3,9

J'ai eu énormément de mal à lire ce tome, pas dans le sens je n'aime pas. Mais la doctrine qu'il y a dans ce livre en est tellement énervante qu'on a envie de secouer Anna pour lui dire bouge toi ! L'univers autour de la jeunesse éternelle est un sujet en phase avec nos années à nous. On cherche toujours à rester plus jeune que nos âges et en fait on peut très vite s'imaginer que le monde que nous propose Gemma Malley pourrait être le nôtre.

En conlusion, au final j'ai adoré ce tome malgré la doctrine trop présente.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Très touchant. J'ai littéralement dévoré ce livre. Ce monde est absolument affreux, inimaginable. Et pourtant l'auteur l'a peint avec tellement de détails et de finesse que je m'y suis crue. Je me suis sentie portée par l'histoire d'Anna, frissonnant avec elle, et voulant la bousculer pour qu'elle comprenne qu'elle n'avait pas à endûrer tout ça, à lui crier par-delà les pages de mon livre qu'il fallait qu'elle fasse confiance à Peter. Pas une seule minute d'ennui, et une fin poignante. Vivement la suite!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Bravo pour ce premier tome !
On s'attache rapidement aux personnages principaux et on découvre en même temps qu'Anna ce drôle de monde dans lequel elle vit. Isolement, génétique, ségrégation, esclavagisme sont autant de thème difficiles à traiter et qui pourtant sont assemblés ici avec beaucoup de grâce...

Je ne sais pas si l'adaptation ciné est prévue mais cela pourrait faire un superbe blockbuster !
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Très bon livre qui nous parle du mythe de l'immortalité et de ses ravages.
Que de bruit autour de cette saga ! Et en effet, super découverte !

Alors la déclaration, c'est une dystopie dans laquelle les humains ont cesser de vieillir grâce à des médicaments. Bien sûr la naissance d'enfants est interdite pour ne pas sur-peupler la Terre. Certains ont désobéi et leurs enfants se sont retrouvés Surplus, destinés à servir les Légals et “racheté” leur Faute d'être nés…

C'est le cas de Anna, que l'on suit tout le long du roman dans un pensionnat de Surplus où ils apprennent “Où Est Leur Place”, comment se rendre invisible tout en étant utile et où il vivent la précarité, sans pouvoir posséder d'objet qui leur appartiennent…

Malheureusement pour certains, ils se font tellement embrigader qu'ils suivent les idée de Mrs Pincent, la tortionnaire, et n'imaginent pas ce qu'il peut les attendre dehors.

Dès que Peter arrive, tout commence à se bousculer pour Anna, elle admet petit à petit la vérité, se rapproche de Peter évidemment… Et puis Peter, personnage dévoué, têtu, sûr de lui et ne lâche pas l'affaire, protecteur aussi… qui va découvrir après cette rencontre sa vérité. C'est à la fin que tout ce joue, qu'il est impossible de lâcher le livre, qu'on sait enfin LA vérité, qu'on pardonne plus ou moins à certains personnages mais qu'on se met à détester d'autres…

Par contre beaucoup de mots sont devenu des nom propres, avec une majuscule dans ce roman, a début c'est un peu déroutant.

Mine de rien ce roman fait réfléchir, notamment sur la société de pouvoir, vouloir tout contrôler, la richesse et la belle vie d'un côté – la pauvreté et le malheur de l'autre. Et puis il y a les rebelles qui donnent de l'espoir. On est totalement immergé dans l'histoire et c'est comme si on ressentait toute cette injustice qui subi Anna, on la comprend parfaitement, on veut se battre à ses côtés… Livre envoutant, à lire si ce n'est déjà fait ! :D
Lien : http://unefeeetdeslivres.wor..
J'avais énormément d'aprioris concernant ce livre d'une part parce que c'est un livre de jeunesse (un genre dont je ne raffole pas) et d'autre part parce que c'est un livre à succès (j'en suis généralement déçue). Mais ce fut une agréable surprise!

La première chose qui m'a plu dans ce livre, c'est la couverture. J'aime ce genre d'image simple mais à la fois très énigmatique. Que cache cette silhouette ? Que signifie le papillon ? Tant de questions alors même que le livre est encore fermé.

Dès les premières pages, je suis rentrée dans ce monde futuriste. Un monde où les scientifiques ont trouvé la solution pour vivre éternellement et où par conséquent, le nombre de nouveaux nés doit être limité de sorte à ce que le monde ne soit pas surpeuplé. Cette limitation est rendue possible par la Déclaration. Les gens doivent dés lors choisir entre vivre éternellement et ne jamais avoir d'enfants ou accepter de mourir une fois la vieillesse venue et avoir un enfant. C'est donc une vie contre une autre. Sauf que. Il y a des révolutionnaires, le Réseau Souterrain, qui se battent contre la Longévité et la Déclaration et mettent au monde des enfants malgré la loi : les Surplus. C'est ce qu'est Anna : un surplus qui est élevé dans un Foyer de Surplus afin de devenir Utile pour les Légaux. Arrive alors Peter, un Surplus du Réseau Souterrain qui va causer bien des troubles dans le Foyer de Grange Hal mais aussi dans la vie d'Anna. J'ai trouvé l'histoire franchement réaliste car c'est vraiment très facile de s'imaginer un monde tel que celui-là. Avec les progrès scientifiques de nos jours, nous pourrions tout à fait trouver des solutions pour vivre éternellement. Ce n'est pas impossible, je pense. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu autant de facilité à rentrer dans l'histoire. Même si j'ai quand même trouvé extrêmement révoltant que les enfants et la jeunesse en elle-même soient considérés comme de véritables ennemis, une maladie presque.

Je me suis vraiment attachée à Anna. Son personnage m'a vraiment choquée et émue en même temps. Haïr autant ses parents et croire que nous ne valons rien et que donc nous devons endurer le pire. Et tout ça à cause de l'endoctrinement du Foyer de Grange Hal. Anna n'y est absolument pour rien, elle subit la loi avec un admirable courage. C'est sans doute pour ça que je m'y suis autant attachée, parce que je ne pouvais m'empêcher de penser et d'espérer que sa situation allait s'arranger, qu'elle finirait par se rendre compte que tout ça était complètement ridicule et qu'elle serait enfin heureuse sans trop savoir comment. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer, suivre ses hauts et ses bas, la voir changer surtout. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Peter bien que nous n'en savons pas beaucoup à son sujet mais tout ce qu'il fait pour Anna est juste incroyablement beau.

Le style de l'auteur est très simple. J'ai tendance à croire que tous les romans jeunesse sont enfantins. Ce livre m'a démontré le contraire, une fois de plus. Les phrases sont simples, juste ce qu'il faut. le petit plus c'est que la presque totalité du livre est narrée d'un point de vue extérieur, excepté les passages du journal intime d'Anna. Je pense que si le livre n'avait été raconté que du point de vue d'Anna, c'aurait été peut-être un peu trop enfantin donc tant mieux.

La fin m'a laissé mitigée par contre. Elle m'a beaucoup plu, là n'est pas le souci. J'ai été vraiment surprise car bien que je m'y attendais un peu, le déroulement des choses m'a quand même étonnée. Cependant, je trouve que par rapport au livre complet où il n'y a pas vraiment d'actions, la fin part vraiment dans tous les sens. Il y a énormément d'actions et de rebondissements et j'ai trouvé que cela faisait un peu trop d'un coup. de plus, pour moi, l'histoire pourrait très bien s'arrêter là. La fin est très bien comme ça, il n'y a pas de suspens ou quoique ce soit qui pourrait permettre de rebondir. Même si je sais qu'il y a deux autres tomes et que je les lirai sans aucun doute, je me demande quand même comment l'histoire va bien pouvoir évoluer...

C'est donc franchement un très bon livre avec une histoire très intéressante du point de vue de la dystopie et des personnages vraiment attachants. Je ne peux que vous le conseiller!
Lien : http://mes.lectures.over-blo..
Ma lecture de ce roman a été très agréable. J'ai aimé découvrir ce monde "futuriste" (mis à part les traitements miracles rien de futuriste) où la réalité fait froid dans le dos. Tout est expliqué : les progrès de la médecine, les décisions politiques... Donc forcément on y croit ! Surtout qu'on fait facilement le parallèle avec notre monde : la médecine progresse, nous vivons de plus en plus vieux jusqu'où irons nous ? Si nous étions dans ce cas, quelles solutions seraient envisagées ? Et puis, on arrive très vite à se demander : une vie peut-elle valoir plus qu'une autre ? La nouveauté est-elle utile ? Que vaut une vie si elle n'est pas vécue pleinement ? Vivrions-nous de la même manière si nous savions que nous sommes immortels ? ect. C'est surtout ça qui m'a plu !

Bien sûr, l'histoire des personnages est aussi très captivante. Tous les personnages ont une histoire. En plus, ils sont justes et attachants. Leur personnalité et leur évolution sont très bien décrites. Honnêtement, je n'ai pas vu voir la fin venir ; j'ai été agréablement surprise ! Il y a toujours des rebondissements, de nouveaux éléments, ça va très vite ! Je ne me suis pas ennuyée.

J'y trouve un petit défaut : le héros est très courageux et proche du stéréotype sur ce plan là, mais ça ne m'a pas vraiment gênée, je m'y attendais un peu vu que c'est un roman jeunesse.

C'était un très bon moment de lecture. Un roman jeunesse que je conseille. C'est une trilogie mais dès le premier il y a une vraie fin donc vous pourrez vous arrêter là. Pour ma part, je pense que je vais lire le deuxième tome mais j'ai peur que ce soit un peu redondant...
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Encore un livre jeunesse qui m'a interpellé par son thème : que se passerait-il si plus personne ne mourrait ? Si l'on pouvait juste prendre des pilules de longévité pour vivre indéfiniment ?

Au-delà du fait que ce roman apporte une réflexion intelligente sur un thème intéressant, La déclaration nous raconte l'histoire d'Anna, jeune « surplus » qui verra sa vie chamboulée par l'arrivée d'un garçon qui a étrangement l'air de la connaître.

Lien : http://avideslectures.over-b..
En 2140, dans le monde entier, un programme de Longevité fera en sorte que les gens ne tombent plus malades, et ne veillisent plus : pour l'économie c'est mieux de cette manière, du moins du point de vue des gouvernements. Cela veut dire ne pas avoir d'enfants ! Ce qui va bien sure à l'encontre de Dame Nature, mais si les personnes ne meurent plus et qu'il y est des enfants au niveau de l'économie se serait un cauchemard : une surpopulation.
Pourtant, il y a des gens qu'ils sont contre cet avis. Que la nature est faite pour faire naitre des nouveaux êtres... Qu'arrive-t-il à ses enfants qu'ils n'avaient pas le droit de voir le jour ? Ils deviennent des Surplus.
Comme la Surplus Anna, en Angleterre. On leur fait en quelques sorte un lavage du cerveau, on leur assimile des mensonges tel "tes parents te détestent c'est pour ca qu'ils t'ont abandonné" alors que ce n'est pas forcement la cas. On leur apprend divers taches de cette manière à servir les Legaux : en gros ils seront comme des esclaves.

Un roman que j'avais peur de pas apprécier durant les premières pages mais finalement s'en est avere le contraire.
Un roman fort, touchant, qui m'a fait frissonner concernant le sujet où est notre place dans ce monde, surtout vis -à vis de la mort. Sinon pourquoi avoir créer cette drogue de longevité si les gens n'avaient pas peur que se soit de la maldie, ou bien de la mort ? Certes c'est une fiction pour ado très bien écrite avec un sujet interressant mais reste que ca m'a donné des frissons...

Lien : http://moidevoreusedelivres...
Ce roman ado est très bien fait. Il s'agit d'un roman d'anticipation qui nous décrit un monde loin d'être réjouissant. L'auteure dépeint un univers confiné, austère, répressif, qui atteint à la liberté de tous, bref, un endroit où on n'aimerait pas se retrouver ! Et pourtant, l'auteure nous emmène à Grange Hall pour suivre la vie d'Anna, "Surplus", qui est enfermée, depuis toujours ou presque dans ce pensionnat. Les descriptions sont très efficaces, elles nous permettent d'imaginer complètement les personnages dans ce lieu (qui ont tous un caractère très bien travaillé).

La trame de l'histoire est une vraie trouvaille. L'imagination de l'auteure nous apporte des tas de petits détails. Gemma Malley a exploité au maximum le concept de privation de liberté, associé à la répression et à la délation (ce qui nous rappelle une partie de l'Histoire).

Sur un fond de drame futuriste, on retrouve des thèmes plus classiques, comme la famille, l'entraide, l'amour ou la haine. Bref, des thèmes qui nous parlent. L'écriture de l'auteure est très agréable et facile à lire, alternant journal intime et récit classique. Gemma Malley nous livre ici une histoire efficace et qui tient ses promesses jusqu'au bout.
Lien : http://ulaz.vefblog.net