AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 165 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Première incursion dans l'univers des fantasmes de Manara. Une femme manipulée par un homme. Un petit pervers, éconduit par la belle, décide de se venger… Les vignettes se laissent regarder, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout est très bien rendu. L'intrigue en vaut une autre. Une BD conseillée par mon amie. A lire à deux, c'est encore mieux.
Commenter  J’apprécie          302
Le scénario est joliment pervers. Une femme riche, aussi désirable que prude, est le sujet d'une expérience d'un docteur amoureux. A cause d'un petit boitier qui permet à son possesseur de controler sa libido, elle va se retrouver dans des situations de plus en plus gênante où elle se mettra à nue, se touchera en public, suppliera pour qu'on la prenne...

Milo Manara, qui n'a pas sans pareil pour dessiner les jolies filles habillées ou non, joue sur le fantasme de pouvoir contrôler le désir d'une belle femme. Celle ci s'offre à qui veut bien d'elle, et elle est si resplendissante sous la plume du dessinateur italien que le lecteur est émoustillé.

À la fin, un petit retournement auquel on ne sait pas biens s'il faut croire, sème le doute : ce boitier a-t-il réellement un pouvoir ? Autrement dit : la torride Mme Christiani a-t-elle profité de ce boitier pour assouvir ses fantasmes ou a-t-elle vraiment été manipulé ?

La question est finalement sans importance. Seul les dessins, sublimes, comptent.
Commenter  J’apprécie          90
Un classique qui explore les fantasmes masculins et féminins : le déclic c'est l'idée d'un boitier, l'homme au pouvoir, seul maître du désir et de son intensité, il est aux manettes,

et la femme, créature lubrique, qui assume, mais qui est dépassée submergée par ses désirs.

Un scénario qui met en scène le pouvoir, ( la servitude en un sens, la dépendance) les jeux de séduction et le lâcher-prise, une jolie série érotique, bien servie par les dessins de Manara, maître du genre...




Commenter  J’apprécie          82
Une première pour moi avec cette BD érotique.
Le scénario est vraiment original : un boitier électronique implanté dans le cerveau pour contrôler à distance la libido d'une femme (une bourgeoise assez prude en plus dans ce cas-ci).Comme c'est une BD le scénario est vite « expédié », ce qui est un peu dommage et qui aurait été vraiment formidable dans un roman. Mais ce qui vaut vraiment le coup ici c'est la qualité des images et la mise en scène. La qualité graphique est telle qu'à certains moments on dirait de la photographie.
Commenter  J’apprécie          81
Bien qu'étant une bande dessinée pour public averti, je ne comprends pas pourquoi plusieurs qualifient Milo Manara de génie dans son genre. Pour ma part, toute histoire hautement misogyne est inacceptable.
Commenter  J’apprécie          81
Le feu entre les jambes !


Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.


L'histoire : un professeur réussit à mettre au point un appareil contre l'impuissance qui se compose de deux éléments : un récepteur, greffé sur le cerveau et qui s'intègre aux cellules nerveuses de celui-ci, et un transmetteur (une sorte de télécommande), à deux positions (mini et maxi), qui permet de régler l'intensité de l'effet ; cet appareil est volé et utilisé par un ami du professeur qui désire violemment une très belle femme mariée qui s'est toujours refusée à lui ; il s'en sert évidemment pour transformer la bourgeoise guindée en bête de sexe : à chaque fois qu'il actionne l'appareil, le désir submerge littéralement la prude jeune femme aux courbes scandaleuses qui se donne alors dans toutes les positions, même en public, savourant plus particulièrement les actes pervers (sodomie, zoophilie, fist-f…, etc.) au grand désespoir de son mari et de leurs amis…


Le graphisme clair et réaliste, en fait strictement ‘moebiusien', de Milo Manara n'a pas pris une ride et continue de faire merveille (désormais même en couleur). Les amateurs éviteront de s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          40
Le déclic, c'est toujours une bd qui fait écho à nos problèmes de société. L'héroïne Claudia est une femme qui est contrainte à satisfaire les désirs sexuels d'hommes malveillants, ce qui la place dans une situation d'esclavage sexuel. Cette situation soulève des questions importantes sur les relations sexuelles et la façon dont les individus peuvent être exploités, manipulés ou forcés de participer à des actes sexuels contre leur volonté.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un album à partir duquel Manara a compris où était son intérêt... financier. Réussi même si le scénario est indigent mais point de départ d'une baisse affligeante de travail dans le dessin de Manara.
Et puis, comme disait Libératore, Manara dessine toujours la même femme... bon, ok, elle est... euh, comment dire... assez expressive...
Commenter  J’apprécie          10
Tout commence par la découverte d'un remède mis au point par le professeur Kantz ; un système émetteur récepteur qui excite la libido d'homme et femmes qui en sont dépourvus. Un simple variateur fait varier l'appétit sexuel.
Le vol va compliquer les choses. Ecouduit par la belle et bourgeoise Claudia, le docteur Fez va se venger en la transformant en une dépravée exhibitionniste avide de sexe, semant la honte autour d'elle.
N'en disons pas plus.

Ce scénario aurait pu être le sujet d'un album de basse extraction, sans saveur. Grâce au coup de crayon de M,
. Manara, il se transforme en une oeuvre érotique.
Bien entendu, il est demandé un certain penchant pour ce type de littérature. Enfin disons, celui de qualité.
Vous ouvrirez cet album après avoir pris soin de ne pas le mettre entre toutes les mains et le réservez à des yeux avertis.

Bientôt, sortira en librairie une intégrale anniversaire des 4 tomes.
Pour l'instant je me contente, avec plaisir, de replonger dans mon édition en nuances de gris de 1984.
Commenter  J’apprécie          10
Un appareil qui réglerait le problème de l'impuissance masculine, mais implanté à une femme. Un voyeur, un bourreau, qui s'amuse à enclencher l'appareil quand cette femme est en présence d'hommes qui ne sont jamais son mari. Finalement une histoire un peu plate et prévisible. C'est joliment dessiné, tout en noir et blanc, mais je me suis ennuyée. Ce n'est pas la première fois ces derniers temps que je relis des oeuvres lues il y a de nombreuses années et que je n'en éprouve plus du tout le même plaisir. C'est peut-être triste, je vais y réfléchir.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (370) Voir plus



Quiz Voir plus

La bande dessinée de Manara

Milo Manara est un auteur de bande dessinée :

Argentin
Italien
Espagnol
Brésilien

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Milo ManaraCréer un quiz sur ce livre

{* *}