AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 562 notes
un livre que je ressens encore dans ma poitrine
Commenter  J’apprécie          20
Né sous le nom de Madiba Rolihlala, le 18 juillet 1918 dans un petit village d'Umtata, il fut renommé Nelson Mandela car aucun blanc ne tolérait de prononcer un prénom africain.
C'est ainsi que commence le livre, et nous annonce la couleur des pages à venir.

Difficile de faire le lien entre le petit garçon né dans un petit village perdu dans l'Afrique, qui vivait dans une hutte avec sa famille et le grand homme que l'on connait aujourd'hui. Quel Destin!

Malgré les obstacles, les sacrifices qu'il a du endurer, il n'a jamais perdu l'espoir. Que ce soit pour lui ou pour l'avenir de l'Afrique. La fin de l'Apartheid lui a toujours tenu à coeur.

Durant ses 27 ans d'emprisonnement, il a continué la lutte. Même au sein de sa cellule , il ne tolérait pas la différence entre les détenus blancs, les métis et les noirs. Même là, il manifestait en faisant des grèves de la fin, des grèves du travail. Il ne supportait pas l'injustice, ou qu'elle soit. Aussi, si on lui accordait un privilège, il exigeait que ses camarades aient le même. Et préférait ne pas en profiter si il était le seul à en avoir le droit.

Il a d'ailleurs refusé une première fois la libération qu'on lui proposait car il devait en échange, renoncer à ses convictions.
Inconcevable.

En lisant ce livre, on retient de N. Mandela l'optimisme, la tolérance et un homme non dénué d'humour!

Un livre bouleversant d'humanité.
Commenter  J’apprécie          20
Une biographie qui confirme la légende : mieux vaut lire un livre que voir son adaptation sur écran. On regrette juste parfois le trop d'humilité de Mandela, comme le silence sur certaines parties du long chemin...
Commenter  J’apprécie          20
Il ne nous reste qu'à nous taire et nous inspirer de cet Homme au quotidien...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vraiment aimé le fait que tout soit détaillé et qu'on comprenne tout. J'ai aimé les descriptions longues et détaillées. En revanche, je n' ai pas trop aimé qu'il y ait autant de temps passé sur les groupes politiques et leurs actions

J.R
Commenter  J’apprécie          20
Comment un homme si convaincu de ces responsabilités envers les siens a pu demeurer si humble et ouvert à la vie?
Ayant lu son livre sans aucune attente, j'ai découvert non pas seulement la vie d'un héros de son époque, mais aussi l.histoire d'un peuple et d'un pays qui lui doivent beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
No comment!!!
Commenter  J’apprécie          20
Nelson Mandela a eu une vie bien remplie, de taulard à président de son pays. Découvrez son histoire dans ce récit biographique et plongez-vous dans une Afrique du sud rongée par l'apartheid et la corruption. Un livre très enrichissant. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Intéressant de suivre le parcours d'un homme convaincu et qui conserve le cap sur une idéologie à atteindre. Par contre, j'ai trouvé difficile de suivre le fil à travers différents mouvements, idéologies et acronymes qui pour la plupart m'étaient inconnus. le fait que j'étais avec une version audio du livre n'a pas facilité la rétention de tous ces détails mais je suis satisfaite que cette lecture m'ait apporté plus de connaissances sur cette figure emblématique de la lutte contre l'apartheid .
Commenter  J’apprécie          10
Un parcours semé d'embûches mais exceptionnellement remarquable, tant par sa sagesse que son intelligence mais surtout sa résilience qui ont fait de lui le Grand Homme qu'est Nelson Mandela.
Plus qu'une leçon de vie, un modèle pour tous…
La voix d'un sage qui nous accompagne tout au long de cette lecture.
Un Homme qui a su conjurer ses peurs, drivé par sa foi et ses convictions.
Un récit honnête, le témoignage pur d'un guerrier de lumière qui s'est livré dans un long combat vers la liberté.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1654) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}