AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 90 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une oeuvre théâtrale toute en féérie, digne des plus beaux contes.

Tyltyl et Mytyl sont deux enfants pauvres et vivent avec leurs parents bûcherons. le soir de Noël, la fée Bérylune leur apparaît et leur demande d'aller chercher l'oiseau bleu seul capable de guérir sa petite fille. Les enfants partent alors dans une quête à travers des mondes merveilleux, accompagnés par des éléments, des choses et des animaux qui prennent la parole.

La féérie commence dès la description des costumes des divers personnages, et se poursuit avec les décors et les jeux de lumière requis. L'auteur propose un univers fantastique dans lequel on entre avec plaisir et on se laisse porter avec son âme d'enfant.
Le propos va toutefois au-delà d'un simple conte de fée. Maeterlinck ne veut pas juste raconter une belle histoire mais plutôt nous faire réfléchir à notre condition d'humain, à notre rapport au monde, à la nature, à notre vie quotidienne. Qu'est-ce que le bonheur? Est-ce partir dans une quête d'absolu ou n'est-ce pas plus simplement apprécier ce qui nous entoure? Pas facile quand, comme Tyltyl, on ne mange pas tous les jours à sa faim… Et puis il n'y a pas que des éléments positifs dans notre monde. Les enfants vont croiser le chemin de forces opposées, d'adversaires de l'homme.

Dans ce texte daté de 1908 ressortent une tendresse singulière dans les rapports humains, un amour respectueux pour la nature et une certaine philosophie de la vie.
J'ai été touchée par cette oeuvre qui va me laisser longtemps de belles images en tête.
Commenter  J’apprécie          351
Quelle est l'étrange magie de cette pièce? J'ai plongé dans "L'oiseau bleu" comme une gamine émerveillée dans un bain de merveilleux.
Les indications scéniques, nombreuses et très évocatrices, m'ont ramenée à la fois aux livres d'enfance et à l'univers de Cocteau. L'invitation au voyage faite aux deux enfants est irrésistible, la Lumière qui les accompagne est envoûtante, le chemin initiatique qui les guide du pays des souvenirs au royaume des faux et vrais bonheurs pour les amener à découvrir l'oiseau bleu qui est en eux est d'une rare pureté.
Un petit bonheur de lecture inattendu, que je regrette de ne pas avoir découvert plus tôt pour le lire à mon enfant.
Commenter  J’apprécie          100
Tyltyl et Mytyl, deux enfants vivant avec leurs parents, ont une mission à accomplir : retrouver l'oiseau bleu pour la fille malade de la fée Bérylune. Dans leur quête, ils seront accompagnés de : Tylo (le chien), Tylette (la chatte sournoise), le pain , le sucre, l'eau, la lumière et le feu, qui ont tous pris vie. Pleins d'aventures les attendent pour mener à bien leur quête.
J'ai pris énormémént de plaisir à lire ce magnifique conte, il m'a permis de rêver tout au long des pages. J'ai pu voir le dessin animé lorsque j'étais plus jeune, et je peut dire qu'il se rapproche de l'histoire du livre.
Un livre que je conseille à tout ceux et celle qui veulent rêver.
Commenter  J’apprécie          80
Une pièce merveilleuse, dans tous les sens du terme. de l'enfance, du rêve, de l'espoir, de vrais idées toujours terriblement actuelles. Des tirades faussement simples, aussi douces que dures. Des personnages attachants et faisants écho à notre quotidien et notre nature humaine. Non, Maeterlinck ne l'a pas volé son Nobel...
Un texte dont je ne me lasserai jamais, je scrute ses représentations et surtout je le relis au moins une fois par an, car j'en ai besoin pour être heureuse.
Commenter  J’apprécie          60
Un conte sous forme d'une pièce de théâtre. Différents tableaux pour évoquer des moments de la vie et du monde.

Ainsi les deux enfants retrouvent leurs grand parents décédés, se rendent dans un cimetière, rencontre madame la nuit, discutent avec les bonheurs factices et les vrais bonheur etc. Entourés d'amis ou non, cette troupe avance à la recherche de l'oiseau bleu, introuvable...

Sous un contre rêveur et féérique, une symbolique à décrypter facilement ou non. Au final, ce livre permet de se dire qu'il faut regarder avec émerveillement chaque objet de notre vie.

Un très joli conte emprunt de finesse et de beauté.
Commenter  J’apprécie          51
Bonsoir à toi qui passe par là. C'est les yeux embués de larmes que je vous écris cette chronique. Une amie de coeur m'a proposé de me prêter son livre préféré, " L'oiseau bleu " de Maurice Maeterlinck,dans un tirage publié chez Espace Nord. le nom me disait quelque chose lorsqu'elle me remit l'ouvrage puis je me suis rappelée que je regardais l'adaptation cinématographique de cette pièce de théâtre, avec Shirley Temple lorsque j'étais enfant. Redécouvrir une oeuvre avec un nouveau regard, celui de l'adulte que je suis devenue est toujours un acte rempli de pathos et c'est avec une joie pure que j'ai pris le temps de découvrir la véritable version, écrite en 1911 et qui m'a véritablement bouleversée. Je me suis rendue compte du sens hautement philosophique de cette fable pour enfants. Que c'est beau.. Tout ce qui fait le monde et la vie humaine y est présent, avec une telle simplicité, avec des mots qui parleront autant aux plus jeunes qu'aux plus âgés. Dans cette histoire, on suit Tyltyl et Mytyl dans une quête initiatique à la recherche de l'oiseau bleu, seul être capable d'enrayer le mal qui ronge la fille d'une fée. Les choses et les pensées que l'ont côtoie chaque jour vont s'animer. le parcours des 2 enfants est composé de 6 étapes où ils apprendront au fur et à mesure à voir la vérité des choses, ce qu'il y a dans les choses au delà des apparences. du pays du souvenir au jardin des bonheurs en passant par le royaume de l'avenir où ils découvriront les enfants à venir.Ce livre nous parle de l'âme du monde, principe spirituel abordé par la philosophie de la nature,qui anime l'ensemble de la création. Monsieur Maeterlinck signe en 1911 une oeuvre magistrale, d'une sagesse essentielle pour sa génération comme pour celles qui suivront. Merci à lui et à @celine.toutepetite pour m'avoir mise sur la route de mon enfance. Je vous invite, vous aussi à ouvrir les yeux en redécouvrant cette oeuvre dans "le bonheur-de-ta-maison".
Lien : https://monprecieuxlivre.wix..
Commenter  J’apprécie          31
Un ouvrage magnifique, émouvant et puissant... À lire absolument, et à tout âge !
Commenter  J’apprécie          20
(janvier 2007)

Le conte commence dans la cabane d'un bûcheron. Ses deux enfants, Tyltyl et Mytyl, ne trouvent pas le sommeil et vont partir faire un grand voyage.

J'ai aimé ce conte d'enfants que j'ai lu adulte. J'ai aimé ce conte que j'ai lu en pensant à mes vingt ans. Il y a longtemps, bien longtemps, alors que je n'étais pas insouciante mais seulement invincible, la vie a emporté dans son infinie brutalité un être de mon âge, un être qui m'était cher, un être qui flirtait juste avec ses vingt ans.

Quand Maurice Maeterlinck a écrit l'oiseau bleu en 1909, il ne pensait pas à cette mère qui allait, quatre fois vingt ans plus tard, être condamnée à dire adieu à son fils, rongé par une maladie que je ne croyais offerte qu'aux vieux. Et cette toute sage jeunesse de nous dire, à nous les vivants immobiles, stupéfaits, tétanisés, "je suis comme l'oiseau bleu, celui qui aura une belle queue si on pense à lui". Cet au revoir poignant a résonné en moi, résonne et résonnera jusqu'à mon dernier souffle, mais jamais je n'avais été capable d'ouvrir le conte de Maeterlinck.

L'oeuvre de Maeterlinck est par essence symbolique et métaphorique. Chacun y trouve ce qu'il y cherche, chacun s'y souvient de ce qu'il a oublié, chacun revit les épisodes fondateurs de sa vie et apprend à consoler son enfant en lui avec les forces de l'adulte qu'il est aujourd'hui.

L'oiseau bleu offre un lien entre le vulgaire et l'inaccessible, un brin d'éternité. Bien plus qu'un message vers l'au-delà, c'est un message de l'au-delà : l'histoire, elle est ici et maintenant …
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (257) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}