Escourbiac (01/11/2012)
Que faire dans un monde où ceux qui parlent vite et fort font de l'ombre à ceux qui chantent doucement et de belle manière?
Chanter encore plus doucement et de la plus belle manière qu'il soit.
Que lire après PeintureVoir plus
J'ai trouvé ce livre par hasard à la médiathèque de Sanary et j'ai été immédiatement séduit par l'esthétique des peintures de Andrzej Malinowski qui m'ont également permis de découvrir ce peintre dont les oeuvres sont absolument splendides.

Dans ce beau livre, ce sont essentiellement des nus féminins qui sont présentés, la plupart des filles aux cheveux roux, la peau laiteuse, les seins presque toujours similaires -- d'ailleurs certaines toiles portent le nom de pommes --, des poses soignées, nonchalantes, où les quelques vêtements portés par les modèles présentent des myriades de couleurs. le peintre a trouvé l'inspiration pour certaines des belles dans la mythologie gréco-romaine et, pour plusieurs toiles, on peut songer à Botticelli devant toutes ces Vénus.

La présentation des toiles est suivie d'une interview de leur auteur dans laquelle on apprend que ce sont dix couches de peintures, avec séchage complet pour chacune d'elles, qui ont permis d'atteindre des résultats aussi saisissants.

Une courte biographie du peintre rappelle qu'il a débuté dans les affiches publicitaires puis de cinéma, notamment avec le Grand Bleu. On peut égelement voir Andrzej Malinowski dans son atelier, devant des toiles en cours avec, à proxmité, une guitare, des partitions, un livre sur Chopin. C'est dire l'importance de la musique pour cet artiste.

C'est un très beau livre, un hymne à la beauté que l'on ne peut qu'apprécier.

Prends la route
bâtis une maison
élève un enfant
plante un arbre
fais parler ton âme
ta vie en vaudra la peine
si tu n'y arrives pas
les autres le feront
à ta place
tu seras comblé.
Dans l'oeuvre d'art, ce n'est pas l'objet en lui-même, ni la philosophie qui l'accompagne mais sa MAGIE RARE (loin d'être acquise d'office) qui lui donne sa valeur inestimable.
Après tout, l'Art n'est qu'un Artisanat sublimé par l'alchimie du vécu, du savoir, de l'imagination et des émotions.
Le thème de la femme dans l'art est universel et éternel, sa richesse est sans limite.
L'envoûtement est toujours similaire, la Séduction s'oppose à l'interdit ou à l'inaccessible.