Akata (13/11/2014)
3.97/5   58 notes
Bien qu'il ait grandi dans une ferme, Akinori Kimura ne se prédestinait pas à devenir agriculteur. Mais suite à son mariage, il finira par reprendre l'exploitation de son beau-père. Filant alors de beaux jours à la campagne, son quotidien va pourtant être bouleversé quand il découvre, avec horreur, que son épouse est allergique aux pesticides qu'il utilise pour la culture de ses pommiers. D'abord par amour, puis par conviction, Akinori Kimura va se transformer en pa... >Voir plus
Que lire après Les pommes miracleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

"La patience est un trésor de la vie" (堪忍は一生の宝) dit un proverbe japonais. Voilà un dicton qu'Akinori Kimora ne renierait certainement pas.
Né en 1949 dans une famille paysanne, le jeune Akinori ne s'intéresse pas du tout à l'agriculture, au grand dam de son entourage.
Le début du manga est assez amusant : on voit le jeune garçon passionné de sciences, de technologie, de découvertes, tandis que son grand-père lui reproche de trop travailler à l'école, et essaie de lui transmettre sa passion... des pommes !
Après quelques années passées en ville, où son travail et sa vie le comblent, Akinori se voit, contraint par les évènements, à reprendre l'exploitation familiale : le voilà de retour à la campagne. Lui qui aime l'aspect technique et rationnel des sciences accepte mal les aléas des activités agricoles : "Un seul caprice de la nature et nos revenus diminuent tellement... c'est pour ça que je ne veux pas être paysan... travailler aussi dur, suer toute la journée et des revenus qui dépendent du temps qu'il fait... n'y aurait-il pas une manière plus efficace de faire ?"
C'est parti : Akinori va mettre toute son intelligence, sa créativité, son ingéniosité au service de la pomiculture ; et c'est là que l'histoire devient passionnante.
La culture de la pomme est difficile, l'arbre et son fruit sont particulièrement fragiles, et cette activité nécessite d'énormes doses de pesticides et d'engrais, sans quoi point de récolte. Qu'à cela ne tienne, Akinori-le-têtu décide de produire des pommes entièrement biologiques.
Des idées, il n'en manque pas, et son esprit scientifique va faire merveille. On suit au fil des pages ses expérimentations, les échecs, les périodes de découragement... jusqu'à la victoire finale !
Après des années de galère, Akinori Kimora a réussi : il est le premier professionnel à produire des pommes sans aucun pesticide ni engrais de synthèse.
L'histoire est passionnante, et l'on ne peut qu'admirer la persévérance d'Akinori, qui vient à bout de tous les obstacles, de toutes les critiques. Il lui a fallu un sacré courage pour ne pas abandonner, tenir bon pendant les années de vaches maigres, où il ne retirait quasiment aucun revenu de son activité alors que ses voisins, arrosant généreusement leurs arbres de pesticides divers et variés, gagnaient aisément leur vie.
Je ne connaissais pas du tout Akinori Kimora avant de me lancer dans ma lecture, mais je me suis précipitée sur la toile pour en savoir plus, tant son histoire est incroyable : voilà quelqu'un, parti de presque rien, qui est maintenant devenu une référence en matière d'agriculture biologique, dispensant ses conseils aux producteurs du monde entier.
Je remercie vivement Babelio et les éditions Akata qui m'ont permis de découvrir son histoire.
Quelques petits mots encore. Je n'ai pas parlé du graphisme, et c'est l'un des points faibles de l'ouvrage. Il est vraiment simpliste, ce livre aurait mérité mieux. Les personnages ont des expressions très enfantines tout au long du manga, c'est un peu lassant, j'aurais apprécié un peu de variété.
D'une façon générale, l'histoire est présentée d'une manière assez naïve, et si le fond s'adresse à tous, la forme est plus adaptée à un jeune public. Public pour lequel je recommanderais cette lecture : à l'ère du "tout, tout de suite", l'exemple d'Akinori Kimora peut soulever des réflexions non dénuées d'intérêt.
Excellent.
Ce manga raconte l'histoire d'Akinori Kimura, qui cherchera à cultiver des pommes sans produit chimique de synthèse malgré les embûches. C'est vivant, intéressant et bien documenté.
Manga inspiré de l'histoire vraie d'Akinori Kimura, paysan japonnais qui souhaite utiliser moins de pesticides dans sa culture des pommes.

Dans la première partie du manga, l'auteur aborde son enfance, insistant sur le contraste entre les générations. Car son grand-père l'incite à jouer au lieu de faire ses devoirs.
Adolescent, il bricole tout ce qu'il trouve, cherchant à en comprendre le fonctionnement. Vient le temps du mariage, et il reprend la succession de la culture des pommes.

Un jour, il s'aperçoit que son épouse est souffrante après l'avoir aidé à répandre des pesticides sur leurs cultures. Il va alors se lancer dans toutes sortes d'expériences et d'expérimentations pour tenter de trouver une alternative à l'utilisation des pesticides de synthèse et privilégier une culture plus naturelle.

Excellent manga sur le thème de l'écologie et qui prouve que l'on peut aller au bout de ses idées même si parfois les obstacles sont nombreux.

P.S. : vous ne regarderez plus une pomme, un pommier (et globalement tous les autres fruits) de la même manière après cette lecture...
Un manga très intéressant sur l'utilisation des pesticides... Quand il était petit, Akinori Kimura adorait bricoler et les appareils, il sait déjà ce qu'il veut faire plus tard. Mais tout ne se passe pas comme prévu, il devient finalement agriculteur en reprenant la ferme de ses parents. Mais catastrophe : sa femme est allergique aux pesticides ! Il va tout faire pour faire pousser ses pommes sans ces produits chimiques. Ca sera un long chemin...
Une histoire vraie d'un homme qui refuse de les pesticides fassent partir de sa vie par amour pour sa femme, puis par conviction. J'ai aimé suivre les réflexions que se faisait Akinori sur ses pommiers, la façon de les traiter. Ca devient sa priorité, il en oublie sa famille. On découvre d'ailleurs qu'il a eu trois filles quand elles sont déjà (assez) grandes ! Akinori fait lui-même très jeune, il ne donne pas l'impression d'être un père de famille ni l'impression des années passées comme un éclair ! Les pommes miracle est optimiste, il nous permet de croire en une nourriture saine...
Takuji Ishikawa et Tsutomu Fujikawa nous permettent de connaître la très belle histoire d'Anikori Kimura

Anikori Kimura est né en 1949 dans une famille modeste de paysans, dans un pays encore très impacté par la Deuxième Guerre mondiale toute proche.
Anikori est un enfant intelligent et curieux de tout. Il veut comprendre le fonctionnement de toute chose, quelqu'en soit le prix à payer.
Il semble destiné à devenir paysan même si cela ne l'intéresse pas spécialement. Après quelques mois à travailler en ville, sa famille lui ordonne de rentrer au pays pour s'occuper de l'exploitation familiale.
Finalement après un mariage arrangé heureux, il s'installe chez sa belle famille dont il va cultiver les terres.
Au départ, en-dehors de son esprit curieux, rien ne le prédestine à s'éloigner du modèle agricole d'alors, à savoir produire plus avec le maximum d'intrants phytosanitaires possible pour un rendement toujours plus grand.
Il est même assez fier de suivre cette voie, comme le montre la page 41, quand il raconte comment il est le meilleur élève de l'année selon la coopérative locale car il est celui qui a utilisé le plus de pesticides possible.

Tout va basculer lorsqu'il se rend compte que sa femme est de plus en plus malade à cause de tout ces produits chimiques. Il va alors s'intéresser aux modes de culture et essayer pendant de longues années de supprimer tous les engrais et pesticides de ses cultures.
Il est pourtant admis par tous que la culture de la pomme ne peut se faire qu'avec cette chimie, les arbres étant bien trop fragiles. Et cela va se vérifier pendant des années pour Anikori qui voit ses récoltes successives être ravagées et les maigres économies de la famille fondre au même rythme.
Après des centaines d'expériences et presque autant d'échec, des années d'efforts, de nombreux moments de doutes et de désillusions Anikori Kimurava réussir son pari de développer une culture naturelle et biologique de la pomme au Japon. L'un de ses secrets observer et s'inspirer de la nature.
Son expérience est un modèle pour beaucoup de personnes dorénavant. Il donne des conseils, écrit des livres, participe à des conférences et continue son travail de paysan.

Ce livre est très joli, porteur d'un beau message d'espoir et de persévérance. Un monde meilleur serait possible, mais au prix de très gros efforts.
C'est aussi un livre qui montre les dérives d'un monde capitaliste et consumériste qui pousse chacun, quel que soit son domaine, à consommer toujours plus.
Pour Anikori, le modèle est de consommer plus de chimie, de s'endetter pour un tracteur, etc Et tout cela pour essayer de produire plus mais pas de gagner plus. Il se rend compte à un moment, avec ses premiers tests, que certe sa production diminue mais comme il n'a plus à acheter d'engrais et d'insecticides ses revenus ne sont pas forcément en baisse.
C'est toute la quadrature du cercle de ces professions à qui l'on vend un modèle unique et qui n'est vraiment rentable que pour les multinationales qui les pressurisent.

En dehors du scénario et de l'histoire que j'ai beaucoup aimé, j'ai également trouvé le dessin très agréable pour cet ouvrage emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.

critiques presse (2)
Sceneario
05 décembre 2014
Le récit est poignant et vraiment enthousiasmant, on suit cet homme dans ses tests, dans ses tentatives pour trouver le bon remède, la bonne alchimie. Évidemment, parfois c'est un peu répétitif, d'autant que l'on connait la fin dès le titre de l'album, il n'y a aucune réelle surprise.
BulledEncre
14 novembre 2014
Un remarquable message d’espoir, humaniste, démonstration de courage, le tout servi par un trait de dessin agréable sans être ostentatoire, en symbiose avec l’image de notre paysan du futur.
Grâce à toi, j'ai l'impression que cette année, nous allons pouvoir récolter énormément de bonnes pommes juteuses.
Tout ça grâce aux pesticides. Cette année, j'en ai utilisé tellement que la coopérative agricole m'a félicité en public.
En arboriculture, la pomme est particulièrement délicate et il faut éliminer efficacement les maladies et les insectes nuisibles pour bien protéger les fruits.
LE GRAND-PÈRE : Encore à étudier ?!
AKINORI : Papy ! As-tu vu mes devoirs ? Je suis fort en maths et en sciences...
LE GRAND-PÈRE : Tais-toi ! N'importe quoi ! Tu étudies alors que nous sommes des paysans !
Pourquoi il n'y a que les pommiers de cette rangée qui sont morts ?

Ah ! C'est parce que .. Je ne voulais pas que nos voisins arboriculteurs me voient parler aux arbres... Alors je n'ai pas osé aller demander à ces arbres de ne pas mourir.
voici la vie d'Akinori Kimura, ce paysan qui a rendu possible l'impossible !
Sais-tu qu'on appelle le pommier "l'arbre aux fruits d'or" ?