques longueurs et une fin décevante, s'avère suffisamment originale pour donner l'envie d'en connaître le dénouement.
Un crime sordide vient d'être commis et l'affaire est confiée l'inspecteur Penan, un type très particulier dont les méthodes d'investigations désastreuses ne risquent pas de faire progresser l'enquête dans le bon sens. Arrivera-t-il malgré tout à mettre la main sur le coupable ?
A vous de le découvrir avec ce roman sans prétention autre que celle de nous distraire.... S'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, sauf peut-être une légère nausée quand je sortirai mon économe, il a été un excellent remède (homéopathique) pour vaincre ma mauvaise humeur.
Une enquête avec des personnages loufoques.
On penserait à un début de Fred Vargas. Mais je suis tombé de haut pour ma part. Trop de coïncidences fortuites. On sait lire jusqu'à la fin ce livre mais sans plus d'où une étoile.
Un grand séducteur a été retrouvé assassiner avec un couteau dans le dos et un dans le coeur, et chose plus impensable, la peau du bras épluchée. L'inspecteur Jean Penan est alors mis sur l'enquête.
Tout le long de cette enquête criminelle, on arrive à se demander comment cet homme est passé inspecteur. Mais au bout d'un suspense de fin et de multiples pistes, on saura la triste réalité des choses. J'ai apprécié ce roman policier un peu décalé qui lui donne un attrait intéressant.
Une galerie de personnages loufoques ou comment un inspecteur particulièrement maladroit réussit malgré tout (et surtout grâce à ceux qui gravitent autour de lui) à résoudre une énigme familiale. On se laisse prendre par ces personnages et cette ambiance du Nord.

Videos de Sandrine Rousseau (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Rousseau
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ L'ABC - L'année de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • On a découvert la nouvelle composition du gouvernement ! • Rachida Dati a une nouvelle ennemie • Sandrine Rousseau a une sacrée anecdote… Mais c'est pas vrai ?! • L'info du jour : la sextape au sénaaaaaaaaah