AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2215119721
Éditeur : Editions Fleurus (26/10/2012)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le premier roman graphique pour les filles !
- Little Mademoiselle veut trouver le Prince charmant. Une mission commando aussi trépidante qu'amusante !
- Les tranches de la vie quotidienne d'une ado au lycée entourée de ses copines, croquées avec humour.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Myiuki
  03 mars 2013
Voilà une BD sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir ! La thématique du P.C. (comprenez Prince Charmant) est intemporelle et fonctionne toujours aussi bien quelque soit l'âge. Mon coeur de midinette ne pouvait que fondre pour cet album ! A vrai dire, dès que j'ai vu le tutu rose et le crapaud sur la couverture, j'ai su que j'allais lire ce livre ...

Alors oui, comme pour beaucoup d'autres d'ailleurs, on pourrait reprocher à cette BD de surfer sur une vague déjà largement écumée par ses prédécésseures, celle de la quête de l'amour (un thème cela dit très actuel ^^), cependant, même si le fond n'a rien de fondamentalement neuf, ici, il est agréable de le redécouvrir notamment parce que là, nous avons affaire au point de vue adolescent et non plus adulte (Bridget Jones en plus jeune quoi). Une idée que j'ai trouvé intéressante car, finalement, peu représentée dans le genre. Pourtant l'amour n'a pas d'âge ... D'autant qu'on s'attache rapidement à notre pétillante héroïne, Garance alias Mademoiselle, ce qui facilite notre entrée dans son univers et notre délectation de ses mille et une facéties. Une chose est sûre, la quête du prince charmant n'a rien de reposant pour une "mademoiselle", de fait, avec Garance, on a pas le temps de s'ennuyer ! L'album se lit rapidement car il est mené à un train d'enfer (sans que cela soit trop excessif et nuise à la lecture), on a pas le temps de se poser qu'un nouvel élément perturbateur déboule dans la vie de Garance, ça bouge dans tous les sens et c'est tant mieux !

Il faut dire que la vie d'une lycéenne est toujours mouvementée. Entre son groupe d'amis, les "couples" qui l'entourent et le nouveau qui débarque, les situations drolatiques et les rebondissements ne sont pas ce qui manque dans son quotidien. Néanmoins, malgré le fait que j'ai trouvé cela réaliste, bien rendu, plein d'humour et de tendresse aussi, il m'a manqué la petite étincelle pour vraiment être emballée par cette BD. Elle est mignonne, sympa, mais quelque part j'ai eu une impression de manque de profondeur. Étrange comme sensation étant donné que cet album ne m'a pas laissée indifférente, vu que les sentiments passent bien, je ne sais pas comment l'expliquer. Elle vous touche sans réellement vous atteindre cette BD, comme si, sur le coup, on trouvait ça génial et qu'on se laissait aller avec plaisir à la lire et que, dès le lendemain, on avait déjà tout oublié du contenu. Elle laisse une impression vive sur le coup, parce qu'elle est naturelle, moderne, intéressante, mais, en y rependant plus tard, il ne nous en reste que des bribes ... je n'aime pas ressentir ça.

Pourtant, cet album est frais, coloré, moderne, entraînant, on suit avec bonheur les péripéties de Garance, légèrement loufoque et un poil exubérante (l'ado fleur bleue typique ^^). Sa quête du P.C. et son côté romantique à outrance conquièrent le lecteur dès les premières pages et la fin réservée à son histoire nous surprend tout autant qu'elle nous fait sourire ... et nous donne envie de lire vite la suite !!! Mais, c'est peut-être ça qui m'a "gênée", je voulais rire avec ces personnages, pas juste sourire. Quand on retranscrit une "réalité possible" et plausible, il faut bien sûr que le lecteur puisse s'y retrouver pour s'accrocher au récit, ce qu'on arrive facilement à faire ici puisque ces situations, ces discussions, nous parlent, mais il faut aussi la distancier par un petit grain de folie par exemple. Ici, c'est juste, mais peut-être trop, justement ... j'ai perçu cette folie ambiante, elle est là, palpable, mais je trouve qu'elle ne s'exprime pas assez, comme si cette BD était trop sage et, de fait, en décalé avec son message. Il m'a manqué la légèreté ...

Après, j'ai quand même passé un agréable moment entre ces pages, tout simplement grâce aux réparties et aux gaffes de Garance. Elle nous attendrit cette héroïne et on a bien sûr qu'une envie : qu'elle trouve son P.C. Et toutes les galères qui vont se dresser sur sa route, ses délires romantiques, ses songes romanesques, sont autant de petits délices qui donnent une touche de sensibilité et de charme au récit. Il y a quand même quelques petites perles à ne pas manquer entre ces lignes, notamment les résultats de l'étude anthropologique très poussée menée par Garance et son "gang" d'ami(e)s qui a aboutit à la classification des couples du lycée, c'est juste topissime ! Et c'est vrai que le récit est bien mené, que les chapitres s'enchaînent grâce à de petites saynètes bien trouvées, en bref, une histoire qui vous embarque dans son sillage sans qu'on se pose de questions. Parce qu'il n'y a pas vraiment à réfléchir, il y a juste à assister au spectacle !

Pour finir, un point sur les illustrations que j'ai adorées ! J'ai trouvé qu'elles apportaient beaucoup de vie au texte et qu'elles accentuaient l'humour de ce dernier avec talent. Elles sont vraiment très expressives, fines et pleines de couleurs (bien girly ^^), un régal que de visualiser ainsi les scènes décrites parce que c'est fait justement, sans tomber dans l'excessif ou la démesure. L'humour est ... mesuré, je dirais. L'ensemble forme un album enjoué et joyeux qui aborde un thème classique, sans risques apparents, avec une approche nouvelle, ce qui ne peut que vous plaire. Adieu la célibataire trentenaire et sa quête perpétuelle du P.C. (comprendre "futur mari en puissance"), et bonjour la jeunesse et leurs amours adolescentes. A la fois sérieuse et décalée, cette BD mérite le détour, car, même si elle ne m'a pas parue exceptionnelle (à moi, ce n'est que mon avis), j'ai passé un bon moment en sa compagnie !

En conclusion, si vous cherchez une lecture amusante, sans prise de tête, qui vous transportera le temps d'une lecture dans vos année lycée et vous rappellera de bons (?!?) souvenirs, vous avez trouvé la BD qu'il vous faut ! Parce que la quête du P.C. n'a pas d'âge et qu'elle sera toujours d'actualité pour la plupart d'entre nous, vous ne pourrez que vous reconnaître en Garance, une héroïne pas comme les autres ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Melopee
  13 mars 2013
Pour une fois que je colle à l'actu avec un roman qui entre pile poil dans le thème de la Saint-Valentin. Je me suis offert ce bel album car j'ai craqué sur la couverture et que je voulais faire passer un beau message à mon amoureux à moi.
Garance, personnage qui nous raconte ici ses amours, vit entourée d'amies, a son chat prénommé Jean-Paul (ah ah) et sa principale préoccupation est son célibat tenace. Elle nous décrit par le menu détail tous les couples qui l'environnent et il y a effectivement de quoi jalouser ces paires d'inséparables. Entre les populaires bien assortis et ceux qui minent de rien se tournent autour, quelle place y a-t-il pour une affamée d'amour ? C'est mignon car au lycée le radar est enclenché et qu'aucun homme "potable" ne peut échapper à son oeil d'experte prête à passer en mode séduction.
Garance souhaite en effet trouver le PC - comprenez, le Prince Charmant - et elle a bien l'air d'avoir toutes les qualités requises pour séduire (ou attirer) un bellâtre de son rang. Bref, c'est une suite de scénettes, d'observations de la vie amoureuse des lycéens, de considérations tantôt inquiètes tantôt amusées. Découpée en chapitres, la BD se lit d'une traite car, même s'il n'y a pas foncièrement d'intrigue, on se demande bien sur qui ou sur quoi va tomber Garance. Y aura-t-il un poncif comme "mieux vaut être seul que mal accompagné" ? Et si, en baissant la garde, on devenait plus accessible et qu'on ouvrait les yeux sur l'histoire à portée de main ?
Bref, tout ça pour dire que cette BD est à recommander pour les demoiselles célibataires, pour celles qui sont heureuses en couple - moi, moi, moi - et celles qui le sont moins. A la Saint-Valentin, on a presque le droit d'être romantique et de l'assumer. Être jeune et vouloir trouver chaussure à son pied c'est encore d'actualité. C'est rafraichissant et bien écrit/dessiné ! J'en demanderais presque un tome 2 pour en savoir toujours plus sur le PC - le seul, l'unique - pour être bien sûr que celui qu'elle imagine, c'est bien celui sur lequel je suis tombée.
Petit aparté d'ailleurs pour mon Valentin : quelle chance de t'avoir rencontré !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : quêteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Le mystère Henri Pick - David Foenkinos

Une partie du roman se passe en province, mais où exactement ?

En Bourgogne
En Bretagne
Dans le Nord
Dans le Limousin

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le mystère Henri Pick de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre