AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,64

sur 11 notes
5
6 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le narrateur se souvient...
...de son amitié avec un garçon : "Richard Strauss [qui] portait un nom de musicien, mais il ne jouait de rien". Richard, avec qui, après les devoirs, il jouait sur le trottoir, avec lequel il traversait les rues, habillé chacun de la même blouse tachée pour aller à l'école...jusqu'au jour où la voix à la radio passe de "la race, la race" au "aux armes, aux armes". Richard reste alors enfermé dans son appartement parce qu'il a peur...
Et une nuit, le copain de Richard est témoin de la rafle qui lui fait perdre son ami.

Cet album de grand format est plutôt destiné aux jeunes (et adultes !) à partir de 8 ans (ou alors en lecture accompagnée). le texte, en strophes, qui riment alternativement, n'est pas toujours aisé, mais le rythme permet, sans heurts lexiques de se laisser porter au coeur du ressenti du narrateur.
Ce livre sans les très belles illustrations de la jeune Alexandra Huard ne sera pas le même ! Les couleurs chaudes des dessins expriment les moments heureux de cet amitié, les jours d'insouciance...a fur et à mesure que la menace de la guerre se précise, des détails dans les images accentuent la peur qui monte. Très réussi aussi la double page en bleu nuit qui traduit parfaitement l'angoisse du petit garçon, témoin de la rafle.
J'hésite à utiliser le mot "magnifique" pour ce livre d'images qui parle de la déportation des juifs et pourtant c'est bien ça : un bel hommage aux souvenirs qui doivent (!) rester dans notre mémoire...
Commenter  J’apprécie          150
Superbe album tant par le texte que par les illustrations. le texte est composé sous forme de chanson chantée par une vieille dame et le narrateur. Ce dernier nous narre son amitié d'enfant avec une jeune Juif Richard Strauss qui porte le nom d'un musicien sans l'être lui-même. La montée du nazisme est évoquée de façon imagée, à travers une voix, créant une atmosphère à la fois sombre, inquiétante et poétique sans que jamais les événements ne sont clairement nommés. Il s'en dégage force, poésie et beauté.
Commenter  J’apprécie          100
Magnifique album très poétique qui nous raconte l'amitié entre deux jeunes garçons, le narrateur et Richard Strauss. Malheureusement cette histoire se passe pendant la période de la seconde guerre mondiale. Les enfants ne comprennent pas les messages de haine relayés par la radio ( la race, la race, qu'est ce que c'est que ça ?) jusqu'à ce qu'un matin très tôt....
De magnifiques illustrations viennent enrichir le propos.
Une histoire bouleversante !!!
Commenter  J’apprécie          70
Un album très émouvant sur la montée du nazisme et l'holocauste à travers l'histoire d'amitié de 2 enfants, l'un étant juif et l'autre non.
Le texte est écrit comme une chanson, avec ses rimes et ses refrains très poétiques.
Les illustrations, magnifiques au demeurant, complètent parfaitement la lecture : en apportant de nombreux détails, le jeune lecteur pourra mieux appréhender le contexte et les éléments historiques qui ne sont pas explicités dans le texte.
Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Deux petits garçons étaient amis, très semblables au point qu'on les prenait parfois pour des frères et ils partageaient tout.
Puis une voix est montée, une voix qui faisait peur et qui a pris de l'ampleur. Un jour, des soldats sont venus et ont emmené l'un des deux garçons. L'autre petit garçon est resté, il a recueilli le chien de son ami, il l'a attendu mais son ami n'est jamais revenu.

Un très bel album sur la montée du nazisme et holocauste. A la voix poétique du narrateur, le petit garçon qui reste et qui décrit la situation comme il la comprend, répondent les illustrations qui deviennent peu à peu menaçantes. La peur, puis la guerre et la mort sont de plus en plus présentes dans les images.
Un très bel album, extrêmement émouvant, avec une parfaite complémentarité entre le texte et l'image.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Une merveilleuse histoire d'amitié, d'autant plus poignante qu'elle se situe en pleine seconde guerre mondiale.
Les illustrations sont absolument splendides : les couleurs, les détails, les motifs sont travaillés pour restituer un décor parisien de l'époque avec précision.
Une musicalité et une poésie se dégagent de cet album à travers les dialogues, les métaphores et les illustrions employés tout au long du récit.
Une vague de douceur et d'espoir dans une époque historique d'une cruauté sans égale.
C'est là toute la force de l'album.
Bravo !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}