En 1327, la chrétienté est divisée. L'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville se rend dans une abbaye bénédictine en Italie. Il est accompagné par le jeune Adso qui est le narrateur de l'histoire. Ils sont là pour enquêter sur la mort suspecte d'un jeune moine, maître enlumineur. Au premier abord, cela ressemble à un suicide ou un accident mais au fil de l'enquête, les événements font penser à tout autre chose…

Le nom de la rose est un roman d'Umberto Eco paru en 1980. Il a été vendu à plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Il a ensuite été adapté en film en 1986 avec Sean Connery comme acteur principal. À la demande des héritiers Eco, Manara a eu carte blanche pour adapter ce polar médiéval. Ils ont eu raison de lui faire confiance ainsi qu'à sa fille qui met le tout en couleur. Il est en effet agréable de s'attarder dans les décors de cette enquête. Tout est magnifiquement illustré. Tantôt par des enluminures riches en texte digne des moines copistes tantôt par des cases classiques dont Manara seul a le secret.

Le seul défaut de cette histoire c'est qu'elle est prévue en deux tomes ce qui coupe assez sèchement l'intrigue et du coup j'ai bien peut que ce soit vraiment trop court et trop survolé
J'étais très curieuse de découvrir cette adaptation étant donné que le roman que j'ai lu il y a de nombreuses années, m'avait beaucoup plu !

Nous sommes donc projeté dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie à l'hiver 1327. Nous allons suivre le frère Guillaume de Baskerville, et son jeune assistant Adso de Melk, qui viennent enquêter sur la mort étrange d'un moine. L'intrigue pleine de suspense a su me tenir en haleine tout au long de la BD, d'autant plus que je me suis rendue compte que j'avais oublié une bonne partie de l'histoire.

Concernant les personnages, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Toutefois, j'ai trouvé intéressant frère Guillaume de Baskerville, notamment pour son passé d'ex-inquisiteur mais également pour sa capacité d'observation à la Sherlock Holmes dont il nous fait la démonstration d'entrée de jeu.

Par ailleurs, le texte en lui-même est très riche. Peut-être trop ! Il a été publié en 1980 et je pensais même qu'il était plus vieux que ça tellement qu'il est complexe. Lol
Le graphisme est, quant à lui, très particulier. Je n'ai pas spécialement accroché mais c'est un point de vue très subjectif ! En revanche, les couleurs choisies alternants entre le noir, le blanc et plus généralement autour des couleurs pâles, correspondent parfaitement au contexte !

Pour conclure, la BD (tout comme le roman) ne plaira pas à tout le monde mais je suis contente d'avoir pu redécouvrir cette histoire qui sera en 2 tomes !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..