EAN : 978B003FBSEXG
emile paul (01/01/1920)
3.88/5   16 notes
Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencee
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux!
Quel pur travail de fins éclairs consume
Maint diamant d'imperceptible écume,
Et quelle paix semble se concevoir!
Quand sur l'abîme un soleil se repose,
Ouvrages purs d... >Voir plus
Que lire après Le cimetière marinVoir plus
Long poème dans lequel Valéry exprime son amour de la mer, son envie d'être entérré à Sète et d'avoir la Méditéranée en horizon. C'est une ode à sa terre natale. Brassens reprendra l'idée et y fera référence dans La Supplique pour être entérré sur la plage de Sète.
Poème aussi intéressant dans sa lecture que dans son analyse. C'est en lisant la préface de Jean-Louis Curtis des Poèmes d'Edgar Allan Poe traduits par Mallarmé que j'ai découvert le Cimetière marin de Paul Valéry où celui-ci est cité comme exemple pour appuyer l'idée que la génèse d'un poème n'est pas toujours issu d'un émoi, mais aussi parfois d'une volonté de construction rythmique, d'impact stylistique.

C'est en tout cas avec cette méthode que Poe a écrit son monument : le Corbeau; et il en va de même avec Paul Valéry pour son Cimetière marin.

Valéry n'avait pas, au départ, un sentiment, ni une atmosphère, ni même une idée, mais seulement un rythme, son fameux vers décasyllabique. La suite, ce qu'on pourrait appeler le fond, se serait adapté à cette forme choisie préalablement.

Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
L’air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs !
Envolez-vous, pages tout éblouies !
Rompez, vagues ! Rompez d’eaux réjouies
Ce toit tranquille où picoraient des focs !
La mer, la mer, toujours recommencée !
Ô récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux!
Maigre immortalité noire et dorée,
Consolatrice affreusement laurée,
Qui de la mort fais un sein maternel,
Le beau mensonge et la pieuse ruse !
Qui ne connaît, et qui ne les refuse,
Ce crâne vide et ce rire éternel !
Le vent se lève !... il faut tenter de vivre !
Le vent se lève, il faut tenter de vivre !