AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 337 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Merci aux Editions La Martinière Noir et à Babelio pour ce livre !

J'ai bien lu que nous pouvions lire ce livre indépendamment des autres (les deux premiers) alors j'ai tenté ma chance pour cet opus là et bingo je l'ai eu.

Un polar, le Groenland, tout était réunis pour semblait-t-il un bon moment lecture ... Mais alors, non, pardon, mais non, cette lecture n'a pas su me plaire.

C'est un peu court ma "brave dame" mais pourquoi cette déception ?!!! Et bien figurez -vous que je n'ai pas accroché au personnage principal l'inspecteur Qaanaaq Adriensen.

Peut-être est-il important de lire les premiers opus de la série pour mieux cerner le personnage, dans ce cas, il est dommage sous prétexte de vendre le livre, d'en indiquer le contraire.

Mais, si en effet, en lisant les premiers livres, on pourrait sans doute un peu mieux le cerner, je trouve que l'auteur n'arrive pas à nous le rendre intéressant et que le personnage sonne creux bien des fois.

Et puis, que dire des situations dans lesquelles Mo Malø le mets et l'en sort. Sans vouloir vous dévoiler toutes les actions de l'histoire, j'ai pesté quand il a eu son accident d'hélicoptère en pleine mer, mer déchainée par une tempête incroyable. L'hélico s'abimera en mer, tuant sur le coup le pilote, mais laissant Qaanaak indemne, en rajoutant, parce que ce n'était déjà pas assez, une terrible morsure à la jambe par un requin géant et très vieux (mais avec toutes ses dents ...)

Alors non seulement les séquelles physiques sont minimes (à se demander si le requin avait bien toutes ses dents...?!!!) Mais, en plus la mort du pilote est reléguée aux oubliettes et ne ressort que tardivement et si brièvement dans le déroulé de l'intrigue que ça m'a blasée ...

En fait, Qaanaak est fait de glace, c'est ça, à l'intérieur et à l'extérieur ? Et je ne vous relate pas les éléments de sa vie privée qui semblent lui glisser dessus comme peau de phoque sur neige damée ...

Pardon je m'emballe, je m'emballe. Mais, je vous assure j'aime les personnages de polar, mais j'aime quand ils ont une âme, des failles, des creux et qu'ils sont aussi forts et doués et surprenants.

Je n'aime pas dans un polar, quand je suis amenée à ne pas y croire et dans ce livre au résumé pourtant très alléchant (chamanisme, tradition inuits, enquête, Groenland, jeunesse en mal d'être ...), l'intrigue à force de circonvolutions aura fini par me perdre et un peu m'exaspérée.

Et si j'en rajoute une couche et bien j'ai été très dubitative devant le terme utilisé et répété : "Pis " !

Bon tant "pis" je suis passée à côté de cette lecture,

Mo Malø ne m'a pas embarquée au pays du froid

avec son héros récurrent Qaanaak qui aurait gagné en profondeur...

Quant à vous et bien faites ce que vous voulez !

Portez-vous bien et lisez pour vous évader !
Lien : https://imagimots.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          4310
Des suicides suspects au Groenland, un flic cabossé par l enquête précédente, quelques rites chamaniques détournés, la déshérence d ado dans les foyers d accueil, une histoire tordue de gemellité destructrice : ON mixe le tout maladroitement et de façon assez peu crédible et on obtient : NUUK....
Commenter  J’apprécie          40
Au travers une enquête policière complexe teintée de spiritualisme, on découvre la culture Inuit, aussi riche que singulière, et on se laisse immerger au fil des pages dans la blancheur glaciale du Groenland empreinte de mythes ancestraux et tachée de sang. Mo Malø nous plonge dans le monde énigmatique des légendes inuites, mettant surtout l'accent sur la détresse des jeunes générations, issues d'une communauté négligé et pas réellement assimilé par le Danemark, perdus dans ces lieux isolés et hostiles et ou subsiste encore l'influence séculaire des chamanes. Une misère tant sociale que morale, aggravée par la maltraitance infantile récurrente et le suicide chronique des jeunes en désespérance mais aussi des vieillards cédant au traditionalisme. le décor sauvage et rude fait partie intégrante du récit, il aurait sans doutes mérité une attention plus particulière, plus imagée dans sa conception générale. Concernant les personnages, ils manquent étonnamment de profondeur et semblent clairement déconnectés de la réalité, dénués d'émotion et de psychologie. L'auteur ébauche de nombreux sujets sans aller au fond des choses. Contrairement à ce que précise l'éditeur, à savoir que les romans sont indépendants les uns des autres, faut-il les lire tous et dans l'ordre pour se faire une idée générale du contexte et des personnages. L'enquête en revanche est passionnante mais souffre de trop d'invraisemblances et de facilités pour que l'ensemble soit crédible. Les motivations du trio criminel, comme celles de leurs victimes, restent confuses et au final, inexpliquées, Nuuk est un roman aussi intéressant qu'instructif sur le fond mais reste dans sa forme une histoire simpliste, inégale et sans logique.
Commenter  J’apprécie          10
C'est la 1ère intrigue du capitaine de police Adriensen que je lis et que l'on pouvait soit disant lire indépendamment des 2 premiers. Et bien je suis déçue je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage. Il fait mention d'événements antérieurs qui sans doute permettent de mieux comprendre son caractère de se familiariser avec tous les personnages... Bref mon avis lisez d'abord les 2 premiers ouvrages
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (783) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}