Les petits billet de Collectif Polar
Hello mes polardeux,
Le temps me manque pour vous présenter tous les bouquins que je dévore…
Aussi si je privilégie mes lectures, je vais tenter de vous faire un petit retour sur celles que je n'aurai pas eu le temps de chroniquer.
C'est le cas du polar du jour
Je ne suis pas une fana de BD, j'y connais même pas grand chose en fait, je fonctionne plus au feeling, et là j'avoue c'est à nouveau le titre de Manchette (après Nada que j'avais lu il y a 3 ans) qui m'a d'abord attirée, et l'illustration de la couv est très belle aussi. Alors je me suis laissé tenter. Grand bien m'en a pris.
Max Cabanes et Doug Headline avait déjà ensemble commis un premier forfait avec l'adaptation de « Fatale » que je n'ai pas encore lu et Nada que j'ai adoré du même Manchette.
Une nouvelle fois, nos deux comparses nous livrent un album élégant. La noirceur du roman y est parfaitement retranscrite.
Nous sommes à Paris en 1975. Au beau milieu de la nuit, Eugène Tarpon, ex-gendarme reconverti en détective privé après une bavure, voit surgir à sa porte une jeune femme en état de choc, Memphis Charles. Elle a retrouvé sa colocataire égorgée et craint que la police l'accuse du meurtre.
On y retrouve bien le privé torturé de Manchette. Lui qui a quitté la gendarmerie pour devenir détective On va suivre ses pérégrinations et ses mésaventures toutes plus rocambolesques les unes que les autres.
On y retrouve aussi l'ambiance étrange de ce polar social et urbain. On aime l'atmosphère de ce Paris morne des années 70.
J'ai aimé aussi les dialogues parfaitement léchés.
Bref c'est pour moi un vrai plaisir de retrouver le néo polar de Manchette sous les traits et le scénario de nos deux auteurs, Max Cabanes & Doug Headline si complémentaires.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Après Fatale, La princesse du sang et Nada, le duo Cabanes – Doug Headline s'attaque à un roman de Manchette paru en 1973, son premier autour d'un détective.

C'est d'Eugène Tarpon qu'il s'agit. Ancien gendarme, coupable d'une bavure, reconverti en privé, Tarpon est un type simple, un peu bourru mais pas dénué d'humour. C'est lui qui raconte cette histoire, il est la voix off très présente de ce nid d'emmerdes qui lui tombe dessus en même temps qu'une jolie brune, Memphis Charles, qui lui annonce avoir trouvé sa coloc égorgée.

A l'image de cette couv magnifique (comme d'hab), Cabanes nous peint un Paris des années 70 très coloré et très sombre à la fois (si c'est possible). On est bien dans un polar, sorte d'hommage aux détectives hard-boiled américains, une enquête violente et pleine de rebondissements entre coups de feu et coups de poignards, Tarpon doit faire gaffe à sa peau.

Au final, c'est du très bon comme d'habitude avec ces adaptations toutes très réussies. On se régale avec le ton très particulier de Manchette et le dessin réaliste et cruel de Cabanes. En espérant avoir droit à « Que d'os » le deuxième opus avec Tarpon comme prochaine adaptation !
Après "La princesse de sang", "Fatale" et "Nada", Max Cabanes et Doug Headline remettent le couvert en adaptant "Morgue Pleine" de Manchette, un quatrième one shot au format agréable qui enrichit les rangs de cette très belle anthologie. On retrouve Eugène Tarpon un ex-gendarme qui porte sur ses épaules le récit d'une affaire pour le moins saignante et tourmentée.
Le décor des années 70, Paris, la flicaille, un journaleux sur le retour, il y a du monde et pas toujours resplendissant mais plutôt désobligeant et bien crapuleux qui gravite autour de cette affaire, comme le frère de la victime dans son costume trop bien taillé pour sa tête de bouseux.
Max Cabanes nous livre une copie impressionnante et surprend encore par l'efficacité de ses planches, de l'authenticité de ses protagonistes.
Du Manchette bien brodé, noir à souhait avec sa prospérité de cas sociaux bien en liesse, et le dessin n'est pas en reste, le tout nous fait un excellent album, ou chaque page est un régal, un vrais bonheur qui se lit d'une traite, et donc vivement conseillé !