EAN : 9782353452026
Editions Tom Pousse (16/11/2018)
3.25/5   2 notes
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.

Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.

• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammai... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour enseigner la grammaire autrementVoir plus
Depuis longtemps je cherche des idées pour rendre les cours d étude de la langue plus concrets et attractifs pour les élèves. Alors quand j ai vu ce livre dans la sélection de masse critique j ai sauté sur l occasion .

Ce livre propose des idées pour enseigner la grammaire autrement en se passant de manuels scolaires. Depuis que j ai acheté en juin des manuels et que fin juillet de nouveaux programmes ont rendus mes chers manuels (aux deux sens du terme!) obsolètes et relégués dans les placards, l idée n est pas pour me déplaire.

Après un préambule qui présente les différentes approches de la grammaire avec les enfants, le livre est partagé en plusieurs grandes parties: la langue ( vocabulaire), la phrase, le Nom, le pronom, le déterminant l adjectif, le verbe et enfin les mots invariables.

Ce livre s adresse aux parents aux orthophonistes et aux enseignants et vise un public d école élémentaire ou du collège. Pour moi c est le plus gros défaut de cet ouvrage. Il s adresse à un public trop large. Je ne me suis pas retrouvée dans certains exemples quel ai trouvés vraiment compliqués.

Sinon j ai vraiment apprécié la demarche qui s appuie sur des textes à transformer manipuler réécrire, des poésies, des contes ou des chansons comme support d étude. Cela m a donné bien envie et je pense que je vais repiquer certaines idées.

Je pense que le livre gagnerait vraiment à être développé par niveau ou cycle. Changer de méthode n est pas simple et un guide serait le bienvenue.

Merci à babelio et aux éditions tom pousse de m avoir fait découvrir cet ouvrage qui m a permis de nourrir ma réflexion sur l enseignement de la grammaire.

Voici un ouvrage concret qui nous permet d'aborder l'apprentissage de la grammaire autrement.
A l'attention d'abord des enseignants, il nous est présenté comme "l'alternative vivante et active aux manuels scolaires".
Je dirai qu'il est plutôt un complément intéressant aux manuels, car ce livre n'est pas rattaché aux programmes de l'éducation nationale. Tant mieux, cela permet de voir autrement, d'aborder de façon plus ludique.

Toutes les notions de grammaire sont vue, de la grammaire de texte à la grammaire de mots. Avec une grande partie sur la découverte des différentes classes grammaticales, je trouve qu'il manque un peu de travail sur la langue et la phrase.

En tout cas, les activités (ou plutôt idées) sont claires, s'appuient sur des textes que l'on peu réutiliser et nous donne une démarche (rapide) pour mener à bien la séance de grammaire. Je pense moi-même réutiliser certaines de ces idées dans ma classe.

Merci aux éditions Tom PouSSe et à Babélio pour m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de la masse critique.
Ce petit recueil plutôt à l'usage des enseignants est un outil pour tenter des nouvelles méthodes ou astuces pour aborder la grammaire en primaire.
C'est très claire et bien structuré par thème du programme. Par contre en tant que parent et non enseignant, je vais essayer de l'utiliser à la maison avec ma fille en CE1 (exactement le public ciblé) mais certains choses vont être compliquées à mettre en place je pense.
Je reviendrais ici pour faire part de mon expérience sur cobaye !
Ouvrage découvert grâce à la masse critique Babelio