Complexe (31/03/2000)
Cent ans après la publication par Freud de L'interprétation des Rêves, il importe de dissiper songes et cauchemars pour interroger la modestie des faits. Il n'est pas inutile d'y voir clair car, si les psychanalystes sont souvent irritants, qu'en serait-il d'un monde intime livré aux seuls concepts de la neurochimie ? Ou d'un univers thérapeutique laissé exclusivement aux soins des spécialistes de l'ingénierie comportementale ?" Psychanalyse, que reste-t-il de nos a... >Voir plus
Pour moi, un travail de type psychanalytique a à se faire là où surgit l'inconscient : debout, assis ou allongé ; individuellement, en groupe ou dans une famille ; pendant la séance, sur le pas de la porte, au pied d'un lit d'hôpital, etc. : partout où un sujet peut manifester ses angoisses, ses fantasmes, ses failles à quelqu'un supposé les entendre et apte à lui en rendre compte.