3,9

Un policier qui est "puni" à faire l'inspection des différentes juridictions du pays, de l'autre une série de suicides de jeunes inexpliqués, un roman âpre, dur , difficile mais personnages attachants qui donne envie de lire d'autres romans de cet auteur.
Au travers une enquête policière complexe teintée de spiritualisme, on découvre la culture Inuit, aussi riche que singulière, et on se laisse immerger au fil des pages dans la blancheur glaciale du Groenland empreinte de mythes ancestraux et tachée de sang. Mo Malø nous plonge dans le monde énigmatique des légendes inuites, mettant surtout l'accent sur la détresse des jeunes générations, issues d'une communauté négligé et pas réellement assimilé par le Danemark, perdus dans ces lieux isolés et hostiles et ou subsiste encore l'influence séculaire des chamanes. Une misère tant sociale que morale, aggravée par la maltraitance infantile récurrente et le suicide chronique des jeunes en désespérance mais aussi des vieillards cédant au traditionalisme. le décor sauvage et rude fait partie intégrante du récit, il aurait sans doutes mérité une attention plus particulière, plus imagée dans sa conception générale. Concernant les personnages, ils manquent étonnamment de profondeur et semblent clairement déconnectés de la réalité, dénués d'émotion et de psychologie. L'auteur ébauche de nombreux sujets sans aller au fond des choses. Contrairement à ce que précise l'éditeur, à savoir que les romans sont indépendants les uns des autres, faut-il les lire tous et dans l'ordre pour se faire une idée générale du contexte et des personnages. L'enquête en revanche est passionnante mais souffre de trop d'invraisemblances et de facilités pour que l'ensemble soit crédible. Les motivations du trio criminel, comme celles de leurs victimes, restent confuses et au final, inexpliquées, Nuuk est un roman aussi intéressant qu'instructif sur le fond mais reste dans sa forme une histoire simpliste, inégale et sans logique.
Première rencontre littéraire avec le grand Mo Malo, et certainement première immersion fictionnelle au coeur du Groenland, pays glaciaire qui fascine et effraie tout à la fois. C'est donc avec beaucoup de curiosité et une joie non dissimulée que je me suis lancée dans la lecture de Nuuk, troisième tome de la saga polaire de l'auteur, qui peut néanmoins se lire indépendamment des autres.

Nuuk, c'est le nom d'une des plus grandes villes du Groenland : mais c'est aussi le lieu où officie Qaanaaq Adriensen, chef de la police. Suite à des mésaventures passées, racontées plus en détails dans les tomes précédent, le chef de la police se retrouve forcé de suivre une thérapie quotidienne ; une psychologue l'appelle chaque jour pour suivre son évolution psychologique et lui permettre de reprendre une activité professionnelle complète. C'était sans compter sur son instinct infaillible de flic, qui le pousse à suivre une nouvelle enquête très étrange. Plusieurs jeunes, en apparence sans problème, se donnent la mort, sans laisser explication. Après plusieurs jours d'investigations, secondés par son fidèle compagnon Appu, Qaanaaq se lance sur les traces d'un mystérieux chamane, qui sèmerait la discorde dans le pays.

J'ai adoré me plonger dans cet univers glaciaire, où la rudesse climatique et la misère sociale apportent un dépaysement conséquent aux occidentaux.

Le Groenland est connu comme le pays recensant le taux de suicides le plus élevé au monde. Un fléau qui s'explique en partie par le climat particulier de cette contrée isolée, mais aussi par la précarité de l'emploi, directement impactée par la mondialisation. Une situation inquiétante pointée du doigt par Mo Malo, qui entend faire prendre conscience aux lecteurs du monde entier des méfaits de la mondialisation. Les cultures et traditions des inuits (peuple d'autochtones partageant des similitudes culturelles et une origine ethnique commune) disparaissent progressivement, des villages entiers s'effacent de la carte du pays. L'auteur s'alarme de ces pertes conséquentes, mais souhaite en garder une trace tangible et les faire connaître au plus grand monde. Pour ma part, j'ai adoré me plonger dans cet univers qui m'était totalement inconnu, découvrir des populations atypiques, leurs pratiques cérémoniales et leurs diverses traditions, tout en prenant conscience de leur disparition progressive.

Pour en revenir à l'enquête policière de Nuuk, le coeur même de l'intrigue, je l'ai trouvée bien écrite, bien que manquant clairement de finesse. À l'image de l'atmosphère générale du livre, le texte était parfois trop froid, brut. le tout manquait de cohérence et de vraisemblance ; je pense notamment à une scène en particulier, celle du crash de l'hélicoptère par temps de blizzard, qui s'écrase en plein océan. le pilote meurt sur le coup, tandis que notre héros est subit des dommages physiques par des requins… mais s'en sort indemne ! Pour couronner le tout, le pilote est vite relégué aux oubliettes, Qaanaaq ne s'offusquant pas plus que cela d'avoir vu périr un ami et collègue par sa seule faute. Autant vous dire que cette scène, qui frise le ridicule, m'est vraiment restée en travers de la gorge. Autrement, j'ai trouvé l'histoire rythmée, les péripéties s'enchaînant avec fluidité et constance.

Suivez l'enquête de Qaanaaq, le chef de la police de Nuuk, et vivez une plongée glaciaire en plein coeur du Groenland. Dépaysements garantis, mais intrigue peu crédible...
Lien : https://analire.wordpress.co..
Qaanaaq et son adjoint Apputiku, sont policiers au Groendland. Bien que ce pays enregistre le plus fort taux de suicides, le suicide de deux adolescentes et la disparition d'un jeune garçon les amènent à mener une enquête sans compter que l'un des policiers reçoit un colis contenant une main humaine!
Voilà pour le début de l'enquête....
Le décor : de la neige, de la glace et la pénombre puisque l'enquête débute pendant la nuit polaire...
Course poursuite en motoneige ou en kayak, cache cache derrière les icebergs ainsi qu'une dose de chamanisme, de coutumes et de légendes inuites.
Un très bon polar, qui fait voyager avec beaucoup d'humour et d'autodérision de la part de l'enquêteur principal. En outre le lecteur apprend beaucoup de ce mode de vie si particulier. C'était ma première lecture de cet auteur et j'ai acheté ses deux premiers livres pour retrouver cette ambiance si originale!
ADDICTIF.

Durant les vacances, j'ai pu découvrir Mo Malø et sa trilogie sur le Groenland. Un vrai coup de coeur ! D'abord Quaanaq, puis Disko et enfin Nuuk, avec toujours la même équipe policière.

Au cours de ces trois tomes, l'inspecteur Quaanaq Adriensen est confronté à des crimes mystérieux et sordides sur la terre des Inuits. Que ce soit, des morts par morsures, ou bien des malheureux retrouvés glacés dans des iceberg, la multitude de meurtres fait froid dans le dos, au sens propre comme au sens figuré !

La culture inuite se dévoile avec pleins de détails, c'est un vrai régal. A tel point qu'on se croirait vraiment au Groenland. J'ai appris énormément de choses à travers ces romans.

De plus, j'adore quand le personnage principal de retrouve personnellement touché par l'enquête, et ce fut le cas pour les trois crimes.

Que demander de plus, de l'humour, du suspense, de l'humain, du mystère et de la culture. Un très joli condensé que j'ai hâte de redécouvrir dans un prochain tome.
Après avoir lu récemment "Boréal", de Delzongle, j'ai apprécié d'approfondir ma connaissance du Groenland, de ses coutumes et moeurs:
- sépultures sans croix, ou inscription
- nombreux suicides de jeunes
- Les couleurs des maisons qui correspondent à un métier
- le syllabaire de Peck
- les tatouages inuits cousus
- Les barbes de morse pour les filles
- Les cérémonie des chamanes
- le thème du cannibalisme, déjà présent chez Delzongle, est repris ici...

Des points de l'histoire sont particulièrement atroces, mais ils ne sont pas gratuits; ils sont induits de la culture, et des croyances de ce pays particulièrement rude.

A noter que se trouve à la fin une liste des personnages, que je n'ai pas trouvé utile...

Malgré quelques passages invraisemblables, j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce livre. A vous de voir...
Grosse déception. D'abord le pseudo: être un auteur bien français et utiliser un nom à consonance scandinave pour surfer sur la mode du polar nordique m'a semblé être un procédé commercial de bas étage. Ensuite le style et les stéréotypes comme page 28: " le reste du paysage avait revêtu son habit d'hiver", pas vraiment novateur. le fait de donner au héro le même nom qu'un village où se déroule l'action ajoute à la confusion liée aux noms des lieux et protagonistes. Quand à l'action, parfois téléphonée [la mort de sa mère comme par hasard juste avant l'arrivée du héro], parfois peu crédible [comme l'accident d'hélicoptère qui épargne miraculeusement le policier]. La psychologie des principaux personnages est taillée à la serpe. En conclusion, ce pseudo polar nordique m'a laissé de glace, voire agacé.
Dans ce troisième tome, nous retrouvons avec grand plaisir notre enquêteur du Groenland Qaanaaq Adriensen pour une nouvelle enquête, un nouveau meurtre.
Ce thriller mêle intrigue policière et découverte de la culture Inuits. Toujours aux côtés de son acolyte Appu, Qaanaaq va rechercher l'origine des meurtres de plusieurs adolescents. Une nouvelle enquête au cours de laquelle Qaanaaq essaie de se reconstruire et de construire une famille avec Massaq et leur bébé à venir.
L'attente du quatrième tome va être longue...
Ce troisième opus conjugue une intrique basée sur des traditions ancestrales, (re)récouvertes par de jeunes groenlandais, et une histoire personnelle de l'enquêteur principal qui frise l'invraisemblable (accident d'hélicoptère en pleine banquise et en plein blizzard, tournée des postes de polices, paternité, mariage). Dommage que ce "bruit" nuise à une intrigue qui, elle, tient bien mieux la route.
Des cadavres de jeunes filles retrouvés un peu partout au Groenland, il n'en faut pas plus pour que le commandant Qaanaaq Adriensen reprenne du service contre l'avis de sa hiérarchie. Une nouvelle enquête au cours de laquelle Qaanaaq essaie de se reconstruire et de construire une famille avec Massaq et leur bébé à venir ! Un bon roman de nord un peu plus lent que diskø !