Le feu entre les jambes !

Maurilio, dit Milo, Manara, né en Septembre 45, a découvert la BD en 67 alors qu'il travailla comme assistant d'un sculpteur espagnol fan de ‘Barbarella'. A partir de 69, il se mit à dessiner à son tour et dès 74 il adapta ‘Le Décameron'. Mais sa première BD vraiment ambitieuse n'est parue qu'en 76 (‘Le singe'). En 78, il publia ‘L'homme des neiges' et ‘Giuseppe Bergman'. Et il faudra attendre 83/84 pour que paraisse en Italie d'abord (dans la revue ‘Playmen'), en France ensuite (pré-publié par ‘L'écho des savanes', puis en album par Albin-Michel) ce classique de la bande dessinée érotique qu'est ‘Le déclic'. En 86 parut ‘Le parfum de l'invisible' et en 88 ‘Candide caméra'. le deuxième volet du ‘Déclic' sortit en 91, suivi d'un troisième opus en 94 et même d'une ultime (?) suite en 2001. Entre-temps et au travers de ces BD et d'autres, Milo Manara était devenu le nouveau Pape de l'érotisme dessiné.

L'histoire : un professeur réussit à mettre au point un appareil contre l'impuissance qui se compose de deux éléments : un récepteur, greffé sur le cerveau et qui s'intègre aux cellules nerveuses de celui-ci, et un transmetteur (une sorte de télécommande), à deux positions (mini et maxi), qui permet de régler l'intensité de l'effet ; cet appareil est volé et utilisé par un ami du professeur qui désire violemment une très belle femme mariée qui s'est toujours refusée à lui ; il s'en sert évidemment pour transformer la bourgeoise guindée en bête de sexe : à chaque fois qu'il actionne l'appareil, le désir submerge littéralement la prude jeune femme aux courbes scandaleuses qui se donne alors dans toutes les positions, même en public, savourant plus particulièrement les actes pervers (sodomie, zoophilie, fist-f…, etc.) au grand désespoir de son mari et de leurs amis…

Le graphisme clair et réaliste, en fait strictement ‘moebiusien', de Milo Manara n'a pas pris une ride et continue de faire merveille (désormais même en couleur). Les amateurs éviteront de s'abstenir !
Tout commence par la découverte d'un remède mis au point par le professeur Kantz ; un système émetteur récepteur qui excite la libido d'homme et femmes qui en sont dépourvus. Un simple variateur fait varier l'appétit sexuel.
Le vol va compliquer les choses. Ecouduit par la belle et bourgeoise Claudia, le docteur Fez va se venger en la transformant en une dépravée exhibitionniste avide de sexe, semant la honte autour d'elle.
N'en disons pas plus.

Ce scénario aurait pu être le sujet d'un album de basse extraction, sans saveur. Grâce au coup de crayon de M,
. Manara, il se transforme en une oeuvre érotique.
Bien entendu, il est demandé un certain penchant pour ce type de littérature. Enfin disons, celui de qualité.
Vous ouvrirez cet album après avoir pris soin de ne pas le mettre entre toutes les mains et le réservez à des yeux avertis.

Bientôt, sortira en librairie une intégrale anniversaire des 4 tomes.
Pour l'instant je me contente, avec plaisir, de replonger dans mon édition en nuances de gris de 1984.
Ce livre est pour moi une des référence érotique en matière de bande dessinée. Attention ! A ne pas mettre entre toutes les mains. Il n'y a pas de limite d'age pour la littérature érotique, pour cet ouvrage je le classerais dans la catégorie interdit aux moins de 16 ans.