J'avais vu le film d'animation il y a plusieurs années. J'avais adoré. Je ne savais pas qu'il y avait un livre, et voilà que je le découvre juste... Toutes ces années de perdues!

Amateurs des jolies phrases, amoureux de l'Amour avec un grand A et des petits coeurs tout déglingués: lisez cette petite merveille.

Absolument tout est attachant dans ce livre, l'histoire, les personnages, l'ambiance, l'univers, les tournures, les mots, les sentiments, les réflexions... TOUT!

Des mots doux dans un écrin de poésie, de perles de phrases enfilés sur le collier des sentiments. Un bijou de tendresse.

Bref! le cinéma a Tim Burton, la littérature a Mathias Malzieu. le monde onirique se porte à merveille!
Jack naît le jour le plus froid du monde. Il ne crie pas, il ne bouge pas... son coeur est gelé. La sorcière qui lui donne naissance remplace alors son coeur par une horloge : Jack est sauvé... à condition de ne pas vivre d'émotions fortes ! Facile a dire quand on n'a pas entendu la voix d'oiseau de la petite chanteuse qui fait faire des ratés à son petit coeur mécanique ! le voilà alors parti dans sa quête amoureuse : retrouver sa petite chanteuse pour vivre toujours à ses côtés !

Un bien joli roman, plein de poésie ! Sous des aires d'histoire enfantine, on parle ici d'amour dans toute sa beauté mais aussi de ses revers, de la perception des différences et de l'impact des secrets sur les vies.

J'ai découvert la plume de Mathias Malzieu avec ce titre et j'ai beaucoup aimé ! C'est très claire et il nous fait accepter petit à petit son univers. C'est à la fois accessible et assez cru, ce qui donne un côté un peu sombre à ce conte qui n'a pas été pour me déplaire ! On y voit la cruauté de la vie, parfois, mais aussi tous ces moments de bonheur qu'elle nous apporte !
Cette lecture m'a permis de faire une pause toute douce et très émouvante !
Je me suis régalée à la lecture de ce livre très poétique. C'est une histoire d'amour, d'amitiés, de rêves... mais aussi pleine de tristesse. A travers cet univers particulier et avec cette couverture, j'ai retrouvé un peu de l'univers de Tim Burton (que j'adore) : le côté cruel mélangé avec une part de merveilleux.
Jack, né le jour le plus froid du monde, qui a été doté d'un coeur mécanique; tombe amoureux d'une belle petite andalouse qui lui réchauffe le coeur...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Après le plus petit baiser jamais recensé, qui m'avait emportée dans un monde féérique où l'amour est roi, je me suis plongée dans La mécanique du coeur avec la certitude qu'une fois de plus Mathias Malzieu m'ouvrirait les portes d'un univers fabuleux, où le merveilleux côtoie la réalité.

💝 Né le jour le plus froid du monde, le coeur gelé de Jack est remplacé par une horloge et se remet délicatement en marche : tic… tac… tic… tac… tic-tac ! C'est au son des battements des aiguilles que Jack vit pratiquement cloitré chez celle qui l'a sauvé et accueilli, jusqu'à ce qu'un autre son détraque le mécanisme de son coeur : tic-tac badaboum, tic-tac badaboum, tic-tac badaboum !

💝 Une mélodie envoûtante, chantée par une petite chanteuse de rue, fait alors battre démesurément l'horlogerie de Jack qui, malgré les mises en garde de Madeleine, devenue depuis et littéralement sa mère de coeur, décide de partir à la recherche de celle qui a le pouvoir de suspendre le temps mais aussi, simultanément, de faire qu'une seconde semble durer une heure et qu'une heure passe plus vite qu'une seconde. Est-ce ce qu'on appelle tomber amoureux ? Si c'est le cas, Jack est prêt à tomber encore et encore, quitte à s'écorcher les genoux et désarticuler le coucou de son horloge !

💝 Cette histoire, aux allures de conte, qui m'a quelque peu fait penser à Pinocchio, se revêt d'une grande profondeur, abordant des thèmes forts, comme la violence en milieu scolaire, la commisération et l'indifférence, l'estime de soi, l'amour maternel et la surprotection, entre autres. L'auteur fait ici l'éloge de l'amour sous toutes ses formes et nous pousse à nous questionner, à nous remettre en question, à aller au-delà de nos fragilités apparentes, à nous accepter tels que nous sommes, à laisser battre notre coeur, sans aucune crainte, si ce n'est celle de ne jamais vraiment aimer.

Ce livre est un poème en prose, qui transpose dans une époque lointaine les tourments des temps modernes, au son des battements de notre coeur qui fait boum ! boum ! boum ! au fur et à mesure que l'on tourne les pages.
Lien : https://www.instagram.com/al..
Une plume envoûtante 🖋

Coup de ❤

1874. Édimbourg. le jour le plus froid du monde. À sa naissance, le coeur gelé de Jack se brise. Pour le sauver, Madeleine remplace son coeur par une horloge. Il doit en remonter le mécanisme chaque matin pour qu'il ne s'enraye pas. 🕰🫀
Pour ne pas mourir, il doit éviter de trop fortes émotions. Mais sa rencontre avec Miss Acacia va bouleverser sa vie.

Ce conte poétique est une pure merveille ! &#xNaN
Chaque phrase, chaque mot nous envoûte et se grave dans notre coeur.
À la fois sombre, mélancolique, romantique, tragique, magique, cette histoire est une ode aux rêves et à l'amour.

L'amour maternel.
Le premier amour.
L'amour sincère.
La déception amoureuse.
L'amour fou.
Et tout ce qu'il peut apporter : la peur de l'abandon, la jalousie, le doute, la douleur, la perte, le deuil.
Ce sont tous ces thèmes que Mathias Malzieu aborde avec une infinie justesse à travers l'histoire de Jack.

Jack et sa mécanique imparfaite. Symphonie d'un coeur qui ne demande qu'à aimer. En quête de sa Miss Acacia qui le portera d'Édimbourg jusqu'en Andalousie, Jack découvre de nouvelles émotions qui le font vibrer.

Porté par une plume féerique, La mécanique du coeur nous charme avec les rêves de Jack qui deviennent réalité. Elle nous rappelle ainsi cette capacité d'émerveillement trop souvent perdue au profit d'une vie d'adulte qui la détruit.

Lisez ce livre pour le bonheur d'aimer, pour les instants magiques qu'il grave dans notre coeur, pour les rêves de Jack, pour l'amour de Miss Acacia, pour Madeleine, pour les souvenirs d'Arthur, pour l'amitié de Meliès… Pour chaque mot qui s'incrustera en vous après l'avoir découvert. 💞🌹

« Mais elle ne sait pas combien la carapace de rêves que je me fabrique depuis tout petit est épaisse »

« Au fond de mes solitudes nocturnes, j'ai aussi abîmé ma confiance en moi »

« Il doit rester quelques rêves d'enfant cachés sous l'oreiller, je tenterais de ne pas les écraser avec ma tête lourde de soucis d'adulte »

Une drôle de petite fable à la Tim Burton !
Cette histoire est touchante, drôle, prenante et parfois triste mais on sent terriblement notre âme d'enfant revenir à chaque page de ce livre.
Une petite merveille à lire avec son coeur.

Cela faisait des années, depuis ma toute petite enfance, que je voyais ce livre dans la bibliothèque de ma nounou, que je continue d'aller voir aujourd'hui.
Eh bien !
Quelle découverte !
J'ai adoré ce livre : comme un passage de l'enfance à l'adolescence ainsi que des rêves à la réalité.
On ne s'attend pas à une telle fin, et c'est ce qui fait la beauté de ce livre, dont j'ai été subjugué par cette histoire qui nous traîne du début à la fin, avec de multiples rebondissements, les sentiments de notre " little Jack " s'agitant tout au long de cette aventure extraordinaire.
Un vrai plaisir dans un style d'écriture dont je n'avais pas vraiment d'avis sur le sujet.
Ce livre, son histoire s'alliant à la mienne, fut un bonheur.
Une découverte grâce à mon fils qui me l'a fait acheter en vue de son bac de Français.

Pour résumer : ce livre est une pure merveille. Proche du conte, plein de métaphores, il nous plonge dans un univers qui m'a personnellement rappelé celui de Tim Burton.

La sensibilité du récit et la plume originale de l'auteur font de ce livre un concentré d'émotions, tout en donnant matière à réfléchir sur des thèmes intemporels comme l'amour (et aussi l'amour maternel), la tolérance face aux différences, l'amitié.
Quel beau livre, une féerie et une poésie magnifiques.
J'ai découvert Mathias Malzieu d'abord par Dyonisos…
Puis j'ai lu Journal d'un vampire en pyjama, qui m'a donné envie de lire « la mécanique du coeur » parce que dans « journal d'un vampire en pyjama », c'est le film tiré du livre qu'il prépare. Il ne me reste plus qu'à voir le film. J'ai un peu 10 ans de retard mais mieux vaut tard que jamais pour ce livre. J'espère que le film ne me décevra pas tant le livre fait appel à notre imagination et nous transfère dans un monde magique.
Un vrai bijou
Une belle surprise...
Un joli moment de lecture, poétique, précieux, sensible, beau, fantasque et tendre...
Mathias Malzieu écrit d'une plume fine et tendre. Jack évolue dans un univers décalé, dans lequel chaque petit élément est évocateur de poesie et de magie, magie des lieux, des personnage, des mots...
Un petit livre éblouissant de sincérité et de vérité...