3,9

Ce livre est une lecture légère sans prise de tête. Rien a comprendre, juste à lire et se laisser porter. La partir '' foyer '' est un peu longue mais nécessaire pour comprendre l'endoctrinement dans lequel les enfants se trouvent, puis l'évasion nous prend en haleine jusqu'à l'aboutissement mais on veut en savoir plus (du moins pour ma part) sur ce que deviennent certains personnages... Je lirais les tomes suivants pour savoir s'il nous en parle
Je mets 4 étoiles car bien ficelé mais manque un peu d'action pour ma part
Je pense que je n'étais pas dans le moment pour cette lecture, puisque que j'ai trouvé cette lecture sympathique mais sans plus, alors que le roman a pourtant de bons points.

L'histoire est assez prenante, et surtout, propose un univers et une société intriguants. L'histoire permet de poser des réflexions intéressantes sur l'immortalité, la question d'une hypothétique importance d'une personne par rapport à une autre, l'éternelle jeunesse, ... Ainsi, devraient-on laisser les personnes vivre indéfiniment ou doivent-elles laisser la place à de nouvelles personnes ? La réponse semblerait rapide et logique au premier abord, mais que penserions-nous si nous faisions partie de cette société ?
C'est une réflexion que j'ai aimée, et que j'ai trouvé intéressante dans un roman.

La protagoniste est bien construite, mais j'avoue que je ne l'ai pas forcément comprise. Elle est complètement endoctrinée, ce qui fait qu'elle paraît particulièrement passive, ce qui peut être agaçant. Néanmoins, cela correspond totalement à la société et l'univers construits par l'autrice, ce qui rend le tout cohérent. D'autant plus que contrairement à certains romans, il faut beaucoup de temps avant que le personnage se pose des questions, et encore, son éducation revient à la charge régulièrement. Et ça, c'est un bon point quand on voit que dans d'autres romans, les personnages remettent toute leur vie en question (et souvent sans se poser de questions) en quelques heures voire minutes seulement. Un personnage donc dans lequel je ne me suis pas reconnue et à laquelle je ne me suis pas vraiment attachée, mais qui est un bon protagoniste.

En résumé, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas transcendée. Je pense que cela est peut-être dû au fait de l'avoir lu à un moment qui n'était pas le plus propice, ou la manière dont s'est amené, parce qu'en réalité, il y a vraiment de bons points concernant ce bouquin.
Un très beau roman malgré quelques longueurs vers le milieu et la fin de ce livre. Ils nous fait extrêmement réfléchir sur différents sujets comme l'esclavage ou encore ce que deviendra notre monde plus tard ? J'ai réellement hâte de lire le prochain tome pour découvrir la suite des péripéties d'Anna et Peter avec un nouveau personnage en plus Ben.
... J'ai plongé tête la première dans cette aventure aux couleurs d'abord grises puis de plus en plus claires, avec une autrice qui nous immerge dans son univers original aux protagonistes plus qu'attachants ! J'ai adoré Anna, adoré sa force de caractère et son dévouement, que ce soit pour les mauvaises ou bonnes causes. J'ai également aimé découvrir son quotidien morose, entouré d'enfants abandonnés, saisis et d'instructeurs cruels. Un tableau sombre mais avec une lueur d'espoir car aucune cause n'est jamais perdue ! En premier tome qui nous tient en haleine pour découvrir la suite de la vie d'Anna et de ses combats, à découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Pourquoi je recommande cette trilogie ? Parce que cette dystopie est emprunte d'actualité. Elle nous parle du culte de la jeunesse, des problèmes démographiques, de l'immigration, d'écologie… Publication qui date de 10 ans et certains aspects ne semblent pas avoir changés d'un iota. L'autrice dépeint parfaitement ce que peuvent penser aujourd'hui des gens qui par exemple s'offusque de l'immigration de masse vers les pays européens et ailleurs.

Lien : https://booksonmyroad.wordpr..
En 2140, il n'y a plus que deux options : Rester en vie, ou faire des enfants. Anna est l'une de ces enfants qui n'auraient jamais dû voir le jour. Elle vit désormais dans un pensionnat où elle se doit de "rembourser" la dette de ses parents durant toute sa vie. Mais elle rencontre Peter, et Peter va tout changer.
Livre touchant et émouvant. J'ai beaucoup aimé l'histoire, il y a du suspens et on ne s'ennuie pas. Je trouve aussi que les personnages sont très attachants. L'écriture est fluide. Je conseille ce livre !

Bonne lecture !
Lou
Anna est exclue de cette société, c'est un «surplus», comme on la nomme, elle est en trop d'après elle, mais est-ce que mère nature ne veut vraiment pas d'elle?

Si je devais définir cette histoire par 5 mots j'utiliserais : «surplus», «famille», «amour», «légale», «longévité».

Ce livre raconte une quête, ce qui signifie que les héros partent d'une situation dangereuse mais que les personnages veulent changer la situation à tout prix.

L'histoire se passe dans un futur plutôt lointain [en 2140].

Anna est une surplus, elle est en trop. Dans cette société, il n'y a plus de mort, il n'y a plus de naissance. En tout cas c'est ce que le gouvernement veut. Ces nouveaux nés sont appelés « surplus ». « Ils n'ont rien à faire là », « Mère Nature ne veut pas d'eux » voilà ce qu'on dit d'eux. Pourtant tout le monde ne pense pas ça, le monde n'est pas fait pour être renouvelé sans cesse comme les fleurs ou les animaux ?

Anna est curieuse mais elle essaie de suivre les ordres au mieux. Elle est méfiante, pensive et elle fait confiance facilement.

Anna pense avoir des parents qui ont fait l'erreur de la faire naître. Mais elle est la préférée de la directrice du camp de Surplus malgré le fait qu'elle l'a batte quand elle fait des erreurs.

L'histoire est racontée par un narrateur extérieur et dans certains chapitres Anna écrit dans son journal.

J'accorderais 4 étoiles à ce livre car il est super, il nous intrigue, il est captivant, original et un peu émouvant.
Il fait réfléchir sur le fait que pouvoir vivre éternellement n'est pas une bonne solution. Ce livre m'a émue et m'a fait sourire.
"Mon nom est Anna, je ne devrais pas être là, je ne devrais même pas exister et pourtant j'existe."

Avec une telle phrase d'introduction sur la couverture, nous sommes prévenus : voilà un roman d'anticipation qui fonctionner au suspense. Idéal pour bien commencer l'été. Et le résumé est plutôt aguicheur :
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde...

L'histoire d'Anna ne révolutionnera pas la dystopie, mais cette trilogie est plutôt bien faite et se lit très vite tant on a envie de savoir la suite. Comme souvent, l'héroïne est niaise et un peu longue à la détente, heureusement les autres personnages le sont un peu moins. Et puis ce monde est charmant avec ces vieillards qui tiennent le coup grâce à leurs pilules de longévité, et ces jeunes enfermés et éduqués à leur servir au mieux d'esclaves.
J'ai tout simplement adoré ce livre. Je l'avais commencé l'année dernière, mais laissé tomber au milieu, je ne sais plus pour quelle raison. Cette fois-ci je l'ai dévoré en deux jours.

Après avoir fini les Hunger Games j'ai voulu me lancer dans une autre dystopie. La Déclaration m'a comblé elle aussi, bien qu'elle ne bat pas pour autant la trilogie de Suzanne Collins.
N'empêche, je pense que ce livre - cette trilogie - mériterait d'être bien plus célèbre.

L'histoire est très intéressante, elle permet d'avoir un tout autre regard sur l'immortalité. Une chose qui fait bien souvent rêvé, alors que dans cette trilogie ont voit les nombreux problèmes qu'entraînerait la longévité.

Je trouve le style d'écriture de Gemma Malley très beau et agréable à lire. de plus l'histoire, bien qu'il n'y ai pas beaucoup d'action au début est captivante.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..