EAN : 9782072988288
Hoëbeke (03/11/2022)
4.67/5   3 notes
C’est peut-être dommage, mais Godefroy de Montmirail n’aurait jamais dû porter de poulaines dans Les Visiteurs. De même que les vrais soldats spartiates, contrairement à ce que raconte 300, ne se seraient pas jetés dans la bataille des Thermopyles en slip de cuir, ou que Jeanne d’Arc ne serait en aucun cas parue en public sans être habillée à la pointe du luxe médiéval.
Mais ça, on ne peut pas vraiment le savoir si on ne se base que sur les films et les série... >Voir plus
Que lire après Erratum: Pour en découdre avec les anachronismes à l'écranVoir plus
La mode, la mode, la mode...et ce très bon livre que voici! Solidement documenté et bien rythmé, j'ai découvert Erratum et l'ai lu d'une traite. le principe: en suivant les grandes périodes de notre histoire, Julien Magalhaes décortique les fashion faux pas dans des films et séries pour la plupart connus du grand public (La reine Margot, Titanic, Peaky Blinders ou Braveheart en sont quelques exemples). Entre chaque époque, une sorte de "le savais-tu?" apporte quelques informations sur les sorcières, les pommes de terre et la santé de Louis XIV par exemple.
Si vous aimez la mode et l'humour, n'hésitez donc pas. J'apporterai toutefois deux petites critiques. Julien Magalhaes a de l'humour et son ton est vif, moderne...mais c'est parfois un peu trop. si le lecteur ne se braque pas, ça passera crème sinon, cela peut lasser. Quant aux photos, le choix du papier mat est franchement bof et la qualité de certaines vraiment médiocre. Je ne regrette néanmoins pas mon choix car c'est un excellent moment de lecture.
L'auteur décrit avec esprit, un sens de la tournure incroyable et une expertise impressionnante, l'interprétation de l'histoire, de l'histoire du costume et de la beauté au cinéma. C'est très fouillé. J'ai beaucoup ri et j'ai appris tout un tas de chose. Ça pourrait faire un peu niche mais pas du tout. Je l'offrirai à Noël!

La marquise des anges est la terreur capillaire de la saga.(119)
Telle la Marie Kondo de la baston, Xena déboule en hurlant sur son chemin et remet de l'ordre en deux coups de frisbee. (34)