De quel esprit espiègle faut il être doté pour raconter avec un tel humour un vécu aussi douloureux et une expérience aussi terrible que celle que Mathias Malzieu nous raconte.

Il faut sans nul doute une âme d'enfant dans un corps d'adulte meurtri abritant un poète, pour pouvoir décrire le sentiment d'irréalité devant cette maladie qui débarque sans crier gare, et que l'on ne peut expliquer, car en fait il n'y a rien à expliquer - juste des faits, pour pouvoir retranscrire via des mots ce marathon contre ce qui ne doit pas devenir l'inéluctable.

Vous m'avez bien fait rire, cher vampire, avec votre capacité à faire des calembours "skateboardés", et énormément émue par votre apparente (je dis bien apparente) facilité à vous adapter à votre quotidien qui devient tout sauf banal.

Quotidien rythmé d'amères déceptions quand vous vous rendez compte que certains vous tournent le dos ; quotidien ponctué de gestes si généreux quand votre manque de bisous est aussitôt compensé par l'imagination créatrice des soignants ; quotidien ponctué d'avaries qu'il faut aussitôt colmater ; quotidien ponctué de multiples petits plaisirs, aussi infimes soient ils et qui vous rebooste.

Les batteries rechargées à bloc, cette échappée temporelle a laissé dans votre sillage la capacité de percevoir et de transformer l'usuel en découverte, l'habituel en extraordinaire, et comme vous l'exprimez si bien :
"Il faut que je me fasse à cette idée : rien ne sera plus jamais comme avant. Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'aie jamais vécue."

Votre récit est un plaidoyer pour le don de sang, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse.... don qui nous demande si peu de temps pour offrir une "éternité" à toutes les personnes qui en ont besoin.

Votre livre transpire d'espoir et de joie de vivre et insuffle un vent d'optimisme de force totalement indéterminée tellement il est intense.

Une bien belle et émouvante leçon de vie.
Voilà une biographie qui traite d'une maladie rare et surtout qui sort de l'ordinaire par sa narration originale. Mathias Malzieu chanteur, auto-compositeur du groupe Dionysos a l'art et la manière d'écrire avec beaucoup de poésie. Il nous parle de son combat contre la maladie «aplasie médullaire » pendant un an. C'est son journal intime.
Je ne connaissais pas ce groupe, mais son livre a attisé ma curiosité. Il faut dire qu'un titre aussi original ça ne court pas les librairies. J'ai adoré la plume poétique de cet homme. Drôle, émouvante et avec un zest de sarcasme à certains moments. Une manière de parler de ses soins et de sa peur de la mort avec beaucoup de métaphore. On ressent un homme sensible et encore enfant dans sa tête
Je ne vais pas refaire un résumé détaillé de cette autobiographie. Quand j'en lis une, je me dis toute histoire est bonne à connaitre. J'attends de son auteur qu'il me transmette sa vision de la vie. Je ne jugerai pas son histoire mais sa manière de me faire entrer dans sa vie privée. Je veux nouer une relation intime avec lui, l'impression de l'avoir en face de moi et l'écouter me parler.
Donc pour le Journal d'un vampire en pyjama : j'aime ou pas le style de l'auteur ? Sa narration m'a-t-elle touché ou pas ? Eh bien moi, je suis tombée sous le charme de cette plume, sous le charme de cet homme sensible, sous le charme de son histoire tragique mais avec un happy end. Tellement touchée que j'ai écouté Vampire de l'amour (clip qui m'a fait sourire avec les allusions du journal intime).
Donc pour moi c'est une biographie plus que réussie : original dans le choix des mots, touchants quand cet homme de 40 ans parle à Dame Ocles, émouvantes pour sa reconnaissance pour le milieu médical (c'est tellement plus jolie nymphirmière qu'infirmière). On reconnait le musicien dans sa bulle (son oeuf pour lui) et on a envie d'y être avec lui.
Un livre que je recommande pour ne pas déprimer face à la maladie ! Merci Mathias Malzieu d'abord pour m'avoir expliqué son parcours face à la maladie et de m'avoir donné le sourire pendant ma lecture.
PS : petite erreur à un moment donné, Mr Malzieu a confondu novembre et décembre. Pas grave, j'ai fermé ce livre en me disant je dormirais moins c…. C'est bien la première fois que je décerne un coup de coeur pour une biographie d'artiste. C'est amplement mérité (apprendre avec plaisir).
Je viens juste de finir 'Journal d'un vampire en pyjama' et cela ne m'aurait pas déranger de rester avec Mathias Malzieu plus longtemps tellement j'ai aimé cet ouvrage !
J'apprécie beaucoup la plume de Mathias Malzieu, ce n'est pas la première fois que je le lit et à chaque fois il me touche avec son style bien à lui, plein de poésie.
Journal d'un vampire en pyjama n'est pas un simple roman, c'est un livre très personnel car c'est son journal de bord, écrit pendant sa maladie, il a en effet été atteint d'Aplasie médullaire idiopathique.
Il nous permet de découvrir cette maladie, nous suivons son combat, mais ce n'est pas larmoyant du tout.
Au contraire, c'est un livre très positif, très bien écrit et c'est un joli hommage au corps médical. Il est très bienveillant envers les infirmières, médecins ... qu'il côtoie.
J'ai lu ce "roman" très rapidement, avec plaisir, et je vous invite à découvrir à votre tour ce petit bijou :)
j'ai adoré ce livre . Je n'ai pas pu le refermé avant de l'avoir terminé . Journal intime de M. Malzieu du diagnostic jusqu'à sa sortie . Nous sommes plongé au coeur même de son intimité , ses angoisses , ses inquiétudes face à la maladie. le tout écrit de manière poétique et douce: on retrouve tout le charme de l'écriture de l'auteur que l'on découvre un peu plus tout au long du récit. Cela m'a donné envie de relire les autres ouvrages qu'il a écrit car toutes les références qu'il en fait nous expliquent qu'il s'est inspiré de faits personnels pour les écrire. Je pense que connaitre ses données peut désormais donner un autre aspect a ces livres.
Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos livre un témoignage poignant de son vécu de plusieurs mois, le tout avec poésie.Un jour, parce qu'il est très fatigué, il fait une prise de sang et sa vie bascule.... le verdict tombe rapidement : aplasie médullaire, une maladie de sang aussi grave que rare. Après la découverte de la maladie, on oscille entre plusieurs sentiments : de l'émotion et quelques larmes (certains moments sont quand même assez dures), beaucoup d'humour et bien entendu de l'amour. C'est également un vibrant hommage aux hôpitaux et au monde soignant, c'est-à-dire à toutes ces femmes et tous ces hommes qui y travaillent et qui accompagnent les « vampires » de passage.Ce récit est un morceau brut de poésie, sans hypocrisie, sans côté larmoyant et bourré de jeux de mots et de références à la mythologie (et plus particulièrement Dame Oclès).L'auteur nous livre son combat, avec son immense courage et beaucoup d'humilité. Malgré la lourdeur du sujet (l'univers de la maladie et ce va et vient entre la vie et la mort), il en ressort un magnifique hymne à la vie.Une belle leçon de vie pour un auteur que je recommande. On est entrainé dans son histoire, sa vie, on se bat à ses côtés contre ce mal invisible.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Attention gros coup de coeur !

Déjà emporté par la mécanique du coeur, touché par l'émotion de son livre maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, je suis conquis par cette nouvelle lecture de ce poète troubadour.
Toujours le même talent dans le verbe, la même grâce dans l'écriture et la même émotion dans son texte pour Mathias Malzieu.

Cette fois ci point de western ou d'horloge, on parle de la maladie qui a bien failli nous priver de cet homme poétique comme il se décrit lui même.
Toujours avec sensibilité et humour, il nous raconte comment il est devenu un vampire en pyjama qui a lutté pour sa survie face à la terrible Dame Oclès.

Beaucoup de choses passent dans ces lignes, beaucoup de choses difficiles à transcrire dans une critique. Mais ce qu'on peut dire c'est qu'il frappe juste et qu'on ressent avec profondeur les diverses émotions de cette terrible épreuve. On sent que tout ceci est bien réel et peut parler à tous ceux qui ont vécu une expérience similaire de près ou de loin.

Un beau moment de lecture que je vous conseille !!
Ah ce Mathias, en voilà un que j'aimerais bien compter parmi mes amis… Qu'est ce qu'il est attachant, généreux, drôle, poète… bref, il a toutes les qualités qui me font flancher…
Bon, reprenons, je m'égare. Donc, disais-je, ce Mathias (en plus, je crois qu'il a les yeux verts), ce Mathias, à la tête d'un groupe de rock nommé Dionysos (suis pas très au point là-dessus, faudra que j'aille voir sur You Tube…), ce Mathias tombe malade. Au lieu de faire des bonds de trois mètres lors des concerts, il décolle de cinquante pauvres petits centimètres. Bizarre… « L'homme-volcan », qui a « des toupies électrifiées » en guise de béquilles pour tenir dans la vie, poursuit la tête dans le guidon : il tourne le clip qui accompagnera la sortie de son film Jack et la mécanique du coeur. Il y va à fond même s'il sent qu' « il a une noisette à la place des poumons ». Il finit le boulot mais le lendemain, une prise de sang s'impose.
Un médecin le rappelle immédiatement : anémie. Les globules rouges sont en chute libre. Une transfusion doit se faire immédiatement : direction l'hôpital le plus proche. C'est une question de vie ou de mort. de mort ? Etrange ce mot. Un myélogramme (ponction de moelle osseuse) suit immédiatement. le diagnostic finit par tomber : « aplasie médullaire » ou arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse. « C'est idiopathique »… ça veut dire qu' « on n'en connaît pas la cause ». Notre Mathias culpabilise et essaie tout de même d'expliquer ce qui lui arrive : « J'imagine que mes excès de nuggets-crêpes et autres Coca avec un peu de whisky dedans ont quelque chose à voir avec tout ça ». Mais non. « Ça peut arriver à tout le monde et ça n'arrive à presque personne. Une centaine de cas seulement en France. Pour la plupart des enfants ou des personnes âgées. Je suis un collector. »
Lui qui aime les bains de foule, les copains, le ciné, le skate, il faudra passer au « gel antibactérien, bains de bouche et isolement. » Et c'est ainsi qu'il devint un vampire, se nourrissant du sang des autres. « Puisque je suis prisonnier de mon propre corps, je dois plus que jamais apprendre à m'évader par la pensée. Organiser ma résistance en mobilisant les ressources de l'imagination. Je vais travailler dur au rêve de m'en sortir ».
La lutte va être âpre, quotidienne surtout avec Dame Oclès sur les talons, la Belle en noir qui est là dans un coin, le sourire aux lèvres, patiente, présente. Elle guette.
Il faut un donneur de moelle. Il n'y en a pas. Les transfusions s'accélèrent. Heureusement, les nymphirmières sont là et veillent.
Et puis, il y a les copains : deux catégories. Ceux qui s'éloignent parce que la maladie, ça fout la trouille et ceux qui restent, la famille et Rosy, l'amoureuse, la courageuse.
Les globules blancs fondent, le système immunitaire aussi, l'entrée en chambre stérile est inéluctable. Et la lutte commence.
Heureusement, il y a le recueil de poèmes Feuilles d'herbe de Walt Whitman, l'ukulélé, la poésie, l'écriture et la musique. Elle n'aime pas ça Dame Oclès, les gens qui l'oublient, les gens qui créent au lieu de penser à mourir, elle tape du pied, veut attirer l'attention.
Mais Mathias écrit, compose, travaille dans le siège-oeuf de son appartelier. Tiens, je me dis qu'il y a du Vian chez Malzieu, non ?
Ce livre est un hymne à la vie : Mathias lutte contre la mort en jonglant avec les mots, l'humour, la poésie, la musique. Il est drôle, grand gamin, espèce de Gavroche sous les balles de la maladie, il saute dans tous les sens, ça fuse, ça siffle et lui chante, écrit, joue. Les pires situations deviennent désopilantes, certains passages du livre sont à pleurer de rire. Il est touchant et donne la pêche. Quelle leçon de vie !
Notre Dionysos, comme celui de la mythologie, est né deux fois, il a deux mamans, la première qui l'a mis au monde et la deuxième, celle qui a donné son cordon ombilical : « Qui peut-elle bien être ? s'interroge-t-il, ma voisine ? Une indienne ? Björk ? » Il a mis son T-shirt
Spiderman et s'est transformé en super-héros. Dame Oclès gît, sans vie…
Et c'est reparti : crêpes à gogo, pots de Nutella en veux-tu en voilà, skate et musique ou l'inverse… La fusée a décollé, accrochez-vous ! « Cinquante ans de bonus pour ultra-vivre ! » J'en connais un qui va en profiter…
Et nous, on aura compris qu'il ne faut rien perdre des mille bonheurs du quotidien au cas où on aurait tendance à l'oublier…
La poésie comme arme de survie, la métaphore amoureuse des petites choses rendant les monstres plus dociles et les cauchemars-tigres domptables. Un récit de traversée de fin de vie avec renouveau, une histoire sans fin où le néant montre les dents à chaque instant, le héro étant aidé de nymphirmières, de professeurs loufoques vivant peut-être sur des astéroïdes le tout sous la douce caresse de la Rose du petit prince-renard flamboyant qu'est Mathias Malzieu...
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
On suit a travers ces pages et ces courts chapitres, le combat de Mathias Malzieu contre la mort. Mais son écriture poétique et joyeuse, ne donne pas du tout de sentiment de fatalisme, ni d'appitoiements sur son sort. Au contraire, on le lit avec bonheur, on le lit avec peps, on le lit avec courage et envie de se battre.

J'ai tout simplement adoré son écriture qui est puissante, pleine de vie, pleine d'envie.

On le referme en se disant que c'est incroyable, mais pourtant vrai, que le moral d'un malade est une de ses plus grosses armes contre la maladie.

Note : 9.5/10

Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Novembre 2013 Mathias Malzieu membre du groupe Dionysos est en plein bouclage du clip accompagnant la BO de son film Jack et la mécanique du coeur. Il a un rythme effréné et souffre d'une fatigue de plus en plus intense au point que même marcher demande un effort intense. Une prise de sang et tout bascule : il doit se rendre en urgence à l'hôpital pour des examens complémentaires car ses taux sanguins sont au plus bas. Une batterie de tests médicaux plus tard, le verdict tombe : il souffre d'une maladie rare et doit subir une greffe. Commence pour lui un parcours médical long et difficile, un véritable parcours du combattant ou il joue sa vie.

Le style de Mathias Malzieu est véritablement original, imagé et poétique . Il use d'hyperboles et de comparaisons. Ainsi, lui qui ne survit que grâce aux transfusions, devient un « vampire en pyjama ». Les infirmières sont des « cigognes », la maladie est personnalisée et prend le nom de « Damocles ».
Il garde toujours un ton positif et enjoué, enchaînant les petites notes humoristiques et jeux de mots
Le style est très rythmé. On sent le compositeur et l'interprète derrière l'auteur car certaines phases paraissent presque chantées ou râpées. Cela se ressent fortement dans la version audio, lue par Mathis Malzieu lui même. On a d'ailleurs droit à quelques morceaux chantonnés par l'artiste qui apportent un petit plus à la lecture.

Mathias Malzieu aura supporté plus d'un an de traitements médiaux. Plus d'un an pour retrouver un espoir de vie normale, pour retrouver les plaisirs du quotidien et de la vie ordinaire. Au travers de ce livre, il met en avant le travail fantastique fait par les équipes médicales et l'humanité dont celles-ci font preuve jour après jour auprès des malades.

Son but ultime pour prouver qu'il a vaincu la maladie : faire du skate bord seul sur les routes paisibles d'Islande avec comme point culminant la vue d'une aurore boréale. Ce road trip est intéressant et plein de féerie même si j ai préféré la 1ere partie de l'histoire.

J'ai trouvé ce roman magnifique, plein de poésie et de lumière. Un beau témoignage !
Lien : https://lectureenfantparent...