AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 1373 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un roman prenant. Une dystopie très réaliste, qui effraye les lecteurs comme il les prend à parti. On aime tous Anna à partir du moment où elle rencontre Peter, mais avant nos sentiments sont mitigés. On a Sheila en pitié au début mais sa dernière action nous reste sur le coeur même si on comprend pourquoi elle a fait cela. On identifie bien les personnages dés le début, et on les retrouve toute au long du roman. L'utilisation des point de vues interne différents permettent une vision global du livre.
J'ai emprunté ce livre pour le slogan sur la couverture qui intrigue totalement, et je ne regrette pas mon choix. Livre pour tout ceux qui aime les dystopie, aussi différente de "Hunger Game" que de "Pretties" mais plaira au lectorat habituel.
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait longtemps que je l'ai lu mais j'ai pour souvenir que c'était une histoire très émouvante. le thème est assez fort et le fait d'avoir plonger le lecteur dans un futur ou la société devient assez effroyable et les règles de naissances et de mort sont tout à fait chamboulé est un très très bon choix. en effet ce livre ce passe en 2150 et les hommes ont trouvés le moyen d'inventer des pilules pour faire vivre éternellement : chacun y a droit sauf ceux qui décident de faire naître des enfants. Si des enfants naissent alors la terre sera surpeuplée parce que les gens ne meurent plus. les personnes ayant enfreint la loi c'est à dire avoir un enfant et prendre ces pilules se voit retirer ses enfants et rechercher me semble t-il. C'est l'histoire d'Anna une surplus ( c'est comme ça qu'on appelle les enfants de ces gens la ) dans un pensionnat ou la vie y est difficile et sans saveur,bon ces enfants ne sont considérés comme rien du tout à part peut être de la main d'oeuvre juste parce qu'ils sont considérés comme en trop dans la société. Peter arrive alors dans cet internat et des liens se créer et il viendra " sauver" Anna, sa vie deviendra différente. J'ai mis quatre étoile parce que je trouve le récit trop maussade ( oui je sais c'est fait exprès, mais il fait aimer c'est trop déprimant ) il n'y a aucune légèreté dans ce livre, on éprouve tout le long de la peine et de la pitié, l'histoire entre Peter et Anna n'est pas une romance conventionnelle, la fin m'a presque fait pleurer et oh mon dieu un futur comme ça donne envie de vomir' l'histoire est très belle, très touchante mais l'ambiance ainsi que la narration trop maussade , trop triste... Vrai moment de déprime !
Commenter  J’apprécie          30
La Déclaration de Gemma Malley est un de ces livres qui vous décrit un monde futuriste d'une telle façon que cela devient presque réaliste. Mon affection pour ce genre, la dystopie, est de plus en plus grandissante. Ces ouvrages ont la qualité de dénoncer des abus de notre société actuelle ou de nous faire prendre conscience de ce qui est le plus important dans la vie, de manière sous entendue.

A travers l'histoire d'Anna l'Humanité est mise en avant, la grande peur de la Mort ainsi que la science et les barrières à ne pas franchir, mais également le problème des ressources de notre planète et l'importance des mots « famille » et « amour ».

Au début du roman, nous faisons la connaissance d'Anna, à travers ses propres mots, dans son journal intime. On découvre une jeune fille endoctrinée au plus haut point par une société où tous les enfants sont proscrits. Nous sommes dans un monde futuriste, en Angleterre, en 2140. La science a mis au point la Longévité, petite capsule à prendre tous les jours pour permettre la régénérescence des cellules souches permettant ainsi la jeunesse intérieure. La population est devenue très vite trop nombreuse pour la planète. Pour corriger ce problème, les autorités au écrit la Déclaration. Toute personne désirant la Longévité doit s'abstenir de donner la vie, si la Déclaration est violée, l'enfant est considérée comme un Surplus et est envoyé dans un Foyer pour racheter la faute de ses parents en travaillant comme un acharné.
C'est le cas d'Anna, 15 ans. Elle n'a plus de parents ou du moins elle ne veut pas qu'ils existent. La jeune fille les hait. Pour elle, si bien endoctrinée par Mrs Pincent et d'autres Légaux, ses parents ont enfreint la Déclaration, ce sont des hors la loi et Anna se tut à la tâche pour racheter ce crime, pour devenir un Bon Élément, une servante bien « dressée ».
Mais un jour, un autre Surplus arrive dans le foyer de Grange Hall. Il a son âge et a vécu dans l'illégalité la plus totale jusqu'à maintenant. Il se rebelle et tient tête aux Légaux. Peter semble connaître Anna, le jeune homme va alors semer le troubler dans l'esprit de la jeune fille...

Anna est un personnage touchant et on se prend très vite d'affection pour elle. L'évolution de son personnage est vraiment flagrante ! C'est une enfant maltraitée, abusée et terrorisée et son personnage subtile dans cette société atroce envers les Surplus, est crédible aux yeux du lecteur.
Anna n'a pas de force de caractère contrairement à d'autres grands personnages de dystopie. le fait d'avoir été élevée dans la Terreur fait d'elle une enfant martyrisée, apeurée et soumise. Les sentiments violents qui peuvent nous habiter parfois sont totalement chassés chez la jeune fille. Elle n'a pas le droit de tenir tête sous peine de lourdes corrections. Les seuls personnes qu'Anna et les autres Surplus sont autorisés à haïr sont leurs parents.

Le récit est écrit à la 3ème personne excepté les passages du journal intime d'Anna. C'est tout de suite plus difficile de s'attacher énormément aux personnages. On garde une certaine distance par rapport aux événements.
Cependant grâce à ce point de vue omniscient, on peut suivre différents personnages et ainsi comprendre leurs attentions, leurs personnalités, cela nous aide à les comprendre.
Les personnages secondaires sont plutôt bien fouillés, chacun ayant son histoire.

L'univers nous propose une réflexion sur l'immortalité et ses conséquences. Toutes les facettes du monde d'Anna nous sont expliquées sans nous ennuyer. Il y a un peu de longueur dans les débuts pour toutes les explications mais tout ceci se révèle très intéressant. de la grande découverte de l'immortalité à celle, moins importante, de l'heure incorporée dans le bras, avec des petits détails et de plus importantes explications, l'auteure nous propulse dans ce monde futuriste très aisément.

L'écriture de Gemma Malley est simple, fluide mais arrive tout de même à donner une certaine dimension au roman. Elle n'hésite pas à mettre des rebondissements dans son récit rendant son roman encore plus sombre.

Je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir ce livre. Je n'hésiterais pas à continuer la trilogie. le gros point fort de cet ouvrage est pour moi l'univers. Ce n'est pas un roman coup de coeur à cause sans doute de la distance que j'ai ressentis, malgré le léger attendrissement que j'ai éprouvé pour Anna. Je conseille vivement ce roman, on en ressort avec une autre vision du monde.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu l'occasion de lire ce livre dans un club lecture. Parmi les nombreux choix proposer, j'ai choisi celui ayant gagner le prix de l'Imaginaire !

Comme je m'en doutait, je ne regrette pas mon choix. Dès les premier pages, on rencontre Anna par son écriture dans son journal. On rentre grâce a elle tout de suite dans le contexte très global. Cela permet de développer les détails dont on a besoin sans ressentir le fait de rien comprendre.

On sais tout de suite que les Surplus sont manipulés. Dans le livre, le texte est ecrit de manière a vous faire croire cette manipulation normal, au point que vous douter. Mais voila qu'un personnage ramène le bout de son nez...

Cependant, le seul truc que je trouve négatif, c'est que on répète certain passage. Pendant un bon bout de temps, le texte et répétitif, mais a part cela, il est très bien.

Entre sentiment, secret et confidence, Anna évolue dans un monde inconnu en même temps que nous et apprend l'époque dans laquelle elle vit...

A lire !
Commenter  J’apprécie          20
C'est un très bon roman futuriste qui aborde des thèmes tels que l'immortalité, la surpopulation, la pénurie d'énergie et l'embrigadement.
Le style est fluide, très agréable à lire.
On est vite au coeur de l'histoire et la psychologie des personnages est intéressante.
Le seul bémol de cette histoire c'est le revirement de Anna qui pour moi est trop rapide.
Commenter  J’apprécie          20
C'est encore un conseil de lecture de ma fille et j'ai passé un très bon moment
L'histoire est originale et très bien menée.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Peter qui va ouvrir les yeux à Anna sur ses conditions de vie.
Par contre, J'ai détesté le personnage de Mrs Pincent , froide , autoritaire , cruelle.
la fin du roman est bouleversante, m'a donné des frissons.
Je lirai volontiers la suite ( La résistance puis la révélation)
Commenter  J’apprécie          20
L'homme a découvert la vie éternelle. Pour préserver les ressources de la planète, il faut faire un choix : avoir la vie éternelle ou un enfant. Mais parfois des gens mettent au monde un enfant après signature d'acceptation de la vie éternelle. Ces enfants deviennent des Surplus et sont envoyés dans des pensionnats ignobles où ils apprennent à se faire discret et à effectuer les métiers que personne ne veut.

La déclaration est une dystopie qui soulève la question de l'immortalité, de la moralité, de la procréation... Une excellente dystopie et un premier tome qui place l'histoire de manière intelligente.
Commenter  J’apprécie          20
La première dystopie que j'ai ouvert, longtemps avant les grandes sagas comme Hunger Games ou Divergentes et avec ce livre, on est vraiment à un niveau au dessus. C'est un univers qui ne ressemble à aucun autre.
Dans un avenir plus ou proche, les hommes ne vieillissent plus et donc ne meurt jamais. En contrepartie, ils ne doivent plus avoir d'enfants. Pourtant des couples enfreignent la loi et ont des enfants, que le société appelle des "Surplus". Anna en fait partie : elle n'a pas de parents et vit au foyer Grange Hal où elle doit travailler pour réparer la faute de ses parents. Mais Anna, à sa manière, ne se laisse pas faire. Tenir un journal dans un endroit tel que ce foyer est déjà en soi un acte de rébellion. Et puis un jour, elle rencontre Peter et étrangement, il semble bien la connaître. Pourquoi ?
J'ai adoré ce livre et ne ressent pas la moindre envie de lire la suite. Ce premier roman se suffit à lui-même et je suis de toute manière trop souvent dessus par les suites pour m'y risquer.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'ai souhaité le relire en découvrant sur Livraddict qu'il y avait deux autres tomes et que je ne me souvenais pas bien de l'histoire. La seule que je me souvenais vraiment c'était que j'avais bien aimé.

On est plongé dès les premières pages du livres dans un monde horrifiant où les enfants sont considérés comme illégaux si leurs parents ont signé La Déclaration qui leur permet de bénéficier du traitement d'immortalité. Ces enfants sont alors placés dans des pensionnats où ils apprennent à devenir des ombres, à détester leurs parents et surtout ils sont endoctrinés pour qu'ils pensent réellement qu'ils ne sont pas les bienvenu sur cette planète.

Au début, j'avais beaucoup de mal avec Anna, parce qu'elle est vraiment endoctrinée, elle croit tout ce qu'on lui raconte depuis qu'elle est bébé. Mais on peut le comprendre, si on raconte toujours la même histoire, on finit par la croire. L'arrivée de Peter au Pensionnat va lui permettre de comprendre que ce qu'on lui raconte n'est pas forcement la vérité.

Peter, lui arrive au pensionnat alors qu'il a 16 ans. Il a donc le milieu extérieur et c'est ce qui se passe à l'extérieur des murs du pensionnat. C'est grâce à ça qu'il arrive petit à petit à convaincre Anna.

Par contre, le personnage de Mrs Pincent est horrible, froid, et cruel. Même quand on apprend son histoire à la fin du livre, je n'arrive pas à lui trouver des qualités. Je ne comprends pas comment on peut traiter des enfants de cette manière.

Le seul bémol de cette histoire, je dirai que c'est le changement de pensées et de convictions d'Anna, qui a été beaucoup trop rapide pour moi. Il aurai mérité qu'il s'étale sur quelques pages de plus. Là, j'ai eu l'impression qu'Anna était une girouette.

La fin est pleine d'espoir et ce suffit à elle-même. C'est pour ça que je pensais que ce livre était un roman unique parce qu'on parfaitement s'arrêter à la fin de ce tome. Mais j'ai envie de connaitre la suite des aventures de Peter et Anna et de savoir ce que devient cette déclaration.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Une très bonne série de dystopie où tous les enfants non déclarés n'ont pas droit d'exister. Quand ils sont gardés, ils sont parqués dans des centres et formés pour être des esclaves auprès de ceux qui ont une existence légale.
Anna avec l'aide de Peter va s'échapper d'un de ces centres pour découvrir la vérité sur ses origines car apparemment, elle avait une existence légale mais ses parents ont disparu...
J'avoue que j'ai aimé le récit mais j'ai eu du mal avec le personnage d'Anna trop fade, trop docile à mon goût (ce qui s'explique pourtant vu son conditionnement); je trouve que l'élément agissant, c'est Peter et comme j'aime les personnages féminins forts...

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (3576) Voir plus



Quiz Voir plus

La déclaration : l’histoire d’Anna, de Gemma Malley

Quelles initiales sont marquées sur la chevalière de Peter ?

AF
PM
BX
NF

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thème : La Déclaration : L'Histoire d'Anna de Gemma MalleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}