Marabout (02/01/2015)
Les gâteaux individuels prêts en une minute chrono ne vont plus avoir de secrets pour vous. 100 recettes pour décliner les mug cakes en version sucrée ou salée. Des recettes originales pour tester de nouvelles saveurs. La réalisation des mug cakes (préparation, cuisson) est expliquée pas à pas.
Que lire après 100 recettes de mugcakesVoir plus
Tout d'abord je tiens à remercier Emilie et Marabout pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance dans le cadre de ce nouveau partenariat.

A l'occasion de ce nouveau partenariat, j'ai décidé de tester un livre de la nouvelle collection "Ma petite cuisine Marabout" qui est née il y a tout juste quelques jours. Pour celles et ceux qui me suivent assidûment, vous le savez que la cuisine et la pâtisserie c'est le truc de mon homme. Il est toujours prêt à me mitonner des petits plats exquis. C'est donc avec plaisir que je lui ai dit que j'avais obtenu un nouveau partenariat avec Marabout et qu'ils avaient de superbes livres de recettes, que nous pourrions tester ensemble tous les deux.

Alors, il ne va pas prendre la plume (enfin le clavier) pour vous raconter ce qu'il a pensé mais il va m'aider à réaliser certaines recettes. Pour ce livre-ci, nous avons tester l'aventure en famille, vous aurez donc cinq recettes sucrées à découvrir.

Mug financier aux fruits rouges : Comme vous pourrez le voir, le résultat n'est pas vraiment approchant de la photo tirée du livre (photo 1), la recette est vraiment très simple à réaliser, il faut très peu d'ingrédients mais surtout elle se conçoit assez rapidement. Ne pouvant pas attendre avant de goûter, mon mari a été quelque peu déçu du goût de sa pâtisserie. le mug financier chaud, c'est pas terrible.

Mug cake Nutella® : Pour cette recette, c'est mon fils Alexandre qui a fait le cobaye. Il a choisit lui-même la recette. J'ai changé l'ingrédient principale n'ayant pas de Nutella® à la maison, j'ai utilisé une autre pâte à tartiner et ça à très bien fait l'affaire. Comme la recette précédente, celle-ci est encore plus simple à réaliser. le seul petit hic, c'est l'allure qu'à eu mon mug cake (photo 5), j'ai du le laisser cuire une première fois 40 secondes, puis j'ai ajouté la cuillère de pâte à tartiner pour le coeur et le remettre 40 secondes supplémentaires à 800 watts. Je l'ai laissé 2 fois 40 secondes à 750 watts et il a débordé, résultat j'avais du chocolat partout sur la tasse. Comme indiqué mon fils l'a laissé reposé 1 minute avant de goûter et il a beaucoup aimé.

Mug cake bananes et pépites choco : Cette recette était mon choix à moi, j'ai juste laissé tomber les pépites de chocolat car je ne suis pas addict à cet ingrédient. Comme vous pouvez le voir (Photo 4) il a aussi débordé, je pense que je ne maîtrise pas bien mon micro-ondes, comme en général il ne me sert pratiquement jamais. Pour cette recette, je pense qu'une quantité légèrement inférieure à celle indiquée dans le livre aurait été parfaite, je l'ai trouvé très bourratif.

Quand mes deux autres enfants sont rentrés du collège, ils ont quelque peu été déçus de ne pas avoir pu juger eux aussi les mug cake, alors je m'y suis remise pour eux après le dîner.

Mug cake coeur coulant : Mon fils Adrien qui fête son anniversaire aujourd'hui quand je vous écris (le 15) a choisi ce petit cake au chocolat avec coeur coulant, on a échappé de justesse au débordement. En fait à la page de prendre des cuillères approximative comme pour les recettes précédentes, j'ai utilisé l'indicatif en début de livre et les quantités sont nettement plus facile à juger avec des grammes. Il l'a mangé et son estomac a vraiment apprécié la chose. Il en redemande d'autres très rapidement.

Mug cake coeur peanut butter chocolat noir : Pour cette dernière recette ma fille Barbara, qui raffole du beurre de cacahuètes, n'a pas pu résister à cette délicieuse petite sucrerie. Très facile à réaliser, j'ai utilisé le même principe qu'avec le précédent, c'est à dire utiliser ma balance électronique. J'ai eu la chance de pouvoir goûter une cuillerée et je peux vous dire que ça déchire. du coup il va falloir racheter du beurre de cacahuètes comme le pot est vide.

En bref, c'est le livre idéal si vous êtes pressée, le temps de réalisation des recettes avec la cuisson ne dépasse pas cinq minutes, il y a des recettes pour tous les goûts : sucré, chocolat ou salé. Mais surtout il a un prix très attractif puisqu'il est inférieur à 6€. A très vite pour d'autres recettes ;)
Lien : http://thereadinglistofninie..
Habituellement, j'aime beaucoup les livres de cuisine Marabout. Format pratique, pas chers, bien construits avec des index et sommaires bien pensés, de belles photos... Hélas, ce livre en particulier n'a pas passé l'épreuve principale : après avoir testé plusieurs recettes, je suis fort déçue. Même en sachant que le résultat des mugcakes n'est pas des plus esthétiques, ce n'était pas très bon non plus, en salé comme en sucré. J'ai trouvé de meilleures recettes en ligne. Je reste fan des éditions Marabout, mais ce petit livre-là est le premier qui m'a déçue.