EAN : 9782707120434
Éditeur : La Découverte (23/01/1992)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Ameur, le gavroche des arcades du marché; “le Zèbre”, marabout qui ne veut plus “vivre pour rien”; un chauffeur de taxi au Caire; un promeneur au jardin d’Essai à Alger… Au cœur de chacune de ces nouvelles il y a une rencontre, réelle ou mythique, et Mouloud Mammeri construit sous nos yeux des personnages intenses dont nous ne pouvons plus nous détacher. À la fois lyrique et mesurée, l’écriture ardente de ce grand écrivain s’impose par son authenticité.

Anis0206
  25 août 2016
quelques nouvelles parlant de l'Algérie pendant la guerre et d'après guerre

rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
Ne mettez jamais sur une seule tête l’attente de toute une vie. La tête, on la perd si facilement, mais la déception après on la garde à jamais…
rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
Nous aimons la vie… comme vous… comme tous les vivants de ce monde… Mais pas n’importe quelle vie.
samir_t7samir_t7   22 septembre 2017
Un maître d'école ayant demandé si les Algériens pouvaient être à la fois libres et organisés, le responsable répondit que la question était hors de sujet, hors de saison, hors de sens. Puis il se tourna vers la foule :
— Soyez vigilants ! Méfiez-vous des provocateurs ! Dépistez-les et dénoncez-les à l’Organisation ! Elle s’en occupera.
(La meute).
rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
 Et derrière la canonnade, j’entends les larmes des enfants, les cris des femmes, de tous ceux qui n’ont rien fait pour que les canons canonnent.
rkhettaouirkhettaoui   03 septembre 2013
À quoi bon le lapsus de la colère ? Les choses sont comme elles sont, il est puéril de se blesser aux arêtes. Les arbres et les fleurs sont condamnés au même coin de terre ; quelquefois, comme ici,c’est une terre d’exil ; les bêtes, perverses ou pas, sont prisonnières de leurs barreaux et les hommes tournent dans les layons de leurs interdits. Tout le reste c’est de la dentelle.