Mathias Malzieu est un poète, un virtuose de la positivité, un chanteur magique, un rescapé...son journal de bord est une pépite. Atteint d'une maladie grave, il va nous faire vivre ses doutes, ses coups de blues, ses "mort-moelle-noeud", mais aussi et surtout ses espoirs, de ceux qui lui ont permis de traverser cette épreuve, de ceux qui ont maintenu en lui la flamme de la créativité. Ca déborde de poésie, de traits d'humour, de joie, de délicatesse...comment aurais-je traversé ce désert si j'avais été à sa place ? Je me le suis souvent demandé en tournant les pages.
Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles qui râlent pour un oui et pour un non...et qui m'a mis le coup de pied aux fesses pour enfin aller donner mon sang.
Dame Oclès et son épée, les Nynphirmière, Rosy et l'hématologue à la voix douce ne sont pas des personnages de conte de fée.
Elles sont les compagnes de Mathias Malzieu dans sa lutte contre la maladie.
Le Journal d'un vampire en pyjama est un hymme à la vie, une ode à la beauté du jour qui se lève.
Jamais un témoignage de lutte n'a été aussi poétique.
«Tout se joue dans les détails, dans l'accumulation des petites choses. Je n'aurai jamais assez de cette vie neuve pour remercier tous ceux qui m'ont soutenu. Donneuses et donneurs d'amour,de sang, de solutions médicales et d'élan, vous êtes mes Walt Whitman. À mon tour d'essayer d'en être un.»

Lorsque Mathias Malzieu glisse lentement dans le brouillard de la maladie son coeur brille avec incandescence une douceur de vie explosive, une musique en filigrane, écho de son âme, enrobe ses mots lutins, ses phrases toujours utérines de Boris Vian, réveillent cet univers extraordinaire de folie, de fantastique, où la gravité se berce de magie féérique, l'espoir, la vie, la musique, l'imagination, l'amour, l'amitié coule à jamais dans les veines de ce vampire chanteur-auteur Mathias Malzieu.
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi était un livre de deuil maternel, sa mére, déjà l'univers imaginaire de Malzieu respirait ses pages avec émotion et folie. Puis La mécanique du coeur en apothéose ouvre le ciel au poète vers des cieux paradisiaque pour devenir un film d'animation, rêve d'une vie...Puis Métamorphose en bord de ciel et le plus petit baiser jamais recensé cimente encore plus l'oeuvre à part de cet homme auteur-compositeur-chanteur-réalisateur...
Toujours aussi farfelu Mathias Malzieu avec pudeur, justesse et drôlerie avec cet opus bouleversant narre son combat contre la maladie, la Aplasie médullaire sévère...Toujours aussi combatif que volontaire Mathias Malzieu libère son esprit florissant pour côtoyer Dame Oclès, femme imaginaire symbole de sa futur défaite face à la vie. Friand de mots valises et de néologismes Mathias Malzieu skate son épreuve, le vélo-galop devient son instrument sportif, les infirmière-cigogne et les nymphirmières viennent calmer ses humeurs vagabondes maladives. Mathias aime être dans les étoiles, s'y rendre pour revenir les yeux étoilés pour nous parler de son monde extraterrestre tel Star Wars un des ces films fétiches avec ses chapitres la guerre des étoiles puis Attaque extraterrestre, Jardinage de science-fiction, le retour du Jeudi....Ce monde Mazieuien est comme un conte pour adulte, les championnat de foot-bulle sont des combats pour remonter ses défenses humanitaires, les skatagères sont des étagères à base de skates, son siège-oeuf, des minis-westerns puis ses songes où des veuves cambriolent une banque de sperme .....
Venez lire cette hymne à la vie....cet espoir sans limite...cette joie de vivre

Je n'aime pas les livres témoignages, je n'aime pas les livres qui parlent de maladies, je ne suis pas particulièrement attirée par les livres qui ont reçu des prix. Mais j'aime ce qu'écrit Mathias Malzieu, alors exceptionnellement j'ai lu un livre qui a première vue n'est pas fait pour moi... Et c'est un énorme coup de coeur ! Ce livre est une déclaration d'amour à la vie. Rien de larmoyant dans ce livre, juste de l'optimisme et une énorme envie de vivre, de continuer à profiter de ses amis et de l'amour et de goûter avec plaisirs les petits bonheurs quotidiens. Mathias Malzieu nous conte avec élégance et poésie ses espoirs et ses périodes de découragements, sa peur de souffrir et de faire souffrir. Il partage avec ses lecteurs son besoin de créer, d'écrire, de chanter. Comme à son habitude, il joue merveilleusement avec les mots. Il rend hommage à tous ceux qui l'ont soutenu pendant cette épreuve. le personnel hospitalier est mis à l'honneur, pour son humanité et son humour dans les moments difficiles. Sa relation avec sa compagne est d'une tendresse éblouissante.
On est un peu remué en lisant ce livre, on sourit aussi et lorsqu'on en sort, on se dit que la vie peut-être belle et qu'on se plaint souvent de petite choses sans importance.
Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
Difficile de faire une critique après cette lecture qui m'a bouleversé. Étant moi-même dans un traitement pour un cancer de la moelle osseuse tous ces mots me percutent me transpercent m accompagnent.. Certains d'entre vous n'ont peut-être pas adhéré complètement à cette histoire, à ce milieu mais si vous n'êtes pas passé par là il est difficile de comprendre tous ces mots. C'est avec justesse et beaucoup de poésie que l'auteur raconte son histoire, beaucoup d'autodérision tellement utile dans ce genre de situation. Un combat bien difficile bien douloureux et bien personnel . bref ce livre m'a beaucoup touché et lors de mon entrée en chambre stérile dans quelques semaines je serai accompagnée par tous ses mots.
Mathias Malzieu nous offre une ode à la vie avec cette histoire.

Pleine de poésie et d authenticité, de jeux de mots et d espoir, ce vampire en pyjama touche profondément et ouvre les yeux du lecteur sur l essentiel et l important.

Une très belle "fable-réalité", je ne sais pas comment l appeler autrement.

Quoi qu' il en soit, ces mots ont su me faire rire, pleurer, voyager, aimer.

Bref, un roman souffleur de vie, défibrillateur.
On ne va pas tourner autour du pot ! J'ai dévoré ce livre. Lorsque je ne pouvais pas lire, je pensais aux moments où je pourrais de nouveau me poser pour me replonger dans ma lecture. La narration est fluide et les chapitres sont courts.

Ce livre est un témoignage poignant. J'ai ri face aux blagues de l'auteur, face à son auto-dérision et ses jeux de mots. J'ai stressé pour cet homme dont la vie était sur la ligne rouge, allant relire plusieurs fois la 4e de couverture afin d'être sûre que la fin est un happy end. Et j'ai poussé un soupir de soulagement lorsque j'ai enfin vu qu'il était sorti d'affaire. Une maladie dangereuse et peu connue, un voyage étrange au pays de l'hôpital, de l'espoir et des désillusions, j'ai vraiment adoré cette lecture.
Connaissant aussi les joies de l'hôpital (dieu merci, pour une histoire bien moins grave), je ne pouvais que comprendre son ressenti face à la fin de la dignité avec les examens et tenus d'hôpitaux, face à ce paradoxe entre la chambre blanche et froide contre les infirmières toujours chaleureuses. Face à ces règles des urgences, on se sent abasourdi : « 3 : Vous êtes là pour une consultation, vous risquez d'attendre (plusieurs heures). 2 : Votre état est préoccupant, vous serez pris en charge rapidement (moins d'une demi-heure). 1 : Votre diagnostique vital est engagé, vous serez pris en charge immédiatement. ». de vraies montagnes russes sensationnelles.

La deuxième partie commence par des photos du deuxième voyage de l'auteur et parle ensuite de ce deuxième voyage, celui en Island, à bord de son skateboard. Les péripéties sont toujours présentes, mais la gravité n'est plus aussi présente, on ressent la joie de (re)-vivre de cet homme, cette envie de rester désormais libre mais auprès de ceux qu'il aime.

Je vous conseille vivement ce livre.
Beaucoup d humour dans ce journal au quotidien d'une maladie auto immune

Cohabitation avec Dame Oclès

Connaissant professionnellement bien ce type de traitement c est assez représentatif de beaucoup de malades pour vivre & sur vivre; Mathias Malzieu a surtout un plus; une plume
Récit autobiographique, Mathias Malzieu nous raconte sa maladie, l'aplasie médullaire idiopathique, du diagnostic à sa renaissance. Il retrace, dans ce journal de board, son parcours du combattant - que Dame Oclès a pris un sournois plaisir à parsemer d'embuches - entourées des nymphirmières. Il dévoile l'envers du décor, les transfusions multiples, la laborieuse recherche d'un donneur de moelle compatible.

J'ai dévoré ce livre. J'ai adoré retrouver la plume si particulière de l'auteur. On rebondit de jeu de mot en jeu de mot, tous aussi travailles les uns que les autres. C'est poétiquement raconté, scientifiquement précis. J'ai retrouvé la précision de mes livres de médecine, dans un langage adapté au grand public. Malgré la gravité du diagnostic, ce livre est plein de légèreté. Un réel plaisir à lire.

Une super lecture, un joli moment avec un vampire en pyjama.
Ce livre est une bien jolie leçon de courage où l'amour de la vie et des autres auront raison de la maladie. On connaissait Mathias MALZIEU comme un artiste passionné et on découvre ici l'homme, généreux, capable d'autodérision, homme-enfant (jamais sans son skateboard et ne sentant jamais autant à l'abri que dans son "fauteuil-oeuf" et gourmand de chaque petit bonheur de la vie.