Critique de brigittelascombe

"Une vocation peut naître du souvenir,de la volonté exaspérée de ressusciter ce qu'on a vécu en rêve"Fils d'un Parisien "intellectuel épicurien" (qui, après s'être installé en famille au coeur des fragrances des Basses Alpes et avoir lu Que ma joie demeure de Jean Giono, a perdu ses illusions quant au travail de la terre,philosophie de vie et source de revenus substantiels), Olivier Baussan, futur patron de L'occitane, a puisé dans son passé cette volonté farouche de réhabiliter le rêve déçu de son père et ses souvenirs d'enfance, du côté de Ganagobie, ensoleillés et odorants.
C'est son parcours de battant, aux débuts plus que difficiles,que nous retrace d'une plume enchantée, Pierre Magnan (écrivain dont le sang des Atrides a reçu le prix du Quai des Orfèvres 1978, dont je n'ai lu que La maison assassinée et que je connaissais plus comme auteur de policiers que comme chantre de la Provence:une belle rencontre donc!)
Années 1960.Manosque. Jeunesse à Digne et belles rencontres comme celle d'Alexandra David Néel "dont l'âme se promène sur le toit du monde", lectures et Rimbaud en poche, amour contrariées, psychanalyse,amour tout court; ce rêveur poète débrouillard et doué pour le commerce, écologiste de surplus, va créer de "la poésie solide" tel un alchimiste. le simple alambic passera au stade usine et le "savonnier poète" après avoir essaimé les marchés de Provence de ses flacons remplis de savon liquide, au romarin, fait maison; s'implantera à Paris,ira capter au Cap Vert le "pourghère", au Burkina Faso le karité, voyagera en Chine et imposera sa marque
de partout dans le monde tout en restant chez lui en Provence, cette Provence si parfumée qui l'a inspiré car L'Occitane "englobe non seulement une région mais une identité culturelle" et ça, Olivier Baussan,proche de la nature, ne l'a jamais oublié.
Ce livre, fort bien écrit, qui évoque parfois le parfum de Suskind (meurtrier en moins!!!) et Les parfums de Philippe Claudel (de par sa poésie), est une "flaveur" à lui tout seul!
Il m'a intéressée,suite à une conversation, où j'ai appris ébahie, que le savon de M. était fabriqué en Chine et emballé en France. Ayant vécu dans deux départements opposés, au soleil et à la pollution d'intensité différente, ce qui donnait à ma lavande une odeur complètement différente aussi,j'ai eu envie de me plonger dans du cent pour cent bio!