3,9

C'est l'histoire d'Anna. Elle vit depuis son plus jeune âge dans un pensionnat qui s'appel Grange Hal. Ce pensionnat n'est pas un endroit comme les autres. Nous sommes en 2140 là où la vie n'est pas du tout la même par rapport à notre époque. Cette jeune fille âgée de 16 ans, ne connait pas ces parents. Pire encore elle les hais à un très grand point. Ne me demandez pas pourquoi.... Ce pensionnat n'a pas était conçu pour que les enfants puissent apprendre correctement à l'école. Bien au contraire. Il est destiné à tout autres choses. Anna et les autres enfants de l'institution sont considérés comme des "Surplus", des enfants qui n'auraient pas du être de ce monde et qui sont aussi considérés comme des moins que rien. Diverses punitions leurs sont attribués si ils ne suivent pas correctement à la lettre les recommandations de Mrs Pincent. Cet établissement est bien pire que la prison. Dès leurs plus jeune âge, ces enfants sont enlevés à leurs parents qui ont signé la déclaration mais qui ont fais des enfants quand même.
Au début de ce roman, Anna est une fille qui fuit les ennuies, toujours là pour faire ce qu'on lui ordonne. L'arrivée d'un jeune garçon qui se prénomme Peter va tout chambouler dans la tête de cette jeune fille. Elle ne va plus savoir quoi penser. Peter n'a qu'une idée en tête, partir de ce pensionnat au plus vite.
Anna osera t-elle suivre ce jeune garçon au pire de sa vie....

J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé une simplicité d'écriture et de compréhension dans la plume de cette auteur. Je ne pensais pas du tout que ce livre allait m'apporter autant de plaisir. J 'attends de lire la suite avec impatience. Ce livre apporte une petite leçon de vie sur la chance que nous détenons.
Anna est une Surplus : elle ne devrait pas exister puisque personne ne doit plus avoir d'enfant désormais. Elle doit donc payer la dette de ses parents et se rendre Utile.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Dans un futur proche, un scientifique a trouvé la formule permettant de régénérer les organes et donc de la vie éternelle. Pour pallier aux problèmes de surpopulation que cela génère, chacun doit donc signer la Déclaration : en échange de la Longévité, il faut accepter de ne pas avoir d'enfant.
Dans ce premier tome, on suit l'histoire d'Anna dans un camp de "Surplus" : elle a été mise au monde dans l'illégalité. Enlevée à l'âge de 2 ans et demi par les autorités, elle a été élevée en entendant qu'elle n'avait aucun droit d'être sur Terre et devrait racheter la faute de ses parents en travaillant le reste de sa vie en tant que servante.
Les pratiques douteuses du camp de Grange Hall nous sont révélées petit à petit, mais à l'arrivée de Peter, un Surplus retrouvé tardivement, Anne s'éveille et se questionne sur la réalité de son monde.
L'histoire de fond est accrocheuse et intriguante, mais devient un peu trop prévisible en suivant les schémas classiques de ce genre de roman (en tout cas à mon goût). Je n'ai pas eu l'effet de surprise concernant ce que la fin dévoile.
Ça reste tout de même une lecture agréable, fluide, avec une intrigue de fond intéressante.
Ce roman est le 1er d'une série dystopique.
Un traitement médical a été trouvé pour la longévité ; ces personnes s'appellent les Légaux. Afin d'éviter que les ressources de la Terre ne s'épuisent, les naissances sont interdites. Certains bravent l'interdit et cachent leur enfants nommés les Surplus. Malheureusement, ils se font souvent prendre et les enfants se retrouvent dans des foyers où on les endoctrine en les rabaissant psychologiquement et physiquement. On leur répète jour après jour qu'ils ne devraient pas exister et ont une dette envers Mère Nature, qu'ils doivent laver la «  Souillure de leur existence « , ils doivent apprendre à Se-Rendre-Utile en effectuant des taches manuelles ; pour être plus tard placés dans les maisons des Légaux.

Ce 1er tome relate l'histoire d'Anna ; enfant enlevé à ses parents dès sa plus jeune enfance. Elle a donc très bien intégré quel est son rôle dans la société : baisser le regard, obéir aux ordres, travailler et subir les humiliations et les coups. Jusqu'au jour où arrive Peter, un Surplus, captivé tardivement par les Rabatteurs ; lui ouvrant les yeux sur sa condition. Et à force de persuasion, la poussera à espérer un meilleur avenir.

Je n'en dirai pas plus.... J'ai apprécié ce roman qui nous fait réfléchir sur ce qui pourrait advenir de nos vies dans les décennies à venir. Des orientations que nous pourrions prendre en matière de génétique et de ce que nous voulons vraiment pour les générations futures. Ce livre est une des possibilités, et ce n'est pas très reluisant.

Le 2ème tome est sur Peter... je pense que je le lirai.
J'ai vraiment adoré l'histoire, le contexte, et le côté rebelle qui s'empare des personnages quand l'intrigue commence. Ce n'est certes pas très drôle et sympathique mais l'auteur laisse apercevoir pour les personnages une lueur d'espoir qui rend ça beaucoup plus frais. L'intrigue est géniale, les personnages, certains horribles certains touchants, voire les deux, et un contexte à faire frémir mais qui fait espérer un monde meilleur, il n'en fallait pas moins pour me plaire.

Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Ce roman lance des problématiques intéressantes sur les conséquences de l'immortalité : une société sans jeunes peut-elle encore innover ? Une personne qui ne meurt pas savoure-t-elle pleinement sa vie ? Sans oublier les questions d'éthique concernant le sort des Surplus, qui sont au mieux asservis, au pire exterminés... Un livre qui donne à réfléchir !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
C'est la deuxième fois que je lis ce livre et j'adore !
La 1ére fois c'était à sa sortie, il y a quelques années et je ne savais pas qu'il y aurait une suite. J'ai donc décidé de le relire et de lire la suite par la même occasion.
Peter est mon personnage préféré, on peut dire que tout commence vraiment quand il arrive.
Après qu'ils se soit évadés je n'ai pas pu m'arrêter de lire pour savoir comme sa allait se finir, je l'ai dévoré.
Il me tarde de voir ce que vont devenir Peter et Anna.
J'attaque le tome 2 !
cette trilogie m'a beaucoup plu. elle fait réfléchir sur l'importance de certaines choses
Super livre avec des personnages touchants et portant un message bouleversant.
Dans ce roman nous faisons la connaissance d'Anna ou plutôt de Surplus Anna, une jeune fille de 16 ans qui vit à Grange Hall un foyer pour Surplus. Les Surplus sont des enfants nés dans l'illégalité, dont les parents ont violés la loi pour procréer. Car dans ce monde du futur, les humains ont conçu une pilule capable de combattre la vieillesse et les maladies autrefois incurables. Et comme les hommes ne meurent plus, la terre est rapidement surpeuplée, les ressources naturelles s'épuisent très vite, l'homme est alors obligé de restreindre les naissances et d'y mettre un terme. Seul quelques privilégiés se voient attribué l'honneur d'enfanter, ceux qui le font sans autorisation n'ont pas d'autres choix que de vivre caché. Une véritable chasse à l'homme sévit en permanence ces rebelles. Les rabatteurs chargés de trouver ces enfants les arrachent à leurs parents pour les enfermer dans des foyers de Surplus. Là, ils ne sont plus rien. Élevés dans le but de servir, et ce dans des conditions insupportables, où les punitions et les coups tombent à tout bout de champ.

Anna est noyée dans le système mis en place par Mme Pincent la directrice du foyer. Elle est persuadée d'être un rebut de la société, est convaincue qu'elle n'aurait jamais dû naître et que ses parents n'étaient que de pauvres égoïstes pour oser la désirer et la mettre au monde. Elle méprise sa propre existence, persuadée que sa vie met celle des humains qui prennent la Longévité en péril. À Grange Hall s'est un bon élément et elle sera très probablement bientôt placée chez des gens riches comme bonne à tout faire. Jusqu'au jour où un nouveau Surplus arrive au foyer, Peter. Un jeune garçon de 17 ans qui semble ni connaitre la peur, ni la soumission, n'hésitant pas à exposer ouvertement son aversion pour le système actuel.

Grâce à cette rencontre l'univers d'Anna va brusquement s'effondrer, Peter va lui ouvrir les yeux sur cette manipulation phycologique dont elle est la victime depuis tant d'années.

À partir de là j'ai eu quelques difficultés avec la crédibilité des émotions dans ce roman. le départ me semblait plutôt bien construit et je m'étais déjà immergée dans cette histoire de pauvre petite Surplus maltraitée. Mais lorsqu'elle décide de changer sa vie les choses vont beaucoup trop vite, Anna est dans l'acceptation de cette nouvelle réalité avec beaucoup trop de facilité. Surtout pour quelqu'un endoctriné depuis autant d'années (elle est arrivée dans ce foyer à l'âge de deux ans) et qui avait pleinement accepté cette vie de soumission. J'aurais également souhaité un vrai préambule concernant les sentiments partagés d'Anna et Peter, je n'ai rien ressenti, c'était trop évident… dommage.

Bien que le personnage d'Anna si bien établit dans son profil d'enfant battu et manipulé évolue trop rapidement, je ne peux pas enlever à l'auteure son imagination et la précision de ses descriptions qui parviennent avec brio à nous révolter et à nous mettre mal à l'aise avec ce concept de Longévité. le fait que les trois quart du roman se déroule au foyer et que nous soyons entouré d'enfants n'arrange rien à ce sentiment.

En bref : J'ai beaucoup aimé l'idée du remède pour empêcher de mourir, et que ce concept totalement contre nature ravisse la plupart des hommes qui sont prêts à annihiler la jeunesse pour avoir le droit de vivre éternellement. C'est terriblement cruel et bouleversant. Cette idée soulève des questions très pertinentes sur notre place dans le monde et de manière plus générale sur notre conception de la vie et de notre droit pour exister. C'est donc avec cette trame de fond si bien orchestrée que je vais m'orienter tout naturellement vers le second tome, et oui cette histoire n'est pas finie ! Donc affaire à suivre…
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/la-d..