un livre que je ressens encore dans ma poitrine
Né sous le nom de Madiba Rolihlala, le 18 juillet 1918 dans un petit village d'Umtata, il fut renommé Nelson Mandela car aucun blanc ne tolérait de prononcer un prénom africain.
C'est ainsi que commence le livre, et nous annonce la couleur des pages à venir.

Difficile de faire le lien entre le petit garçon né dans un petit village perdu dans l'Afrique, qui vivait dans une hutte avec sa famille et le grand homme que l'on connait aujourd'hui. Quel Destin!

Malgré les obstacles, les sacrifices qu'il a du endurer, il n'a jamais perdu l'espoir. Que ce soit pour lui ou pour l'avenir de l'Afrique. La fin de l'Apartheid lui a toujours tenu à coeur.

Durant ses 27 ans d'emprisonnement, il a continué la lutte. Même au sein de sa cellule , il ne tolérait pas la différence entre les détenus blancs, les métis et les noirs. Même là, il manifestait en faisant des grèves de la fin, des grèves du travail. Il ne supportait pas l'injustice, ou qu'elle soit. Aussi, si on lui accordait un privilège, il exigeait que ses camarades aient le même. Et préférait ne pas en profiter si il était le seul à en avoir le droit.

Il a d'ailleurs refusé une première fois la libération qu'on lui proposait car il devait en échange, renoncer à ses convictions.
Inconcevable.

En lisant ce livre, on retient de N. Mandela l'optimisme, la tolérance et un homme non dénué d'humour!

Un livre bouleversant d'humanité.
Une biographie qui confirme la légende : mieux vaut lire un livre que voir son adaptation sur écran. On regrette juste parfois le trop d'humilité de Mandela, comme le silence sur certaines parties du long chemin...
Il ne nous reste qu'à nous taire et nous inspirer de cet Homme au quotidien...
J'ai vraiment aimé le fait que tout soit détaillé et qu'on comprenne tout. J'ai aimé les descriptions longues et détaillées. En revanche, je n' ai pas trop aimé qu'il y ait autant de temps passé sur les groupes politiques et leurs actions

J.R
Comment un homme si convaincu de ces responsabilités envers les siens a pu demeurer si humble et ouvert à la vie?
Ayant lu son livre sans aucune attente, j'ai découvert non pas seulement la vie d'un héros de son époque, mais aussi l.histoire d'un peuple et d'un pays qui lui doivent beaucoup.
No comment!!!
Nelson Mandela a eu une vie bien remplie, de taulard à président de son pays. Découvrez son histoire dans ce récit biographique et plongez-vous dans une Afrique du sud rongée par l'apartheid et la corruption. Un livre très enrichissant. Bonne lecture !
Intéressant de suivre le parcours d'un homme convaincu et qui conserve le cap sur une idéologie à atteindre. Par contre, j'ai trouvé difficile de suivre le fil à travers différents mouvements, idéologies et acronymes qui pour la plupart m'étaient inconnus. le fait que j'étais avec une version audio du livre n'a pas facilité la rétention de tous ces détails mais je suis satisfaite que cette lecture m'ait apporté plus de connaissances sur cette figure emblématique de la lutte contre l'apartheid .
Un parcours semé d'embûches mais exceptionnellement remarquable, tant par sa sagesse que son intelligence mais surtout sa résilience qui ont fait de lui le Grand Homme qu'est Nelson Mandela.
Plus qu'une leçon de vie, un modèle pour tous…
La voix d'un sage qui nous accompagne tout au long de cette lecture.
Un Homme qui a su conjurer ses peurs, drivé par sa foi et ses convictions.
Un récit honnête, le témoignage pur d'un guerrier de lumière qui s'est livré dans un long combat vers la liberté.