Editions L'Oeuf (09/11/2018)
3.38/5   12 notes
Un homme fuit une meute de loups. Une jeune femme fuit deux agresseurs. Deux chasses à l'humain qui se croisent. Deux techniques de dessin qui se croisent puis se mélangent: encre et aquarelle. La jeune dessinatrice Claire Malary nous offre son premier ouvrage, d'un style déjà très affirmé proche de l'illustration allant du réalisme jusqu'à l'abstrait. Un grand talent de composition et un graphisme vigoureux pour un récit muet riche de symboles.
Que lire après HallaliVoir plus
L'histoire est une variation sur le thème du petit chaperon rouge avec presque pas de mots, pas de dialogues, une poursuite dans les bois, dans la rivière, un chasseur et sa proie pourchassés par les loups, une jeune fille au cheveux rouge qui s'échappe d'on ne sait où, une ambiance poétique, très sensuelle, traitée uniquement en coups de pinceaux, les aquarelles douces suivent la jeune fille, on sent la trame du papier aquarelle, c'est tactile et léger, coloré et lumineux, des lavis agressifs décrivent l'ambiance du chasseur et des loup, un simple coup de pinceau vif et brut pour dessiner un loup, un coup de fusil, un mouvement, ici c'est sec et violent, agité, effervescent, en noir et blanc, conttrasté, tragique. Les deux univers vont finir par se rencontrer, non, il n'y a pas de mère grand, cela ne suit pas le conte de Charles Perrault, c'est un univers plus inquiétant, plus mystérieux, plus allégorique. le travail de Claire Malary fait penser à celui de Zezelj, dans l'économie de moyens, dans la technique, la narration. La parenté est évidente, mais il y a ici une belle sensualité féminine, envoûtante et mystérieuse. C'est une première oeuvre, souhaitons qu'il y en ai d'autres.
Quelque fois, il m'arrive de me poser la question : mais pourquoi avoir publié une telle oeuvre ? Qu'est-ce que cela apporte réellement aux lecteurs ? Quel est le sens de cette bd ? C'est quand je ne trouve pas les réponses que de telles interrogations apparaissent dans ma réflexion.

En effet, voilà une exemple d'oeuvre assez inutile qui est une pure perte de temps. Même le prix de 16€ semble prohibitif par rapport à une lecture de moins de 5 minutes qui n'apporte absolument rien.

N'ayons pas peur des mots. Pas une seule satisfaction dans la lecture. le dessin au trait noirci est brouillon et saturé. Par ailleurs, le récit est assez obscur au niveau de la compréhension. C'est indéfendable...

Au final, une lecture oubliable et dispensable.
Habituellement très à l'aise pour commenter mes lectures, je me sens un peu empruntée pour exprimer tout ce que je ressens. Je dirais que c'est dur et beau à la fois. le titre annonce certes une histoire de chasse. Mais ici, deux scenari alternent au début, l'un en noir et blanc et l'autre en couleur. Je n'en dis pas plus car finalement on sort de l'album avec plus de questions que de réponses. Qui est vraiment la proie ? Comme dans la vie, dès le titre, on sait qu'on va nous livrer la chronique d'une (?!!) mort annoncée. Mais la mort de qui, de quoi ? Après fermeture du cette bande dessinée unique, hier, c'est comme si je la lisais encore aujour'hui. La poésie et les questions philosophiques, societales et environnementales qui l'animent me la font relire dans ma tête. Oui, il est question de chasse, de biodiversite, de la place des humains et des animaux et de celle des hommes et des femmes dans notre monde, où les prédateurs ont plus souvent deux jambes que quatre pattes, mais cet ouvrage engagé nous livre une succession de péripéties plus ou moins heureuses comme dans une lutte où finalement il n'est pas sûr que quiconque triomphe médaille au cou. Un chef d'oeuvre profond et dur, avec cependant un quelque chose de léger que je n'ai pas encore saisi ! Prix Artemisia 2019 bien mérité ! À lire et relire !
Un récit silencieux et captivant qui nous questionne; des dessins à couper le souffle
Un petit bonbon à ranger dans sa bibliothèque
Et c'est un premier livre, alors on attend la suite
Bravo
Une BD difficile à positionner. Plutôt une oeuvre graphique onirique quasiment sans paroles.

Hélas, le propos n'est pas suffisant pour en trouver une interprétation univoque. Certes, pas indispensable, mais…

Des fils trop légers pour en faire un bon album. Vraiment dommage, j'aurais bien aimé apprécier cette chasse, cette femme rousse… Mais je n'ai pas compris grand chose à ces 60 toutes petites pages
Lien : https://www.noid.ch/hallali/

Le chasseur rencontre le gibier là où ils n'ont pas pris rendez-vous.