Le fils de Poséidon tome 1 sur 3
EAN : 9782819101284
Éditions Sharon Kena (14/02/2017)
3.45/5   11 notes
Leuce, fille unique du roi Atlas, commet l'irréparable : pénétrer dans le temple de Poséidon. Loin d'y trouver la reconnaissance paternelle, qu'elle cherche depuis toujours, elle perd le plus précieux. Puni pour l'avoir accompagnée, Achéron, son ami d'enfance, est exécuté. Six ans plus tard, lorsqu'un demi-dieu arrive à Atlantis, Leuce a enfin une chance de se racheter. En épousant Mélanos, elle permettra à Atlantis de retrouver sa splendeur passée. Mais le jeune h... >Voir plus
Que lire après Le fils de Poséidon, tome 1 : La marqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
le premier tome du Fils de Poséidon, la Marque, a été une très bonne découverte. Je tiens à remercier Marie Magnenet et les éditions Sharon Kena pour cet envoi et pour leur confiance. C'est un roman assez court mais qui ne m'a pas pour autant laissée indifférente. de plus, je l'ai lu en format ebook, c'était très étrange au début parce que ça fait des années que je n'ai pas utilisé mon Kindle, mais au final ce n'était pas désagréable. Il faut dire que l'histoire est géniale !
Tout d'abord, je trouve la couverture du roman très classe, ensuite, j'adore la mythologie grecque donc le titre m'a complètement tapée dans l'oeil. Au départ, je trouvais que 160 pages, c'était assez court, peut-être trop. Mais finalement, ce roman a frôlé le coup de coeur – je m'expliquerai juste après – et je félicite l'auteure pour avoir réussi à me captiver dès le début de l'histoire !
L'histoire se déroule donc durant la Grèce antique - ce qui s'en rapproche du moins. le prologue nous plonge dans la petite enfance de Leuce, la princesse d'Atlantis, qui va voir sa vie basculer lorsque son meilleur ami, Achéron, va se faire exécuter pour avoir pénétré un temple sacré. Dès le début, Leuce insiste bien sur le fait qu'en tant que fille, elle n'a pas le droit d'entrer dans le temple de Poséidon sous peine de le souiller de son aura féminine. Dans la même veine, en tant que fille, elle est détestée par son père qui aurait voulu un héritier. Je ne vous cache pas que ça m'a révoltée – girl power ! - mais j'ai trouvé cela tout de même très réaliste. L'intrigue fait alors un bond dans le futur et l'on retrouve notre petite Leuce en grande et intrépide jeune femme. Dès les premières pages, je l'ai trouvé très déterminée, juste, elle n'a pas froid aux yeux et semble passionnée. Six ans plus tard, elle n'a pas changé. Sa relation avec son père, le grand Atlas, m'a fait beaucoup de peine et encore une fois ça porte à réfléchir quant à la place de la femme à travers l'histoire, la violence conjugale ou encore la puissance de l'amour véritable. J'ai trouvé Leuce très courageuse, elle a la tête sur les épaules et semble avoir le sens des responsabilités.
Mélanos est l'un des personnages qui m'a le plus intrigué. Honnêtement, je ne savais pas quoi penser de lui car dès sa première apparition il a été l'un de mes coups de coeur, et j'ai eu un avis bien tranché dans les toutes dernières pages du roman. J'aime beaucoup ce mystère qui plane autour des personnages. A plusieurs reprises, mon avis changeait au sujet de Mélanos : je pouvais l'adorer et le haïr dans un même chapitre. Je pense que j'ai été assez indécise parce que Leuce elle même avait des sentiments mitigés et parfois, je me demandais si l'auteure voulait nous faire haïr ou aimer Mélanos. Bon, c'est tout de même un monstre, donc je dois être un peu folle à la fin. Enfin bref, j'ai surtout adoré la profondeur des personnages de Marie Magnenet car ceux-ci n'étaient ni blanc ni noir, mais gris à souhait !
En outre, l'univers présenté par l'auteure est assez sombre et c'est ce que j'espérais en quelque sorte : nous savons tous que le monde mythologique n'est pas tout beau tout rose et j'ai sincèrement adoré la vision de l'auteure. de plus, au début de chaque chapitre il y a des extraits de Critias ou l'Atlantide de Platon et j'ai trouvé ça tellement classe de faire le parallèle ! Sans parler de la plume de Marie Magnenet, elle est vraiment sublime. Les descriptions sont très réalistes, la plume est agréable à souhait et j'ai adoré cette ambiance divinement obscure.
Place aux quelques points qui ont empêchés ce premier tome de figurer parmi mes coups de coeur. Premièrement, même si ça ne m'a pas gâché ma lecture, j'ai trouvé quelques éléments assez prévisibles : notamment les découvertes que l'ont fait à la fin du roman – je ne dirai rien pour éviter de vous spoiler. Bon, après tout ça ne m'a pas dérangée puisque j'ai vraiment apprécié, mais il n'empêche que c'était assez prévisible dans l'ensemble. Ensuite, j'aurai aimé un peu plus d'actions dans ce roman. Je m'explique, parce que ce dernier reste tout de même bourré de rebondissements et de renversements de situation. Je pense qu'une intrigue de guerre ou de politique aurait dynamisé l'histoire. J'aurai aimé que la romance du livre soit sur fond de guerre ou de disputes diplomatiques de grande ampleur. Mais bon, j'ai surtout l'impression que ce premier roman pose les bases du monde de Marie Magnenet et que le(s) prochain(s) tome(s) nous réserve(nt) des surprises !
Je tiens à féliciter une nouvelle fois Marie Magnenet pour avoir réussi à écrire un roman à la fois court et intense. Ce n'est pas chose facile du tout et honnêtement, avec la mythologie pour thème, je ne pensais pas que cela allait être possible de poser des bases solides à ce monde, mais je me suis bien trompée. En outre, s'il y avait eu un peu plus d'actions – non pas que le roman traînait en longueur, absolument pas – je pense que ce premier tome du Fils de Poséidon aurait été un coup de coeur. En attendant, les délicieuses descriptions de Marie Magnenet m'ont complètement charmées et la fin du roman m'a soulevée le coeur et donnée la larme à l'oeil, alors j'attends impatiemment la suite ! Je conseille ce magnifique roman, à la fois réaliste, divin et sombre, c'est du beau travail !
Lien : https://lentredeuxmondes.wor..
Lecture moyenne.

Le fils de Poseidon revisite le mythe de la chute de l'Atlantide.

Pour le coup, j'imaginais quelque chose d'un peu plus mouvementé, ou des complots entre dieux ou entre rois, mais pour l'instant rien de tout cela.

Dans ce premier tome, on suit le point de vue de Leuce, fille du roi Atlas et princesse d'Atlantis. On suit donc le quotidien d'une femme dans la Grèce Antique, qui a très peu de liberté et à qui on impose un mariage politique à un homme violent. Problème, la demoiselle en aime un autre.

Je dirais que ce premier tome ressemblait fortement à une introduction, qui pose les enjeux : la main de Leuce et la survie/le renouveau d'Atlantis, le tout au coeur d'un conflit entre Poseidon et Athena, que l'on évoque très peu pour l'instant.

Et malheureusement pour moi, c'est quand même très centré sur Leuce en train de penser à son homme, plutôt qu'à d'éventuels jeux de pouvoir ou conséquences politiques. Je trouve que pour une princesse, elle aborde les choses très naïvement, et ne donne pas sa confiance aux bonnes personnes. Après, elle est très jeune et pas très bien entourée : on peut donc espérer une évolution du personnage. le prochain tome sera du point de vue d'Achéron, je ne sais donc pas dans quelle mesure on pourrait la voir s'améliorer.

Et c'est triste à dire, mais j'ai eu du mal à compatir entièrement avec Leuce. Certaines de ses remarques m'ont marquée, oui, et elle est dans une situation très difficile, surtout pour une femme à cette période-ci, oui, mais quand il s'agit d'agir, elle est presque tout le temps l'artisane de sa propre chute. Elle multiplie les erreurs de parcours, parfois pour des broutilles (comment a-t-elle pu oublier qu'un LOUP rôde à côté de son camp ?? Pourquoi demander de l'aide à quelqu'un qui a juré allégeance à son ennemi ?)

Le point positif, c'est qu'on apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement d'Atlantis : ça c'était intéressant. Bon point également en ce qui concerne la critique de la place de la femme dans la société de l'époque.

J'apprécierais que par la suite, l'histoire d'amour prenne un peu moins de place. Un peu de stratégie me ferait plaisir.

Enfin, je ne comprends pas du tout la couverture : elle me fait penser à un tout autre genre… ça ne correspond pas du tout au contenu du livre. Oui, il y a UNE scène d'amour qui tient en 4 lignes, pas de quoi être classé en bit lit. A moins que la suite me donne tort, mais je n'ai pas cette impression.
Après avoir lu Troie de David Gemmell, inégalable, je crois être devenue très difficile sur les livres traitant de l'Antiquité.
Au hasard, j'ai ouvert ce roman dont l'histoire se situe à Atlantis, lieu peu exploré par les auteurs (pourtant ô combien énigmatique). le roman est petit (une centaine de pages) et ce que je lui reproche avant tout, c'est que la moitié du roman est composée de descriptions qui, en plus, sont imparfaites car portées sur des détails superfétatoires

L'histoire est vue et revue, une princesse un peu rebelle qui défie son père tyrannique qui aurait voulu un héritier mâle.

Les détails insignifiants sont trop nombreux, l'histoire pas assez approfondie, les personnages ne sont pas attachants.

Je ne le conseille pas pour les amoureux de romans historiques, qui aiment les détails sur les us et coutumes de l'époque, avec une histoire approfondie (je vous conseille et reconseille la trilogie Troie de David Gemmell qui est une pure merveille).

Un 2,5, pour l'encouragement !
Une lecture qui aura su me captiver du début à la fin, pleine de rebondissements et de moments inattendus. Je vous parlerais que de façon très brève de cette histoire, car rapidement il va se passer beaucoup de choses, de changements et de révélations. Un premier tome qui pose des bases solides à l'histoire avec des personnages intenses que l'on les aime ou non, certains d'entre eux se montreront beaucoup moins cruels ou sans coeur que nous le pensions et d'autres vont montrer leur vrai visage, remplie de haine et de violence.

Leuce qui au début n'est qu'une toute jeune fille, orpheline de mère, elle souffre du désintérêt que lui porte son père, elle est prête à tout pour attirer son attention et lui prouver sa valeur. Mais ce qu'elle s'apprête à faire n'est pas sans risque, elle risque gros mais le danger est plus grand pour celui qui l'accompagne. Achéron, son meilleur ami mettra tout en oeuvre pour l'aider à pénétrer dans le temple de Poséidon. Il est un ami fidèle est très attaché à elle, une fois à l'intérieur ils se feront prendre. Après une course poursuite entre eux et les gardes ils se feront attraper. Leuce perdra le peu d'estime que son père lui portait et Achéron perdra la vie.

A partir de là nous faisons un bon dans le temps, Leuce a bien grandit elle est une femme, elle culpabilise toujours de la mort de son ami. Son père la tenant toujours à l'écart ne lui porte plus aucun intérêt, jusqu'à l'arrivée de Mélanos, un jeune homme qui prétend être fils de Poséidon. Il est charmant et se montre être de bonne compagnie, celui-ci pourra aussi permettre à Atlas de ne pas céder son trône à sa fille. Lui qui aurait tant voulu avoir un fils, il voit en Mélanos un successeur digne de ce nom. Entre Leuce et Mélanos le courant passera plutôt bien, il se montrera charmant et présent quand elle en aura besoin. Mais le jour de la fête de son anniversaire, Leuce va faire une découverte qui va chambouler sa vie et faire ressortir le pire de ceux en qui elle avait confiance.

J'ai vraiment aimé lire ce livre, l'environnement dans lequel tout se déroule est bien détaillé et on s'imagine très bien ce qui les entoure. J'ai apprécié aussi les personnages, leurs caractères et ceux qu'ils sont en trains de vivre. Ce tome se termine de façon très émouvante et j'ai très envie de voir ce que la suite nous réserve.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Une lecture plutôt agréable.
Un bon point pour l'univers, la mythologie et les recherches associées, ainsi que l'esthétisme des descriptions qui nous introduisent dans l'univers mais qui, petit bémol sont trop nombreuses à mon goût par moment.
L'évolution de l'histoire et le dénouement de ce premier tome étaient prévisibles, mais ça n'entrave pas la lecture.
Toutefois, quelques longueurs à la mi tome.
Des personnages un peu stéréotypés auxquels on ne s'attache que peu (j'apprécie quand même Achéron). Je lirai la suite pour voir l'évolution des personnages et de l'histoire.

Achéron.

Les pulsations de mon coeur frappent à mes tempes et dans ma poitrine. Ca a toujours été lui. Lorsque nous jouions dans la terre rouge du marché, lorsque je l'ai perdu puis retrouvé, lorsque nous avons fui ensemble.

Depuis quand ai-je cessé de le considérer comme un simple ami?

Ses lèvres s'écrasent dans mon cou; un frisson de plaisir coule dans mon dos.
Mélanos vient de me remplacer. Il n’a rien au à faire. Il lui a suffi d’être là et d’être homme. Atlas a trouvé un héritier.