Un géant politique du 20ème siècle et une autobiographie extrêmement enrichissante. C'est un personnage qu'on pense parfois connaitre, souvent vaguement. C'est un héritage qu'il faut constamment réévaluer afin d'inspirer les jeunes dans les combats d'aujourd'hui et de demain. Comme Martin Luther King, Mandela avait ce talent d'orateur pour toucher les gens et les mobiliser au-delà des différences sociales ou de couleur de peau. Contrairement à MLK, Mandela était très loin d'être un saint et a même initié le mouvement de libération armée. Il a dû faire des choix difficiles, des concessions, décider en fonction des situations, mais sans jamais renier les principes d'auto-détermination et de dignité humaine pour tous les Sud-Africains. le combat pour la liberté n'est pas vraiment terminé pour les Sud-Africains. Comment vivre ensemble 30 ans seulement après la fin d'un des systèmes d'oppression les plus organisés au monde qu'a été l'apartheid? Comment défaire les injustices systémiques que cette période a créées. La nouvelle génération trace son propre chemin mais elle ne doit pas (selon mon humble avis) renier la figure de Mandela.
Nelson Mandela a eu une vie bien remplie, de taulard à président de son pays. Découvrez son histoire dans ce récit biographique et plongez-vous dans une Afrique du sud rongée par l'apartheid et la corruption. Un livre très enrichissant. Bonne lecture !
Un livre à lire pour connaître la vie de cet homme qui ne laissait pas indifférent et pour découvrir ce pays de contraste.Un livre attachant sans concession qui se lit facilement et donne envie d aller voir ce pays si différent par son ambiance et par la beauté de ces paysages

C'est l'histoire de Nelson et de ses souvenirs...

Il est difficile de parler de ce livre sans prendre le risque de dénaturer l'esprit et la volonté de son auteur, Nelson Mandela. le grand et l'extraordinaire Nelson Mandela, qui passera 27 ans de sa vie en prison au nom de la liberté, pour la liberté de son peuple, pour l'égalité des chances et pour le triomphe de la vie.
De ses réflexions, de ses doutes, de ses souvenirs et de ses espoirs, le lecteur touche au coeur de l'auteur.
J'ai eu la chance, dans une autre vie, de faire un séjour en Afrique du Sud et en suis revenue abasourdie par certains discours entendus. le combat aura duré toute une vie pour ce saint homme et il est loin d'être terminé.
Il aura été un symbole pour toute une génération et on ne peut que s'incliner devant sa force et son courage. Un beau livre...
Nelson Mandela - Un long chemin vers la liberté - 1994 : Ces mémoires furent en leur temps les plus attendues de l'histoire de l'humanité après celles de Jésus Christ (on attend toujours d'ailleurs). Tout comme les Beatles à la fin des années 60 qui furent d'après John Lennon plus connu que le barbu de Bethléem, Nelson Mandela pouvait revendiquer ce statut de Messie gagné par son incomparable charisme et par les souffrances encourues dignes de celles subies par le fils du charpentier sur sa croix. Cette image iconique cachait au grand public l'homme privé et son parcours. Nelson Mandela mettait cartes sur table ici mais le lecteur restait un peu sur sa faim car si l'homme parlait bien de son intimité, on sentait une certaine réserve à le faire, une pudeur ou un manque d'assurance dans sa vie personnelle qui pouvait expliquer en contretemps son acharnement à se jeter corps et âme dans l'arène politique et médiatique. Car ce livre parle surtout du combat de sa vie, celui qui va éclipser tout le reste de ses jours, l'activisme actif contre l'apartheid. le lecteur sur sept cents pages ne va rien ignorer du processus qui amènera l'ANC de la protestation pacifique à l'insurrection armée. Ce même lecteur devra aussi assimiler la profusion de personnages et de noms qui s'empilent au fil des pages jusqu'à l'indigestion. Nelson Mandela n'omet aucun remerciement ni aucun hommage, c'est tout en son honneur. On croise d'ailleurs beaucoup de blancs dans ce panégyrique et ce n'est sans doute pas un hasard. Car outre un livre de mémoire, ce recueil est aussi un ouvrage politique sorti l'année de l'accession à la présidence de ce grand homme qui va prôner la réconciliation nationale et le pardon entre les communautés. Les pages les plus attendus sont celles qui relatent ses vingt-huit années en prison, partie au combien éprouvante et émouvante de sa vie qui laisse pourtant au fil de la lecture le sentiment étrange d'assister au combat d'un syndic de locataires contre un propriétaire au combien récalcitrant. Nelson Mandela en tant que leader du mouvement et ancien avocat émérite devient bien sûr le président de ce groupe de réprouvés et à ce titre il doit chaque jour négocier avec les autorités de la prison les portions de nourriture, les couvertures et les rouleaux de papier toilette sur lesquels il va écrire en cachette une partie de ce texte. Sa petite cellule et la paillasse sur laquelle il a passé des milliers de nuits sont encore visitées et vénérées par des bataillons de touristes qui entre deux buffets à volonté et quelques plongeons dans la piscine surchauffée de leur hôtel (pour ceux qui sont en all-inclusive) viennent ressentir cinq minutes le frisson du désespoir et de la solitude qui a dû étreindre Nelson Mandela bien souvent. Personne ne devrait ignorer ce livre, il est le témoignage de l'impensable sacrifice d'un homme qui n'a vécu que pour faire abolir l'injustice raciale et sociale qui gangrenait son pays. Rétrospectivement ce furent beaucoup de jours et de nuits perdus dans son existence mais tant de temps gagné pour une humanité qui lui en sera à jamais reconnaissante... pour l'histoire
Nelson Mandela avoue lu-même être un homme ordinaire, mais nanti de deux qualités extraordinaires : sa détermination et son altruisme.
J'ai acheté ce livre pour comprendre comment un homme a-t-il pu passer 27 ans en détention, dont les 12 premières à Robben Island, et pardonner à ses geôliers, oeuvrer à la réconciliation de son pays et des différentes ethnies et cultures qui le composent ? Ce qui frappe, c'est la modestie de 'Madiba', sa simplicité, son écoute, mais aussi son inflexibilité dans la lutte pour le respect des siens. Cet homme fut un produit de l'Histoire et d'une personnalité hors-normes...Sans doute serait-il demeuré un avocat parmi d'autres sans cela. Mais cette conjonction l'a précipité comme un acteur de l'Histoire, Prix Nobel de la Paix, et qui a sans doute épargné bien des vies en Afrique du Sud dans sa mutation vers un état démocratique.
Quant au livre, j'avoue d'emblée qu'il manque de relief. Il s'agit presque d'un journal des évènements où les anecdotes sont relatées avec la même importance que des faits plus marquants. La modestie et la pudeur de l'auteur sont certainement responsables, cependant j'aurais aimé en apprendre plus sur les enseignements uniques que Nelson Mandela aurait pu nous témoigner. A l'image d'un Charles de Gaulle dans ses mémoires...(qui était un peu moins modeste ;-). On se perd dans les personnages cités, trop nombreux, pour se focaliser sur les proches de Mandela...Et on ignore beaucoup trop de la société sud-africaine, quelques chiffres auraient été bienvenus.
Ces lacunes sont partiellement comblées à la fin de l'ouvrage, où Mandela détaille davantage ses négociations avec Schlebusch et de Klerk.
On découvre (en tous les cas moi) à quel point l'Afrique du Sud 'Afrikaner' était un pays discriminatoire, violent et policier.
A méditer pour notre présent et notre futur : "Tant que la pauvreté, l'injustice et les inégalités flagrantes persistent dans notre monde, aucun de nous ne peut vraiment se reposer."
Autobiographie de Nelson Mandela qui nous permet d'entrevoir l'homme, son parcours, ses convictions, ses valeurs, sa pugnacité.
Incroyable modèle de droiture, d'abnégation, de tolérance, d'intelligence stratégique, de résistance physique et morale, d'humilité, d'ouverture d'esprit et de coeur.
Témoignage de l'histoire et de la culture des peuples sud-africains, des conditions de vie des Noirs ainsi que des Indiens et des Métis dans l'Afrique du Sud du XXème siècle, de la lutte pour leurs droits et leur dignité d'être, l'engagement allant jusqu'à l'activisme, de la non-violence au choix des armes, la clandestinité, les procès, la prison, les camarades de lutte (dont sa femme Winnie), point de vue des autres pays africains et de la communauté internationale, la famille, le harcèlement, l'entêtement, les escalades et désescalades des autorités, et enfin les longs pourparlers pour obtenir, après des décennies de lutte, la fin du système d'apartheid et le droit de vote pour tous les adultes hommes et femmes d'Afrique du Sud, sans condition de couleur de peau, la reconnaissance de chaque individu et de son droit naturel à être au monde.
Une leçon d'histoire et d'(in)humanité.

Un récit édifiant de 750 pages qui se lisent sans peine, porté par la plume claire et légère ainsi que par le souffle généreux de son auteur.
Lisant cette forte, cette puissante histoire, j'ai éprouvé un peu le même sentiment que lisant Au nom de tous les miens : d'abord un ébahissement complet devant un tempérament, un courage hors du commun. Mandela, tout comme Martin Gray, mène son combat au nom de tous ses frères, de chacune de ses soeurs, de la mémoire de leurs ancêtres comme de l'avenir de leurs enfants.

Et puis je me suis surpris à penser que si, bien sûr ,la lutte qu'il engage est admirable de courage physique, d'endurance, d'abnégation de soi, le plus impressionnant peut-être tient encore à cette lucidité jamais perdue, cette intelligence aucunement abîmée, ce véritable, profond et émouvant humanisme qui anime son combat et reste intact malgré le sort : c'est l'humanité qu'il s'agit de sauver. Et « les siens » sont tous ses prochains.

Au-delà de la lutte pour le respect de ceux à qui il faut rendre leur dignité bafouée, de la justice qu'il faut rendre à ceux qui ont subi la torture, l'assassinat, l'ignoble sort de l'apartheid, au-delà de la guerre qu'il faut gagner, il faut aussi gagner la paix : avec l'autre, avec l'ennemi, et jusqu'à ceux que semble avoir quitté toute humanité. Il s'agit de refaire société, sans recréer d'exclusion, en dépit de tout ce qui a séparé, par-delà le mal subi.
Mandela s'efforce ainsi de comprendre les Afrikaners, ses geôliers, apprenant leur langue et leur histoire. Il noue le dialogue avec eux et croit comprendre petit à petit que cette minorité africaine a peur de disparaître face aux autres populations. C'est cette peur qui, lui semble-t-il, engendre une résistance bornée, se traduit par une violence aveugle et s'incarne dans un système de séparation et de discrimination indigne. Mandela est habité de tant d'humanité qu'à l'image de Jésus (oui, j'ose le rapprochement) il saura comprendre qu'aucune autre politique que le pardon ne permettra la réconciliation du pays : et que c'est bien là, la seule liberté possible, celle que l'on atteint par la paix.

Comme le dira plus tard, en 1995, Desmond Tutu au sein de la Commission nationale de la vérité et de la réconciliation : « Sans pardon, il ne peut y avoir d'avenir. Mais, ajoutera-t-il aussi, sans confession, il ne peut y avoir de pardon ». C'est pourtant bien cette disposition à pardonner, ce premier pas, cette incroyable capacité à tendre la main qui a été méprisée, frappée, ligotée, à celui-là même qui fut son bourreau qui permettra, la liberté formelle retrouvée, d'aspirer à la seule et vraie liberté : la paix entre égaux.

Une immense leçon d'humanité.
J'ai adoré le début du livre puis devenant de plus en plus politique avec une énumération de noms dans le monde politique à n'en plus finir. J'ai fini par laisser tomber n'y prenant plus de plaisir alors que j'aurais aimé connaître la suite.. J'ai fini par regarder un petit documentaire sur youtube à la place. Dommage
Débutant la lecture j'ai eu beaucoup de mal à avancer. Il y a énormément à apprendre tout au long du livre mais le début m'as paru interminable et arrivé à la moitié du livre j'étais plus que immerger dans son parcours avec l'impatience de découvrir la suite.
Beaucoup de termes, de noms et de vocabulaire difficile à lire qui me coupe dans mon élan de lecture c'est un petit confort en moins mais c'est sûrement du à mon manque d'expérience dans la lecture.
Livre très inspirant auquel je suis fière de ne pas avoir abandonné la lecture. Je le recommande à tout ceux qui souhaitent accomplir de grande chose dans leurs vies.