Ce livre est un ovni. Tout au long de ma lecture j'ai eu l'impression de lire un rêve. Vous savez, ces trucs complètement loufoques auquels vous pensez pendant votre sommeil ? Ces pensées sans queue ni tête qui hantent vos nuits ? Et bien voilà, « Au pays de l'ailleurs » : c'est cela. L'auteure a crée un monde de l'imagination où chaque ville du Pays de l'ailleurs serait le rêve saugrenu d'une personne différente. C'est dire la diversité de l'imagination que l'on peut rencontrer dans ce livre.

J'ai choisi de lire ce livre pour son auteure. J'ai découvert Tahereh Mafi avec le tome 1 de « Insaisissable », et j'avais beaucoup aimé. J'y suis donc allée les yeux fermés. Mais pas trop fermés non plus hein car ce serait dommage la couverture est très jolie. Très jolie, mais attention, pas tout à fait bien représentative d'Alice (12 ans), notre personnage principal. La jeune fille sur la couverture a plutôt l'air d'avoir entre 15 et 17 ans. Puisque je vous parle de la première de couverture je continue sur la quatrième, une fois de plus, comme fréquement en jeunesse, elle en dit trop. Beaucoup trop. Heureusement que je ne l'a pas lu ! Car j'ai malheureusement ressenti quelques longueurs au cours du récit et je pense que si j'avais lu cette quatrième j'aurais très certainement moins bien véu ces longueurs. La quatrième nous révèlant tout de même jusqu'à la moitié du livre...

Au niveau de l'univers c'est très riche et d'une imagination débordante (comme vous avez pu le comprendre). On enchaîne les situations abracadabrantes et rocambolesques. C'est onirique, mais pas que, c'est aussi poétique et inventif. Voyez vous même avec ces exemples : L'auteure nous parle de « pluie de lumière », elle fait manger des fleurs à ses personnages, et elle a créé, entre autres, les « poissons-bisous », le « livre de poches » (oui oui, regardez bien comment cela s'écrit...) ou encore les « buissons-piécettes ». C'est tout mimi ! Mimi comme Alice, notre protagoniste principal, je l'ai trouvé tellement mignonne et innocente. Elle est attachante, et j'ai souffert pour elle par moment. Notez d'ailleurs ce prénom : « Alice », lui n'est pas innocent. Il y a une très forte empreinte d' »Alice aux pays des mervailles » dans ce livre. Il aurait pu s'appeler « Alice aux pays de l'ailleurs ». Il y a plein de clin d'oeil en tout genre. J'ai lu une interview de l'auteure qui dit s'en être inspiré et c'est carrément évident ! Mais elle s'est également inspiré du magicien d'Oz et ça, je n'y avais pas pensé ! Pourtant, c'est également incontestable ! Il y a un petit côté Miyazaki aussi je trouve. Ajoutez à tout cela un humour enfantin et cocasse et vous obtiendrez la recette de ce livre.

En revanche, malgré ces nombreux points positifs il y a aussi du négatifs. le côté onirique pourra peut-être vous paraître trop décalé surtout si vous n'avez pas gardé votre âme d'enfant. Car c'est tout de même très enfantin. Je m'attendais à un livre ado/young adult mais pour moi il s'agit plus d'un livre destiné aux pré-adolescents. Les deux protagonistes principaux ont d'ailleurs 12 et 13 ans...
Aux côtés d'Alice, il y a Oliver. Même si il m'a touché je dois dire qu'il m'a aussi agacé par moment.
J'ai également eu un peu de mal avec la narration. L'auteure nous parle régulièrement à nous lecteur. Un style que je n'ai pas trop apprécié au début, j'ai eu du mal à m'y faire. Mais finalement avec le temps, malgré qu'ici la plume de Tahereh Mafi soit complètement différente de celle de « Insaisissable », la fluidité du récit a pris le dessus. Il faut dire qu'au début du livre l'auteure se répète beaucoup, (notament le prénom « Alice ») et utilise beaucoup de « bref ». Ça s'atténue un peu au fil des pages, et c'est je pense ce qui m'a permis de me plonger plus facilement dans l'histoire par la suite.

Une jolie histoire colorée qui n'est pas que toute belle et toute rose comme sa couverture. Les conditions du pays de l'ailleurs peuvent être dures parfois. Mais attention rien de trop cruel non plus (bien que...) tout du moins dans ce que nous décrit l'auteure. Ce livre s'apparente à un conte et comme tout conte tout est bien qui fini bien... l'histoire manque donc d'un peu de surprises et est prévisible. Et comme je vous le disais, il y a quelques longueurs. En revanche c'est frais, original, innocent, et positif. Sa particularité est son point fort mais peut être aussi son défaut. Je ressors un chouia mitigée de ma lecture mais un chouia qui tend plus vers le positif que vers le négatif. Il y a une telle imagination dans cette histoire que je ne peux l'ignorer. Un bon moment de lecture que j'ai partagé avec mon amie Saiwhisper en lecture commune! Je vous invite d'ailleurs à aller lire sa critique...
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et Michel Lafon pour l'envoi de ce roman dans le cadre de Masse Critique.

C'est toute émerveillée que je ressors de cette lecture enchanteresse ! Sincèrement, je ne sais pas si l'auteure a voulu rendre un hommage à l'oeuvre de Lewis Carroll mais j'ai vraiment eu l'impression d'atterrir dans un monde aussi complexe et merveilleux que celui d'Alice au pays des merveilles. D'ailleurs, le personnage principal de ce roman se nomme aussi Alice, coïncidence ou pas...? Toujours est-il que cette lecture a été mouvementée, complétement loufoque et un pure régal à découvrir. J'ai mis un bon moment à entrer dans l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi j'ai bloqué sur les premiers "chapitres", je mets le mot entre guillemets car il n'y a pas vraiment de chapitre, le découpage est plutôt anarchique dans ce roman. Donc oui, j'ai mis un moment à entrer dans cet univers mais dès qu'Alice passe sa Présentation, je n'ai plus lâché le roman. Il faut dire que l'univers est vraiment complexe et qu'il faut un moment afin de se faire à cette magie...Mais l'action est très présente et la découverte de ce pays de l'Ailleurs ne permet pas de s'ennuyer une seconde. Les joutes verbales entres Alice et Oliver permettent elles aussi de passer un bon moment, surtout quand Alice répond parfois complétement à côté de la plaque !
Les personnages principaux sont très touchants. Alice est différente, elle n'a pas de couleur et en souffre beaucoup à Ferenwood où la couleur est omniprésente et régie la vie de la communauté. Un peu laissée de côté, elle est très solitaire, se crée son monde et se crée une personnalité vraiment particulière qui la rend touchante, même si elle est parfois vraiment perchée ! En ce qui concerne Oliver, c'est un peu plus compliqué. Au départ, je ne le trouvais pas sympathique, il n'explique rien à Alice, comme si ne rien connaître au monde de l'Ailleurs n'était pas normal venant d'elle. Il cherche à réussir sa mission à tout prix et se sert d'elle pour y arriver. On comprend au final qu'avoir besoin d'elle ne le dérange pas du tout, bien au contraire, et une très belle amitié se tisse entre eux au fil des pages.

J'ai vraiment été fascinée par ce monde de l'Ailleurs, où le moindre faux-pas peut être fatal, où les règles sont bien étranges, tout comme les habitants...Ferenwood est étrange également, mais au final, il y a une certaine logique dans ce monde et nous ne sommes pas autant sur le qui-vive que dans le monde de l'Ailleurs. La dernière partie du roman est d'ailleurs plutôt oppressante car quand on pense enfin que nos amis sont en sécurité, il n'en est rien et on découvre qu'effectivement, la ruse et la manipulation sont monnaie courante là-bas. J'ai beaucoup aimé le principe des couleurs, même si je n'ai pas forcement tout bien compris...Le village-prison est très bien pensé et le don d'Alice se révèle effectivement précieux pour mener à bien la mission d'Oliver.

Voilà donc une lecture vraiment merveilleuse, qui vous entraîne dans un univers complétement loufoque, tellement loufoque que j'ai parfois eu du mal à m'imaginer les éléments. Les personnages sont intéressants, touchants, leurs caractères complémentaires et on se prend d'affection pour ce petit couple. Il y a aussi beaucoup d'humour car l'attitude d'Alice est tellement particulière qu'elle amène parfois à des situations rocambolesques et ses réflexions sont bien à elle, on comprend qu'Oliver puisse parfois être largué avec elle !

J'avais commencé la lecture de la série Insaisissable de la même auteure mais j'avais abandonné plutôt rapidement car je n'avais pas accroché. La lecture de ce roman m'a permis de me faire une idée sur le style de l'auteure et son univers, et comme j'ai beaucoup apprécié Au pays de l'Ailleurs, j'ai décidé de reprendre très prochainement la série Insaisissable, en espérant être aussi emballée durant ma lecture que je l'ai été durant celle-ci !

Encore un très grand merci à Michel Lafon et à Babelio, qui me permet de faire souvent de très belles découvertes littéraires !

Lorsque Michel Lafon a annoncé la future sortie du nouveau roman de Tahereh Mafi, j'ai trépigné de joie, tant j'avais aimé sa première série. En plus de cela, la couverture est tout simplement magnifique, vous ne trouvez pas ? Et puis... les premiers avis sont tombés, et ça été un peu la douche froide. Ils étaient quasi tous unanimes, et cela m'a fait peur. du coup, j'ai commencé cette lecture avec quelques a priori, de ce fait, je ne partais pas très positive. Comme quoi, chaque goût est dans la nature, car finalement, je ressors de cette lecture assez satisfaite. le fait de ne pas en attendre beaucoup, m'a fait aimer cette lecture.

Nous sommes dans un monde ou la couleur et la magie sont deux points importants pour les habitants. Malheureusement pour elle, Alice est née différemment. Elle a la peau pâle, et de cheveux de neige. Elle est un peu la paria de cette communauté, qui ne comprend pas pourquoi elle est née ainsi, alors que tous les autres sont « normaux ». En plus de cela, son père a disparu voilà des années, et elle se sent de plus en plus seule. Sa mère la laisse de côté, et les habitants n'osent même pas l'approcher. Alors, quand Oliver lui propose son aide pour retrouver son père, lui affirmant qu'il sait où il se trouve, Alice est confrontée à un dur choix : le croire et le suivre, ou continuer sa vie sans savoir si son père va revenir. Elle hésite à faire confiance à ce garçon qui était son ennemi quand elle était plus jeune. Mais lorsqu'il lui parle du pays de l'ailleurs, elle finit par être plus intriguée qu'elle ne le voudrait et accepte son aide. Mais le pays de l'ailleurs cache bien des mystères et pourrait être plus dangereux qu'on ne le pense...

Comme pas mal de lecteurs l'ont souligné, Alice, bien qu'elle ait seulement douze ans, peut très vite agacer. Elle peut passer pour condescendante et méchante, mais personnellement, j'ai réussi à voir au-delà de son comportement. Certes, elle peut être cassante, je ne dirais pas le contraire, mais en réalité, elle cache en elle une vraie tristesse et une sorte de colère. Son père lui manque. le manque de lui se fait constant, et pour ne pas montrer sa faiblesse, et se dévoile comme une petite fille difficile et qui n'écoute personne. Or, pour son âge, je l'ai tout de même trouvée assez intelligente. Car quand on regarde de loin, un enfant de douze ans, lorsqu'il est triste, il le montre, il n'essaye pas de se créer une façade, de montrer autre chose de lui. Ici, la tristesse d'Alice pourrait être sa faiblesse, puisqu'elle est différente des autres. Elle se sent seule, démunie et à l'écart. Elle tente comme elle peut de sauver les apparences, et on ne peut pas lui en vouloir.

Quant à Oliver, il est vrai qu'il paraît plus doux qu'elle, mais contrairement à ce que je pensais, j'ai moins accroché à lui. Il cache beaucoup de choses, ne dit pas les choses telles qu'elles sont, et n'est pas tout à fait honnête avec Alice. Pour moi, je ne l'ai pas trouvé très fair-play et c'est dommage. de ce fait, je comprends Alice qui s'énerve, qui doute et se demande si elle a bien fait de le suivre. Elle le sent et le sait : il lui cache beaucoup de choses. Elle pose des questions, mais il les détourne par d'autres, ce qui devient vite agaçant.

Mais au-delà de cette relation assez ambiguë, j'ai adoré tout ce qu'il y avait autour. L'imagination de l'auteure est débordante, même s'il est vrai qu'il y a quelques ressemblances avec Alice au pays des merveilles. Néanmoins, pour moi, je n'y ai jamais pensé, et j'étais prise totalement dans ce Pays de l'ailleurs assez particulier. En effet, là-bas les règles sont bien différentes de chez nous. Je n'irai pas dans les détails, parce que je ne veux rien vous dévoiler, mais sachez que ça nous sort de notre zone de confort, dans le sens où l'on ne sait jamais ce qui attend nos personnages. Honnêtement, pour moi l'effet de surprise est réussi, car à chaque fois, je me demandais ce que l'auteure allait inventer de plus, et à chaque fois, j'étais contente de ce que je découvrais.

Bien sûr, il n'y a pas que cette quête et découverte du pays de l'ailleurs. Si Alice y est, c'est pour une bonne raison : elle veut retrouver son père. D'après Oliver, il s'y trouve et est coincé. Pourquoi ? Comment ? Va-t-elle réussir à le retrouver ? Plus elle avance dans sa quête, plus elle se rend compte que malgré toute la motivation que l'on peut avoir, il n'est pas toujours si simple de retrouver la personne qu'on aime le plus au monde. Au-delà du côté fantastique du roman, l'auteure appuie sur quelque chose de vrai, de tangible : la relation père/fille, malgré la distance. On ressent à quel point Alice se sent mal loin de lui, et à quel point elle veut le retrouver. C'est l'un des seuls objectifs qu'elle a en tête, et compte bien au moins réussir celui-là. Mais à quel prix ?

En résumé, c'est un roman que j'ai plus apprécié que je ne le pensais. Les avis négatifs m'avaient un peu refroidie, et finalement, j'ai adoré être embarquée dans cet univers assez atypique. Au-delà du caractère méprisant d'Alice, j'ai ressenti une véritable souffrance. Elle cache ce qu'elle ressent vraiment, et c'est là toute sa force. Quant à Oliver, il est vrai que je me suis moins attachée à lui, car il est trop mystérieux, et on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Quant à l'univers en général, j'ai tout simplement adoré et je ne regrette pas ce voyage !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'avais beaucoup aimé la plume de l'auteure dans la série Insaisissable, et c'est la première chose que je souhaitais retrouver dans ce roman. Sa poésie. Ses émotions. Son intensité. Ces petites choses qui avaient fait la différence. Avec son nouveau roman, Tahereh Mafi a réussi à me toucher d'une autre manière. Au pays de l'Ailleurs est un roman jeunesse et chaque page est imprégnée de magie. L'auteure nous propose un voyage unique, dans un monde à part.

Bienvenue à Ferenwood, charmant village qui déborde de couleur et de magie. Alice, douze ans, s'apprête à faire sa Présentation. Elle attend ce jour avec impatience. Il pourrait bien marquer le début d'une grande aventure. Oui, il faut absolument que ce jour change le cours de sa vie. Car depuis que son père a disparu, elle ne peut compter que sur elle même pour prendre son destin en main. Mais voilà qu'Oliver vient lui demander son aide, en échange d'informations concernant son père. Oliver, ce garçon qui se moquait d'elle lorsqu'ils étaient dans la cour d'école. Oliver, qui la mène jusqu'au Pays de l'Ailleurs...

Je n'ai eu aucun mal à imaginer notre petite héroïne. Alice, cette petite fille au teint pâle, qui aime manger des fleurs. Des dizaines de bracelets tintants aux poignets et aux chevilles. Les pieds nus qui pianotent dans l'herbe. Alice est une enfant spéciale, dans un monde spécial. Une enfant incolore, dans un monde fait de couleurs. J'ai beaucoup aimé sa personnalité, qui contraste tellement avec la petite fille toute douce que j'imaginais. Alice est une rêveuse. Mais c'est surtout une tête de mule. Elle est fière. Très têtue. Je me suis sentie très proche d'elle et encore une fois, je pense que c'est dû à la plume de l'auteure. Elle possède un vrai talent pour partager les émotions et malgré les douze ans de l'héroïne, je me suis sentie concernée lorsque que le petit coeur de la demoiselle est brisé ou au contraire qu'il déborde d'optimisme et de joie.

Mais j'ai surtout découvert un univers étonnant, magique et parfois déroutant. A Ferenwood, les habitants sont entourés de magie. Ils se nourrissent de magie. Ils sont fait de magie. Alice a donc toujours vécu au coeur de la magie, même si elle s'est parfois sentie exclue à cause de son manque de couleur. Son aventure la mène au Pays de l'Ailleurs, là où elle découvre une magie qui fonctionne différemment de la magie encadrée qu'elle a toujours connu. Ce monde est fascinant mais il ne fait pas de cadeau. Ce qui rend sa quête bien plus difficile que prévue. En aucun cas, il ne faut se laisser distraire. Il lui faut suivre les consignes, aussi étranges soient-elles. Prendre connaissance des lois, aussi complexes et folles soient-elles. Oliver, notre guide, commence d'ailleurs par être très mystérieux dans ses explications, de quoi agacer la petite Alice, autant que le lecteur. Alice a des questions pleins la tête. Des questions similaires aux nôtres, qui donnent envie d'en découvrir toujours plus. J'ai trouvé chaque étape du voyage assez dingue et ce grain de folie m'a beaucoup plu. J'ai passé un agréable moment de lecture, magique et coloré !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Sans avoir eu un coup de coeur, mon amour pour ce roman est allé crescendo, alors que je ne m'y attendais plus. Entre une Alice que j'avais du mal à cerner et des mystères trop épais, je me suis souvent demandé où Tahereh Mafi voulait nous emmener avec ce récit. L'histoire se laissait lire, mais j'ai mis du temps à me faire au climat, à cette atmosphère particulière, propre aux contes, et aux trop nombreux secrets et non-dits. Puis, le malaise est finalement passé, en trente ou cinquante pages. Elles se tournent si vite, et la narration prend de plus en plus une tournure très attirante ! On veut savoir, ce que cachent Alice et Oliver, et jusqu'où ils iront. Par dessus tout, je voulais aussi connaître la morale que Tahereh Mafi souhaitait transmettre avec Au pays de l'Ailleurs.
C'est un roman qui se révèle avec le temps, l'intrigue autant que les personnages. D'abord désappointée par le style de la narration - un narrateur extérieur, qui nous prend parfois à parti -, j'ai fini par tomber dans ses filets. Ses piques, son jeu, auront eu raison de ma méfiance et de mon sentiment de ne pas être pleinement dans le récit. Bien sûr que j'y étais, et c'était même comme si le narrateur nous parlait ! Et comment ne pas être attiré - et séduit - par l'univers de Tahereh Mafi ?! Ici, il se fait riche de tout : des couleurs, des nuances, des odeurs. À condition d'en comprendre toutes les règles !
Bien que l'univers soit différent, la plume de l'auteur retransmet à merveille les reliefs du monde d'Alice, ses différences et ses éventails de couleur. À défaut d'un personnage tout de suite sympathique, j'ai pris goût au merveilleux qui transpire des pages, m'imaginant l'intensité d'une vie dans un tel endroit. Une intensité que ne ressent pas notre héroïne... Hautaine, trop sûre d'elle par moments, imbuvable à d'autres, Alice apparaît dès les premières pages comme un protagoniste antipathique au possible. Elle ne cesse de poser des questions, de vouloir des réponses à tout, de refuser l'aide/l'amour/l'intérêt de quiconque. Derrière tout ça, j'ai cependant réussi à entrapercevoir une jeune fille touchante, perdue, qui a construit une barrière entre elle et le monde pour qu'il ne la fasse plus souffrir. Et Oliver, ses secrets, sa défiance, pousse petit à petit notre Alice à sortir d'elle-même...
C'est ainsi que j'ai finalement suivi ce duo, jusqu'au bout du monde. Ou du moins de l'Ailleurs. Et au bout de leur histoire. Ou du moins une partie. Au pays de l'Ailleurs, c'est le récit d'un voyage initiatique, entrepris par une jeune fille et un jeune garçon, chacun trouvant à l'arrivée plus qu'ils ne pensaient. le voyage d'Alice pour retrouver Père, la mission d'Oliver pour entrer dans le monde des grands. Au-delà de ce voyage, de la recherche de Père, de la quête de soi, Tahereh Mafi nous livre un récit aussi riche que son univers et une morale qu'on ne répète jamais assez.
Lien : https://liredelivres.blogspo..
Au pays de l'ailleurs de Tahereh Mafi.
(Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Date de parution française : 13 octobre 2016
Année de parution originale : 2016
Titre version originale : Furthermore.

Résumé : Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d'un don magique. L'incolore jeune fille de douze ans n'a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsqu'Oliver lui propose de l'aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l'Ailleurs… Un endroit où rien n'est ce que l'on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu'ils sont venus y chercher.

Mon avis : Tahereh Mafi est une auteure que j'apprécie beaucoup. Notamment avec sa série « Insaisissable » que j'avais adorée ! Ici, elle nous revient avec un roman middle-grade, comprenez jeunesse. Une histoire qui change totalement de la dystopie qu'elle avait écrite auparavant. On est ici dans le fantastique pur et dur. La couverture réalisée par les éditions Michel Lafon est sympathique. Après ma lecture je comprends enfin pourquoi ce choix éditorial. Il est vrai qu'au final, elle colle bien à l'histoire. Cependant j'ai toujours une préférence pour la couverture originale. Bref, ce n'est qu'un détail. Après avoir refermé le livre, j'ai apprécié dans l'ensemble cette histoire. Mais des défauts sont venus entachés mon ressenti global.

L'auteure a de suite su capter mon attention dans son récit. On fait la rencontre d'Alice qui est une enfant qui va bientôt avoir 12 ans. Sa maman ne l'apprécie pas tellement, ses petits frères ne se préoccupent pas d'elle et son père est parti sans jamais revenir. Alice ne fait pas la fierté de sa contrée à cause de son absence de couleur. La couleur est pourtant omniprésente à Ferenwood, elle est ce qui donne un sens à la magie. J'ai été curieux de savoir pourquoi Alice n'avait pas de couleur. Si elle avait un peu de magie en elle ou pas. Et comment l'auteure allait l'amener au pays de l'Ailleurs.

Je dois dire que je ne me suis pas tellement attaché à Alice malgré son jeune âge. Dommage que son évolution ne la rende touchante que vers la fin. Tout au long du livre j'ai trouvé qu'elle n'en faisait qu'à sa tête, qu'elle n'écoutait pas Oliver et ses mises en garde. Qu'elle était parfois égoïste (encore qu'à 12 ans c'est normal) et qu'elle agissait comme si elle avait parfois 6 ans. Une vraie gamine qui fait des caprices. Je pense que derrière ces défauts, Alice est une personne qui cache ses vrais sentiments. Qu'elle ne comprend pas vraiment son véritable don. Ses liens familiaux sont aussi compliqués. Elle est frustrée que sa mère ne l'apprécie pas plus que ça. Surtout qu'en tant que maman, elle devrait forcément l'aimer malgré sa différence. Un personnage central en demi-teinte qui m'a à la fois plu mais pas tant que ça. Dommage qu'on ne comprenne pourquoi que vers la fin. Je vous laisse découvrir Oliver et les autres personnages plus secondaires. Ils en valent la peine.

Le rythme de lecture aurait pu être plus dense et cadencé. Il y a des longueurs tout au long du roman qui m'ont un peu dérangé. Je pense que les interventions de l'auteure dans le livre ne sont pas essentielles. Au lieu d'intervenir personnellement, elle aurait pu laisser Alice nous livrer ses pensées elle-même. Une cinquantaine de pages pourraient être coupées pour apporter plus de dynamisme. Après les chapitres sont courts et apportent de la fluidité. L'histoire met un certain temps à démarrer mais une fois les 120 pages passées, on ne s'ennuie plus. On part à la découverte, comme Alice, du pays de l'Ailleurs.

L'univers est assurément le gros point fort du roman. Que ce soit à Ferenwood ou au pays de l'Ailleurs, l'auteure a su m'embarquer dans ces contrées. L'histoire de ces deux villes, l'explication autour de la magie, les règles et les interdictions en Ailleurs. Tahereh Mafi a une imagination impressionnante ! J'ai été séduit je l'avoue. Après, il est vrai que j'aurais aimé encore plus de détails, plus de difficultés pour Alice et Oliver. Mais ce monde appelle à être développé. J'ai aussi apprécié les messages délivrés par l'auteure. Des messages sur la différence, l'amour familial et amical. Ce sont des thèmes qui parleront aux jeunes qui liront le roman.

La plume de Tahereh Mafi m'a embarqué. Une plume qui appelle à l'imagination, à visualiser toutes ces couleurs, la magie de Ferenwood, les villages de l'Ailleurs. Je me suis laissé porter pour mon plus grand plaisir. Je regrette que le roman soit trop accès jeunesse. Je trouve qu'on perd en intensité. Et la fin est à mon sens un peu précipitée. C'est vraiment dommage. Bref, malgré ses défauts, « Au pays de l'Ailleurs » m'a plu par son univers original. Il est dommage que les points négatifs se placent sur des éléments cruciaux du récit. Je lirai quand même avec plaisir un autre livre de l'auteure. J'espère que sa magnifique plume servira un récit YA ou adulte.

Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'ai eu du mal jusqu'à la fin à me transposer dans l'univers magique, malgré l'histoire qui était bien écrite. Par contre, j'aime bien le personnage masculin mais moins le personnage féminin un peu trop immature.
Les avis sur ce livre était mitigé donc je suis partie avec un à prioris, et pourtant j'ai adoré. Certes je regrette que les personnages n'aient pas été plus vieux cependant j'ai trouvé l'univers très jolie et l'histoire très bien construite. J'aurais même aimé une suite. Je ne lis pas beaucoup de Fantasy mais celui-ci m'a beaucoup plu.
Ce livre va t'emporter dans un monde remplit de couleurs, un monde où la magie domine et où chaque habitant sont de couleurs, signe de leur magie. Sauf Alice, elle est “blanche”, ses cheveux, sa peau ou autres ne sont pas de couleurs… elle n'a donc pas de magie, malgré tout elle souhaite s'intégrer et montrer qu'elle a sa place dans ce monde.

Alors, avant toute chose je vais te donner un conseil pour lire ce livre si tu ne l'as encore lu. Si tu l'as lu, n'hésite pas à me dire si tu es d'accord ou pas avec moi. Je pense qu'il faut te plonger dans ce livre sans savoir à quoi t'attendre, il faut que tu prennes ce livre comme il vient, sans te poser de questions sur certaines choses qui pourraient te sembler logique dans ta vie de tous les jours. Oui, c'est un conseil un peu bizarre, je te l'avoue, mais crois moi tu apprécieras plus ta lecture. 😋

Personnellement, j'ai trouvé le début de ce livre très, très déroutant et j'étais assez septique… je n'arrivais pas à découvrir où l'auteur voulait en venir avec cette histoire et surtout avec Alice… plus j'ai avancé dans ma lecture, plus elle me faisait penser à l'oeuvre de Lewis Carol. J'ai été septique pendant un bon moment, mais je n'ai pas lâcher ma lecture, je te conseille de lire jusqu'au bout ce livre, tu vas vraiment au fil des pages découvrir le monde fantastique et l'imagination dingue de l'auteur dans ce livre, même si l'intrigue principale est du déjà vu, je trouve, tu vas apprécier découvrir les bons côtés et les mauvais côtés du pays de l'ailleurs.

Ce livre a éveillé chez moi des souvenirs du film d'Alice aux pays des merveilles de Tim Burton, mais avec un côté plus coloré… et Vice Versa, je voyais bien le personnage de Bing Bong dans ce livre, ne me demande pas pourquoi 😅 parfois je ne le sais pas moi-même… en tout cas j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture une fois qu'Alice part au pays de l'ailleurs avec Oliver. Il y a plus de rythme et de rebondissements qui font tourner les pages plus rapidement et sans t'en rendre compte tu vas finir ce voyage.

Lien : https://leschroniquesdelafra..
Ce livre est fou.
D'une façon tout à fait appréciable, n'ayez crainte.
Mais fou tout de même.

Tahereh Mafi, connue pour sa saga Insaisissable, revient ici avec un roman dans un registre tout à fait différent. Adressé à l'origine à des lecteurs plus jeunes, Furthermore se présente comme un récit merveilleux, parsemé de clins d'oeil à Alice au pays des merveilles, dont l'héroïne, Alice, souffre de sa solitude et de sa différence dans un monde où tout déborde de couleur et de magie, un sentiment qui ne fait que s'accentuer depuis la disparition de son père. Confrontée à l'échec de sa relation avec sa mère, et à celui de son épreuve rituelle de magie, qu'elle passe comme tout à chacun à l'âge de douze ans, elle finit par se laisser convaincre par son ancien camarade de classe Oliver de partir à la recherche de son père, dans un pays interdit, dangereux et secret : Furthermore... dont il n'est pas dit qu'ils ressortent indemnes.

Là, cela paraît encore normal. Original, mais normal. Détrompez-vous.
L'auteure est loin de ne s'en tenir qu'à une intrigue pareille, et emmène bien vite son lecteur dans des péripéties aussi imprévues que fantasques, dans un mélange plutôt réussi entre merveilleux et aventure. Les pages se tournent avec gourmandise une fois que l'on intègre le rythme survolté et le caractère complètement imprévisible de l'intrigue, malgré quelques discontinuités et autres passages moins dynamiques... L'héroïne est dans un premier temps très attendrissante, et on a plaisir à la suivre dans sa quête, mais en progressant dans l'ouvrage, elle peut parfois s'avérer du fait de ses douze ans et de sa naïveté assez irritante. Ce point noir est cependant intéressant dans le cadre de l'intrigue, puisqu'il s'agit de révéler l'évolution d'Alice, son chemin vers la maturité... Et cette héroïne plus ou moins attachante demeure accompagnée d'une figure dont il est plus facile de se sentir proche, Oliver, à l'humour, au sang-froid mais aussi aux doutes et failles convaincants.

Ce roman reste avant tout porté par la plume de son auteur, qui tente des expériences littéraires assez inédites et pour le moins surprenantes qui confèrent toute sa saveur au récit. Elle propose des images incongrues et savoureuses, fait intervenir un narrateur aux piques réussies, et ballotte son lecteur de surprise en surprise. Entre distorsion des sens, synesthésies, surréalisme et onirisme, Furthermore trouve son véritable intérêt dans cette prose déstabilisante dans un premier temps, mais qui se fait attachante et enthousiasmante même pour peu que l'on apprécie le parti pris de l'auteure, qui demeure cependant assez particulier. Il n'est pas dit que l'intégralité des lecteurs de cet ouvrage adhèrent à de tels jeux d'écriture, jeux avec le lecteur, mais l'expérience demeure inédite, et vaut le détour !

En bref, une découverte délicieusement improbable, dont la lecture ne se fait pas de façon linéaire et unanime, mais dont on ressort finalement transporté, étourdi, amusé. Tahereh Mafi se joue de ses lecteurs, de ses mots, et offre une épopée attendrissante et profondément détonante à l'univers haut en couleurs dans tous les sens du terme et au décalage réussi. A découvrir pour une lecture réjouissante et différente, à l'atmosphère débordant d'enthousiasme et de rêve...

Note attribuée : 8/10

Lien : http://mademoisellebouquine...