Éditions Rieder (30/11/-1)
C'est en 1768 que Houdon, après avoir donné en Italie
ses premiers chefs-d'œuvre, revint en France et commença sa très longue carrière parisienne. A ce moment, la sculpture française,—depuis la Régence, si
brillante et charmante, si pleine de parti pris et d'animation, — commençait à s'assagir sous l'influence renaissante de l'antiquité mieux connue, grâce à de récentes et retentissantes découvertes.
Que lire après Houdon - Maître de l'Art AncienVoir plus
Prestigieuse était son habileté dans les diverses techniques sculpturales: il était aussi prompt et adroit modeleur de glaise que patient tailleur de marbre et expert fondeur et ciseleur du bronze. Bien qu'il ait bénéficié des legs des maîtres de l'antiquité et aussi de ceux des maîtres de la Renaissance italienne, on ne peut trouver génie plus purement français que le sien.
Curieux inlassable, il contemplait, observait, scrutait avec ardeur ce que chaque être humain porte en soi d'individualité physique, intellectuelle et morale. Comme Buffon, qu'il connut, avec une passion de scientifique, il analysait les choses de la nature dont il percevait les plus menues particularités.
L'influence de l'art antique permet de comprendre Houdon, sculpteur de la Diane chasseresse, du Morphée et de toute une théorie de figures décoratives. Mais c'est à une autre influence, à laquelle les sculpteurs de son temps se montrèrent peu attentifs, qu'il doit l'originalité de son génie de bustier. En effet, il a vécu au temps de Voltaire, J.-J. Rousseau, Diderot, d'Alembert et Buffon, dont il immortalisa les traits et dont il fut le fervent disciple.