C'est très rare que je lise un livre pour sa couverture ... Mais j'avoue que là, j'ai craqué ^^ je la trouve magnifique ! Quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas hésité très longtemps. Qu'en est il de son contenu ? J'ai eu l'impression de lire une très longue poésie. Un peu onirique, parfois rigolote et souvent triste. J'ai vu qu'il y a un film d'animation inspiré de ce livre, je le regarderai très certainement à l'occasion ... Très bon moment de lecture ! La plume de M.Malzieu est sublime.
Oh ! Ce petit bijou ! Subjugué par le film d'animation de 2014 malgré son style graphique, j'ai finalement pris le temps de lire l'oeuvre originelle. Enfin... Avec à peine 160 pages, cette petite histoire toute en poésie ne m'a pas demandé tant de temps que ça. Un week-end. Ça se dévore tout seul. C'est beau.

Ce livre est qualifié de roman, et pourtant, l'histoire abordée en fait plutôt un joli conte. le lyrisme de l'auteur nous berce d'une douce musique au fil de paragraphes tissés de poésie brute. La fin vient quant à elle ajouter une touche plus adulte en donnant du sous-texte et du relief que le film n'avait pas su autant apporter. le temps de cette lecture, j'ai retrouvé mes yeux d'enfants que j'avais en lisant les aventures d'Ewilan (Pierre Bottero). Ça fait vraiment plaisir de trouver un auteur français avec une plume à la fois mature et naïve. Elle reste pleine de douceur quelle que soit la situation évoquée, tout en simplicité dans l'émotion transmise et pourtant tout en complexité dans son vocabulaire et sa syntaxe. de la magie Braduryienne supplémentée d'un côté enfantin, d'une candeur qui rapproche du conte et touche au coeur. Au coeur, oui, car c'est bien de coeurs dont il s'agit dans cette histoire. Plus précisément, « de mécanique », me direz-vous au vu du titre ? Et vous auriez raison ! Au-delà de l'aspect purement horloger de la situation, c'est bien du fonctionnement des coeurs des différents personnages dont il sera question.

Des défauts ? C'est un conte dont les protagonistes sont des enfants, puis des adolescents, et ne deviennent adultes qu'à la toute fin. Éventuellement, certains tiqueront sur quelques aspects en lien avec cet état de fait.

Et l'histoire alors ? Et bien non, vous ne trouverez pas de description de la trame dans cette critique. Encore sous le charme, je me contenterai de vous tendre le livre avec un sourire béat : lisez par vous-même.
Cette histoire de coeur, réel ou implanté, est des plus originale.
J'ai bien aimé le côté onirique mais aussi réel de cette histoire d'amour hors du commun.
Pourtant, j'ai quand même eu du mal à savoir dans quel domaine mettre ce livre. Je suis plutôt, ou fantastique, ou réel, mais le mélange des 2 genres m'aura laissé perplexe tout au long de cette lecture.
Jolie histoire à lire mais ce ne sera pas mon coup de coeur.
Jack est né le jour le plus froid du monde. Son coeur a gelé. le Docteur Madeleine lui greffe une horloge afin de le sauver. Suite à ça, sa mère l'abandonne. Madeleine garde Jack avec elle et s'occupe de lui comme s'il était son fils, en lui recommandant de bien faire attention à ses aiguilles, de ne pas se mettre en colère et surtout, surtout de ne jamais tomber amoureux. L'année des dix ans de Jack, il croise une petite chanteuse, Miss Acacia, dont il tombe fou amoureux. Il essaiera par tous les moyens de la retrouver.

La mécanique du coeur, c'est un très joli conte sur l'amour, tout en poésie.
Les personnages sont attachants, ont des caractères bien trempés. On a peur pour eux, on aime et on voyage avec eux, même les personnages secondaires!
L'histoire est simple (il faut dire que le livre fait moins de 200 pages) et on se laisse porter par ses événements.
J'aime l'idée de départ et l'univers de conte steampunk loufoque mais je n'ai pas vraiment été convaincue par l'exécution, surtout dans la deuxième moitié (trop de tropes de romance qui m'énervent). J'aurais probablement dû lire ce roman il y a quinze ans pour pouvoir mieux l'apprécier.
Vous vous rendez compte, je pensais avoir lu ce récit mais non, je ne l'avais pas encore lu ! Ce roman si poétique. C'est lors d'une conversation avec une connaissance que je l'ai pris sur ma liseuse et que j'ai eu plaisir à le lire. Merci à elle, pour ce rappel.

Qui ne connaît pas le musicien, chanteur (du groupe Dionysos) et écrivain ?! (Question rhétorique bien-sûr). Mais je ne connaissais pas ses livres et ce fut une belle surprise. Je dis « surprise », mais je ne suis pas très étonnée par ses mots, puisqu'il est connu pour ses textes surréalistes.
Ce roman aurait pu être plus long ou carrément plus court et arriver à l'essentiel, finalement le nombre de pages, cent soixante, est idéal. En tout cas pour quelqu'un comme moi qui peine quelquefois à finir un livre de trois cents et ou quatre cents pages, même si l'histoire racontée me passionne ou m'intéresse.
Ce petit être, puis ce garçon plus tout à fait petit mais pas encore adulte, Jack, nous attendrit par son attente d'affection et d'amour et ce conte, j'ai envie de l'appeler ainsi, m'a émue aux larmes. Forcément quand on est sensible au thème et aux mots. Ils sont allés droit vers le mien de coeur, qui lui n'est pas fait de métal.
Le tic-tac ou tac-boum, de ce coeur/horloge m'a ravie et effrayée. Même si l'histoire est fictive, le processus n'est pas commun. La jeune fille dont le garçon tombe amoureux change la donne et le danger guette notre héros.
L'auteur utilise des images et des mots pour nous envoyer des messages tels que l'espoir, la tolérance, l'acceptation de nos différences, l'amour, la tendresse aussi et même l'humour. Mais il nous décrit également, la possessivité, la duperie et la jalousie. Il y a tout dans ce récit, même l'illustre Méliès, c'est vous dire !
Il serait inutile de vous raconter l'histoire dans son intégralité ou vous spoiler quelque chose, surtout que les quelques pages avant l'épilogue vont vous surprendre tout comme je l'ai été, j'étais à fond dans l'histoire.
J'aimerais que l'histoire continue son chemin, ne plus refermer ce livre ou bien intégrer entièrement ces moments fictifs, qu'ils deviennent réels en un coup de baguette magique ! Alors, en ouvrant les pages comme si elles étaient des portes, je tomberais sur un pays merveilleux… avec un hic quand même, la fin de l'histoire… qu'à cela ne tienne, il me suffit de la changer 😉
Pour celles et ceux qui comme moi ne l'ont jamais lu, imaginez-vous être dans un univers à la Tim Burton, avec néanmoins un peu plus de douceur. Vous y êtes ? Moteur !
(Pas difficile me direz-vous, vous avez le film d'animation avec les voix de Mathias Malzieu pour Jack ; Grand corps malade pour Joe ; Olivia Ruiz pour Miss Acacia et Jean Rochefort pour Georges Méliès) pour ne citer qu'eux.

En attendant, je vous souhaite de vivre un fabuleux moment, magique et fantastique, à votre tour, quand vous lirez ce livre !
Lien : https://imonet.software/2022..
Little Jack à une horloge à la place du coeur. Et pour ne pas qu'elle déraille, Madeleine lui conseil fortement de ne jamais tombé amoureux. Ce qui finit par arriver ... Un livre très poétique, qui aborde les thèmes de l'amour, la famille, le harcèlement scolaire... Tout ça dans une histoire enchanteresse et touchante.
Quel plaisir de retrouver le talent de Mathias Malzieu dans « La Mécanique du coeur » ! Son écriture est riche, pleine de poésie, sachant renouveler nombre d'expressions françaises, faisant vivre les comparaisons en sachant les détourner avec brio, créant surprise et émotion.
Il est noté « roman » mais on pourrait aussi parler de conte - et les références sont là.
C'est donc avec un immense plaisir que je me suis laissée prendre par cette histoire d'amours, de harcèlement, de jalousie, remplie d'humour et de tendresse.

Tomber amoureux, c'est se briser un peu, s'étourdir d'une cacophonie de battements dans la boîte, un décompte terrifiant du nombre d'explosions par minute.

Pour Jack, né le jour le plus froid du monde à Edimbourg, petit être fragile, arriver dans la maison de Madeleine, la magicienne de la vie, était une chance. Un coeur trop tendre, trop faible, dès la naissance, et un soutien mécanique réglé au millimètre : une horloge à remonter pour assurer le flux vital, avec recommandation de la plus grande prudence.

"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles.
Deuxièmement, maîtrise ta colère.
Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du coeur sera brisée de nouveau."

Mais que valent les précautions face à l'Amour, quand une étincelle passe devant votre regard d'enfant de dix ans ? Et puis, on n'est pas sérieux non plus, quand on a quinze ans, et que cette étincelle vous a gravé une marque de flocon dans le bois tendre. Alors Jack parcourt le monde pour retrouver cette petite chanteuse collée à ses rêves, cette Miss Acacia qui danse le flamenco sur ses engrenages.

"Allez, viens mon arbre à fleurs, ce soir on éteindra la lumière et je déposerai des lunettes sur tes bourgeons. du bout des branches tu raieras la voûte céleste et secoueras le tronc invisible qui soutient la lune. de nouveaux rèves tomberont comme de la neige tiede à nos pieds. Tes racines en forme de talons aiguilles, tu les planteras en terre, solidement accrochées. Laisse-moi grimper sur ton coeur de bambou, je veux dormir à tes côtés."

Mathias Malzieu propose un conte nostalgique filé d'amour et de larmes, et la bande originale associée à ce roman ressort avec mille précautions de sa réserve. Avec la précaution que l'on doit à un amour égaré.
Ce livre débute en 1974 avec la naissance de Jack à Édimbourg. Son coeur fonctionne mal et il est remplacé par la sage-femme par une horloge…

Ce livre est une histoire poétique. Avec un univers très fort, des phrases magnifiques et des mots si agréables. Une sorte de conte à la Tim Burton.

Ce n'est pas du tout mon style mais j'ai été emportée par la voix de l'artiste et par l'histoire de ce petit garçon si attachant. Des thèmes très forts sont abordés comme la différence et le harcèlement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..