Ce polar publié dans la fin des années 1970 n'a malheureusement pas été pour moi une révélation. de base, je ne suis pas bon public pour ce genre de livres. Mais, il arrive qu'une bonne écriture doublée de personnages intéressants me fassent oublier mes à priori. Ici, c'est loupé.
Les dialogues n'ont rien de bien palpitant. Quand on lit cette oeuvre, à notre époque, les sujets de discussions des protagonistes semblent vus et revus. L'écriture est lourde et donc peu entraînante jonchée de redondances et pour laquelle il n'y a aucun travail de suspens. C'est horriblement plat !
Les personnages de cette histoire, tels qu'ils sont décrits, m'ont semblé être des campagnards. Et être campagnard, ne signifie pas être bête. Sauf que dans ce roman, c'est ce qui est malheureusement dépeint.
Les services de police semblent complètement incompétents et, étrangement on s'imagine un commissaire Laviolette semblable à un Louis de Funès ou à un Fernandel tant cette histoire sérieuse frôle la comédie des années 70. À mes yeux, il manque à ce roman de vrais enquêteurs. Charismatiques, intuitifs, sombres, mystérieux peut-être ! Parce que les personnages qui créent cette intrigue s'oublient rapidement.
Le problème qui se pose ici, c'est qu'on a ni des personnages attachants, ni un paysage éblouissant. Tout s'oublie … Et, tout s'oublie trop vite.
Autre fait déstabilisant : l'auteur a passé une longue partie du roman à rapprocher les meurtres à la gastronomie. Qu'y a-t-il de si appétissant dans la vue d'un cadavre maculé de sang ? J'avoue ne pas avoir compris l'intérêt. S'il s'agissait de pointer du doigt son goût pour la gastronomie de terroir, pourquoi ne pas simplement insérer ce genre de répliques ailleurs ? Là où il n'y a pas un cadavre qui se noie dans son sang …
L'auteur aime mettre sa région en valeur. Mais malheureusement, quelqu'un qui ne l'a pas visité n'est pas charmé par ces descriptions longues et fades. En réalité, on a un peu de mal à réellement s'imager les lieux tant l'histoire est lourde. La quasi-totalité du livre a été pour moi d'un horrible ennui. À de nombreuses reprises, j'ai refermé ce livre en me demandant si j'allais réellement le reprendre. Mais, j'ai persisté ! Et arrivé à cinquante pages de la fin, je me suis dit : Enfin, des faits un peu intéressants !
À choisir, je préférerais choisir une oeuvre de Pierre Pelot, que je ne trouve pourtant pas très rythmée, plutôt que ce roman qui reste pour moi une hymne au sommeil. Ce qui est dommage, car l'histoire de la fille handicapée jalouse de sa mère aurait pu être très très captivante. On aurait aimé que cette partie soit plus développée. Les personnages sont plus châtiés, ce qui les rend grandement intéressants. L'histoire aurait dû être prise à l'envers : suivre les traces d'Oreste et de sa soeur plutôt que de suivre celle du commissaire Laviolette.
Rappelons-nous toutefois que cette histoire a été publiée à une autre époque, et qu'à cette époque, les attentes des lecteurs étaient différentes. Plus les années passent et plus nous devenons exigeants. Il est donc difficile de donner un avis objectif compte-tenu de ce fait. Cet auteur a été reconnu à son époque et a été récompensé, alors je tenterais à nouveau l'expérience avec un nouveau livre.
J'adore les polars de Pierre Magnan, mais là le gros vide.
J'ai mis beaucoup de temps à le lire, et surtout je n'ai pas été entraîné dans l'histoire, aucune attache pour les protagonistes, et encore moins attiré par l'intrigue.
L'écriture est magnifique mais pour le reste je suis déçue. Dommage.
Le commissaire Laviolette enquête à Digne-sur-Mer dans les années 1960 sur un mystérieux tueur en série qui s'en prend à des cyclistes.
Avant toute chose, j'étais très curieuse de ce livre par rapport à son titre. Qu'est-ce que c'est les Atrides ? Puis j'ai fais mes recherches... Ce sont les descendants d'Atrée dans la mythologie grecque. Leur destin est marqué par le meurtre, l'infanticide et l'inceste.

Je n'ai pas du tout accroché au personnage du commissaire Laviolette. Alors que je m'attendais à un personnage charismatique comme dans le jeu de société Cluedo...

Je n'ai pas apprécié non plus le style d'écriture que j'ai trouvé lourd avec du vocabulaire compliqué ou dans un langage parfois trop soutenu... J'ai donc décroché plus d'une fois, mais la lecture s'est accélérée quand le meurtrier pouvait peut-être être un enfant, car ça change des romans de d'habitude. Mais malheureusement ça a été le seul moment que j'ai apprécié.
Le premier polar de Magnan. Connu et reconnu et pourtant ne m'a pas plus.
Plusieurs crimes sont commis à plusieurs mois d'intervalles dans la petite ville de Digne. Des hommes jeunes meurent frappés par un caillou à la tempe, tous venaient de s'acheter une bicyclette et une silhouette de collégien d'autrefois, cape et gros souliers ferrés, a été vue sur les lieux. Voilà tout ce dont dispose le commissaire Laviolette pour débuter son enquête. C'est peu mais il sait être patient et tenace.C'est un polar à l'atmosphère particulière, froide, lourde et pesante. Les toutes dernières pages du livre ont un côté un peu vieillot et improbable qui m'a surprise.