Malgré la plume de l'auteur tout à fait poétique, farfelue (aucune connotation négative) et fantastique, je n'ai ABSOLUMENT pas accroché. Je n'aime pas vraiment le genre fantastique, mais je me suis dit '' pourquoi pas ''. Bien évidemment, vu la longueur du roman, je ne m'attendais pas à m'attacher beaucoup aux personnages. Néanmoins, j'ai été très déçu d'être complètement de marbre, aucune émotion s'en est dégagé. Hors, il faut que je m'attache aux personnages pour apprécier un livre un minimum. Ici, l'histoire d'amour est un peu rocambolesque '' je l'aime mais en fait je sais pas... '' etc, ça m'a vite agacé quand il a hésité. Je n'y croyais pas du tout à leur amour d'ailleurs. Très déçu, je suis passée à côté, je suis sans doute pas la personne visée au vue des bonnes critiques.
Mon avis sur ce roman est très mitigé.
J'ai aimé le style de l'auteur, plein de poésie et de fantaisie. J'ai, par exemple, beaucoup aimé l'invention du bonbon fourré au baiser qui fait exactement le même effet qu'un vrai baiser : "électrique, suave et doux à la fois". Les nombreux jeux de mots, mots valises et autres néologismes, m'ont aussi beaucoup plu : le "sparadramour" par exemple est un jeu de mot attendrissant, le "nichonnier" est, quant à lui, plutôt humoristique, il s'agit d'un arbre qui ne produit que deux fruits dans sa vie et si on s'endort entre ses branches, on se réveille amoureux.
En revanche, la fantaisie fait, certes, l'originalité du livre, mais au bout d'un moment, cela devient lassant. Les jeux de mots et les folies de l'auteur à petites doses auraient été agréables et auraient donné du piquant à l'histoire, mais ici, il y en a, j'exagère à peine, à chaque ligne, j'en étais au bord de l'indigestion. de plus, sans révéler la fin car certains auront peut-être envie de le lire, j'ai deviné dès les trente premières pages comment le roman se terminerait, j'espérais me tromper, mais à ma grande déception, mon intuition était la bonne.
Il s'agit donc d'un roman dont l'intérêt principal est le style de l'auteur à condition de ne pas s'en lasser...

Lien : http://madamebouquine.blogsp..