3,3

Ce fut une excellente lecture. Cette histoire - dans une ambiance un peu Alice aux pays des merveilles - est atypique. Les personnages, l'univers et le style d'écriture, possèdent quelque chose de fou et de décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Et j'ai beaucoup aimé ce côté marginal.
J'ai aimé me laisser porter par cette histoire loufoque et j'ai adoré la morale de fin et ce que le roman transmet !
Voilà, je viens de finir "Au pays de l'ailleurs". Et... il était trop bien !!!!
C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Alice.
Demain, ce sera le jour de sa Présentation.Elle pourra alors, devant tout le village, présenter son don ... (Car en effet dans son monde tout le monde a un don magique)
Si elle y arrive elle se verra confier une mission mais si elle échoue elle sera condamnée à l'exil...
Arrive alors Olivier, un ancien camarade de classe qui l'a martyrisé durant son enfance. Il lui propose de l'aider à retrouver son père disparu il y a 3 ans dans le dangereux pays de l'Ailleurs ...
Franchement ce livre est génial ! Je vous le conseille !!!
Alors ... bonne lecture ! ;)
Au Pays de l'Ailleurs est tout simplement un roman surprenant. Ne croyez pas savoir à quoi vous attendre après avoir lu la quatrième de couverture, car il est impossible de résumer cette histoire. L'originalité de l'univers et de la narration en font un livre unique en son genre, dans lequel j'ai adoré me plonger. Je découvre la célèbre Tahereh Mafi avec cette histoire et je n'ai maintenant plus qu'une envie : dévorer sa bibliographie.

Vous me voyez bien embêtée, maintenant. Je ne sais pas comment vous en parler ! J'ai envie de tout simplement vous dire de vous précipiter sur cette bouffée de bonne humeur et de loufoquerie, en partant du principe que tous les codes de la fantasy et de la littérature jeunesse ont été allégrement piétinés par l'auteur. Au Pays de l'Ailleurs est un concentré de poésie, d'absurde et de rêve. En ayant choisi d'appeler son personnage principal Alice, je pense que l'auteur a tout simplement voulu nous donner sa vision de ce que serait un Monde des Merveilles, à la fois beau et fascinant, tout en étant dangereux et complètement fou.

Alice donc, est une jeune fille de douze ans. Elle vit dans un monde où la magie est étroitement liée à la couleur. Ainsi, les gens à la peau et aux cheveux très colorés sont respectés. Malheureusement, la jeune fille est intégralement blanche comme neige, et l'attitude des autres s'en ressent. La seule personne à l'avoir toujours aimée et soutenue malgré sa particularité, c'est son père. Lequel est disparu depuis des années, laissant la jeune fille triste et seule au monde. Alors, quand l'occasion se présente de tout abandonner derrière elle pour le retrouver, elle n'hésite qu'une seconde.

Mais préparez-vous surtout à une narration des plus particulières, et à des dialogues plus perchés les uns que les autres. J'ai pu voir que certains lecteurs ont été rebutés par le style enfantin et par la personnalité d'Alice. Je pense au contraire qu'ils sont ce qui rend le roman si agréable à lire. Alice n'est pas un personnage tout lisse qui cherche à faire ses preuves parce que les autres ne l'apprécient pas. Alice est entière, forte, indépendante et oui, un peu égocentrée et prétentieuse. Et alors ? Quant au style, il fait du narrateur un personnage à part entière auquel on s'attache. Il porte le roman à lui tout seul.

Ne vous attendez à rien, en vous lançant dans Au Pays de l'Ailleurs, parce que rien ne vous aura préparé à une telle histoire. Laissez-vous guider par l'enfant en vous qui saura s'émerveiller de la loufoquerie constante qui rythme l'aventure de la jeune fille. Apprenez à connaître Olivier, son compagnon de voyage si attachant. Il suffit d'être un peu ouvert à l'originalité pour vraiment apprécier ce roman.

Je le recommande à la terre entière et à personne, parce que je ne sais vraiment pas pourquoi il n'a pas plu à certains, ni pourquoi je l'ai adoré. C'est un roman unique qui fait du bien, comme un ronron de chat sur le bide. Alors lisez-le !

Lien : http://allison-line.blogspot..
Ayant adoré la saga ‘Insaisissable', écrite par la même auteure, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'annonce d'une nouvelle sortie, et j'ai pré-commandé cet ouvrage. Notez que la couverture est de toute beauté, et que l'intérieur n'a rien à envier à l'extérieur. Je n'en attendais pas moins de Tahereh Mafi qui nous avait déjà offert un visuel impeccable avec sa première série.

Ce livre raconte l'histoire d'Alice, une jeune fille vivant à Ferenwood. Dans ce monde brillant où les couleurs témoignent de la magie nécessaire à la survie de tous, Alice est malheureusement isolée. Elle est différente des autres, et avec sa peau et ses cheveux blancs comme neige, elle sait ce qu'on dit d'elle : qu'elle n'a pas de magie en elle. Seule et en souffrance, notre héroïne va partir à l'aventure avec celui qu'elle déteste le plus au monde : Oliver. C'est à cause de lui qu'elle a été miss à l'écart, plus encore qu'avant, mais il semble être le seul à pouvoir l'aider à retrouver son père. Ainsi commencent les aventures de nos deux adolescents.

Dès l'apparition d'Oliver j'ai su que j'allais apprécier sa relation avec Alice. Sans pour autant m'y attacher énormément, je dois avouer que je me suis prise d'affection pour eux et que cela a été un vrai régal de partir à la découverte de Furthermore avec eux. Furthermore, c'est le deuxième monde, l'autre face, en opposition à Farenwood. Et si Farenwood vous semblera déjà unique dès les premières pages, Furthermore vous en mettra plein la vue. Totalement farfelu et aux habitants uniques, ce monde décalé et aux différents univers m'a captivée. Je ne lis que très rarement de la fantasy, mais j'ai apprécié cette lecture et j'ai aimé la créativité dont a fait preuve Tahereh Mafi. Elle a eu énormément d'idées et si on retrouve des éléments magiques plutôt communs, il y en a aussi des originaux comme le pocketbook ou le renard en origami.

Avec ‘Furthermore', l'auteure nous propose un véritable conte pour jeunes et adultes. J'entendais cette grosse voix chaleureuse et mystérieuse qui a un don pour conter de grandes histoires, et j'ai donc vite été dans l'ambiance. Par ailleurs, en dépit des 400 pages, le livre se lit très rapidement grâce à un style d'écriture fluide et une mise en page aérée. Pas de pavés épuisants ici et des chapitres assez courts comme l'auteure aime le faire. Lire du Tahereh Mafi est toujours très agréable et reposant. Elle a réellement une plume que j'adore.

Mais lire un livre de cette auteure, ce n'est pas seulement entrer dans un rêve où tout est possible, c'est aussi prendre conscience de la réalité de NOTRE monde. Même si elle nous fait voyager dans d'autres univers, Tahereh Mafi n'oublie pas de nous offrir de jolies leçons de vie sur les différences, le pardon, l'amitié ou encore le simple fait de rire. Elle a su écrire un roman plein de magie qui donne une certaine force au lecteur, qu'il soit jeune ou plus âgé.

Néanmoins, je trouve ce livre plus enfantin que sa saga ‘Insaisissable', et si j'ai passé un très bon moment et que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce n'est pas sûr que ‘Furthermore' plaise au même public que ses premiers livres. Je le recommande néanmoins aux personnes qui aiment s'échapper un instant et découvrir un autre monde, mais aussi à ceux qui, comme moi, ne s'approchent généralement pas de la fantasy. Même si je ne pense pas que cela soit un incontournable de la littérature, je suis certaine qu'il plaira à un très grand nombre et je ne lui trouve personnellement aucun défaut.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Au départ, tout n'était pas gagné car j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Il y avait beaucoup d'éléments à appréhender d'un coup et vraiment comme dans un conte, tout sort de l'imagination de l'auteure, la logique que l'on connait n'existe plus et ce monde est vivant. Mais une fois passés quelques chapitres et après avoir un peu plus compris ce monde étrange, la magie a complètement opéré!

Il faut appréhender ce livre comme un conte pour enfant, sinon on risque d'être déçu. On suit donc Alice – d'ailleurs, quelques références à Alice au pays des merveilles m'ont fait sourire – une petite fille solitaire qui m'a touché. J'ai eu beaucoup de peine pour elle, la manière dont elle était rejetée par les autres enfants et celle dont elle se sentait rejetée par sa mère. C'est une histoire dans laquelle Alice va enfin pouvoir assumer qui elle est, une histoire d'aventures qui m'ont ravies.

La plume de l'auteure est originale, ne serait-ce que parce qu'elle ne s'embarrasse pas de numéros de chapitres et l'auteure s'adresse parfois directement aux lecteurs. J'ai eu l'impression d'avoir vraiment une conteuse qui me racontait une histoire.

Un petit bémol et que j'aurais aimé que le livre continue encore! J'ai trouvé la fin un peu rapide et plus je voyais le nombre de pages diminuer sous mes doigts, plus j'avais envie que ça ne s'arrête pas.

Vous l'aurez compris, j'ai été complètement charmée par cette petite fille qui rêve d'aventures et va en trouver. C'est un histoire mignonne et touchante et un univers étonnant qui saura vous transporter si vous avez gardé votre âme d'enfant.

Je le recommande donc à tout ceux qui voudraient découvrir un roman frais et enfantin. Un roman d'aventures qui saura vous transporter dans un monde à part! Ne lisez pas ce livre en ayant en tête la saga de Tahereh Mafi qui m'a rendue célèbre mais en voulant découvrir un nouveau monde enchanteur.
Lien : https://latetedansleslivres...
Avis de Penny Dreadful (Chroniqueuse sur le blog Léa Touch Book) :

J'ai cru comprendre que le dernier roman de Tahereh Mafi avait eu beaucoup plus de succès outre-Atlantique qu'il n'en a eu à sa sortie en France… Je dois avouer que, pour ma part, ce fut un véritable coup de coeur, pour ne pas dire un coup de foudre !

Et pour cause : moi qui suis une immense fan de ceux qui parviennent encore à me surprendre sur le plan de l'imagination, je peux dire que là, j'ai été servie. Peu, à mes yeux, sont capables de surpasser des maîtres en la matière tels que Lewis Carroll, Michael Ende ou encore C.S. Lewis… Et pourtant…

Vous voyez le passage du film Mary Poppins lorsque cette dernière entraîne tout le monde dans le monde d'une peinture ? Comme si la substance de la craie utilisée devenait palpable et réelle ! C'est la sensation que j'ai eu en lisant Au Pays de l'Ailleurs. J'avais derrière les mots de Tahereh Mafi tout un univers à part entière, empli de magie et de profonde originalité, qui se déployait sous mes yeux, et que j'avais envie de rejoindre. C'est là que je me suis prise pour Bastien Balthazar Bux rejoignant sa petite impératrice dans la Tour d'Ivoire, sauf que moi, je prenais la main d'Alice et d'Oliver pour rejoindre le Pays des Mille et Une Couleurs.

Oui, j'ai vraiment été happée dans ce roman, et j'ai une mention toute spéciale à faire pour les descriptions qui sont tout simplement époustouflantes ! J'avais tellement envie de sentir sous ma peau le soleil qui « s'était remis à pleuvoir », et goûter sur ma langue le parfum des fleurs dont les saveurs viennent de leurs couleurs… Mention spéciale aussi au traducteur, Jean-Noël Chatain, qui a su sublimer le texte de Tahereh Mafi dans la langue de Molière .

Maintenant que j'ai bien parlé de l'univers, il me reste à vous parler des deux héros, et plus précisément de l'héroïne : Alice. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec celle de Lewis Carroll, encore que nous avons ici affaire à une demoiselle bien plus farouche et pleine de caractère. Je dois dire que je l'ai trouvé particulièrement touchante dans sa manière d'appréhender les douleurs de la vie au travers de ses yeux d'enfant. Elle souffre, oui, mais jamais elle ne se décourage. Et même si elle ne comprend pas tout de ce monde si ordonné des adultes, en dépit de la présence de la magie, ce n'est pas pour autant qu'elle va tout faire pour y laisser sa propre touche de fantaisie.
Oliver est son parfait compagnon pour l'aventure qui les attend, tout aussi touchant que sa partenaire.

Je finirais par dire qu'Au Pays de l'Ailleurs est un livre terriblement envoûtant de par sa poésie, son imagination sans limites (et fichtre ! Que c'est difficile quand on est adulte de retrouver le goût de l'imagination qu'on avait lorsqu'on était enfant !), et fantastiquement attendrissant.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce livre m'a été offert en cadeau. Je ne pense pas que je me serais attardée là-dessus, sinon. Et finalement, heureusement qu'on me l'a offert quand j'avais 14 ans : depuis, Tahereh Mafi fait partie de mes auteures préférées.
À l'époque, ça a été un nouveau genre que je découvrais (le fantastique, du coup). Et cette imagination de Tahereh Mafi m'a percuté de plein fouet. Ce livre, j'étais complètement plongée dedans. Comme si l'univers avait été écrit spécialement pour moi.
Oliver est un personnage secondaire attachant. Quelle jeune fille romantique ne rêverait pas d'avoir un garçon présent comme Oliver à ses côtés ?
J'ai même versé une larme à la fin du livre, lorsque Alice retrouve son père et le ramène à la maison.
J'ai commencé Au Pays de l'Ailleurs de Tahereh Mafi avec quelques appréhensions car il y a eu beaucoup d'avis assez négatifs. J'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire mais finalement, j'ai adoré cette lecture et j'en suis bien contente ! C'est un petit coup de coeur.

On m'avait dit que Alice, l'héroïne principale, était particulièrement difficile à supporter, imbuvable et capricieuse. On m'avait dit aussi qu'il s'agissait d'une réécriture d'Alice au Pays des Merveilles. Et sachant tout cela, j'ai su à quoi m'attendre et j'ai vraiment passé un bon moment. Alice est tout aussi capricieuse que la Alice de Carroll que je n'avais pas aimée lors de ma première lecture mais que j'ai finalement comprise et appréciée par la suite.

Alice est une petite fille seule et incolore dans un monde où la couleur est source de magie, pas facile à vivre pour une fille de douze ans ! Je l'ai tout de suite aimée, son caractère est très bien passé avec moi, je l'ai comprise. J'ai aussi beaucoup aimé Oliver, le garçon qui demande à Alice de l'accompagner en Ailleurs afin de retrouver le Père de celle-ci. J'ai apprécié leur duo et leur évolution, ils ont appris à se faire confiance et à devenir amis.

Du côté de l'histoire, j'ai tout aimé ! J'ai adoré cette façon si « Carrollesque » qu'a l'auteur de nous conter son récit. Je me suis laissée emporter Au Pays de l'Ailleurs sans soucis. J'ai aimé cette façon si poétique et mélancolique de décrire ce pays si atypique et mystérieux, un pays où on n'est jamais en sécurité malgré les apparences.

Les chapitres sont très courts ce qui m'a fait dévorer le livre en peu de temps, je devais me freiner pour ne pas le terminer trop vite, j'avais envie de faire durer ma lecture. J'ai néanmoins trouvé la fin un peu trop rapide mais j'ai beaucoup aimé la jolie morale de l'histoire, s'aimer soi-même, on ne le fait pas assez.

Bref, Au Pays de l'Ailleurs de Tahereh Mafi est un petit coup de coeur inattendu ! Je m'attendais à ne pas apprécier au vu des avis qui sont en général similaires aux miens, mais j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très beau et j'ai été conquise par l'écriture particulière de l'auteur qui me rappelle celle de Lewis Carroll, pour cette histoire en tous cas. Si vous ne l'avez pas encore lu, n'hésitez pas, je croise les doigts pour que votre lecture soit aussi chouette que la mienne !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Au Pays de l'Ailleurs n'est pas un livre à prendre à la légère. Non madame. Non monsieur. Non, mademoiselle, et enlève les doigts de ton nez c'est dégoûtant.
[Image]
Quand on ouvre ce livre, il faut être préparé à se plonger dans une aventure folle et magnifique, colorée, magique et abracadabrante. Si vous avez les doigts de pieds bien ancrés dans la terre ainsi qu'un un esprit logique et prosaïque, fuyez, braves gens. A l'inverse, si entrer dans un univers sous acide bousculant toutes vos habitudes ne vous fait pas peur, soyez les bienvenues !

Ce que j'ai aimé :

Ce livre, c'est un peu comme prendre du LSD sans les mauvais côtés. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir une pensée pour Alice au Pays des Merveilles (pour le côté perché) et le Magicien d'Oz (pour le côté quêtes et rencontres) en me baladant dans l'univers d'Alice et c'était tout simplement délicieux. Tahereh Mafi nous abreuve de descriptions sans pour autant nous y perdre. Décrire Ferenwood et le Pays de l'Ailleurs, encore et encore, n'a eu pour effet que de me faire tomber un peu plus amoureuse de l'univers, page après page. Je rêve d'un monde aussi pur magnifique, où, voir de la pluie de lumière n'est pas synonyme de sévères soucis mentaux.
Il est très agréable d'être témoin de l'évolution des liens qui se tissent doucement entre une héroïne au caractère bien trempé et un garçon qui semble cacher beaucoup de choses. Au premiers abords si différents, ils devront oublier leur passé commun et mettre de côté leurs querelles afin de survivre au Pays de l'Ailleurs. Unis par la même mission - retrouver le père d'Alice - nos héros vivront feront la rencontre de plusieurs personnages hauts en couleur. Mais dans un pays si étrange et dangereux, comment savoir à qui se fier?
La plume de Tahereh Mafi... Évidemment. J'étais déjà désespérément tombée amoureuse de cette femme lorsque j'avais lu Insaisissable. Si j'avais su que ce n'était là qu'un minuscule aperçu de son talent pour les métaphores et les descriptions poétiques, mon coeur n'aurait peut-être pas survécu. Alors, oui, la narration est spéciale; par moment, l'auteure s'adresse au lecteur pour leur annoncer - sur le ton de la confidence - quelques petites choses (ou bien encore pour donner son avis). C'est particulier mais personnellement, cela m'a fait me sentir encore plus proche des personnages et, pendant quelques temps, j'ai eu l'impression d'être une complice de Tahereh Mafi... Et ça, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste... Merde. Pardon.
I LOVE YOU!! (gif)

Ce que je n'ai pas aimé :

le seul reproche que je pourrais faire à ce livre est sa fin abrupte. Quand il ne reste que 20 pages et plusieurs choses importantes à régler, c'est rarement bon signe... Bon, il faut dire aussi que je pourrais vendre ma mère (je rigole môman, pas la peine de m'appeler pour me demander pourquoi je ne t'aime plus après avoir lu cette chronique) pour 200 pages supplémentaires.

Afficher l'image d'origine

Bref, Au Pays de l'Ailleurs est un délicieux bonbon multicolore qui chatouille la langue et qui se transforme en un doux sirop goût tulipe lorsqu'il descend le long de la gorge. Vous accompagnerez nos héros dans une aventure magique, colorée et surprenante qui n'oubliera pas de vous rappeler l'importance de toujours garder un esprit ouvert et un coeur d'enfant.

Un roman envoûtant, une écriture poétique, un univers multicolore et une héroïne surprenante à bien des égards... Qu'est ce que vous attendez ? Et puis vous savez quoi, après une année comme celle-ci, on a tous besoin d'oublier notre monde tout gris et de s'offrir une petite cure de douceur.

Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
J'ai commencé ce livre par un "euh..." avant de finir par un "waouh". Il faut vraiment se laisser entrainer dans l'univers, ne pas chercher à juger ou trouver de la cohérence. Ce livre est une expérience à part.